Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pardon
t
6 mars 2015 01:14
Salem halikoum...
Je lis et entend beaucoup de choses sur le pardon !Mais j aimerais savoir si c'est grave de ne pouvoir le faire !! Il y a des gestes, des mots, que j'ai pardonné mais d' autres tellement dure à oublié !! Des mots terribles.. je ne peux pas... Quand une personne vous souhaite la mort ! Dieu merci elle n a aucun pouvoir !! Quand cette même personne vous demande de divorcer de son frère juste parce que elle ne vous aime pas!!! Alors que j ai 3 enfants ! Que cette personne interdit à ses enfants de nous rendre visite ! Que cette personne vous claque la porte au nez !!!Que cette personne le jour de l aïd s est caché dans une cage d escalier pour ne pas me croiser!!
Ceci n'est qu une petite ébauche de ce que j ai pu subir !! Depuis 22 ans forcément !!! Sans compter qu elle s est jeté sur moi alors que j étais enceinte !!
Honnêtement !!! Qui pourrait pardonner ???
A
30 juin 2015 07:15
Tu devrais pardonner, même si c'est dur pardonne. Et tu "oublie" la personne car : "Si Allah pardonne, qui est-tu pour ne pas pardonner ?".
Salam
s
30 juin 2015 17:31
Salam aleikoum,

Il y a plusieurs aspects dans le pardon.

Il y a celui qui consiste à effacer les petits désagréments que l'on rencontre avec les uns et les autres. En effet, nous avons chacun nos personnalités, les uns sont moqueurs, les autres sont susceptibles. D'autres sont nerveux, d'autres trop laxistes ...
Dans nos vies, cela se traduit parfois avec des désagréments, comme le mari avec sa femme et l'inverse, chacun supportant les défauts de l'autre.

Le second aspect est lorsqu'une personne se sent lésée dans un de ses droits, elle estime alors qu'il ne s'agit pas de "désagréments" ou de défauts supportables mais bien de choses qui l'ont amené à un ou plusieurs moments de sa vie à des sacrifices ou des pertes.
Dans ce cas de figure, la personne ressent en elle-même une lésion, dans son cœur, qui ne se cicatrise pas.

Le pardon peut alors intervenir quand celui qui a lésé, reconnaît son tort et demande le pardon. Ainsi, l'exemple du prophète Youssouf (paix sur lui) qui pardonna à ses frères, mais une fois que ceux-ci reconnurent leurs torts.

Quand celui qui a lésé ne demande pas pardon et ne montre aucun signe de regret, cela ne signifie pas qu'elle ne regrette pas mais un mur se construit avec le temps et il devient plus difficile de reconnaître ses torts.

Ce que l'on peut conseiller dans ce genre de situation, c'est que la personne lésé remette son sort dans les mains de Dieu. Ainsi, elle vide son cœur de la rancune qui gangrène le cœur et construit sa relation à Dieu, en cherchant protection auprès de Lui seul.

Et d'un point de vue pratique, il faut rechercher l'équilibre dans la relation.
Il arrive parfois qu'une personne soit lésée parce qu'elle s'est trop rapprochée ou qu'elle a dévoilé ses défauts ou ses secrets. Il convient donc de tirer les leçons du passé pour construire une relation apaisée, suffisamment distante sans signifier une rupture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook