Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner à mon frère qui a abusé de moi ?
S
7 septembre 2018 13:05
Voilà ce que j'ai trouvé en la matière. Difficile de trouver des liens qui en parlent ... Mais "heureusement" Tariq R. m'a permis de trouver des choses ... eye rolling smiley

"En islam, le viol n’est pas de la fornication

Faut-il encore le rappeler : le viol, à savoir la « contrainte à un acte sexuel, par force, surprise, menace, ruse ou plus largement, sans son consentement », représente une forme de cruauté que l’islam punit sévèrement.

En effet, les savants musulmans considèrent le viol comme un crime entrant dans la catégorie de la hiraba c’est-à-dire le vol à main armée, le terrorisme ou le fait de répandre la terreur. Par conséquent, ne s’agissant ni de fornication ni d’adultère, il n’est pas nécessaire de rassembler quatre témoins pour prouver que le crime s’est produit :

Le juriste médiéval Zahiri Ibn Hazm définissait les auteurs de hiraba comme :

« ceux qui terrorisent les gens sur les routes, avec ou sans arme, le jour ou la nuit, dans des zones urbaines ou dans des espaces ouverts, dans le palace d’un calife ou dans une mosquée, avec ou sans complices, dans le désert ou dans un village, dans de grandes ou petites villes, avec une ou plusieurs personnes…de sorte que les gens craignent d’être tués, volés, ou violés (hatk al ‘arad) […] »

Cette définition fut appuyée par les juristes Malikites :

Par exemple, Al-Dasuqi, un juriste Malikite, a soutenu que si un homme forçait une femme à avoir des rapports sexuels, son acte était considéré comme de la hiraba. En outre, le juge Maliki Ibn ‘Arabi avait raconté l’histoire d’un groupe attaqué et du viol d’une femme dudit groupe. À ceux qui affirmaient que le crime ne constituait pas une hiraba, car aucun vol n’avait été commis ni d’armes utilisées, Ibn ‘Arabi avait répondu avec indignation que la hiraba des parties intimes était pire que la hiraba impliquant le vol d’argent, et qu’il valait mieux être victime de vol que de viol ».

Pour l’école juridique Hanafi, le terme zina désigne des rapports sexuels illégaux, où le viol est qualifié de zina bil jabr pour indiquer le caractère forcé et non consenti, alors que la fornication et l’adultère sont qualifiés de zina bil ridha, ce qui indique le consentement. Bien que la terminologie utilise le mot zina, il existe néanmoins deux crimes catégoriquement différents, étant donné que le viol est traité comme un crime tazeer (discrétionnaire) par le juge et les poursuites sont fondées sur des preuves circonstancielles (preuves médicales, un certain nombre de témoins, ou autres preuves médico-légales). En d’autres termes, de façon très similaire au droit occidental contemporain dans le traitement de ces affaires.

Par conséquent, entretenir la confusion entre viol et fornication et/ou adultère revient à faire régner une forme d’oppression et d’injustice dans la communauté ; or, Allah interdit l’injustice et se l’est Lui-même interdite."

En outre, c’est faire preuve d’inhumanité que d’exiger à une victime de viol déjà traumatisée et désorientée de réunir quatre témoins oculaires. D’ailleurs, qui pourrait assister à un viol, ne pas faire cesser ce viol, puis venir tranquillement témoigner devant la communauté ?

En islam, la femme violée est innocente et doit même être dédommagée !

Du vivant du Prophète [PSL], un violeur avait été jugé, puis puni grâce au témoignage de la victime qui avait identifié son agresseur. L’homme fut arrêté, puis présenté devant le Prophète [PSL] :

Hadith Sunan Abu Dawud, livre 38, n° 4366 :

[…] Ils l’amenèrent alors devant le messager de Dieu (paix soit sur lui). Lorsque le prophète s’apprêtait à donner sa sentence, l’homme qui avait attaqué (violé) la femme se leva et dit : « Messager de Dieu, je suis coupable ». Le prophète dit à la femme : « Pars, car Dieu t’a pardonnée ! » (Mais il dit quelques bons mots à l’homme). Quant à l’homme qui a eu des relations sexuelles avec elle, il dit : « lapidez-le à mort ! »

En plus d’être innocentée, la victime d’un viol a droit à un dédommagement :

Certains oulémas exigent que le violeur, en plus de cette sanction, dédommage sa victime en lui versant une somme équivalente à la dot que reçoivent, en général, les femmes dans son milieu.

L’Imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « L’avis juridique que nous adoptons stipule que l’homme qui viole une femme, qu’elle soit vierge ou non, en plus de la peine qu’il doit subir, doit verser à sa victime une somme équivalente à la dot que reçoivent les femmes dans son milieu. Quant à sa victime, elle est exemptée de toute punition. » (Al-Mouwata’ tome 2, page 734)

Cheikh Soulayman Al-Bagi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La victime d’un viol a droit à une dot et le violeur à la sanction pénale (Al-Had).
S
7 septembre 2018 13:06
L’islam est une religion de miséricorde qui ne tolère ni l’injustice ni l’oppression. Allah a révélé les versets du Coran afin de nous guider vers Lui et non pas pour en détourner le sens pour nos propres intérêts. Une victime de viol n’a donc pas à craindre de réclamer ses droits.

« … et crains l’invocation de l’opprimé même si c’est un Kafir (mécréant) car il n’y a pas de voile entre elle et Allah. » [Rapporté par Ahmad].

Source : Le Viol en Islam

Tu vois, ton frère devrait être condamné à mort et toi tu devrais recevoir un dédommagement pour le mal qu'il t'a fait.

Le pardon dans tout ça ...
7 septembre 2018 13:28
Elle voulais juste faire son interessante
Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam
Elle a dit quoi de bizarre j'ai lu relu j'ai pas trouvé
7 septembre 2018 13:32
Comme quoi là famille est aussi dangereuse que l'extérieur.
A
7 septembre 2018 13:35
Non pas pour préserver sa famille !
se préserver elle !!!

Citation
MrSoso a écrit:
Aggraver la situation ? Ce chien il abuse de sa petite sœur et d'autre membre de sa famille et il devrait pas répondre de ses actes devant la justice ? Donc elle doit juste vivre avec son mal être juste pour préserver la cellule familiale.
Les connerie qui faut pas lire sérieux juste sous prétexte que c'est la famille elle doit fermer sa gueule.
A
7 septembre 2018 13:38
J'ai jamais dit qu'elle detura la famille !
Faut pas déformer !
Et j'ai demander de quel type d'agression elle a subi !attouchement ou pénétration !
C'est different !
Citation
Salmama a écrit:
Ben voyons c'est le frère qui commet un crime mais c'est elle qui détruit la famille si elle porte plainte Are you crazy Oh
S
7 septembre 2018 13:47
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter

En lisant ton message j'ai cru que t'étais un homme et c'est sur un autre post que j'ai vu que tu es une femme alala
Citation
Alaric17 a écrit:
J'ai jamais dit qu'elle detura la famille !
Faut pas déformer !
Et j'ai demander de quel type d'agression elle a subi !attouchement ou pénétration !
C'est different !
A
7 septembre 2018 13:56
J'ai été maladroite quand j'ai dit qu'elle détruira la famille.
Mais ce que je veux expliquer c'est qu'une plainte ne va pas forcément l'aider à avancer.
Mais que tout dépend de ce qu'elle a subi.
Si c'est un vrai viol , je comprends
Mais si c'est un attouchement c'est different. Je ne minimise pas l'acte, c est tres grave. Mais elle peut s'en remettre
Citation
Salmama a écrit:
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter

En lisant ton message j'ai cru que t'étais un homme et c'est sur un autre post que j'ai vu que tu es une femme alala
o
7 septembre 2018 13:57
Ne dis rien a personne ...mais ton frere doit se repentir car ce fait est un grand peche
doit etre sur le chemin droit et regrette tant ses peches..
toi tu patiente okhti laisse le jugement a Allah soubhanah tu es innocente
comment il se comporte avec toi et tes proches ?
7 septembre 2018 14:09
C'est le genre de commentaire qui ne peut venir que d'une femme malheureusement Ill
Citation
Salmama a écrit:
Porte plainte etc ne fera qu'aggraver la situation ! Tu ne pourras pas t'en remettre car tu détruiras ta famille. À éviter

En lisant ton message j'ai cru que t'étais un homme et c'est sur un autre post que j'ai vu que tu es une femme alala
S
7 septembre 2018 14:14
C'est sidérant quand même

Et oum mounir qui en rajoute : ne dis rien à personne

Pourquoi elle ne devrait rien dire pourquoi ?????

Son propre frère la viole et tu lui dis de patienter soubhanallah t'es sérieuse ???

Il faut absolument qu'elle en parle si elle souhaite s'en sortir tant qu'elle gardera pour elle tout ça elle ne pourra pas aller mieux.
Citation
Bee a écrit:
C'est le genre de commentaire qui ne peut venir que d'une femme malheureusement Ill
F
7 septembre 2018 14:21
Tu crois qu'on s'en remet de l'inceste ? Parce que oui attouchements ou viol ça reste de l'inceste.

Tu crois vraiment qu'un jour on guérit de ce drame? Qu'on fait sa vie sans problème,sans souffrir encore?

Tes commentaires sont juste hallucinants!

Elle devrait porter plainte,cracher au visage de son frère et le lapider. Il a brisé leur lien dès lors qu'il s'est adonné à l'inceste avec elle et apparemment avec d'autres filles de la famille aussi.

Citation
Alaric17 a écrit:
J'ai été maladroite quand j'ai dit qu'elle détruira la famille.
Mais ce que je veux expliquer c'est qu'une plainte ne va pas forcément l'aider à avancer.
Mais que tout dépend de ce qu'elle a subi.
Si c'est un vrai viol , je comprends
Mais si c'est un attouchement c'est different. Je ne minimise pas l'acte, c est tres grave. Mais elle peut s'en remettre
7 septembre 2018 14:23
Je sais pas quoi te dire wallah je suis désolé pour toi tu devrais pas te sentir mal moi je peux pas t’aider ni te dire de lui parler ni continuer a l’ignorer ce qui ta fais c’est pire que tout dans l’islam
Citation
Paras a écrit:
Salam alaikoum,

Je suis dans une situation où je me questionne par rapport à la satisfaction d'Allah azawajel.
Je ne souhaite pas en parler à mes proches car je ne veux pas de conseil venant de personne qui souhaite uniquement préserver "l'image" de la famille.
Alors je fais appel à vous mes frères et soeur en islam, qui aurez incha'Allah, un avis plus objectif Angel

Je vous explique:
Quand j'étais prépubere, mon ainé de 2 ans a abusé de moi. Je n'ai pas été la seule victime dans ma famille. Il m'a détruite. Les conséquences ont été nombreuses dans tout les aspects de ma vie. Pendant mon adolescence, j'ai tout fait pour essayer d'oublier et me construire malgré tout. Il y'a 3 ans donc à mes 19 ans, j'ai décidé d'aller voir une psy car j'étais au bord du suicide. Depuis ça va mieux. Et comme pendant ma prise en charge, je suis sortie du déni, je n'arrive plus à supporter la présence de mon frère, ce qui fait que je me suis mise à ne plus lui parler. Dès que je le vois, je me sens mal, j'ai des flash et c'est insupportable. Dès qu'il est dans mes pensées ou dans mon champ de vision, je souffre. Mon frère sait pourquoi j'ai pris mes distances puisque ma mère lui en a parlé. Apparemment, il n'a eu aucune réaction. Et depuis que je ne lui adresse plus la parole, on dirait qu'il me prends pour une traître.
Seulement voilà:
Ça fait 3 ans que je ne lui parle plus et notre prophète sws nous a avertit qu'entre musulman, on ne pouvait pas rompre les liens plus de 3 jours. Je suis très loin du compte, qu'Allah me pardonne.
J'aimerai pardonner mon frère et lui reparler pour satisfaire Allah mais je n'y arrive pas et même dans le futur, je ne me vois pas garder des liens avec lui.
Comment le faire quand il n'a pas reconnu, ne s'est pas excusé, ne m'a pas rassuré à l'idée qu'il ne reproduira plus ? Comment le faire quand le contact avec lui me fait souffrir ?
7 septembre 2018 14:29
Mais preserver de quoi ? Du regard des autres ? Putain bordel de merde vous avez une façon penser pour certain elle fait flipper sérieux, son frère c'est une raclure de fond bidet, une immondices sans nom alors il doit payer pour ses actes il y'a pas à discuter sur sujet c'est la seul façon pour elle d'aller mieux et sentira beaucoup mieux quand elle fera plus sa tronche.
Citation
Alaric17 a écrit:
Non pas pour préserver sa famille !
se préserver elle !!!
b
7 septembre 2018 14:38
Ton frère mérite la mort
Quant à cette femme qui vous sert de mere j'ai pas de mots tellement son comportement est écoeurant
Je te souhaite de trouver la voie qui t apaisera et te permettra d'avoir justice
7 septembre 2018 14:41
on ne dit pas sunnat rahim mais silat arrahim = صلة الرحم

Citation
CouscousChehma a écrit:
Violé par ton frère et sunnat rahim dans la mème phrase ? Euhhh cmt dire , sincèrement retourne consulter moody smiley
A
7 septembre 2018 14:44
Tu peux rester poli stp !
Chacun a sa façon de voir les choses !
C'est pas Toi qui a ete viole, c'est facile de dire porte plainte ! C'est pas Toi qui va vivre avec ca toute ta vie !
Y a que cette fille qui sait ce qu'il y a de mieux pour elle !

Citation
MrSoso a écrit:
Mais preserver de quoi ? Du regard des autres ? Putain bordel de merde vous avez une façon penser pour certain elle fait flipper sérieux, son frère c'est une raclure de fond bidet, une immondices sans nom alors il doit payer pour ses actes il y'a pas à discuter sur sujet c'est la seul façon pour elle d'aller mieux et sentira beaucoup mieux quand elle fera plus sa tronche.
S
7 septembre 2018 14:46
Tu n'en sais rien si ça va l'aider ou non, le mieux c'est qu'elle en parle qu'elle porte plainte si elle va mieux tant mieux sinon c'est quand même un bien pour elle parce que son violeur paiera pour ce qu'il a fait.

Ça me tue quand une femme se fait violer et qu'on lui dise de ne pas porter plainte pour soi disant préserver la cellule familiale blabla, le mec a commis un crime et il doit être puni c'est comme ça frère ou pas famille ou pas !!

Vous avez plus pitié du violeur que de la victime purée !!


Parce que ça existe des faux viols ?
Citation
Alaric17 a écrit:
J'ai été maladroite quand j'ai dit qu'elle détruira la famille.
Mais ce que je veux expliquer c'est qu'une plainte ne va pas forcément l'aider à avancer.
Mais que tout dépend de ce qu'elle a subi.
Si c'est un vrai viol , je comprends
Mais si c'est un attouchement c'est different. Je ne minimise pas l'acte, c est tres grave. Mais elle peut s'en remettre
7 septembre 2018 14:47
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.
A vrai dire, je n’attends pas qu’il me demande pardon.
Je souhaite seulement qu’il reconnaisse, qu’il ne nie pas, qu’il me rassure à l’idée qu’à présent il se rend compte et SURTOUT qu’il ne recommencera plus jamais.

Ma mère est au courant.
Elle me croit mais je n’ose pas lui parler de ce que je ressens parce que je vois bien que c’est difficile pour elle comme c’est son fils.

Je n’ose pas parler avec mon frère, j’ai trop honte.
J’ai également peur de sa réaction, qu’elle me fasse plus de mal que de bien.

C’est clair que c’est à lui de me demander pardon et pas l’inverse.
Mais en ce qui concerne la rupture du lien, c’est partit de moi donc je trouve ça logique que c’est à moi de retourner vers lui.

Je n’ai pas porté plainte pour plusieurs raisons :
1- Tout le monde à l’air de vouloir tourner la page (je parle des victimes) ou en tout cas c’est très difficile d’aborder ce sujet avec elles.
2- Les deux parents qui le savent (dont ma mère) font comme si de rien n’était, je vois bien qu’elles ne voient pas l’intérêt que ça se sache.
3- Ça va faire l’effet d’une bombe dans ma famille élargie et on s’entends bien, je ne veux pas de ça.
4- Parce que j’ai commencé à oser en parler qu’à 19 ans et qu’on me reprochera mon silence
5- Parce que mon frère avait 12 ou 13 ans au début et 16 ans à la fin. Quand je vois des pédophiles condamnés à 2 ans de prison, je me demande qu’est ce qu’il en sera quant à l’indulgence de la justice pour mon frère qui était encore mineur.
6- Parce que je ne pense pas avoir le courage de supporter les difficultés que peut entraîner un procès, surtout si je ne suis pas soutenue par ma famille.

CouscousChehma, c’est clair que c’est difficile de suivre la sunna dans cette situation mais le prophète sws faisait preuve de pardon même pour des choses qu’on pense impardonnable.
Par exemple quand Hind bint Utba a causé la mort de Hamza, l’oncle bien aimé du prophète sws, en promettant une récompense à celui qui la vengera de la mort de son père, de son frère et de son oncle, tous morts lors de la bataille de Badr, que l’oncle fut effectivement tué. Le prophète Mohamed sws l’a quand même accueillie par la suite dans la communauté musulmane quand elle a voulu se convertir à l’islam.
Après c’est vrai que c’est dur, c’est même très dur mais je pense qu’on peut tout pardonner tant que l’auteur se repentie.

Talin, la confrontation, c’est ce qui me pose problème en partie, que je le veuille ou non, ça me torture.
J’ai peur qu’il reproduise mais j’ai l’espoir qu’il ai changé depuis.

Alaric17, c’était les deux, attouchements et viols et je peux t’affirmer que les deux sont tout aussi traumatisants.
Peut-être que dans la loi, il y’a une mesure de la gravité mais psychologiquement les deux peuvent être autant destructeur.
La gravité dépend uniquement du ressenti de la victime.

Samoa27, oui je pense que je me sentirai mieux s’il me demande pardon mais comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas une nécessité pour moi.

Ok j’entends bien que si je ne me sens pas capable de lui pardonner et de le côtoyer, je n’ai pas à m’en vouloir, que c’est légitime de ma part.
Merci, vraiment, parce que je culpabilisais trop pour ça.

SauceKetchup, non je ne parviens pas encore à tourner la page parce que ça a encore beaucoup de conséquences dans ma vie et son comportement à lui ne m’aide pas à tourner la page.
Pardonner pour moi c’est comme tu l’as dit, reconsidérer mon frère comme quelqu'un de convenable mais pas de faire comme si de rien n’était.
Et oui, seulement s’il avoue.
S
7 septembre 2018 14:58
Ta mère est au courant ?? Waw et qu'à-t-elle fait pour te protéger ?

Déjà tu devrais dire à tes parents de le mettre à la porte il a 21 ans il peut prendre un appart et ne venir chez tes parents que lorsque tu n'y es pas.

Qui sont les autres victimes tes sœurs ou tes cousines ou voisines ??

Je conçois que c'est une situation vraiment compliquée mais sur ce pont tu ne devrais chercher que ce qui te ferait du bien à toi et uniquement à toi la famille au sens large et même tes parents tu t'en fiches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook