Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parent a l'ancienne
l
19 octobre 2011 00:30
Salam,

J'ai 27ans taleur je parlai a ma mere je lui ai dit que je comptai partir un week end chez ma cousine elle me rep je sais pas je lui ai dit pk elle me dit parsque te une fille faut que tu sois marier si tu veux etre libre sa ma fait un truc breff même pour moi le mariage je sais pas si je suis faite pour sa.
A 27ans juste parske te une fille on vit en france se plus pareil mais ma mere a cette mentaliter
L
19 octobre 2011 00:46
C'est logique,si ta mère ne sait pas ce que c'est que partir en week-end avant le mariage et même chez une cousine.
Pour elle tu n'as ni 27ans ni 12ans ni 40ans, pour elle tu es sa petite fille qu'elle voudrait protéger des grands méchants loups.
Et crois moi que quand tu auras plus ça derrière toi ça te manquera...
Mon père était très protecteur, il a toujours tout voulu savoir jusqu'au jour où il savait que j'étais mature et que je savais ce que je faisais.
Et souvent j'aimerais encore pouvoir l'entendre me dire "Tu vas où comme ça????"
Il faut pas que tu vois ça du mauvais côté, ta maman ne veux pas te priver elle pense juste bien faire...
C'est à toi de lui prouver que tu es mature et que tu sais ce que tu fais.
C'est avec de la bonne communication que l'on y arrive...
l
19 octobre 2011 00:49
Ben justement je communique bien je l'aide beaucoup au menage etcc mais se pas dut a sa c'est sa mentaliter c'est tout
l
19 octobre 2011 00:53
Ben justement je communique bien je l'aide beaucoup au menage etcc mais se pas dut a sa c'est sa mentaliter c'est tout
d
19 octobre 2011 11:50
c'est comme ca que sa marche ma soeur ya pas a dire parent a l'ancienne , tu crois qu'on va imiter les gwer ou koi chez les arabes c'est comme sa et ecoute ta mere !
19 octobre 2011 11:56
moi aussi je trouve sa normal c etait comme sa chez mes parent et je ferais le meme chose avec mes enfants c dans notre culture on est des musulmans et qu on soit en france ou ailleur c pareil
A
19 octobre 2011 12:15
Salam

Les parents ne sont pas dupes...le coup du week end chez la cousine tout le monde connait...grinning smiley mdr
Sourate 82
19 octobre 2011 12:19
Salam,

C´est tout à fait normal, elle voulait te protéger et c´est pour ton bien, il y a pas parent à l´ancien on est des musulmans faut pas suivre les autres. Moi je suis grandis comme ça pas de sorties la nuit ni passer la nuit chez les copines ni les voyages seule et c´est ça la bonne éducation et si tu penses que je suis en mode à l´ancienne oui je le suis et je ferais la meme chose avec mes enfants inchallah.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
l
19 octobre 2011 12:24
oui ta mere a raison tu ne doit en aucun cas quitter le cocon familiale ten que tu ne saura pas marier c comme sa ce net pas la mentaliter mais c comme sa chez nous les musulman et c bien comme sa , pk rester un week end chez ta couzinne vous pouvez vous voir dans la journer et puis c tout chacune chez elle en tout cas moi aussi je feré sa avec mes enfant inchallah
M
19 octobre 2011 18:52
Pour une fille de 27 ans, je trouve ta réaction un peu limite. Après je ne peux pas te juger.
Ta mère a raison, parce qu'une fille n'a pas le droit de voyager sans mahram, (tuteur = père frère oncle grand oncle grand père beau père). C'est comme ça, c'est pas une vieille mentalité, c'est l'Islam
o
19 octobre 2011 19:24
les merés arabe aiment enormement leur enfants plus que d autre race je vois perso,ma mére etait pareil ,elle nous protége jusqu a la folie parfois apres on a pris que c sa facon d aimer leur enfants,meme si t aura 50 ans tu sera toujours sa petite fille comme a dis LOUNAA ,
m
19 octobre 2011 19:50
Salam 'aleykoum!

Tanga: J'aime bien: "plus que d'autres "races". Lol. A ce que je sache il n y a qu'une seule race c'est l'espèce humaine.
A moins que tu parles des animaux mais je ne vois pas trop où est le rapport? Lol. C'est un clin d'oeil ma soeur, je te taquine ne le prend pas mal winking smiley
Sinon pour répondre à la posteuse, il n y aucun mal à aller dormir chez la cousine je ne vois pas où est le problème du moment où ton mahram est d'accord mais si tes parents ne sont pas d'accord ne rentre pas en conflit avec eux pour cela ça ne sert à rien dis toi que c'est un bien! InshaAllah kheyr.
Comme l'a dit une yabie, un jour tes parents ne seront plus à tes côtés et tu regretteras tout ces moments donc profite de tes parents autant que tu le peux, ne cherche pas à rentrer en conflit avec eux, ils sont comme ils sont al hamdoulillah.
C'est mieux d'avoir des parents comme cela plutôt que d'avoir des parents qui ne te calculent même pas et qui ne savent même pas où tu vas, avec qui, comment...?
T'inquiètes pas un jour tu te marieras et tu seras libre inshaAllah. Demande à Allah de t'accorder un homme pieux, aimant et qui avec qui tu seras sur la même longueur d'onde inshaAllah.
S
19 octobre 2011 19:53
Citation
leil94 a écrit:
Salam,

J'ai 27ans taleur je parlai a ma mere je lui ai dit que je comptai partir un week end chez ma cousine elle me rep je sais pas je lui ai dit pk elle me dit parsque te une fille faut que tu sois marier si tu veux etre libre sa ma fait un truc breff même pour moi le mariage je sais pas si je suis faite pour sa.
A 27ans juste parske te une fille on vit en france se plus pareil mais ma mere a cette mentaliter



Bonsoir

Pauvre leil94 je vois que les choses ne s arrange pour toi c est normal tu subi en silence tes parent t impose leur choie et tu exécute à 27 ans tout de même
Tu ne changeras pas la mentalité de ta mère ! Elle est soumise, sa mère fut soumis donc pour elle, il est normale que sa fille le sois aussi ...il serait temps ma chérie que tu t impose véritablement que tu prennes tes propre décision n attends pas que tu es 40 ans pur le regretterSOS
19 octobre 2011 20:09
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Les parents ne sont pas dupes...le coup du week end chez la cousine tout le monde connait...grinning smiley mdr


y'en a qui se font toujours avoir grinning smiley
le coup du mariage de la copine de la cousine le samedi soir grinning smiley
f
19 octobre 2011 21:42
SALAM

DIOR2 JE SUIS PAS D ACCORD AVEC TOI JE SUIS GWER COMME TU DIS ET JAMAIS AU GRAND JAMAIS MA MERE ME LAISSAIT SORTIR PLUS JEUNE

ALORS ARRETE DE DIRE SA STP MERCI
ARABE OU FRANCAIS C EST PAREILS APRES SE AU PARENTS DE BIEN ELEVER LEUR ENFANTS

C EST DINGUE SA

FAUT ARRETER DE JUGER TELS OU TELS ORIGINE C EST N IMPORTE QUOI

BREF JME RETIRE

Grrrr
o
19 octobre 2011 21:48
Asalam o'alaykom,

Tout dépend de la distance, si ca ne dépasse pas 80kms elle peut y aller seule. En journée biensur et si ta cousine fais partie d'une famille respectable ayant des principes religieux pkoi pas. essaie de la convaincre.
En + c ta cousine pas juste une amie et si c ta cousine ca veut peut etre dire ke son pere est ton oncle? dc ton mahram, il veillera sur toi ce week end la comme le ferai ton papa. Donc pas de raison de s'inkiété.


Explike tout ca a ta mère, dis lui ke té joignable a tt moment par tel ...
1
19 octobre 2011 23:10
Franchement, tu es très très jolie fille et tu sais que les hommes prêt à t"épouser sont nombreux. Trouve en un par le relationnel et quitte tes parents.

Depuis deux que tu postes tu te plains à 100% de tes parents, à un moment donné il faut savoir se jeter à l'eau smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
19 octobre 2011 23:44
Avoir envie de se sentir assez libre pour aller dormir chez une cousine à 16ans et se voir se refuser ce droit par ses parents parce qu'ils nous protègent, c'est assez compréhensible (même si oppinion perso je trouve pas en quoi c'est mal surtout si c'est pas à 3 jours de voyage de chez elle...°.........................MAIS:

Avoir envie de se sentir assez libre pour aller dormir chez une cousine à 27ans et se voir se refuser ce droit par ses parents parce qu'ils nous protègent, c'est FRUSTANT et je le comprends!!!

Certes, nos parents nous protègent, veulent notre bien, mais fil Islam, on conseille de se marier jeune pour diverses raisons, on sait bien qu'effectivement en te mariant jeune tu as moins de chance de tomber dans le péché de la fornication ou de dévier du droit chemin car tu essaye d'accomplir ton Dîne avec ton époux dans la droiture, vous mûrissez ensemble, devenez adultes ensembles.............................

Mais quand tu atteint 27 ans et que lah ghaleb, baké ma ketabchylek que tu te marie....tu dois rester enfermée dans le cocon familial???? Elle n' est pas assez adulte pour miskina, juste se permettre une soirée/nuit d'évasion (rire, parler, changer de contexte) avec ses cousines????

C'est si mal??? Ca veut dire que si une fille ne trouve pas d'époux jusqu'à, je ne sais pas moi, allez 40 ans, alors elle devra être considérée comme une mineure à vie??? non libre de ses mouvements??

Les filles, je trouve ça exagéré que vous disiez que c'est tout à fait normal qu'elle ne puisse pas.

Je ne blâme pas la maman, mais aussi le désir de la posteuse de juste s'évader le temps d'une soirée/nuit chez sa cousine n'a rien de répréhensible....

Vous même vous savez, au bled, rien que c'est à base de "je dors chez toi, tu dors chez moi, on dort chez khalti untel ou untel..."......

Alors arrêtez please.....ça fait juste un peu too much vos réactions...............
S
20 octobre 2011 08:55
Citation
miss-france a écrit:
Salam 'aleykoum!

Tanga: J'aime bien: "plus que d'autres "races". Lol. A ce que je sache il n y a qu'une seule race c'est l'espèce humaine.
A moins que tu parles des animaux mais je ne vois pas trop où est le rapport? Lol. C'est un clin d'oeil ma soeur, je te taquine ne le prend pas mal winking smiley
Sinon pour répondre à la posteuse, il n y aucun mal à aller dormir chez la cousine je ne vois pas où est le problème du moment où ton mahram est d'accord mais si tes parents ne sont pas d'accord ne rentre pas en conflit avec eux pour cela ça ne sert à rien dis toi que c'est un bien! InshaAllah kheyr.
Comme l'a dit une yabie, un jour tes parents ne seront plus à tes côtés et tu regretteras tout ces moments donc profite de tes parents autant que tu le peux, ne cherche pas à rentrer en conflit avec eux, ils sont comme ils sont al hamdoulillah.
C'est mieux d'avoir des parents comme cela plutôt que d'avoir des parents qui ne te calculent même pas et qui ne savent même pas où tu vas, avec qui, comment...?
T'inquiètes pas un jour tu te marieras et tu seras libre inshaAllah. Demande à Allah de t'accorder un homme pieux, aimant et qui avec qui tu seras sur la même longueur d'onde inshaAllah.






Coucou mis!


Je ne comprends pas ta réponse à la posteus ? Dans un autre sujet tu te plains du comportement de ton grand frère qui refuse que tu aille dans une autre ville pour étudié, tu trouve même injuste la protection excessive de celui ci ! Le conseil que tu donne à la posteus est contradictoiremoody smiley !! Il faut qu’elle attend de se marié pour sorti de sa prison doré ??Ill
m
20 octobre 2011 09:20
Coucou Samoura09!

Je crois que tu m'as mal comprise. Quand je lui ai dis "t'inquiètes pas un jour tu te marieras et tu seras libre inshaAllah" c'est pour quelle puisse relativiser car malheureusement chez beaucoup de familles maghrébines la fille n'acquiert sa liberté qu'une fois mariée donc mon conseil à la posteuse est de patienter le temps qu'elle se trouve un gentil mari lol car elle a 27 ans donc l'âge de se marier à moins qu'elle ne se sent pas prête pour le moment.
Je ne peux pas l'inciter à rentrer conflit avec ses parents car je ne pense pas que cela changera quelque chose au contraire par contre si elle a des grands frères et soeurs essayer de leur en parler peut-être qu'ils pourront à leur tour en parler à ses parents
C'est ce que je fais personnellement mais quand mes frères ne sont pas d'accord c'est pas évident c'est pour cela que je demandais des conseils.
Voilà mon avi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook