Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardon entre hu
t
14 mars 2011 13:50
Salam3leycoum

Je voudrais poser une question par rapport au pardon entre humains,

On sait que lorsqu’on a fait un mal par rapport à Allah SWT, on doit s’excuser sincèrement à Dieu et ne plus recommencer.

Maintenant qu’en est-il entre humains?
Est-on dispensé de s’excuser à la victime, car Allah SWT pardonne tout?

Est-ce que quelqu’un connait des hadiths qui en parlent?
Merci d’avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 15:46 par yamyama.
c
14 mars 2011 14:22
salam aleycoum

vendredi dernier j ai été au jemou a, et l imam parler de les gens qui ont commis de l injustice aupres d autres personnes.
La personne qui a fait du mal doit aller demander pardon a la personne avant qu il ne meurt.


La victime d’une oppression

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui a commis une iniquité à l’égard de son frère, que ce soit dans son honneur ou dans tout autre domaine, doit se faire pardonner aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar, ni dirham pour se racheter. S’il possède une bonne action, on retranchera l’équivalent de sa mauvaise action et s’il n’a pas capitalisé de bonnes actions, on lui affectera les mauvaises actions de sa victime.»
(Rapporté par Al-Boukhari).

Et Allah est plus savant.



Les Musulmans doivent régler leurs comptes avant que la mort ne les surprenne

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui s’est rendu coupable d’une injustice vis-à-vis de son frère doit s’acquitter envers lui dans ce monde sinon il n’y aura ni dinar ni dirham au Jour de la Résurrection. Qu’il règle ses comptes avant qu’on ne lui enlève de son actif une bonne action pour son frère, et s’il n’en possède pas, qu’on retire de mauvaises actions de son frère pour les porter à son passif. »
(Rapporté par Al-Boukhari).

Et Allah est plus savant.
c
14 mars 2011 14:22
'Abd Ar-Rahman rapporte de Zuhayr et lui-même rapporte de Al 'Alla, de son père selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah - que la paix et bénédictions d'Allah soient sur lui - a dit :



" Sauriez vous me dire ce que signifie Al-moufliss Ils répondirent : " Al-moufliss Il dit " Al-moufliss dans ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant observé le jeûne, accomplit les prières, et acquitté laZakat (l'aumône légale) et qui aura par ailleurs, insulté untel, calomnié l'honneur d'un autre, volé l'argent de tel autre, répandu le sang de l'un et frappé l'autre, si bien qu'on lui prendra de ses bonnes actions pour les distribuer à l'un et à l'autre. Quand il n'aura plus de bonnes actions[Hassanat] à son actif et si elles ne suffisent pas à le racheter auprès ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu. "

? "



parmi nous est celui qui ne possède ni un dinar, ni un dirham."



[Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih
t
14 mars 2011 15:59
Barakallahoufik pour ces hadiths,

J’avais un doute car je croyais qu’il fallait obligatoirement pardonner ceux qui font du mal et qu’ils ne s’excusent pas.

J’ai encore une autre petite question, imaginons que quelqu’un fait un mal, celui qui voit ca et qui juge que c’est mal, est-ce qu’il doit le dire ou le laisser faire et se dire que c’est pas son affaire?

Merci de m'aider à comprendresmiling smiley
c
14 mars 2011 16:08
Viens en aide à ton frère (musulman) qu’il soit oppresseur ou opprimé

D’après Anas, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Secours ton frère (musulman), qu’il soit oppresseur ou opprimé. – Ô Envoyé de Dieu, lui répondit-on, nous assisterons l’opprimé mais comment secourir l’oppresseur ? – En prenant le dessus sur lui (en l’empêchant de commettre le mal), répliqua le Prophète. »
(Rapporté par Al-Boukhari).
t
14 mars 2011 16:54
Jazakallahou khayran ma soeur

Allahouma hdina fiman hadeyt - wa 'afina fiman 'afeyt - wa tawalana fiman tawaleyt -
wa barik lana fima a'tayt - wa srif 'ana shara ma qadeyt


"Seigneur, Guide-nous parmi ceux que Tu as guidés, Épargne-nous parmi ceux que Tu as épargnés, Prends-nous en main parmi ceux que Tu as pris en main, Fais descendre la bénédiction sur ce que Tu nous as octroyé, et Éloigne de nous les mauvaises choses prescrites".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook