Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner une amitié brisée...
M
8 février 2011 20:12
Selem Alékom à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum...
Voilà mon histoire:

Il y a maintenant 2 ans j'ai mis fin à une amitié parce que je n'avais plus confiance en qui je considérais comme l'une de mes très bonne amie:
Il y a 2 ans, je déjeuner dans un resto sur Paris avec mon amie en question nous avions passez une bonne journée et nous finissons la soirée chez moi (chez mes parents pour être précise) et en fait quand j'avais le dos tourné elle a osé voler ma CB dans mon sac qui étais dans ma chambre. Je ne m'en suis aperçu que 3jours après (j'ai bien sur fait opposition) et 5 jours après le vol en me connectant sur le compte bancaire via internet, j'ai vu que des achats on étaient fait avec ma CB dans le lieu où habite cette amie...

Quand j'ai vu tout ça j'ai était très en colère et tellement déçue que ma propre amie ait osé me voler et sous mon toit en plus !
Quand je l'ai appelé elle a bien évidemment nié sans être vraiment convaincante...sans rentrer dans les détails.

Pour pouvoir me fair rembourser les frais par ma bancaire je devais porter plainte etc etc et ne volant pas me lancer la-dedans, j'ai menacé ma copine de me rendre mon argent sur le porterais réellement plainte contre elle. Elle a finalement avoué et rendu mon argent et depuis j'ai coupé les ponts et plus de nouvelles.

Mais il y a quelques semaines, elle m'a envoyé un MP sur facebook en me disant qu'elle regrettait ce qu'elle m'avait fait, elle souhaiter tellement récupérer mon amitié... etc
Elle souhaite me voir pour en parler mais je ne sais pas si j'aurais le courage de la voir d'écouter ce qu'elle aura à ma dire etc. Je me méfie un peu.
Alors que faire? La voir et lui laisser une chance malgrès ce qu'elle a fait, refuser catégoriquement de la revoir...

Merci d'avance pour le temps que vous prendrais à me lire et me répondre sincèrement.

Selem Alékom.H
j
8 février 2011 20:15
wa'alaykoum salam
va la voir inchaAllah écoute ce qu'elle a à te dire, tu n'as rien à perdre....(peut être ton temps mais bon)...
ou si tu ne penses pas avoir la force commence par lui parler par téléphone, ou mail...?
S
8 février 2011 20:16
va la voir inchaAllah écoute ce qu'elle a à te dire, tu n'as rien à perdre.....
ou si tu ne penses pas avoir la force commence par lui parler par téléphone, ou mail...?
8 février 2011 20:25
Salam,

Tu peux lui pardonner.

Reprendre une amitié , c'est pas possible, la confiance est brisé.
Moi quand je coupe les ponts avec quelqu'un, je suis incapable de faire marche arrière trop têtue je pense.
Et l'amité ça n'existe pas , quand tu auras compris ça tu auras fait un grandddddd pas.

Voilà pardonne lui c'est tout. Elle a osé une fois alors pourquoi pas une deuxième???
Sincérement c'est choquant de se faire voler... et par une "amie" en plusOh .
8 février 2011 20:57
Maya750, tape cleptomanie sur google, et tu verras qu'un peu de lecture te fera du bien...
N
8 février 2011 20:58
Vas la voir pour savoir se qu'elle veut te dire, toute façons t'as rien n'a perdre...

Mais même si tu reprend une "amitié" avec elle méfie toi quand même..
j
8 février 2011 21:19
Citation
Supra a écrit:
va la voir inchaAllah écoute ce qu'elle a à te dire, tu n'as rien à perdre.....
ou si tu ne penses pas avoir la force commence par lui parler par téléphone, ou mail...?

ptdrt'es pas bien toi des fois...enfin pas que des fois Are you crazy
L
8 février 2011 21:34
Salam aleikoum,

Non non et non !!

C'est trop gros ce qu'elle a fait,te voler,on peut même pas parler d'acte involontaire ou "d'erreur".

Parce qu'il a fallu qu'elle pense au moment où tu as le dos tourné, fouiller dans ton sac passer à l'acte, vérifier que tu n'es pas dans les parages et faire mine de rien puis le pompom utiliser ta CB...ça s'est fait en plusieurs temps...c'est pas rien !

Si c'était une personne de ta famille je t'aurais pas conseillé la même chose car on ne doit pas couper les ponts avec sa famille mais une amie qui te trahit enfin perso je ne pourrais pas reprendre comme si de rien était.

MAIS d'un autre côté je me dis Allah pardonne qu'en est il de nous ? Tu peux toujours voir ce qu'elle a te dire mais restes méfiantewinking smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
j
8 février 2011 21:36
il y a eu une tcha9liba dans ton raisonnement ptdr

(je suis fatiguée confused smiley)
L
8 février 2011 21:40
Citation
meknessia85 a écrit:
il y a eu une tcha9liba dans ton raisonnement ptdr

(je suis fatiguée confused smiley)
toi t'arrête de me suivre ouiii loool

ah oui laquelle ?
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
j
8 février 2011 21:46
mdrrr beh tu dis non et après tu dis oui...c'est la tcha9liba...
ah pardon tu veux que je te suive??grinning smiley bouge pas j'arrive winking smiley
8 février 2011 21:51
Salam

Si elle souhaite te revoir c'est surement qu'elle a à nouveau besoin de cash grinning smiley

A ta place je couperais tout contact...je lui dirais "Allah isame7 mais je ne souhaite plus avoir affaire à toi à l'avenir bonne continuation"
8 février 2011 21:54
salam

il n'est pas permis entre croyant de rester en froid

Il est préfèrable d’aller rapidement (avant 3 jours) se réconcilier avec qui on était en froid. Pour qu’il n’y ait pas de difficultés, il est permis de rester en froid jusqu’à 3 jours. Si on ne se réconcilie pas après 3 jours, ceci sera un péché qui augmentera de jour en jour. Cela continuera jusqu’à ce qu'on se réconcilie. Dans un hadith (Va chez celui qui reste en froid avec toi, réconcilie-toi avec lui! Pardonne à celui qui fait de la tyrannie. Fais du bien à celui qui te fait du mal) est-il déclaré. (İbni Ebiddnya)

Celui qui reste en froid plus de 3 jours, s’il ne sera pas pardonné ou s'il ne bénéficie pas de l’intercession (chafaat), il subira des peines en Enfer. Il est bien de rester éloigné de celui qui commet des péchés dans le but de le conseiller. On peut rester en froid avec quelqu’un pour l’amour d’Allahu teala. Il faut réconcilier les personnes en mauvais terme.





Donc même si tu ne veux plus être aussi proche d'elle qu'avant, va au moins écouter ce qu'elle a à te dire, lui pardonner, sans pour autant être d'aussi bonne copine. Par politesse quand tu la vois tu la salues, lui demande si elle va bien etc, mais tu n'es pas obligé de lui raconter ta vie, garde tes distances.
casperitooooo
v
8 février 2011 21:54
Citation
qayss a écrit:
Salam

Si elle souhaite te revoir c'est surement qu'elle a à nouveau besoin de cash grinning smiley

A ta place je couperais tout contact...je lui dirais "Allah isame7 mais je ne souhaite plus avoir affaire à toi à l'avenir bonne continuation"

Qayss l'ami des tous petits. Dans tous les post traitant de l'amitié, tu es là grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
8 février 2011 22:09
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Salam

Si elle souhaite te revoir c'est surement qu'elle a à nouveau besoin de cash grinning smiley

A ta place je couperais tout contact...je lui dirais "Allah isame7 mais je ne souhaite plus avoir affaire à toi à l'avenir bonne continuation"

Qayss l'ami des tous petits. Dans tous les post traitant de l'amitié, tu es là grinning smiley

Et les tous petits me le rendent bien thumbs up

par contre ca doit être inconsciemment que j'ai intervenu sur d'autres posts similaires jme rappelle plusavoir parler cuisine lol ..jai du me mettre par erreur en mode "coupane" c'est pour ca grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
l
8 février 2011 22:34
Salam j suis d'accord avec fruit, même si certaine ne mérite pas autant d'attention et d'estime!


Citation
fruit a écrit:
salam

il n'est pas permis entre croyant de rester en froid

Il est préfèrable d’aller rapidement (avant 3 jours) se réconcilier avec qui on était en froid. Pour qu’il n’y ait pas de difficultés, il est permis de rester en froid jusqu’à 3 jours. Si on ne se réconcilie pas après 3 jours, ceci sera un péché qui augmentera de jour en jour. Cela continuera jusqu’à ce qu'on se réconcilie. Dans un hadith (Va chez celui qui reste en froid avec toi, réconcilie-toi avec lui! Pardonne à celui qui fait de la tyrannie. Fais du bien à celui qui te fait du mal) est-il déclaré. (İbni Ebiddnya)

Celui qui reste en froid plus de 3 jours, s’il ne sera pas pardonné ou s'il ne bénéficie pas de l’intercession (chafaat), il subira des peines en Enfer. Il est bien de rester éloigné de celui qui commet des péchés dans le but de le conseiller. On peut rester en froid avec quelqu’un pour l’amour d’Allahu teala. Il faut réconcilier les personnes en mauvais terme.





Donc même si tu ne veux plus être aussi proche d'elle qu'avant, va au moins écouter ce qu'elle a à te dire, lui pardonner, sans pour autant être d'aussi bonne copine. Par politesse quand tu la vois tu la salues, lui demande si elle va bien etc, mais tu n'es pas obligé de lui raconter ta vie, garde tes distances.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
8 février 2011 22:38
salam, ben franchement je dis que de toute manière jamais vous allez retrouver votre amitié!!! car voila tu seras toujours sur t gardes hamdoullah

fau que tu te dise, par cette experience, que l'amitié n'existe pas, il n'y a pas d'ami!!!!

mais apres pour pardonner, pourquoi pas!!! tu peux pardonner mais pas oublier!!! c ce que tu devrai lui dire!!!

mais franchement je ne pense pas que vous alllez vous revoir comme avant!!
M
9 février 2011 02:45
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, vous prenez le temps de répondre et ça fait plaisir..;

Comme bcp l'on précisé c'est sûr qu'on ne reprendra jamais l'amitié qu'on avait avant parce que si elle me considérer comme sa soeur comme elle le prétendait à son entourage elle ne m'aurait jamais fait ça, D'autant qu'elle avait déjà été en galère je lui avait prêter de l'argent et tout c t bien passé, elle m'avait rendu mon dû le jour J.

Je n'arrive tjr pas à comprendre son acte mm si finalement y'a rien a comprendre, le cheitan l'a bien weiss weiss et elle a commis une faute très grave surtout envers Allah.

Je vais surment aller la voir, entendre ce qu'elle a à me dire lui pardonner parce que en tant que musulmane je dois le faire mais elle n'attendra rien de plus de ma part.

Merci encore pour vos conseils.

Selem Alékom!
a
9 février 2011 08:35
Je pense que c'est bien que vous vous voyez ...ecoute ce qu'elle a a te dire...

Pardonne lui mais la place qu elle avait dans ton coeur elle ne la retrouvera pas. Je suis passee par la, je sais ce que c'est.

J'ai pardonne on se parle de temps a autre mais sa ne sera jamais comme avant. Mais bon je n ai plus de rancoeur contre elle.

Salam
g
9 février 2011 08:39
Citation
annaK a écrit:
Je pense que c'est bien que vous vous voyez ...ecoute ce qu'elle a a te dire...

Pardonne lui mais la place qu elle avait dans ton coeur elle ne la retrouvera pas. Je suis passee par la, je sais ce que c'est.

J'ai pardonne on se parle de temps a autre mais sa ne sera jamais comme avant. Mais bon je n ai plus de rancoeur contre elle.

Salam


idem...

pardonne ça te fera du bien aussi... mais c sur tu n'auras pas plus confiance...

voilà pourquoi j'ai pas trop de copines !! grinning smiley
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook