Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le paraître
L
6 février 2014 15:15
Salam aleykoum,

Je suis attristée de l'état de la communauté musulmane. Beaucoup d'entre nous sont dans le paraître mais les coeurs ne sont plus purs subhana Allah!
Comment est-ce possible qu'un frère qui porte la sounna, étudie le coran, va à la mosquée ect.. ose commettre la fornication, passe ses soirées a jouer à la play avec d'autres frères. Pourtant c'est le premier a dire qala Allah, qala rassoul, itaqqiLah a tout bout de champ.. ( ce phénomène est également présent chez certaines soeurs malheureusement). Pourquoi cette hypocrisie??
Certes, nous ne sommes pas parfait mais j'ai parfois l'impression qu'on ne cherche plus a plaire au createur mais plutot a la créature. Que faire contre ce fléau? Pensez-vous que la cause pourrait être une baisse de foi? Car ce sont souvent des gens qui connaissent énormément de choses sur la religion.

Qu' Allah nous rafermisse et nous guide sur le chemin de la droiture. Amine.

p
6 février 2014 15:30
Salam,

Tu l'as dit c'est le paraître qui compte.
Chufayyan al Asbahî a rapporté :

Je suis entré à Médine, des gens étaient réunis autour d’un homme.

J’ai dit : «qui est-ce ?»

Ils ont répondu : «Abû Hurayra.»

Je me suis approché de lui jusqu’à m’asseoir devant de lui.

Il racontait aux gens [des hadiths].

Lorsqu’il se tut et fut seul, je lui ai dit : «Je te demande en droit et avec vérité, peux-tu me rapporter un hadith du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) que tu as entendu, compris et appris ?»

Abû Hurayra a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté, je l’ai compris et appris.»

Ensuite Abû Hurayra fut pris d’un malaise, nous restâmes un court instant puis il reprit ses esprits.

Il a dit : «Je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Mais il fut pris d’un second malaise, il recouvra ses esprits et s’essuya le visage.

Il a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Abû Hurayra fut de nouveau pris d’un violent malaise et s’écroula sur le visage.

Je le redressai et le tint longtemps puis il reprit conscience.

Alors, il a dit : le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté :

« Le Jour de la Résurrection, Allah (le Très-Haut) descendra vers les serviteurs afin de juger entre eux.

Chaque communauté sera agenouillée.

La première personne que l’on appellera sera un homme qui aura appris [par cœur] le Coran, ensuite quelqu’un qui aura été tué dans la voie d’Allah et enfin quelqu’un qui aura eu beaucoup d’argent [ou de biens] .

Allah (le Très-Haut) dira au lecteur : “Ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre sur Mon Messager ?”

Il répondra : “Plutôt oui, ô Seigneur !”

Allah demandera : “Qu’as-tu accompli avec ce que tu savais ?”

Il répondra : “Je le récitais de nuit comme de jour.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges lui diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est lecteur, et certes, on l’a dit.”

On amènera la personne riche et Allah (le Très-Haut) lui dira : “Ne t’ai-Je pas accordé avec largesse jusqu’à ce que tu n’aies besoin de personne.”

Il répondra : “Oh que oui, ô Seigneur.”

Il dira : “Qu’as-tu œuvré avec ce que Je t’ai donné” .

Il répondra : “J’unissais le lien de parenté et je donnais l’aumône.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est généreux, et certes on l’a dit. On amènera celui qui est mort dans la voie d’Allah.”

Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”

Il répondra : “O Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.”

Ensuite le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) tapota son genou en disant : “O Abû Hurayra ! Ces trois là sont les premières créatures d’Allah qui seront cernées par le Feu le jour de la Résurrection. »

Al-Walîd Abû ‘Uthmân al-Madînî a dit : ‘Uqba m’a informé que Chufayyân est celui qui est entré auprès de Mu’âwiya et l’a informé de ce hadith.
Abû ‘Uthmân a dit : al-‘Alâ ibn Abî Hakim m’a raconté qu’il était parmi les épéistes de Mu’âwiya.

Il a dit : « Un homme est entré auprès de lui et lui a informé du hadith de Abû Hurayra. Alors, Mu’ âwiya a dit : On a fait avec ces gens-ci ce que vous avez entendu. Qu’en sera-t-il des autres ?

Puis Mu’âwiya se mit à pleurer à chaudes larmes jusqu’à ce que nous pensâmes qu’il fut détruit. Nous avons dit : Cette personne est venue à nous avec un mal. Mu’âwiya r eprit conscience et s’essuya le visage. Ensuite, il a dit : Allah et Son Messager sont véridiques. Puis il récita le verset suivant (traduction rapprochée) :

« Celui désirant la vie d’ici-bas et sa parure, Nous le récompenserons pleinement de ses œuvres qu’il y a accomplies sans lui diminuer. Voici ceux qui n’auront rien dans l’Au-delà si ce n’est le Feu. Ce qu’ils ont œuvré sera réduit à néant et ce qu’ils auront accompli sera vain. »

Source : «At-Targhîb wa tarhîb» d’al-Mundhirî, Livre de la sincérité, chapitre : de la menace de l’ostentation, hadith n° 22 rapporté ibn Khuzayma et authentifié par al-Albanî.
I
6 février 2014 17:01
'Usâma ibn Zayd (qu'allah soit satisfait des deux) a dit :

J'ai entendu le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dire:

" Le Jour du Jugement Dernier, un homme sera traîné pour être jeté en Enfer, ses entrailles sortiront alors de son ventre et on l'attachera avec ses entrailles à un moulin à moudre, comme un âne est attaché à un moulin.

Les gens de l'Enfer s'assembleront autour de lui et lui demanderont: "Hé ! Untel, Qu'as-tu donc? N'est-ce pas toi qui ordonnais le convenable et qui interdisait le blâmable?".

Il répondra:

"Si, j'ordonnais le convenable, mais je ne le faisais point, j'interdisais le blâmable et je le pratiquais moi-même".
O
6 février 2014 18:00
Asalamou 'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Ceci est peut-être du à une très grande baisse de foi. Peut-être qu'il était réellement sincère au moment où il prêchait la bonne parole, cependant sa foi n'a probablement cessé de baisser jusqu'à tomber dans l'un des piège de chaytan. Toute fois on peut se demander comment une personne investie dans le Din peut tomber dans la fornication ? Il faut forcer fréquenter des filles pour pouvoir coucher avec wal 3iadhoubillah ... Tu sais il ne faut pas se fier aux apparences, seul Allah 'Azza wa jal a connaissance de ce que nous faisons lorsque nous ne sommes plus visible par les autres. Le problème vient probablement de ses fréquentations, je peux t'assurer que quand tu fréquente des gens investit dans la religion, ils ne t'encouragent pas à jouer à la PlayStation, mais te font plutôt réviser tes cours de Tajweed ! S'il est sincère avec Allah 'azza wa jal, il doit probablement être rongé par les remords...Allahou a3lam, qu'Allah soubhanou wa ta'ala nous en préserve et fasse que nous soyons parmis les véridiques, les gens sincère, où l'extérieur est en accord avec l'intérieur .

J'espère que le frère en question va se repentir et revenir sur le droit chemin. Qu'Allah lui pardonne pour cet énorme péché.
6 février 2014 19:05
Citation
DePassageSurTerre a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis attristée de l'état de la communauté musulmane. Beaucoup d'entre nous sont dans le paraître mais les coeurs ne sont plus purs subhana Allah!
Comment est-ce possible qu'un frère qui porte la sounna, étudie le coran, va à la mosquée ect.. ose commettre la fornication, passe ses soirées a jouer à la play avec d'autres frères. Pourtant c'est le premier a dire qala Allah, qala rassoul, itaqqiLah a tout bout de champ.. ( ce phénomène est également présent chez certaines soeurs malheureusement). Pourquoi cette hypocrisie??
Certes, nous ne sommes pas parfait mais j'ai parfois l'impression qu'on ne cherche plus a plaire au createur mais plutot a la créature. Que faire contre ce fléau? Pensez-vous que la cause pourrait être une baisse de foi? Car ce sont souvent des gens qui connaissent énormément de choses sur la religion.

Qu' Allah nous rafermisse et nous guide sur le chemin de la droiture. Amine.

Je vais peut-être être à contre-courant, mais je pense qu'il faut arrêter de s'illusionner que la foi des anciens, de leurs pères, des pères de leurs pères.... était plus ferme que celle des musulmans d'aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y ait une baisse de foi, je pense qu'il y a une foi qui se maintient à un niveau qui a toujours été le sien ou presque. C'est sûr qu'avant il n'y avait pas de PS4, mais il devait certainement y avoir autre chose. Le fait d'être hypocrite et de vouloir se montrer pieux aux yeux des autres a toujours existé.

Le problème vient du rapport que l'on a à l'Islam::
- si on choisit l'Islam parce qu'on manque de repères et qu'on pense que cette religion va nous permettre de nous fixer des barrières, des limites, alors oui, on perd le côté spirituel de l'Islam.
- si on choisit l'Islam parce qu'on a toujours baigné dedans, parce père, grand-père, tonton, tata, cousin, cousine étaient musulman, oui là aussi il peut arriver que le message spirituel d'Allah échappe au musulman, et que celui-ci finalement ne cherche qu'à se conformer à ce qui l'entoure.
- puis il a ceux qui choisissent l'Islam par politique ou par ambition. L'Islam devient alors un moyen d'accéder à un statut supérieur, pas forcément en terme de position au sein d'une société, mais en terme d'influence sur les autres.

C'est le problème des religions qui ont un dogme fort, avec des principes forts, et qui se transmettent de génération en génération.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/14 19:14 par fwine.
f
7 février 2014 10:06
Citation
fwine a écrit:
Citation
DePassageSurTerre a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis attristée de l'état de la communauté musulmane. Beaucoup d'entre nous sont dans le paraître mais les coeurs ne sont plus purs subhana Allah!
Comment est-ce possible qu'un frère qui porte la sounna, étudie le coran, va à la mosquée ect.. ose commettre la fornication, passe ses soirées a jouer à la play avec d'autres frères. Pourtant c'est le premier a dire qala Allah, qala rassoul, itaqqiLah a tout bout de champ.. ( ce phénomène est également présent chez certaines soeurs malheureusement). Pourquoi cette hypocrisie??
Certes, nous ne sommes pas parfait mais j'ai parfois l'impression qu'on ne cherche plus a plaire au createur mais plutot a la créature. Que faire contre ce fléau? Pensez-vous que la cause pourrait être une baisse de foi? Car ce sont souvent des gens qui connaissent énormément de choses sur la religion.

Qu' Allah nous rafermisse et nous guide sur le chemin de la droiture. Amine.

Je vais peut-être être à contre-courant, mais je pense qu'il faut arrêter de s'illusionner que la foi des anciens, de leurs pères, des pères de leurs pères.... était plus ferme que celle des musulmans d'aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y ait une baisse de foi, je pense qu'il y a une foi qui se maintient à un niveau qui a toujours été le sien ou presque. C'est sûr qu'avant il n'y avait pas de PS4, mais il devait certainement y avoir autre chose. Le fait d'être hypocrite et de vouloir se montrer pieux aux yeux des autres a toujours existé.

Le problème vient du rapport que l'on a à l'Islam::
- si on choisit l'Islam parce qu'on manque de repères et qu'on pense que cette religion va nous permettre de nous fixer des barrières, des limites, alors oui, on perd le côté spirituel de l'Islam.
- si on choisit l'Islam parce qu'on a toujours baigné dedans, parce père, grand-père, tonton, tata, cousin, cousine étaient musulman, oui là aussi il peut arriver que le message spirituel d'Allah échappe au musulman, et que celui-ci finalement ne cherche qu'à se conformer à ce qui l'entoure.
- puis il a ceux qui choisissent l'Islam par politique ou par ambition. L'Islam devient alors un moyen d'accéder à un statut supérieur, pas forcément en terme de position au sein d'une société, mais en terme d'influence sur les autres.

C'est le problème des religions qui ont un dogme fort, avec des principes forts, et qui se transmettent de génération en génération.


Assalam alaikoum

Et le problème c'est que cette transmission ne se faisant plus comme il se convient, perdant de son sens, de son contenu.
L'état ainsi, on s'est adonné au paraître au détriment de l'être, à la forme au détriment du contenu, au normatif au détriment du spontané, à l'acquis au détriment de l'inné, au grossier au détriment du subtil, au dogmatique, de même qu'au rituel, au détriment du spirituel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/14 13:19 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook