Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pardon maroc mon pays
b
9 février 2006 14:36
suis dégoutée d'etre née ici, dégoutée d'etre francaise car jy suis condamnée
dégoutée de devoir me plier a leurs désirs

trop c'est trop !

maroc je t'aime, maroc tu me manque, maroc je reviendrais a toi inchallah bientot ! que dieu m'aide !
maroc avec tes minarets, tes appels a la prière, tes montagnes et tes paysans, maroc au gout d'epreuves je me sens vivre pour toi maroc mon pays, un jour je te retrouverais

crying(
m
9 février 2006 14:40
Citation
besstame a écrit:
suis dégoutée d'etre née ici, dégoutée d'etre francaise car jy suis condamnée
dégoutée de devoir me plier a leurs désirs

trop c'est trop !

maroc je t'aime, maroc tu me manque, maroc je reviendrais a toi inchallah bientot ! que dieu m'aide !
maroc avec tes minarets, tes appels a la prière, tes montagnes et tes paysans, maroc au gout d'epreuves je me sens vivre pour toi maroc mon pays, un jour je te retrouverais

crying(

besstame,

désolé de te décevoir mais ton Maroc fait tout pour ressembler à la France son maître d'antan
a
9 février 2006 14:42
Citation
mymo a écrit:
Citation
besstame a écrit:
suis dégoutée d'etre née ici, dégoutée d'etre francaise car jy suis condamnée
dégoutée de devoir me plier a leurs désirs

trop c'est trop !

maroc je t'aime, maroc tu me manque, maroc je reviendrais a toi inchallah bientot ! que dieu m'aide !
maroc avec tes minarets, tes appels a la prière, tes montagnes et tes paysans, maroc au gout d'epreuves je me sens vivre pour toi maroc mon pays, un jour je te retrouverais

crying(

besstame,

désolé de te décevoir mais ton Maroc fait tout pour ressembler à la France son maître d'antan

peut-être mais le maroc ne peut pas être raciste contre les arabes et les musulmans ! et nous ne nous sentons pas exclu !
b
9 février 2006 14:42
Citation
mymo a écrit:
Citation
besstame a écrit:
suis dégoutée d'etre née ici, dégoutée d'etre francaise car jy suis condamnée
dégoutée de devoir me plier a leurs désirs

trop c'est trop !

maroc je t'aime, maroc tu me manque, maroc je reviendrais a toi inchallah bientot ! que dieu m'aide !
maroc avec tes minarets, tes appels a la prière, tes montagnes et tes paysans, maroc au gout d'epreuves je me sens vivre pour toi maroc mon pays, un jour je te retrouverais

crying(

besstame,

désolé de te décevoir mais ton Maroc fait tout pour ressembler à la France son maître d'antan


m'en fous si mon maroc veut ressembler a la france ! je men fous elle en aura les apparences, mais mon maroc restera marocaine !
b
9 février 2006 14:48
il est certain qu'il est plus facile de vouloir y retourner quand on est né ici, que de vouloir y rester quand on est né là-bas.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
9 février 2006 14:51
Citation
bulle a écrit:
il est certain qu'il est plus facile de vouloir y retourner quand on est né ici, que de vouloir y rester quand on est né là-bas.


TOUS MES COUSINS QUI SONT VENUS EN EUROPE POUR Y TRAVAILLER LE REGRETTENT AMEREMENT !
ILS TRAVAILLENT COMME DES CHIENS POUR UN SALAIRE DE MISERE ET NE PEUVENT MEME PAS ALLER AU BLED VOIR LEURS FAMILLES !!!!!!!

C CA QUE LES GENS NE COMPRENNENT PAS AU MAROC

JE PREFERE MANGER DU PAIN ET BOIRE DU THE ET ENTENDRE ALLAH OUAKBAR QUE DE TRAVAILLER EN EUROPE ET ME FAIRE RABAISSER COMME ILS LE FONT !!!!!!!!!!!

ON NE NOUS AIMENT PLUS
b
9 février 2006 14:52
tu as raison, pars d'ici pour ouvrir une société là-bas, c'est tellement plus facile quand on a fait sa vie à l'étranger. et puis tu pourras narguer encore mieux les citoyens marocains qui se crèvent pour que dalle!
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
h
9 février 2006 15:11
Citation
bulle a écrit:
il est certain qu'il est plus facile de vouloir y retourner quand on est né ici, que de vouloir y rester quand on est né là-bas.

pas du tout, en y repensant, quelle amère faute d'être venu en france.....personnellement je ne me vois pas finir en france......je ne serais jamais français, parce que jamais on ne me le fera ressentir...je vais être clair, je suis français administrativement et je l'assume...car l'etranger a peu de droits ici...dieu merci je ne suis pas né en france et je savais au fond de moi que ce n'est pas un cadeau d'être né ici.....ajouté à celà que socialement nos populations immigrées ne reussissent pas!!!! très peu....ben le constat est malheureux.....

le probleme, c'est que ce n'est pas cette histoire de caricature qui nous enerve.....c'est ça + ça + ça + ça + ça etc....c'est de pire en pire......dieu sait à quel point je peux être patient et tolerant envers les autres.....et je le prend très mal, alors comment le prendront ceux qui sont moins patients????

je croyais être français, ce modele republicain, la liberté d'expression, la sécurité etc....ben je me rend compte que tout ça n''est que du blabla....et que finalement je suis plus libre au maroc qu'en france et je le pense vraiment.....j'ai vécu au maroc et en france et la difference c'est l'argent, on e a beaucoup moins, mais pour les valeurs, on a rien à envier à personne, et surtout pas à un occident qui prône des valeurs de sagesse et qui derrière le dos fait les pires mefaits.....juste pour la vente d'armes, la france se classe dans le hit parade de ventes d'armes, à qui??? aux africains, aux arabes aux asiatiques, les laisser s'entretuer, leur founir la corde pour se pendre!!!!!!! c'est ça la democratie, le pays des droits de l'homme......une SECURITE SOCIALE pour les français qu'on paie sur le dos des petits congolais, sierraleonais, angolais à qui ont vend des armes!!!......ça devient de l'argent sale.....et une democratie devrait avoir honte de se classer en haut de ce classement..........je suis pauvre au maroc mais je suis riche en réalité car qu'est ce que je m'en fou d'une securité sociale si j'ai une sécurité MORALE qui me rend apaisé....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/06 15:14 par hakim75.
c
9 février 2006 15:14
propos des pauvres esprits simplistes qui "raisonnent" avec ses émotions...
le maroc est foutu tu le sais pas encore.
b
9 février 2006 15:17
Citation
bulle a écrit:
tu as raison, pars d'ici pour ouvrir une société là-bas, c'est tellement plus facile quand on a fait sa vie à l'étranger. et puis tu pourras narguer encore mieux les citoyens marocains qui se crèvent pour que dalle!



SI JE RESONNE COMME TU LE FAIS JE FAIS RIEN DE MA VIE TU FAIS PITIé GRAVE DE CHEZ GRAVE
tu veux que je te dise je prefere ouvrir une boite au bled et embaucher des marocains et leur donner de koi vivre que de baisser ma culotte devant des patronats francais qui se prennent pour des dieux du dollar et qui font marcher la bourse !

au diable le bon sens ! je veux faire bouger mon pays al maghrib ! le faire monter en fleche inchallah je vous jure des que les moyens sont la je ferais tout tout tout pour retourner la bas et investir pour mon peuple !

au diable la république ! de quelle république il s'agit ? CELLE DE ROLAND DUMAS OU CHIRAC QUI SE CASSE EN VACANCES AVEC NOS TUNES ? DU JUGE BURGAUD QUI EMPRISONNE DES INNOCENTS ? DES ARTISTES DROGUES A L'ISLAMOPHOBIE QUI CARICATURE NOTRE PROPHETE ?? LA REPUBLIQUE DE CELUI QUI APPLAUDIT LA COLONISATION ? LA REPUBLIQUE QUI CREE DES CONTRAT PREMIER EMMERD.E ? DE QUELLE REPUBLIQUE ? DE CELLE QUI AFFICHE LES FEMMES POUR UN PAQUET DE CAFE ? LA REPUBLIQUE QUI ENRICHISSENT LES RICHES ET APPAUVRISSENT LES PAUVRES ??? DES PATRONATS QUI TE FONT FAIRE 4 ENTRETIENS POUR TRAVAILLER A LA CAISSE


DE QUELLE REPUBLIQUE ...????????????????????????????
b
9 février 2006 15:26
je dis qu'il est plus facile de vouloir y retourner quand on est né ici, dans la mesure où de toute façon, si certains entreprennent une telle démarche, c'est parce qu'ils ont "assuré leur arrières".
c'est facile quand on n'a pas connu la misère du bled, de dire qu'on a envie de repartir. (si je parle de misère, c'est parce que d'où je viens, et dans ma famille, on vit au jour le jour...).

celui qui a un avenir douteux ici, ne risque pas d'avoir un avenir meilleur au maroc. lui il ne pense pas à repartir, mais bien à trimer ici.


par ailleurs, la réalité est toute autre pour un citoyen français d'origine marocaine. qu'on le veuille ou non, ce citoyen là n'est chez lui nulle part. que tu dises que tu repartiras, je le comprends, car peut-être penses-tu que ta vie est là-bas. mais la génération de fils d'immigrés qui a baigné dans les deux cultures est elle, déchirée entre les deux pays.


pour finir, il y a des fils d'immigrés qui "réussissent", il faut simplement ne pas être aveugle pour les voir. maintenant, il est clair qu'il y a encore du chemin à faire pour espérer parvenir à une certaine égalité entre tous les citoyens. (je ne nie pas les difficultés que l'on connaît, mais tout n'est pas sombre non plus).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
9 février 2006 15:37
Citation
besstame a écrit:
Citation
bulle a écrit:
tu as raison, pars d'ici pour ouvrir une société là-bas, c'est tellement plus facile quand on a fait sa vie à l'étranger. et puis tu pourras narguer encore mieux les citoyens marocains qui se crèvent pour que dalle!



SI JE RESONNE COMME TU LE FAIS JE FAIS RIEN DE MA VIE TU FAIS PITIé GRAVE DE CHEZ GRAVE
tu veux que je te dise je prefere ouvrir une boite au bled et embaucher des marocains et leur donner de koi vivre que de baisser ma culotte devant des patronats francais qui se prennent pour des dieux du dollar et qui font marcher la bourse !

au diable le bon sens ! je veux faire bouger mon pays al maghrib ! le faire monter en fleche inchallah je vous jure des que les moyens sont la je ferais tout tout tout pour retourner la bas et investir pour mon peuple !

au diable la république ! de quelle république il s'agit ? CELLE DE ROLAND DUMAS OU CHIRAC QUI SE CASSE EN VACANCES AVEC NOS TUNES ? DU JUGE BURGAUD QUI EMPRISONNE DES INNOCENTS ? DES ARTISTES DROGUES A L'ISLAMOPHOBIE QUI CARICATURE NOTRE PROPHETE ?? LA REPUBLIQUE DE CELUI QUI APPLAUDIT LA COLONISATION ? LA REPUBLIQUE QUI CREE DES CONTRAT PREMIER EMMERD.E ? DE QUELLE REPUBLIQUE ? DE CELLE QUI AFFICHE LES FEMMES POUR UN PAQUET DE CAFE ? LA REPUBLIQUE QUI ENRICHISSENT LES RICHES ET APPAUVRISSENT LES PAUVRES ??? DES PATRONATS QUI TE FONT FAIRE 4 ENTRETIENS POUR TRAVAILLER A LA CAISSE


DE QUELLE REPUBLIQUE ...????????????????????????????


qui a dit que la France était un modèle? certainement pas moi. et entre nous, la Maroc n'en est pas un non plus.
apparemment, tu n'as pas compris comment fonctionnait notre pays: il y a les riches, et les pauvres. et entre les deux, rien.
en somme, où tu vis très bien, ou alors, tu as des difficultés (ce qui ne veut pas dire que tu fais la manche pour autant, entendons nous bien).

tu veux aller là-bas devenir riche, vas y, je ne te retiens pas moi (un conseil, commence à économiser).
maintenant, reconnais que tu bénéficies d'un confort que tous concitoyens marocains n'ont pas eux. tu penses arranger la situation du pays en embauchant trois pauvres marocains dans ta future boîte? encore faudrait-il être au courant des réalités économiques de ce pays, avant de se lancer dans des pronostics improbables.

je ne critique pas le retour en pays, que ceci soit bien clair. je ne supporte simplement pas que des gens aillent narguer leurs concitoyens, en revenant dans leur pays d'origine sous la bannière de la réussite. ce n'est pas aux citoyens français d'aller aider leur compatriotes, et d'arranger la situation, c'est au gouvernement de prendre les choses en main. ce dernier a fait croire récemment, en rappelant ces MRE, que c'était notre rôle... comment peut on abuser des sentiments des gens envers leurs origines, en leur faisant porter une telle responsabilité.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
9 février 2006 15:38
Don't Cry Lovers will Survive

Rachid
h
9 février 2006 15:40
b
9 février 2006 15:42
Citation
hux02 a écrit:
bulle Clapthumbs upsmiling smiley


merci hux, je commençais à me sentir seule... smiling smiley
b
9 février 2006 15:43
Citation
bulle a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
bulle a écrit:
tu as raison, pars d'ici pour ouvrir une société là-bas, c'est tellement plus facile quand on a fait sa vie à l'étranger. et puis tu pourras narguer encore mieux les citoyens marocains qui se crèvent pour que dalle!



SI JE RESONNE COMME TU LE FAIS JE FAIS RIEN DE MA VIE TU FAIS PITIé GRAVE DE CHEZ GRAVE
tu veux que je te dise je prefere ouvrir une boite au bled et embaucher des marocains et leur donner de koi vivre que de baisser ma culotte devant des patronats francais qui se prennent pour des dieux du dollar et qui font marcher la bourse !

au diable le bon sens ! je veux faire bouger mon pays al maghrib ! le faire monter en fleche inchallah je vous jure des que les moyens sont la je ferais tout tout tout pour retourner la bas et investir pour mon peuple !

au diable la république ! de quelle république il s'agit ? CELLE DE ROLAND DUMAS OU CHIRAC QUI SE CASSE EN VACANCES AVEC NOS TUNES ? DU JUGE BURGAUD QUI EMPRISONNE DES INNOCENTS ? DES ARTISTES DROGUES A L'ISLAMOPHOBIE QUI CARICATURE NOTRE PROPHETE ?? LA REPUBLIQUE DE CELUI QUI APPLAUDIT LA COLONISATION ? LA REPUBLIQUE QUI CREE DES CONTRAT PREMIER EMMERD.E ? DE QUELLE REPUBLIQUE ? DE CELLE QUI AFFICHE LES FEMMES POUR UN PAQUET DE CAFE ? LA REPUBLIQUE QUI ENRICHISSENT LES RICHES ET APPAUVRISSENT LES PAUVRES ??? DES PATRONATS QUI TE FONT FAIRE 4 ENTRETIENS POUR TRAVAILLER A LA CAISSE


DE QUELLE REPUBLIQUE ...????????????????????????????


qui a dit que la France était un modèle? certainement pas moi. et entre nous, la Maroc n'en est pas un non plus.
apparemment, tu n'as pas compris comment fonctionnait notre pays: il y a les riches, et les pauvres. et entre les deux, rien.
en somme, où tu vis très bien, ou alors, tu as des difficultés (ce qui ne veut pas dire que tu fais la manche pour autant, entendons nous bien).

tu veux aller là-bas devenir riche, vas y, je ne te retiens pas moi (un conseil, commence à économiser).
maintenant, reconnais que tu bénéficies d'un confort que tous concitoyens marocains n'ont pas eux. tu penses arranger la situation du pays en embauchant trois pauvres marocains dans ta future boîte? encore faudrait-il être au courant des réalités économiques de ce pays, avant de se lancer dans des pronostics improbables.

je ne critique pas le retour en pays, que ceci soit bien clair. je ne supporte simplement pas que des gens aillent narguer leurs concitoyens, en revenant dans leur pays d'origine sous la bannière de la réussite. ce n'est pas aux citoyens français d'aller aider leur compatriotes, et d'arranger la situation, c'est au gouvernement de prendre les choses en main. ce dernier a fait croire récemment, en rappelant ces MRE, que c'était notre rôle... comment peut on abuser des sentiments des gens envers leurs origines, en leur faisant porter une telle responsabilité.


donc tu proposes koi ?

QUE JE ME FASSE ENFILER PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS ???

DONC TU PENSES QUA TOI C CA ?
m
9 février 2006 15:45
Citation
ciscosystem a écrit:
propos des pauvres esprits simplistes qui "raisonnent" avec ses émotions...
le maroc est foutu tu le sais pas encore.

c'est avec des propos pareils que le Maroc n'avancerait jamais...
"don't ask what your country can do for you, you should ask what YOU can do for your country"!!!
le Maroc est un tres tres beau pays, mais nous les marocains on doit arreter de le rabaisser a chaque fois...avez vous deja ecoute des egyptians parler de leur pays? ils sont dans une situation bien pire que la notre, mais ils sont tjrs fiers de leur pays et jamais ils ne le critique devant des etranges....
b
9 février 2006 15:47
pour reprendre ton expression, que tu te fasses enfiler par le gouvernement français ou marocain, cela revient au même, tu te fais enfiler de toute façon. maintenant si tu es patriote au point d'appliquer une préférence quant à celui qui va "t'enfiler"...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
9 février 2006 15:52
Citation
bulle a écrit:
pour reprendre ton expression, que tu te fasses enfiler par le gouvernement français ou marocain, cela revient au même, tu te fais enfiler de toute façon. maintenant si tu es patriote au point d'appliquer une préférence quant à celui qui va "t'enfiler"...


au maroc je me ferais moins enfiler qu'en france !
alors autant que ce soit mon gouvernement et saches une autre chose : AU MAROC JE ME SENTIRAI CHEZ MOI ALORS QUICI ON EST JAMAIS CHEZ NOUS JAMAIS
s
9 février 2006 16:00
Citation
besstame a écrit:
Citation
bulle a écrit:
pour reprendre ton expression, que tu te fasses enfiler par le gouvernement français ou marocain, cela revient au même, tu te fais enfiler de toute façon. maintenant si tu es patriote au point d'appliquer une préférence quant à celui qui va "t'enfiler"...


au maroc je me ferais moins enfiler qu'en france !
alors autant que ce soit mon gouvernement et saches une autre chose : AU MAROC JE ME SENTIRAI CHEZ MOI ALORS QUICI ON EST JAMAIS CHEZ NOUS JAMAIS

Salam,

J'ai aussi pensé à partir au Maroc, je suis né en France.
Mais on m'a convaincu de rester parce qu'au Maroc côté boulot, y a de quoi sauter un plomb avec la corruption et même pour évoluer c'est pas évident dans mon domaine (l'informatique). Par-contre on m'a dit que les gens de France étaient bien vus.

Je pense que c'est pas mal de retourner au Maroc mais on peut aussi construire quelque chose en France. Tu t'imagines si tous les muslims partaient, ça voudrait dire que ceux qui ont livré "combat" contre nous ont gagné et peut être que bcp de gens ne connaîtra pas le bel islam si on partait. La France est vraiment un beau payx malgré tout ce qui se passe, il y a bcp de bonnes choses et on doit toujours voir les côtés positifs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook