Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parc industriel de Selouane sur les rails
t
20 mars 2009 09:28
LES CAHIERS DE L’EMERGENCE

Le parc industriel de Selouane sur les rails

• Investissement total: 4,8 milliards de DH

• Les travaux d’aménagement lancés

Le projet de la zone industrielle de Selouane, à 12 km de Nador, semble sur la bonne voie. Les initiateurs du programme mettent les bouchées doubles pour être au rendez-vous. En effet, la pre-mière tranche devrait être mise en service début 2010. Ainsi, les travaux d’aménagement sont déjà en cours. Ils sont menés par la SNTM, une filiale de Ynna holding (groupe Chaâbi), adjudicataire de l’appel d’offres pour ce marché, est-il indiqué auprès de MedZ, la filiale de CDG Développement qui pilote le projet en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles tech-nologies, l’Agence de l’Oriental, la province ainsi que la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Nador.

Ce chantier, dont l’investissement s’élève à 4,8 milliards de DH, s’inscrit dans le cadre du pôle Me-dEst, déclinaison régionale de la stratégie Emergence. Cette dernière vise notamment à moderniser le tissu industriel, à travers divers moteurs de croissance, dont l’offshoring, l’électronique, ou encore l’aéronautique.

Le parc industriel de Selouane s’étendra sur une surface de 72 ha, extensible jusqu’à 142 ha. Il sera réalisé en 2 tranches respectivement de 44 ha et de 28 ha. Cette base foncière est apportée par la Chambre de commerce de Nador. Le site bénéficie d’un emplacement stratégique, puisqu’il est situé à proximité de la rocade méditerranéenne, des aéroports d’El Aroui et d’Oujda Angad, des ports de Beni Ansar et de Mellilia, ainsi que de la future gare ferroviaire de Nador.

Selon ses initiateurs, l’activité du parc permettra de générer 12.000 emplois directs.
Dédié essentiellement aux industries légères et peu polluantes, le parc cible aussi bien les PME/PMI que les grandes entreprises, ainsi que les sociétés de services. Celles-ci seront divisées en deux catégories. Les services aux personnes s’occuperont notamment d’hôtellerie, de restaurati-on d’entreprise, d’hygiène et de santé ou encore d’animation et de loisirs. La seconde sera dédiée aux services aux entreprises tels que la formation professionnelle, la logistique et la maintenance, ou les services bancaires.

Des bureaux de poste et de douane sont également prévus, ainsi qu’un espace pour la recherche et le développement. Outre des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l’emploi, des plateaux de bureaux…, le parc offrira aux industriels une pépinière d’entreprises, qui sera également implantée au sein du parc.

Ce projet ambitionne aussi d’accompagner les jeunes promoteurs, et de faciliter la création d’entreprises en simplifiant leur démarrage. Les porteurs de projets seront accueillis et encadrés pendant les 2 premières années. Des formations et un encadrement pour les nouveaux chefs d’entreprise seront également dispensés.
La gestion du site sera confiée à une société dédiée créée en partenariat entre la MedZ et la CCIS de Nador.

Khadija El Hassani

source: www.leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook