Le paradis :
15 avril 2009 23:51
salam alykoum,


Introduction à la croyance au Paradis

Aboû 'Abdillah a dit : "Nombreux sont les anciens qui ont dit : Les serviteurs sont sauvés du Feu par la Clémence d'Allah (le Très-Haut) et de son Pardon. Ils entrent au Paradis par sa Grâce, son Bienfait et son Pardon. Ils sont répartis dans les demeures (du Paradis) selon leurs oeuvres". (Miftâh dâr as-sa-sa'âda 1/119)

Le Paradis se trouve au dessus des sept cieux


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Le livre des bons sera dans l'Illiyoun} (83/18). Ibn Kathîr (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Le mot "Illiyoun" est de la racine de ['Oulou] qui est le fait d'élever". (Tafsir 4/487)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.} (51/22). Ibn Kathîr a dit de {Et il y dans le ciel votre subsistance} que cela fait allusion à la pluie, et de {ce qui vous a été promis} le Paradis. (4/226)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhâri n°2790)

Sa taille


Dieu (le Très-Haut) a dit : {un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers} (57/21)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète a dit : "Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète a dit : "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?"
Il dit : "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Dieu et accordé foi aux Messagers". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il sera pourtant plein


Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
Dieu arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

Le Paradis existe déjà à l'heure actuelle

'Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'Enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)

La réalité du Paradis n'est pas imaginable

{il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux} (43/71)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa : "Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Mouslim, n° 2825)

Selon Abou Hourayra (r), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Abbâs (que Dieu l'agrée) a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le Paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)



assalam o alykoum
Aucun désagrément ne touchera les habitants du Paradis

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous aurons enlevé de leur coeur toute animosité.} (7/43)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Là, ils n'entendront ni parole futile ni accusation, mais seulement une parole : "Paix, paix"} (56/25-26)

Le Paradis est eternel, et personne n'en sortira


Dieu (le Très-Haut) a dit : {et là ils demeureront éternellement.} (2/25)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.} (25/16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort.} (44/56)

'Abdallah Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand les habitants du Paradis s'y rendront et les habitants de l'Enfer rejoindront la Géhenne, on ramènera le mort jusqu'à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer et on l'égorgera. Puis un héraut proclamera : "Ô Habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur affliction". (Al-Boukhari et Mouslim)

Dans une autre version, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne à la Géhenne. Puis un héraut se lèvera entre eux en disant : "Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité". (Mouslim)

L'agrément de Dieu (le Très-Haut) est plus grand encore

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément de Dieu est chose plus grande. C'est là l'énorme succès} (9/72)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Dieu dira aux habitants du Paradis : "Habitants du Paradis !"
- Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils.
- Etes-vous heureux ?
- Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils.
- Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ?
- Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils.
- Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous"". (Al-Bukhârî, Mouslim n°2829)



assalam o alykoum
L'entrée au Paradis


Le Paradis a huit portes

Dieu (le Très-Haut) dit : {ses portes s'ouvriront à leur arrivé} (39/73)

D'après Omar IBN AL-KHATTAB (que Dieu l'agrée), l'envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à dit : "Celui d'entre vous qui a accompli ses ablutions parfaitement ou comme il le faut, puis dira [Ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou ana mohamaden rassoulou llah], les 8 portes du Paradis s'ouvriront à lui. Il entrera par la porte qu'il a choisi". (Mouslim)

D'après SAHL le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à dit : "Il y a dans le Paradis une porte qui s'appelle AR-RAYYAN ; c'est par là qu'entreront au jour de la résurrection ceux qui ont jeûné; personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte". on dira : où sont ceux qui ont jeûné? alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte".

70.000 y entreront en même temps sans jugement ni châtiment

Selon Abou Hurayra (que la paix soit sur lui), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit : "Soixante-dix mille de ma Communauté entreront au Paradis sans jugement".
Un homme dit alors : "Ô Envoyé de Dieu! Invoque Dieu pour que je sois l'un d'eux".
- "Seigneur, s'écria le Prophète, fais qu'il soit parmi eux!".
Un autre homme se leva et dit : "Ô Envoyé de Dieu! Invoque Dieu pour que je sois l'un d'eux".
Mais, l'Envoyé de Dieu lui répondit : "'Oukkâcha t'a devancé". (Mouslim n�317)

D'après Abou Hâzim, Sahl Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée) transmet que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Entreront au Paradis soixante-dix mille ou sept cent mille de ma Communauté (Abou Hâzim ne sait pas lequel des deux nombres est le plus correct) liés les uns aux autres de sorte que leur premier ne franchira pas le seuil (du Paradis) sans que le dernier aussi le franchisse. Leurs visages auront l'aspect de la lune quand elle est pleine". (Mouslim n�322)

Les gens du Paradis entreront en groupe


{Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupe au Paradis.} (39/75)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le premier groupe d'hommes qui entrera au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui, les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'accueil fait par les anges

{Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux} (38/50)

{Puis, quand ils y parviendront et que ses portes ouvriront ses gardiens leur diront : "Salut à vous! vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement".} (39/74)

Selon Abou Sa'id (que Dieu l'agrée) et Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Quand les gens du Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel : "Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malade. Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables". (Mouslim)

Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'Enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Dieu leur donnera la mort et les laissera en Enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)



assalam o alykoum
Les niveaux du Paradis


Le Paradis est composé de niveaux


Dieu (le Très-Haut) dit : {Ils auront auprès de leur seigneur des degrés élevés avec une absolution et une généreuse récompense} (8/4)

D'après Ubada Ibn As-Samit, l'envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à dit : "au Paradis il y a 100 niveaux. Entre deux de ces niveaux il y une distance égale à celle qui sépare le ciel de la terre. Le firdaws est le plus haut placé. au dessus il y a le Trône du Miséricordieux. Quand vous invoquez Dieu, demandez lui le firdaws". (At-Tirmidhi)

Le plus bas degré du Paradis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'homme qui occupe le degré le plus bas du Paradis est un homme à qui Dieu (le Très-Haut) dit : "Exprime un v�u" et il exprime un v�u suivi d'autres v�ux. Dieu lui dit : "As-tu exprimé tous tes v�ux?" Il dit : "Oui". Dieu lui dit : "Tu as tout ce que tu as désiré et autant que lui en plus"". (Mouslim)

Selon un hadith d'Abou Said al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui occupera la place inférieure du Paradis sera un homme dont Dieu détournera le visage de l'Enfer et l'orientera vers le Paradis, un homme à qui on fera voir un arbre ombreux et il dira : ô Maître ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je profite de son ombre. Ensuite il entrera dans sa maison et ses deux femmes houris l'y rejoindront et lui diront : "Louange à Dieu qui nous a fait vivre pour toi et t'a fait vivre pour nous". Il dira alors : "Il n'a été donné à personne l'équivalent de ce qui m'a été donné". (Mouslim n�275)



assalam o alykoum
salam

Qu'Allah nous donne une petite place dans son vaste paradis! amiiiiin

à lire "le paradis" de Ibn Kathir thumbs up



_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)
_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
salam alikoum

barakouallah ou fik

je l'ai lu à voix haute pour ma fille meme si elle n'a que 6 mois

mais j'ai une question à ce sujet

"Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'Enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Dieu leur donnera la mort et les laissera en Enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

je sais qu'il y aura des gens qui iront en enfer puis au paradis
mais lorqu'il est ecrit "charbon" est ce que sa signifie que l'on ne sait pas dans quel etat entrerons t-il au paradis ? car j'ai souvent lu cette phrase "mais dans quel etat y entrerez vous (au paradis)"
est ce que cela signifie que le corps humains aura subit tellement de tourment qu'il en subira des consequences physiques qui ne se resorberont pas malgré l'acces au paradisperplexe

car malgres les tourments j'ai lu pour les chatiments de l'enfer que notre peau redevenait tel quel pour à nouveau subir et sentir les chatiments.
Allah ou 3lem
apres le chatiment ils retrouvront leur etat normal, ...


wallah o a3lam



assalam o alykoum
salam

merci
17 avril 2009 08:32
Salam,

Merci habib thumbs up Love2habib in love ptdr
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook