News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Le Pardon entre nous
Assalamou 'alaykoum smiling smiley


Ce n'est pas un sujet que je post mais plutot un "appel" lol.

Es ce que vous pouvez poster les Hadiths et/ou articles que vous avez sur l'importance de se pardonner entre nous (je ne parle pas du pardon de Allah vers nous).


Merci, Barak'Allahou Fikoum smiling smiley



Le Prophète (saws) à dit :
« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans,
et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »
Le démon est toujours aux aguets pour piéger les humains ; il veut semer la haine et l’hostilité entre eux et transformer un petit différend en querelle sanglante. Voilà pourquoi il n 'y a que les bonnes paroles qui peuvent lui barrer le chemin. Avec les ennemis, les bonnes paroles atténuent leur dispute et cassent leur emportement ou tout au moins arrêtent l'aggravation du mal et la propagation de ses étincelles malfaisantes :

"L'action bonne n'est pas semblable à la mauvaise. Repousse celle-ci par ce qu'il y a de meilleur: Celui qu'une inimitié séparait de toi deviendra pour toi un ami chaleureux"
[ Sourate 41 Fussilat - Les versets clairement exposés - verset : 34 ]

"Une parole convenable et un pardon sont meilleurs qu'une aumône suivie d'un tort.
Allah se suffit à Lui-même et Il est plein de mansuétude" [ Sourate 2 verset : 263 ]

par ici la source

J'espère okhti ne pas être HS

winking smiley



Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
salam

Chapitre 7 - verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».

2. Chapitre 15 - verset 85: «Pardonne de la belle manière».

3. Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

4. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

5. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».



« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)

« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Baraka Allahou Fikoum grinning smileygrinning smiley


Jvais noter tous sa.


Si quelqu'un veut rajouter quelque chose qu'il le fasse smiling smiley


Assalamou 'alaykoum



Le Prophète (saws) à dit :
« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans,
et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »
Salam haleikoum Ilhem06 smiling smiley,

Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le net :


Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Il n’est pas permis à un musulman de mépriser un frère musulman au-delà de trois nuits de sorte que, quand ils se rencontrent, chacun se détourne de l’autre. En fait, le meilleur des deux est celui qui prend l’initiative de saluer ». (Boukhari)


`Abd Allâh Ibn `Umar rapporta qu’« un jour, un bédouin se présenta au Prophète et lui demanda : "Combien de fois par jour dois-je pardonner à mon serviteur ?" Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) répondit : "Soixante-dix fois." » (At-Tirmidhî et Abû Dâwûd)


Un Athar qui est dit par Ja’fer Ibn Mohamed dit Sadeq qui dit : S’il ne parvient de ton frère une chose que tu désapprouves, donnes-lui une à soixante dix excuses. Si tu ne trouves pas, dis que c’est une excuse que tu ne connais pas. (Rapporté par Bayhaqui.6/323).


Il est dit aussi par Ibn Sirine : S’il te parvient de ton frère ce que tu désapprouves, donnes lui une excuse. Si tu ne trouves pas dis qu’il se peut qu’il y ait une excuse que tu ne connais pas. (Bayhaqui 6/323).


Abou Quoulaba a aussi dit cet Athar : Trouve pour ton frère une excuse de toutes tes forces et si tu ne trouves pas dis qu’il se peut que ton frère a une excuse que tu ne connais pas. (Rapporté par Ibn Abi Dounia. (« Moudarat Anas ».P49).
Merci Srnit je me disais bien que tu allais poster quelque chose tongue sticking out smiley


Salam alaykoum smiling smiley



Le Prophète (saws) à dit :
« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans,
et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »
25 octobre 2012 19:54
Salam Aleykoum,

Alors je suis en froid avec une personne que j'aimais beaucoup auparavant, mais un évènement minime a fait que je n'ai plus souhaité lui parler.
Elle a essayé de me reparler, mais étant rancunier je n'ai pas accepté.
À l'heure d'aujourd'hui, veille de l'Aïd, je vous demande votre aide pour avoir un hadith qui dit que pour être pardonné par le Très Haut, il faut savoir pardonner.
Je lui enverrai ce hadith pour lui dire que je lui pardonne, mais c'est quand même elle qui m'as fait du mal, pas moi.


Barak Allah Fikoum
Dieu dit ceux ki ont soif de justice seront rassasier le jour du jugement dernier ! Moi j attend ce jour car la pers ac ki j ai un problème est un menteur , voleur ki ve me faire virée et ki se dit musulman de sa bouche sort mensonge et puanteur , et la vérité reste au fond de sont cœur , donc j attendrai le grd jour insharallah
Citation
Ushiwa arabe a écrit:
Dieu dit ceux ki ont soif de justice seront rassasier le jour du jugement dernier ! Moi j attend ce jour car la pers ac ki j ai un problème est un menteur , voleur ki ve me faire virée et ki se dit musulman de sa bouche sort mensonge et puanteur , et la vérité reste au fond de sont cœur , donc j attendrai le grd jour insharallah

Ne t'inquiète pas la vérité triomphe toujours un jour el hamdoulileh
Salam,

Parfois on trouve bcp de mal à pardonner, surtout aux gens qui comptent bcp pour nous.

NB : c'est ma première intervention (je viens de m'inscrire)
CORAN

Les croyants sont réellement frères (Coran. 49,10)
Les croyants sont humbles à l égard des croyants, fiers vis à vis des mécréants (coran 5,54)
Muhammad est l'Envoyé de Dieu et ceux qui sont avec lui sont inflexibles à l'égard des mécréants et miséricordieux les uns pour les autres. (Cor. 48,29)

HADITHS

Anas rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : ''Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas, ne vous ignorez pas, ne rompez pas vos relations, soyez des serviteurs de Dieu fraternels (les uns envers les autres). Il n'est pas permis à un musulman de rompre toute relation avec son frère plus de trois jours.''
Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : ''Le lundi et le jeudi les portes du Paradis sont ouvertes et il est pardonné à quiconque n'a pas attribué d'associé à Dieu, à l'exclusion de ceux qui auront eu un différend avec un de leurs frères. On dira alors : ''Faites attendre ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient !''

Qu'Allah vous réconcilient et nous accordent sa Miséricorde
une personne ma fait du mal ma bousier ma vie pendant 5 ans si je lui pardonne pas qu es ce qui lui arrivera dans l'au delà
Citation
Leila6007 a écrit:
une personne ma fait du mal ma bousier ma vie pendant 5 ans si je lui pardonne pas qu es ce qui lui arrivera dans l'au delà


Salam 'alaykum

Ce que j'écris va te paraître facile à dire qu'à faire mais c'est véridique !

Tu dois pardonner à cette personne, je sais très bien que c'est vraiment hyper dur car on peut pas oublier ce que certains nous ont fait dans la vie malheureusement, c'est vraiment difficile mais dis toi qu'Allah est Pardonneur et Tout-Miséricordieux, Lui peut nous pardonner tout nos péchés, on est bien contents qu'Allah pardonne !!!!
Pourquoi on ne pardonnerait pas à un être humain comme nous alors qu'Allah est Miséricordieux envers Ses créatures ?

Allah sera Miséricordieux avec ceux qui sont miséricordieux, subhan Allah smiling smiley

Allah y sahel 3lik ma soeur, courage
le fiancé de ma fille l a frappé je suis trés en colére contre lui et ai interdit a ma fille de le revoir ai je raison ou tord dois je lui pardonner ALILOU
Tu as raison de l'empecher car ton role de mere est aussi de proteger ta fille. Car nul homme ne doit taper sa femme
pardonne ton frére et allah te pardonera tes péché
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook