Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parents d'élèves démotivés et rebelles
e
25 septembre 2014 19:22
Salem Aleykoum,
Je m'adresse au parents d'élèves démotivés et rebelles!
Que pensez vous des punitions que les professeurs leur demandent de faire assez souvent ?
Est ce que vous connaissez des parents qui, quoique se soit la faute que leur enfant commette, rejettent la faute sur le professeur.
Est ce que vous pensez que le souvenir d'échec scolaire de ces parents refait surface dès qu'ils sont convoqués par le prof à cause du comportement de leur enfant?
C'est un sujet que je trouve très important et j'aimerais bien avoir des avis et des commentaires utiles et surtout constrictifs.
Merci d'avance.
25 septembre 2014 22:30
Salam,
Je suis plutôt un parent motivé et dans la conciliation, mais un peu indiscipliné...
Si punition il y a je vais voir du côté du comportement de ma progéniture.
Mes amis parents soutiennent plutôt les enseignants.
Oui, les mauvais souvenirs peuvent refaire surface. C'est pourquoi lorsqu'ils sont convoqués il me paraît préférable d'éviter le bureau, et l'enseignant devrait s'assoir à côté du parent pour éviter la confrontation et montrer qu'ils oeuvrent ensemble pour la réussite de l'é.ève, de l'enfant.
Pourquoi ces questions ?
C
25 septembre 2014 22:50
Bonjour

Personnellement, on règle les problèmes à travers le carnet de correspondance. Et parfois, les mots sont un peu salés. Certaines situations ont été un peu dérangeantes et on n'est pas du genre à se laisser faire.

Sinon, j'ai été parent d'élève et il est parfois difficile de gérer le relationnel entre parents-profs et élèves. Faut savoir trouver le bon compromis.

Mais des fois c'est difficile. La personne en face de soi n'a pas forcément les mêmes a priori que soi. Faut savoir être conciliant et surtout ... juste. Car on traite de l'humain et ce n'est pas rien. Une relation mal ficelée et ça peut vite devenir infernal pour l'enfant surtout qui subit les choses de plein fouet.

J'ai déjà vu un parent qui tabassaient les autres parents ou profs et étaient abonnés à la police chez eux, à l'école ... Bref, l'enfant était une terreur, mais on a très vite su pourquoi.

Pour les punitions, quand j'estime qu'elles sont inappropriées, je n'hésite pas à le dire et aller dans le sens de mes enfants.

Il y a deux ans, les enfants devaient apprendre 16 chansons dans l'année en vue d'un spectacle musical de fin d'année (une fête joyeuse normalement ...). Les profs avaient dit en début d'année que les enfants n'étaient pas obligés de recopier les paroles, que s'ils les savaient, c'était bon. Ma fille connaissait les paroles par coeur. Elle s'est amusée à chanter les chansons toute l'année.
1 mois avant le spectacle, forcément, certains enfants ne connaissaient pas encore les chansons. La prof s'est énervé et un vendredi soir, elle a demandé aux enfants de recopier les 16 chansons sur le cahier de poésie pendant le week-end. C'était en mai, lors des grands week-end, franchement pas que ça à faire et en plus fallait chercher les textes sur internet, je ne me suis pas gêné pour leur mettre un mot sur le carnet comme quoi fallait pas charrier. Soit disant que le carnet a circulé dans toutes les classes. On n'a jamais recopié les chansons ...

Bref, des situations comme ça, j'envoie vite balader.

Quand les profs déconnent, je leur dis clairement qu'ils sont c... Poliment, mais c'est dit.
26 septembre 2014 00:11
salam
nous quand on etai enfant au maroc on a subi la violence des profs et la violence des parents,depuis le premaire falaka le tuyau"al kam3"ou si le ou la prof etait gentille te demande d'ecrire un texte 100 a 500fois"3oukkoba"je me rapelais un profs venaient au cour ivre,un autre fumait en classe;un autre jouai le tierce en classe,
e
26 septembre 2014 10:28
Merci de vos réponses.
Je me pose ces questions car moi même je suis enseignante (à une école musulmane). Je vois que certains de mes élèves sont démotivés, rebelles,...et ça m'inquiète vraiment sad smiley J’arrête pas de les motiver etc mais ça ce n'est pas à moi de le faire toute seule, il faut aussi que les parents le fassent. Malheureusement, je vois que le rôle de ces derniers est presque absent.
alaouii : pareille que toi, moi aussi quand j'étais en Algérie, je me souviens j'avais très peur mais aussi bcp de respect envers mes profs et il y avait une bonne concurrence entre nous les élèves; on voulait tous devenir médecins, avocats, profs,....(ya hasraaAngel )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook