Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
D
18 novembre 2015 22:17
Salam aleykoum!
Ce post s'adresse à tout le monde...mais j'aimerais avoir particulierement l'avis de personnes qui basent leur couple selon les préceptes de l'islam.
Alors voilà. ..Est-ce que vous pensez qu'il est possible de pardonner à sa femme qui quitte le foyer de son mari et qui lui manque de respect délibérément suite à une trahison (pas d'adultere mais des actes de sa part qui peuvent s'y rapprocher). Une femme qui désobéit à son mari car elle a subit une injustice peut elle demander pardon et tenter d'arranger les choses avec son mari pour éviter de dissoudre son mariage?
Sachant que la période de viduite arrive à son terme...
J'aimerais avoir des réponses basées sur des hadith et des versets s'il vous plaît en guise d'arguments pouvant être apporte au mari.
Merci
18 novembre 2015 23:04
Adultère ou pas Adultère ? faut être plus précis..

En théorie tout pêché est pardonnable.. et tout le monde peut décider d'accepter le pardon. En théorie.

Dans la pratique on pardonne rarement
Citation
Delhya a écrit:
Salam aleykoum!
Ce post s'adresse à tout le monde...mais j'aimerais avoir particulierement l'avis de personnes qui basent leur couple selon les préceptes de l'islam.
Alors voilà. ..Est-ce que vous pensez qu'il est possible de pardonner à sa femme qui quitte le foyer de son mari et qui lui manque de respect délibérément suite à une trahison (pas d'adultere mais des actes de sa part qui peuvent s'y rapprocher). Une femme qui désobéit à son mari car elle a subit une injustice peut elle demander pardon et tenter d'arranger les choses avec son mari pour éviter de dissoudre son mariage?
Sachant que la période de viduite arrive à son terme...
J'aimerais avoir des réponses basées sur des hadith et des versets s'il vous plaît en guise d'arguments pouvant être apporte au mari.
Merci
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
D
18 novembre 2015 23:12
Selon ce que je sais il n'y a pas eu adultere...Après allahou ahlem!
Lui me dit que non et j'ai fais mon enquête. ..Il en ressortait que non.
Par contre il y avait eu des échanges de sms, échanges téléphoniques et tête à tête avec la voisine chez elle pour l'aider à faire des bricoles. Sauf que moi bien sure je n'étais pas informée de tout cela. Tout à été fait derrière mon dos et quand j'ai appris tout ça j'ai craqué et j'ai eu des paroles blessantes à son égard.
C'est quelquun qui attend de moi un comportement exemplaire religieusement parlant et que j'apprends ma religion. Face à son comportement à lui, j'ai tout simplement été choquée et j'ai voulu en arriver au divorce. Je me suis demandé comment pouvait il m'imposer des choses et lui de son côté me mentir et se rapprocher des choses qui menent a l'adultère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/15 23:21 par Delhya.
18 novembre 2015 23:19
Anh d'accord c'est lui qui a joué avec le feu.

Je pensais que c'était toi et que tu cherchais à te faire pardonner.

Ecoute l'adultère ne se limite pas qu'a tremper le biscuit

Les petits regards, sourires, sous-entendu, sms constituent chez beaucoup un acte d'adultère. Ce qui compte c'est l'intention. Est-ce que ton mari n'avait aucune arrière pensée envers la voisine ? A chaque fois qu'il l'a voyait, lui parlait,..etait-ce à chaque fois innocent ?

A toi de le déterminer ..

Si tu te sens prête à le pardonner rien ne te l'interdit comme rien ne t'interdit de te barrer.
c'est toi qui décide
Citation
Delhya a écrit:
Selon ce que je sais il n'y a pas eu adultere...Après allahou ahlem!
Lui me dit que on et j'ai fais mon enquête. ..Il en ressortait que non.
Par contre il y avait eu des échanges de sms, échanges téléphoniques et tête à tête avec la voisine qui lui apportait de l'aide chez lui pour un déménagement. Sauf que moi bien sure je n'étais pas informée de tout cela. Tout à été fait derrière mon dos et quand j'ai appris tout ça j'ai craqué et j'ai eu des paroles blessantes à son égard.
C'est quelquun qui attend de moi un comportement exemplaire religieusement parlant et que j'apprends ma religion. Face à son comportement à lui, j'ai tout simplement été choquée et j'ai voulu en arriver au divorce. Je me suis demandé comment pouvait il m'imposer des choses et lui de son côté me mentir et se rapprocher des choses qui menent a l'adultère.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
D
18 novembre 2015 23:27
Non non c'est pas moi qui ai faute à la base mais bien lui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que la tromperie démarre bien avant le passage à l'acte...et c'est d'ailleurs ce que je lui ai dis. Enfin bref, lui il minimise ses actes en partant du principe qu'il n'y a pas eu adultere selon lui.
Moi je lui ai dis que je lui pardonnais.

La n'est pas la question...j'aimerais qu'il me pardonne moi d'avoir pas eu le comportement de l'épouse vis à vis de notre religion. J'aimerais qu'il accepte mon pardon et qu'on se donne une nouvelle chance car le divorce n'est pas une solution finalement. On peut surmonter cette épreuve. J'aimerais qu'il me pardonne en lui faisant des rappels religieux qui puissent le convaincre. Parce que aujourd'hui je suis face à un mur...Il ne souhaite pas renouer.
18 novembre 2015 23:30
salam
tu demandes si c'est possible a la femme de pardonner son mari, ou au mari de pardonner sa femme? c'est un peu confus
K
18 novembre 2015 23:30
Bah c'est un peu le monde à l'envers, genre il te trompe et c'est à toi de t'excuser ?


Citation
Delhya a écrit:
Non non c'est pas moi qui ai faute à la base mais bien lui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que la tromperie démarre bien avant le passage à l'acte...et c'est d'ailleurs ce que je lui ai dis. Enfin bref, lui il minimise ses actes en partant du principe qu'il n'y a pas eu adultere selon lui.
Moi je lui ai dis que je lui pardonnais.

La n'est pas la question...j'aimerais qu'il me pardonne moi d'avoir pas eu le comportement de l'épouse vis à vis de notre religion. J'aimerais qu'il accepte mon pardon et qu'on se donne une nouvelle chance car le divorce n'est pas une solution finalement. On peut surmonter cette épreuve. J'aimerais qu'il me pardonne en lui faisant des rappels religieux qui puissent le convaincre. Parce que aujourd'hui je suis face à un mur...Il ne souhaite pas renouer.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
18 novembre 2015 23:33
As salamu 3alaykoum

C'est vrai que ça porte un peu à confusion, c'est plutôt à ton mari de te ramener les preuves nécessaire pour que tu puisses lui pardonner et lui refaire confiance à nouveau.. C'est un retournement de situation que tu vis, wallahua3lam
D
18 novembre 2015 23:37
Je m'explique. ..
Il a fauté. ..et je me suis rebellee. Jai quitte le domicile et il a eu droit à des insultes de ma part.
J'aimerais qu'il me pardonne mon mauvais caractère car lui je lui ai déjà pardonne sa faute. Le soucis c'est qu'il met l'accent sur le fait que jai mal réagis et bloque la dessus ( je sais c'est invraissemblable mais il est super fier à un point!!) Donc il ne veut pas me pardonner. Donc j'aimerais essayer de le convaincre avec des sources islamiques
Citation
idbel a écrit:
salam
tu demandes si c'est possible a la femme de pardonner son mari, ou au mari de pardonner sa femme? c'est un peu confus
I
18 novembre 2015 23:38
Alors la ne demande surtout pas pardon !!!
Pardon de quoi au juste ? D'avoir été blessée par ses mensonges ?? D'avoir espérer de sa part la fidélité ??
C'est désespérant de lire des choses comme ça. Il faute et c'est toi la fautive qui court derrière ?!
Réveille toi stp, tu n'as rien à te reprocher, c'est à lui de tout faire pour que TU lui pardonnes !!
K
18 novembre 2015 23:40
Ok on a compris mais les textes religieux s'appliquent au quotidien hein, c'est pas des choses qu'on sort de sa boite à malices quand on veut faire plier quelqu'un...

Puis j'te répète que c'est abusé que tu doives t'excuser d'avoir mal réagi après avoir appris qu'il t'avait trompé !


Citation
Delhya a écrit:
Je m'explique. ..
Il a fauté. ..et je me suis rebellee. Jai quitte le domicile et il a eu droit à des insultes de ma part.
J'aimerais qu'il me pardonne mon mauvais caractère car lui je lui ai déjà pardonne sa faute. Le soucis c'est qu'il met l'accent sur le fait que jai mal réagis et bloque la dessus ( je sais c'est invraissemblable mais il est super fier à un point!!) Donc il ne veut pas me pardonner. Donc j'aimerais essayer de le convaincre avec des sources islamiques
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
D
18 novembre 2015 23:40
Je sais et je prends beaucoup sur moi pour faire ça. C'est juste que niveau religieux, j'ai manqué à mes obligations donc je culpabilise.
Je me remets souvent en question et avec du recul je regrette d'avoir été jusqu'à demander la separation. Je me dis que shaytan aura eu le dessus sur nous et je le vis mal
Citation
assyati a écrit:
As salamu 3alaykoum

C'est vrai que ça porte un peu à confusion, c'est plutôt à ton mari de te ramener les preuves nécessaire pour que tu puisses lui pardonner et lui refaire confiance à nouveau.. C'est un retournement de situation que tu vis, wallahua3lam
I
18 novembre 2015 23:42
Ta réaction est normale !!!
Attend si c'était le contraire, il t'aurais fait bien pire. Inverse pas les rôles.
S'il ne veut pas te pardonner c'est juste un prétexte de sa part ! Wa Allah o3lem
Citation
Delhya a écrit:
Je m'explique. ..
Il a fauté. ..et je me suis rebellee. Jai quitte le domicile et il a eu droit à des insultes de ma part.
J'aimerais qu'il me pardonne mon mauvais caractère car lui je lui ai déjà pardonne sa faute. Le soucis c'est qu'il met l'accent sur le fait que jai mal réagis et bloque la dessus ( je sais c'est invraissemblable mais il est super fier à un point!!) Donc il ne veut pas me pardonner. Donc j'aimerais essayer de le convaincre avec des sources islamiques
D
18 novembre 2015 23:44
Je sais bien...et ma première réaction à été complètement en phase avec ce que tu dis. J'ai pas du tout accepter et j'ai attendu des preuves...
Mais ce qui me dérange dans tout ça c'est de pas avoir tenu compte de ce que la religion attend de nous comme comportement en tant qu'epouse dans des difficultés pareilles. J'avais pas le droit d'aller jusqu'à la et je m'en mord les doigts.
Citation
Inconnue--09 a écrit:
Alors la ne demande surtout pas pardon !!!
Pardon de quoi au juste ? D'avoir été blessée par ses mensonges ?? D'avoir espérer de sa part la fidélité ??
C'est désespérant de lire des choses comme ça. Il faute et c'est toi la fautive qui court derrière ?!
Réveille toi stp, tu n'as rien à te reprocher, c'est à lui de tout faire pour que TU lui pardonnes !!
D
18 novembre 2015 23:46
Et pourtant je me sens super mal...je suis même prête à lui accorder une nouvelle chance. Le comble c'est que lui ne veut plus.

Citation
Inconnue--09 a écrit:
Ta réaction est normale !!!
Attend si c'était le contraire, il t'aurais fait bien pire. Inverse pas les rôles.
S'il ne veut pas te pardonner c'est juste un prétexte de sa part ! Wa Allah o3lem
18 novembre 2015 23:51
As salamu 3alaykoum

Peut être que tu as mal réagit, peut être que tu t'es mal comporté avec lui, mais si tu es sur et certaine qu'il t'as bien trompé (même si pas passé à l'acte) alors ta réaction est totalement justifiée. Il ne faut pas t'en vouloir à se point c'est sûrement l'état de choc qui t'a laissé faire ou dire certaine chose.

J'ai vraiment du mal à comprendre la situation mais si tu as pris la décision de pardonner à ton mari, essaye de lui faire comprendre que ta réaction est justifiée car tu as du te sentir trahis donc tout à fait normale que tu t'es laissée emporté sur le coup.

Ensuite concernant des preuves religieuse que tu réclame j'aurais pu te rapporter des dires sur le fait de pardonner à son époux ou épouse en tord Mais la ce n'est pas le cas car c'est l'epoux qui refuse de pardonner alors que c'est lui le fautif dans l'histoire

Qu'Allah te facilite et te dirige vers ce qui est le meilleur pour toi.
S
18 novembre 2015 23:51
C son comportement a LUI qui tas conduit a te conduire de la sorte donc bon je vois pas pourquoi tu tescuserais et dautant plus si il naccepte pas t escuses!!! La blague!

Moi jai trop de fierte mais sincerement je prefere en avoir trop que pas assez.
I
18 novembre 2015 23:55
Je ne pense pas que religieusement parlant tu sois en tord !! Wa Allah o3lam ... Honnêtement, quel est le plus pire selon toi, 'l'adultère ' parce que pour moi c'est ça, ou la colère ? Bien sûr que tu es dans ton droit de demander la séparation, la religion ne donne as raison à ces personnes sache le.
Tu sais Allah swt est très clément et miséricordieux si tu dois demander pardon, demande à Allah et prie pour que ça s'arrange

Citation
Delhya a écrit:
Je sais bien...et ma première réaction à été complètement en phase avec ce que tu dis. J'ai pas du tout accepter et j'ai attendu des preuves...
Mais ce qui me dérange dans tout ça c'est de pas avoir tenu compte de ce que la religion attend de nous comme comportement en tant qu'epouse dans des difficultés pareilles. J'avais pas le droit d'aller jusqu'à la et je m'en mord les doigts.
D
18 novembre 2015 23:56
Il reconnaît clairement qu'il aurait pas du agir comme ça. Il s'est excuse d'avoir pu faire ça derrière mon dos. Il comprend que j'ai pu me sentir trahie.
Mais en aucun cas il tolére mon comportement. Il est entêté c'est dingue.
Je comprends pas...

Citation
assyati a écrit:
As salamu 3alaykoum

Peut être que tu as mal réagit, peut être que tu t'es mal comporté avec lui, mais si tu es sur et certaine qu'il t'as bien trompé (même si pas passé à l'acte) alors ta réaction est totalement justifiée. Il ne faut pas t'en vouloir à se point c'est sûrement l'état de choc qui t'a laissé faire ou dire certaine chose.

J'ai vraiment du mal à comprendre la situation mais si tu as pris la décision de pardonner à ton mari, essaye de lui faire comprendre que ta réaction est justifiée car tu as du te sentir trahis donc tout à fait normale que tu t'es laissée emporté sur le coup.

Ensuite concernant des preuves religieuse que tu réclame j'aurais pu te rapporter des dires sur le fait de pardonner à son époux ou épouse en tord Mais la ce n'est pas le cas car c'est l'epoux qui refuse de pardonner alors que c'est lui le fautif dans l'histoire

Qu'Allah te facilite et te dirige vers ce qui est le meilleur pour toi.
D
19 novembre 2015 00:01
Oui j'arrête pas de lui dire que mon comportement est le résultat de ses actes mais non il s'obstine. C'est pas justifiable...bref, moi j'ai mis ma fierté de côté pour ne pas vivre avec ce sentiment de haine au fond de mon coeur et pour me dire que vis à vis de dieu j'aurais tout tente donc je n'aurai pas de regret. Je suis assez têtu et bornée. ..mais je sais me remettre en question et donner une seconde chance aux gens comme le préconise notre belle religion (surtout dans le cadre sacré du mariage)...contrairement à lui malheureusement t
Citation
Shocobon a écrit:
C son comportement a LUI qui tas conduit a te conduire de la sorte donc bon je vois pas pourquoi tu tescuserais et dautant plus si il naccepte pas t escuses!!! La blague!

Moi jai trop de fierte mais sincerement je prefere en avoir trop que pas assez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook