Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradoxe du celibat
3 juin 2015 12:30
Salam aleykoum

On est en permanence à la recherche de sa moitié, on a envie de plaire à tout le monde, d’être le plus parfaitement possible, on attend beaucoup de l'autre, on l'idéalise, on pense qu'on le rencontrant nos vie vont changer ... etc nos vies quand on est celib sont conditionnées par cette rencontre qu'on attend comme attend le petit oiseau sa maman pour qu'elle lui apporte a manger

Mais passer le cap de la trentaine on apprend a vivre seule, ou plutôt on s'habitue a vivre seule, cette solitude qui nous a longtemps pesé devient une tranquillité ou un équilibre, puis on commence a appréhender le moment d’être en couple, de vivre et cohabiter avec une autre personne qui est différente de nous 24h/24, de lui rendre des comptes, de voir sa liberté se rétrécie.

Ne pensez vous pas que cette situation laisse les célibataires résignés à l'idée de se mettre avec quelqu'un qui pourra lui prendre la tête, alors qu'ils étaient plus au moins en paix quand ils étaient seules ?

Pensez vous que cette situation peut pousser les Ex-célibataires a avoir une certaine nostalgie de leur vie d'avant et de souhaiter la retrouver ou avoir des regrets ? ... etc

Comment le vivent les gens mariés, font-ils des efforts au quotidien pour garder le cap, ou cette situation à plus d'aspect positifs que négatifs donc il relativisent ?

Les femmes et les hommes vivent-ils de la même manière cette période de leur vie ?

Ne pensez vous pas cette bonne situation des Ex-célibataire leur donne envie de jeter l’éponge facilement , si j'ose dire, en cas d'un petite souci ( pas très grave) vue le nombre de couples qui se déchirent de nos jour ?

Merci à toutes et à tous de répondre et de donner vos avis
Z
3 juin 2015 12:35
Je ressent aussi ça ... Mais j'ai pas encore 30 ans. Ill
3 juin 2015 12:46
Citation
raydonou a écrit:
Salam aleykoum

On est en permanence à la recherche de sa moitié, on a envie de plaire à tout le monde, d’être le plus parfaitement possible, on attend beaucoup de l'autre, on l'idéalise, on pense qu'on le rencontrant nos vie vont changer ... etc nos vies quand on est celib sont conditionnées par cette rencontre qu'on attend comme attend le petit oiseau sa maman pour qu'elle lui apporte a manger

Mais passer le cap de la trentaine on apprend a vivre seule, ou plutôt on s'habitue a vivre seule, cette solitude qui nous a longtemps pesé devient une tranquillité ou un équilibre, puis on commence a appréhender le moment d’être en couple, de vivre et cohabiter avec une autre personne qui est différente de nous 24h/24, de lui rendre des comptes, de voir sa liberté se rétrécie.

Ne pensez vous pas que cette situation laisse les célibataires résignés à l'idée de se mettre avec quelqu'un qui pourra lui prendre la tête, alors qu'ils étaient plus au moins en paix quand ils étaient seules ?

Pensez vous que cette situation peut pousser les Ex-célibataires a avoir une certaine nostalgie de leur vie d'avant et de souhaiter la retrouver ou avoir des regrets ? ... etc

Comment le vivent les gens mariés, font-ils des efforts au quotidien pour garder le cap, ou cette situation à plus d'aspect positifs que négatifs donc il relativisent ?

Les femmes et les hommes vivent-ils de la même manière cette période de leur vie ?

Ne pensez vous pas cette bonne situation des Ex-célibataire leur donne envie de jeter l’éponge facilement , si j'ose dire, en cas d'un petite souci ( pas très grave) vue le nombre de couples qui se déchirent de nos jour ?

Merci à toutes et à tous de répondre et de donner vos avis

Salam

Ca dépend de ton conjoint. Je suis qqun de très indépendant et j'ai souvent besoin de moments pour moi seule. El hmd mon mari comprends cela.
Il faut accepter de pas être tout le temps ensemble et de continuer sa vie à côté avec une vie sociale extérieure au couple.

Y a pas de crainte à avoir si ton conjoint est compréhensif. Après c'est vrai que je lui demande à chaque fois si je peux aller ici ou là, mais ça va je vais pas en boite non plus lol.
3 juin 2015 12:47
Aleykoum salam,

Le mariage reste meilleur que le célibat, quelque soit l'âge.

Maintenant certains ont fait le choix de ne pas se marier et vivent heureux comme ça, c'est pas obligatoire de se marier, c'est juste recommandé.

Je pense que tu fais toutes ces théories parce que tu n'as pas encore rencontré ta moitié, en plus c'est pas parce que tu idéalises quelqu'un que tu ne vas jamais le trouver, y'en a qui sont 100% satisfait de leur partenaire smiling smiley
D
3 juin 2015 12:49
Moi j'ai juste l'impression que passer 30 ans, les gens se disent à tort qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur car pas le temps de se prendre un divorce dans la foulé s'ils se trompent dans leur choix et de devoir tout recommencer après.
Ils préfèrent rester célib plutôt que faire un choix par dépit, faute de trouver leur coup coeur et je peux les comprendre.
du coup la peur de la déception et l'échec ça paralyse je trouve. enfin c'est mon avis.
3 juin 2015 12:54
ok, c'est la bonne méthode je trouve, quand y a une confiance entre les deux, on se sent plus calme et mieux compris
3 juin 2015 12:56
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam,

Le mariage reste meilleur que le célibat, quelque soit l'âge.

Maintenant certains ont fait le choix de ne pas se marier et vivent heureux comme ça, c'est pas obligatoire de se marier, c'est juste recommandé.

Je pense que tu fais toutes ces théories parce que tu n'as pas encore rencontré ta moitié, en plus c'est pas parce que tu idéalises quelqu'un que tu ne vas jamais le trouver, y'en a qui sont 100% satisfait de leur partenaire smiling smiley


Enfin oui, c'est juste un constat si tu veux, je parle pas de ma situation perso, je parle en général des jeunes ( hommes et femmes) qui vivent dans cette catégorie d'age pour essayer de comprendre
3 juin 2015 12:59
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Moi j'ai juste l'impression que passer 30 ans, les gens se disent à tort qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur car pas le temps de se prendre un divorce dans la foulé s'ils se trompent dans leur choix et de devoir tout recommencer après.
Ils préfèrent rester célib plutôt que faire un choix par dépit, faute de trouver leur coup coeur et je peux les comprendre.
du coup la peur de la déception et l'échec ça paralyse je trouve. enfin c'est mon avis.


je suis parfaitement d'accord, je pense que les gens deviennent plus exigeants en prenant de l'age, en fin quand je dis plus exigeant, en ce qui concernant la personnalité de leur futur conjoint et pas de l'aspect physique
b
3 juin 2015 12:59
Mon avis est que lorsqu'on se marié jeune on arrive plus facilement à s'adapter et accepter une vie a 2, avec ses avantages et inconvénients .. Pour moi la vie a 2 est plus agréable et permet d'avoir une épaule sur laquelle se reposer et faire front a des situations parfois difficiles de cette vie trop matérialiste !! Maintenant je comprends très bien qu'une petsonne habitue au célibat ait peur de sauter le pas pour abandonner sa liberté totale ( car on a des comptes à rendre a l'autre dire ou on va, avec qui ....) , se consacrer en priorité a son conjoint ( que se soit lhomme ou la femme) et donc renoncer plus ou moins à ses amis( attention je ne dis pas qu'il faut les zapper !!) et penser partage quand on n'y est pas habitué! Ceci dit quand on a trouver sa moitié cest tellement naturel quon y voit pas de contraintes!
CEst mon point de vue en tout cas
a
3 juin 2015 13:10
Salam,

wahoo, un post intéressant, bien écrit, sans préjugés et sans référence aucune à la "maghrébine des chichas" eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley Je suis imp-ress-ionnée!

Sinon, bah il ne faut pas se prendre la tête dans la vie, elle est assez dure comme ça, donc profite de ton temps pour faire ce que tu as envie de faire, aère toi l'esprit et si tu te sens prêt go! D'autant que tu es un homme, donc c'est encore plus "simple", tu vois une fille qui te plait, qui te correspond et puis tu y vas.

A force de trop cogiter, tu vas développer des angoisses, ce n'est pas bon pour le moral, faut prendre les choses comme elles viennent, si échec il y a au moins tu auras tenté.
D
3 juin 2015 13:12
Citation
raydonou a écrit:
je suis parfaitement d'accord, je pense que les gens deviennent plus exigeants en prenant de l'age, en fin quand je dis plus exigeant, en ce qui concernant la personnalité de leur futur conjoint et pas de l'aspect physique

il y a peut-être aussi le fait de s'assurer que le futur conjoint présente assez de garantie ( matériel, physique , morale) qui vont permettre de ne pas dégrader le mode de vie du célibataire. Si une personne est habituée à son ptit cocon sécure elle va pas vouloir laisser rentrer quelqu'un qui risquerait de mettre le bazar.

s'aventurer dans l'inconnu c'est pas un risque qu'ils veulent prendre et c'est pour ça qu'ils font souvent un bilan des pertes et avantages avant de se décider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 13:12 par Dame..Pipi.
K
3 juin 2015 13:21
perplexe

Je pense que les gens ne vivent que ce qu'ils sont destines a vivre.
Trop reflechir empeche d'agir.
L
3 juin 2015 13:24
Citation
Zou ! a écrit:
perplexe

Je pense que les gens ne vivent que ce qu'ils sont destines a vivre.
Trop reflechir empeche d'agir.


Chez les Maghrébins, tu as deux catégories: ceux qui réfléchissent trop et ne se marient jamais, et puis ceux qui ne réfléchissent pas et sautent sans réfléchir sur la première occasion qui se présente. Evidemment, il reste une petite minorité qui réfléchit et qui agit.
3 juin 2015 13:26
Citation
babalilou a écrit:
Mon avis est que lorsqu'on se marié jeune on arrive plus facilement à s'adapter et accepter une vie a 2, avec ses avantages et inconvénients .. Pour moi la vie a 2 est plus agréable et permet d'avoir une épaule sur laquelle se reposer et faire front a des situations parfois difficiles de cette vie trop matérialiste !! Maintenant je comprends très bien qu'une petsonne habitue au célibat ait peur de sauter le pas pour abandonner sa liberté totale ( car on a des comptes à rendre a l'autre dire ou on va, avec qui ....) , se consacrer en priorité a son conjoint ( que se soit lhomme ou la femme) et donc renoncer plus ou moins à ses amis( attention je ne dis pas qu'il faut les zapper !!) et penser partage quand on n'y est pas habitué! Ceci dit quand on a trouver sa moitié cest tellement naturel quon y voit pas de contraintes!
CEst mon point de vue en tout cas


Oui bien dit bababilou, c'est vrai que quand les deux arrive à se comprendre, il peut y avoir des cotés positif, car quand ils sont à deux ils peuvent faire front tous les deux et faire face aux difficultés, surtout comme tu dis aujourd'hui le matériel a pris une dimension considérable dans la vie du couple, du coup si on arrivé a contrôler cet élément, on a toutes les chances d'aller plus loin
K
3 juin 2015 13:30
Citation
Guimel a écrit:
Chez les Maghrébins, tu as deux catégories: ceux qui réfléchissent trop et ne se marient jamais, et puis ceux qui ne réfléchissent pas et sautent sans réfléchir sur la première occasion qui se présente. Evidemment, il reste une petite minorité qui réfléchit et qui agit.

oui mais finalement...ils ne font que ce qu'il leur etait destine de vivre.
Rien n'arrive sans la volonte de Dieu, c'est peut-etre simpliste mais tout ayant une raison d'etre, reflechir sur le pourquoi du comment c'est se faire des cheveux blancs pour rien pour ma part.
3 juin 2015 13:30
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

wahoo, un post intéressant, bien écrit, sans préjugés et sans référence aucune à la "maghrébine des chichas" eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley Je suis imp-ress-ionnée!

Sinon, bah il ne faut pas se prendre la tête dans la vie, elle est assez dure comme ça, donc profite de ton temps pour faire ce que tu as envie de faire, aère toi l'esprit et si tu te sens prêt go! D'autant que tu es un homme, donc c'est encore plus "simple", tu vois une fille qui te plait, qui te correspond et puis tu y vas.

A force de trop cogiter, tu vas développer des angoisses, ce n'est pas bon pour le moral, faut prendre les choses comme elles viennent, si échec il y a au moins tu auras tenté.


Aleykoum salam,

Tu lâche rien fouziya Oups ptdr


Si non t'as raison faut pas se faire des obstacles sois même Cool
3 juin 2015 13:35
Citation
Dame..Pipi a écrit:
il y a peut-être aussi le fait de s'assurer que le futur conjoint présente assez de garantie ( matériel, physique , morale) qui vont permettre de ne pas dégrader le mode de vie du célibataire. Si une personne est habituée à son ptit cocon sécure elle va pas vouloir laisser rentrer quelqu'un qui risquerait de mettre le bazar.

s'aventurer dans l'inconnu c'est pas un risque qu'ils veulent prendre et c'est pour ça qu'ils font souvent un bilan des pertes et avantages avant de se décider.


Oui c'est certainement ça, les gens peuvent croiser des prétendants qui les plaisent, mais c'est difficile que cette personne recherchée ait les qualités que tu souhaite, du coup tu vas te dire, peut être je pourrais trouver mieux, donc j'attends encore un peu ... etc eye rolling smiley
L
3 juin 2015 13:48
salam,

perso je me suis mariée à 30 ans donc je me dis toujours que j'en ai profité avant.

evidemment que quelquefois cela me manque mais mon mari me laisse vivre ma vie sans soucis, je fais un peu ce que je veux, mais en meme temps il me connait par coeur et il me fais confiance et surtout je suis super casanière en dehors du boulot... c'est meme lui qui propose des sorties .... sinon moi je reste pepere devant la tv et je fais mon menage ou alors je lis un bon livre.

ca l'arrange d'ailleurs car lui du coup il fait son sport....

en fait y a un parfait equilibre.

je suis heureuse d'être marièe mais je suis heureuse aussi de m'être mariée à 30 ans et pas avant.

toute façon dans la vie il faut avancer.

je recommande aux celibataires de se marier ... mais avec qqn de bien !!!!!! autrement c est pas la peine .... le mariage est bon si seulement vous êtes avec une bonne personne. dans le cas contraire c'est pas la peine.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
3 juin 2015 13:53
bref la clef c'est le respect, l'affection et la confiance. si ces trois éléments ne sont pas là alors c est mort d'avance...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
m
3 juin 2015 14:08
Salam Alaykoum

Tout dépend mais effectivement après les études et le travail on pense au mari foyer et enfants...etc c'est normal j'ai envie de dire vaut mieux se marier jeune je dirai 25 ans sa passe lol le temps de finir les études et trouver un boulot mais sa n'engage que moi

Mais pour avoir une bonne moitié autant être soi même équilibré et une bonne moitié donc cela concerne la foi et sa relation avec Allah donc pour moi mon célibat j'en profite j'ai de compte à rendre à personne sauf à mes parents et Allah

Pour moi un mari c'est quelqu'un qui remplacera mon père en quelque sorte et vu que mon père est l'homme de ma vie du coup faut qu'il soit à la hauteur de papa lol

Je me prend pas la tête à vrai dire car je me dis que Allah sait mieux où se trouve mon bien et Allah sait mieux ce qui est bon pour moi et peu importe j'accepte ce qui vient

J'ai eu beaucoup de demandes elhamdoullilah mais ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité quand je dis "qualité" je parle essentiellement de la religion des valeurs des projets communs et du comportement sans avoir un idéal masculin en tête mais simplement quelqu'un qui a du charme car personne est parfait en ce bas monde

Disons que le célibat a ses bons et mauvais côtés comme le mariage d'ailleurs mais le mariage est meilleur car tu partages ta vie avec quelqu'un ayant le même objectif que toi...

Il est vrai que le célibat permet d'avoir du temps pour soi, sa famille, ses amies, sa religion, ses voyages...etc

Une fois mariée la femme devient une épouse, une mère avec de lourdes charges et de grosses responsabilités qui restreint son temps libre sauf pour celles qui savent bien repartir leur temps

Mes grandes soeurs fillah de 30 ans 32 ans souhaitent se marier à juste titre car vers ces âges là c'est délicat Allahou A3lem même si y a pas d'âge pour le mariage

Bref le mariage est un bienfait une adoration tout dépend avec qui on partage le navire en cas de tempête

Sa me fera bizarre de dire à mon mari tout ce que je fais ou je souhaite aller car je n'ai jamais eu cette habitude et c'est une obligation de l'épouse envers son mari...etc

Donc tout dépend du choix que l'on fait et Allah est plus savant!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/06/15 14:13 par maghrébine28.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook