Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon parcours scolaire, mes hésitations
a
18 mai 2013 10:41
Je pense toujours à m'orienter en L3 Sciences de l'éducation mais une conseillère d'orientation m'a dit que si on continuait pas vers l'enseignement, ça ne menait strictement à rien et qu'une licence de psycho serait mieux qu'une licence sciences de l'éducation, avec du recul je crois qu'elle m'a dit des conneries

Oui, le voile c'est compliqué mais je me dis qu'il faut faire parfois des sacrifices
Le retirer pour le CAPES mais après il y a de plus en plus d'écoles musulmanes qui ouvrent
j'ai eu la même réfléxion que toi, je voulais être institutrice fut un temps, j'ai réfléchi au stage de professeur où je serais amenée à retirer mon voile dans l'école mais également en dehors avec tout ce qui est sorties scolairs etc... et cette idée m'est insupportable.

Je serais prête à faire un sacrifice de retirer mon voile, pour une durée déterminée et pas trop longue, pour après rebondir sur quelque chose où je serais libre de porter ce que je veux.

Malheureusement en France, c'est plus compliqué que ça

mais on manque de professeurs, tu m'as l'air vraiment intéressée par ça, comme si c'était ta vocation.
18 mai 2013 11:30
J'ai épluché toutes les licences possibles et à l'époque où je m'intéressais aux sciences de l'éducation, il m'est arrivée d'entendre dire que cette voie ne menait pas à grand chose. La licence sciences de l'éducation à elle seule ne suffit pas, il faut un master (généralement les étudiants poussent jusqu'à la thèse) ou alors il faut passer des concours à la fin de ton parcours.

Tu sais la psychologie c'est une vocation aussi, il faut vraiment se donner corps et âme. Une amie proche est en Master 1 psychologie clinique, elle me disait qu'elle avait hâte de quitter le lycée pour faire de la psychologie, elle en raffole !

Quant à moi, oui je crois que c'est ma vocation. Quand j'étais en cinquième, j'avais une professeure d'anglais. Elle était génialissime. Quand je sortais de son cours, j'avais les yeux qui pétillaient. Elle savait nous faire aimer la langue. Ses cours étaient très ludiques et toujours ponctués de rire. Pendant un temps on étudiant la culture alimentaire anglo-saxonne et elle nous avait acheté une palette de choses : chips à la moutarde, beurre de cacahuètes etc... On mangeait en apprenant. C'est elle qui m'a fait aimer la langue et je me suis dit : je veux faire comme elle !

Certes les sacrifices sont inévitables parfois et je t'y encourage sister, il faut que tu sois en accord avec toi-même et en constante adéquation avec ta spiritualité. Me concernant je vais y réfléchir, peut-être que je sauterai le pas... J'avancerai là où Allah subhanahu wa ta`ala me mènera : une bonne dose de tawwakul :-)

La Oumma a besoin de nous.
a
18 mai 2013 13:12
voilà ce qui me pousse à laisser tomber, je déteste la psychologie, je ferais une très mauvaise praticienne, ça m'intéresse pas du tout, c'est horrible.

contrairement à ton amie en master qui adore ça, c'est super smiling smiley mais moi j'aime pas.

exception faite pour la psychologie du développement de l'enfant, qui reste une voie que j'envisagerai peut être mais bon qui ne mène pas à grand chose.

je n'aime pas la recherche, je n'y porte aucun intérêt donc je préfère ne pas m'y lancer

au fond, le problème est profond, je n'aime rien.

future chomeuse ?

c'est horrible comme sentiment de se sentir inutile...
18 mai 2013 14:03
Rien ne t'empêche de terminer ta licence de psychologie et de bifurquer vers autre chose, tu es encore jeune. Combien de personnes tueraient pour étudier ne serait-ce qu'une fois.

La psychologie de l'enfant moi j'aime beaucoup. Je lis pas mal de bouquins et à vrai dire, de tout ce que j'ai pu lire ce qui m'a le plus plu c'est la psychologie sociale.

Pourquoi ne pas travailler auprès d'écoles maternelles musulmanes comme tu me l'as si bien conseillé tout à l'heure? Elles fleurissent ces dernières années. Il faut des professeurs certes mais pas seulement.

On va y aller par étape in shâ Allah. Qu'est-ce qui t'empêche de faire psychologue pour enfant?
a
18 mai 2013 19:19
On verra bien

je sais pas, je me vois pas dans ça

trop difficile à expliquer, moi même je ne saisis pas

je vais continuer la licence, je vais voir mais j'en ai marre ça c'est clair !
18 mai 2013 20:27
Citation
nanou_ a écrit:
voilà ce qui me pousse à laisser tomber, je déteste la psychologie, je ferais une très mauvaise praticienne, ça m'intéresse pas du tout, c'est horrible.

contrairement à ton amie en master qui adore ça, c'est super smiling smiley mais moi j'aime pas.

exception faite pour la psychologie du développement de l'enfant, qui reste une voie que j'envisagerai peut être mais bon qui ne mène pas à grand chose.

je n'aime pas la recherche, je n'y porte aucun intérêt donc je préfère ne pas m'y lancer

au fond, le problème est profond, je n'aime rien.

future chomeuse ?

c'est horrible comme sentiment de se sentir inutile...


c'ets bien toi qui avait tenté medecine non?

des etudes en santé ca te plaut pas ? c'est assez large en plus..
meme si tu fais pas medince tu peux aller ds le para medical , infirmiere , aide soignante puericultrice etc...
a
18 mai 2013 20:59
c'est bien moi

infirmière ça me tente pas

puéricultrice si mais il faut passer par les études d'infirmière et non je peux pas faire ces études là

je cherche dans le paramédical mais je trouve rien qui me plaise vraiment
M
19 mai 2013 03:22
salam alaykom ! ^^

@Nanou_ ; as-tu déjà testé les salons de l'étudiant ? ya aussi le site de l'étudiant avec des idées de métiers et tu peux toujours regarder histoire de voir ce qui existe métiers

Comme l'ont dit les yabies précedentes faut d'abord définir tes goûts : qu'est-ce que tu aimes faire ? Quels sont les qualités que tu possède qui pourrait t'aider dans tels ou tels métiers ? aimes-tu le contact avec les gens ? veux-tu transmettre le savoir ? aider les autres ? est-ce que ce métier sera en accord avec ma religion ? Quel métier pour quel mode de vie ?

enfin tu sais quoi pose-toi les bonnes questions et apprend à te connaître.
Une fois que tu auras répondu à ces questions (écris-les si ça peut t'aider), t'auras un profil
ça sert à rien de faire des milliers de tests, tu te connais assez pour savoir ce que tu aimes faire, ou plus largement ce qui t'intéresse.
Même en changeant d'avis plusieurs fois, ya tjrs ce petit qch qui fait que tu t'orientes vers une autre filière, trouve-en la source smiling smiley

Va au porte ouverte ça peut t'aider aussi.

C'est vrai que le métier d'enseignant est très avantageux pour une femme dans le sens où tu pourras concilier ta vie professionnelle avec ta vie privée (vacances, horaires) et surtout si tu te diriges vers des écoles privées musulmanes, tu pourras garder ton hijab. Franchement explore cette possibilité car c'est très intéressant winking smiley

Dans le paramédical en rapport avec les enfants tu as aussi ça, jette y un oeil :

Métier en contact avec les enfants

Voilà, je te souhaite bon courage ma soeur ainsi qu'à toutes celles dans ce cas là car je connais ce sentiment d'être perdue, larguée sur son orientation...

wa salam alaykom !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook