Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Paradis...
N
20 juin 2005 05:58
Salam alaykoum,

Une perte conversation que j'ai eu avec mon fils ainé ce soir :

Mon fils : Papa, si une personne suit les enseignements du l'islam, fait tout ce qui est recommendé dans ce bas-monde, va-t-il au paradis après sa mort ?

Moi : Oui.

Mon fils : Et si cette personne meurt à l'age de 18 ans, ensuite, il rentre au paradis, va-t-il mourir encore ?

Moi : Au paradis, il n'y aura plus de mort.

Mon fils : Donc cette personne reste 18 ans pour l'eternité ?

Moi : ????

Voilà ou je me suis fait piégé...

Un coup de main sera vivement apprécié.

Barak'Allah fikh d'avance,

Salam alaykoum
J
JD
20 juin 2005 12:56
bonjour Najib_Canada

pour le pratiquant intelligent, les notions de paradis et d'enfer ne sont pas à prendre comme des réalités physiques mais ont un sens symbolique.

par exemple :

- chez les chretiens actuels, l'enfer n'est plus un lieu de torture sadique mais c'est simplement le fait d'être tenu éloigné de la lumière et de la présence Divine.

- le paradis correspond à peu près au nirvana des boudhistes. état dans lequel on baigne en permanence dans la lumière et la félicité Divine. ( et non pas le vin, le miel, et les 100 vierges...)

ces notions sont difficiles à expliquer aux jeunes enfants et aux peuples primitifs, c'est pourquoi on a inventé toute cette imagerie populaire sur l'enfer et le paradis.
Il en résulte que les notions traditionnelles d'enfer et de paradis manquent de logique sur bien des points...mais les enfants eux ont très logiques et en plus ils veulent toujours savoir "pourquoi".

bon courage

cordialement












S
20 juin 2005 14:41
"A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu’il commence à ce faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde. Peut-être ces idées emprunteraient-elles alors les mêmes voies que celles qu’elles ont prises chez ses aïeux, mais on n’attend pas que ce développement ait lieu, on lui sert les doctrines religieuses à un moment où il n’a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d’en saisir la portée."

(Sigmund Freud / 1856-1939/ L'avenir d'une illusion)
J
JD
20 juin 2005 15:09
bonjour Sergent Balak

c vrai mais c aussi vrai pour tout enseignement.
Crois tu que spontanément, un enfant irait étudier les mathématiques, la littérature, l'histoire etc...

personnellement, je suis pour un enseignement des religions à l'école en tant que branche particulière de la philo et parce que, qu'on le veuille ou non, la religion fait partie de la culture de chaque peuple.
mais sur l'endoctrinement religieux des enfants, nous sommes d'accord.

cordialement

S
20 juin 2005 15:40
Bonjour JD,

Quelqu'un a posé ici la question-affirmation, si l'Islam dure depuis 14 siècle, c'est bien là la preuve qu'il est vrai.

Et bien, 14 siècles, 20 siècles, 23 siècles, ont été utilisé à endoctriner des enfants innocents, par les 3 monothéismes. Voilà le secret de leur endurance, travailler l'esprit lorsqu'il est faible et pas encore formé. C'est là la chose que Freud avait très bien compris.

Lorsqu'on a mis dans la tête d'un enfant cette idée fallacieuse d'enfer et de paradis, d'âne et de carotte; il lui faudra très longtemps, et un travail redoutable, pour liquider cette ineptie et devenir un 'homme'.

On avait demander à l'écrivain irlandais Samuel Beckett, élevé dans la dureté du protestantisme, vous en avez fini avec la religion? Il avait dit, pour les comportements extérieurs oui, pour le reste bah...

PS: Il a également dit (S.Beckett): "Dans les bus en Irlande, quand on passe devant une église tout le monde se signe. Un jour les cochons et les chiens le feront aussi."

A
20 juin 2005 16:12
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Najib_Canada,

Je ne sais pas exactement la reponse exacte pour les hommes, mais ce qui est sur c'est que pour les femmes elles seront toutes ramene a un jeune age et seront encore plus belles que les "7our" de la janna.

Il faut que je verifie, mais je crois que ca sera la meme chose pour les hommes wa allah a3lam.

Salam
J
JD
20 juin 2005 19:03
Arabi77 a écrit:
-----------------------------------------------------
>
> Je ne sais pas exactement la reponse exacte pour
> les hommes, mais ce qui est sur c'est que pour les
> femmes elles seront toutes ramene a un jeune age
> et seront encore plus belles que les "7our" de la
> janna.

> Il faut que je verifie, mais je crois que ca sera
> la meme chose pour les hommes wa allah a3lam.
>
-----------------------------------------------------


cool !! smiling smiley smiling smiley
N
21 juin 2005 02:48
Salam Arabi77,

Barak'Allah fiq...

Look forward to your answer.

Salam.


PS: JD, Ser..., priere de vous abstenir. A chacun son choix dans la vie.
J
JD
21 juin 2005 08:28
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> PS: JD, Ser..., priere de vous abstenir. A chacun
> son choix dans la vie.


bonjour Najib_Canada

c juste que je pense que les notions d'enfer et de paradis ont un sens plus symbolique que réel, mais comme tu le dis chacun son choix.

cordialement


'
21 juin 2005 11:40
Bonjour JD,


Comme l'a fait remarquer frère Najib_Canada, nous devrions tous faire un effort pour respecter les choix et convictions religieuses des autres, tout en dialoguant avec courtoisie et calme, dans le but de s'enrichir mutuellement, d'apprendre à connaitre son prochain, et de bânnir les vieilles peurs et préjugés enraçinés, et non d'imposer une façon de voir les choses, ou de dénigrer ceux qui sont différents de nous...

N'oublions pas que les questions d'ordre purement religieux (pratiques rituelles, dogme...) ne doivent pas faire l'objet de dénigrement de la part des personnes qui ont choisi de ne pas croire en Dieu, auquel cas ils tomberaient eux-même dans ce qu'ils condamnent: l'intolérance et l'injustice, le non-respect de l'autre, atteinte à la liberté de culte...etc.

Soyons assez tolérant pour accepter et respecter les croyances que l'on a décidé de ne pas partager, et surtout, gardons-nous de dépasser les limites lorsque nous questionnons à propos de points relatifs à la croyance religieuse, sous couvert de recherche de compréhension, d'insulter ouvertement (ou implicitement) la religion de notre interlocuteur. Contentons-nous d'expliquer que l'argumentation ne nous a pas convaincu...
Autre chose: des questions de droit juridique, posées par les frères et soeurs musulmans, ne sauraient être traitées par des non-musulmans. Nous leur demandons, par respect, de bien vouloir s'abstenir de semer le trouble.
Cela ne les empêche pas de poser des questions (non-provocatrices) dans le but de comprendre.

Quel intérêt pour une personne athée de contredire et de dénigrer sans cesse les principes d'une religion, auxquelles d'autres ont choisi d'adhérer ? Cela ne fait que montrer, à mon sens, que cette personne n'est pas tranquille, en son âme et conscience, quant à son choix.






JD a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
> c juste que je pense que les notions d'enfer et de
> paradis ont un sens plus symbolique que réel, mais
> comme tu le dis chacun son choix.
(...)






Puis-je vous conseiller un peu de lecture à ce sujet ?:

[www.muslimfr.com]

[www.maison-islam.com]




Cordialement.
j
21 juin 2005 11:56
salam alikoum
il semble qu au paradis on aura tous 33ans..... allah ou a3lem
J
JD
21 juin 2005 12:04
bonjour 'Adel


je n'ai souhaité offenser personne.
ce que j'ai voulu exprimer, c'est exactement ce qui est dit dans cet extrait du texte que vous avez indiqué :

"... En fait, si des mots désignant des plaisirs terrestres connus ont été employés, c'est justement pour permettre à l'intellect humain de saisir une réalité et une sensibilité qui le dépassent, et ce, en lui présentant des exemples qu'il perçoit. Par rapport à cela, je pense qu'il est très important de noter que les deux plus grands bienfaits et plaisirs du Paradis seront IMMATERIELS "

ceci est ma conviction, mais je conçois que d'autres aient besoin de croire à des plaisirs matériels, et ceci vaut aussi pour l'enfer bien entendu.

cordialement
'
21 juin 2005 12:18
Bonjour JD,




JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour 'Adel
>
>
> je n'ai souhaité offenser personne.




Je sais, et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Mes propos étaient destinés à tous les lecteurs du "post"...




> ce que j'ai voulu exprimer, c'est exactement ce
> qui est dit dans cet extrait du texte que vous
> avez indiqué :





En fait, si je vous ai proposé la lecture de ces articles, c'est bien pour vous montrer que votre point de vue était, pour nous, partiellement correct, mais incomplet.




>
> "... En fait, si des mots désignant des plaisirs
> terrestres connus ont été employés, c'est
> justement pour permettre à l'intellect humain de
> saisir une réalité et une sensibilité qui le
> dépassent, et ce, en lui présentant des exemples
> qu'il perçoit. Par rapport à cela, je pense qu'il
> est très important de noter que les deux plus
> grands bienfaits et plaisirs du Paradis seront
> IMMATERIELS "
>
> ceci est ma conviction, mais je conçois que
> d'autres aient besoin de croire à des plaisirs
> matériels, et ceci vaut aussi pour l'enfer bien
> entendu.





L'auteur ne dit pas que tous les bienfaits et plaisirs seront immatériels, mais que les 2 plus grands le seront. C'est différent.

D'ailleurs, si vous relisez la conclusion de cet article [www.maison-islam.com], vous comprendrez que notre convictions se situe entre les 2 extrêmes:

Citation:
- - - -- - - - - - - - - - - -

Si la fidélité à l'orthodoxie musulmane demande que l'on croit bien en l'existence de délices au paradis, ce qu'il faut rappeler c'est que la réalité de ces délices est tout simplement au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Sans qu'il s'agisse d'un sens purement allégorique (au point que cela ne représenterait qu'une béatitude spirituelle), il ne s'agit donc pas tout à fait non plus du sens propre (si on considère celui-ci comme étant le sens terrestre). Et puis il est hors de question d'oublier que les délices paradisiaques ne seront que peu en comparaison avec l'Agrément de Dieu ; et le plus grand bonheur de l'habitant du paradis résidera non pas dans les délices dont il bénéficiera mais dans le sublime sentiment qu'il aura de jouir à tout jamais du Contentement de Dieu ainsi que dans l'insigne faveur qu'il aura de pouvoir contempler Sa Face.

- - -- - - - - - - - - - - - - - -





> cordialement




Cordialement.
c
22 juin 2005 15:21
« Au paradis on mange, on boit et surtout on jouit des rapports sexuels avec les fameuses Houris décrites par le Coran comme étant des adolescentes aux grands yeux, aux seins formés, vierges, aimantes, d’égale jeunesse (44:54 ; 52:20 ; 55:71-72 et 74 ; 56:22-24 et 35-37 ; 78:31-34). En se basant sur ces versets et sur des récits de Mahomet[65], les auteurs musulmans se perdent en conjonctures sur le nombre de Houris qui seront attribuées aux élus. Ainsi, le moindre élu aurait 72 Houris, mais certains arrivent à en posséder 343000 Houris, selon le compte d'un auteur moderne[66]. Le Coran dit: "Ce jour-là, la seule occupation des hôtes du paradis sera de se réjouir" (36:55). Le terme "occupation" est interprété comme désignant "la défloration des vierges"[67]. D'après les récits de Mahomet, l'homme déflorera par jour 100 vierges qui immédiatement retrouvent leur virginité[68]. Pour parvenir à cette fin, l'homme se verra octroyé la force de 100 hommes[69], sera âgé de 30 (ou 33) ans (âge du Christ), mesurera 60 coudées de hauteur et 7 coudées de largeur (comme Adam), sera beau (comme Joseph) et parlera l'arabe (comme Mahomet)[70].

En plus de ces Houris, le Coran mentionne la présence au paradis de jeunes gens et d'éphèbes au paradis (52:24; 56:17; 76:19). Un auteur musulman estime que ces jeunes sont destinés aux rapports homosexuels des élus[71]. Un autre crie au scandale[72].

Quoi qu'il en soit, la défloration des vierges au paradis comme récompense des croyants semble indiquer que le plaisir sexuel est réservé aux seuls hommes puisque le Coran et les récits de Mahomet passent sous silence le sort des femmes sur ce plan particulier. Les femmes sont là pour satisfaire aux besoins sexuels des hommes. Mais si la majorité des habitants de l'enfer est composée de femmes (selon Mahomet), comment alors réconcilier cette donnée avec le grand nombre de femmes que chaque homme du paradis possédera et déflorera? La réponse serait que la majorité dont parle Mahomet concerne les femmes terrestres, alors que les Houris dont jouiront les hommes sont paradisiaques, « cultivées » au paradis pour satisfaire les plaisirs sexuels des élus. "

Par Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh

[65] On trouve une description de l'au-delà sur la base des versets coraniques et des récits de Mahomet dans les ouvrages classiques et modernes suivants:

- Ibn-Abi-al-Dunya, Abu-Bahr 'Abdallah Ibn-'Ubayd: Sifat al-gannah wa-ma a'ad Allah li-ahliha min al-na'im, Dar al-Bashir, Amman & Muassassat al-rissalah, Beyrouth, 1997.

- Al-Salmi, Abdel-Malik Ibn-Habibi: Kitab wasf al-firdaws, Dar al-kutub al-'ilmiyyah, Beyrouth, 1987.

- Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah: Hadi al-arwah ila bilad al-afrah, op. cit.

- Al-Qurtubi, Abu-Abdallah Muhammad Al-Ansari: Al-tadhkirah fi ahwal al-mawta wa-umur al-akhirah, Dar al-manar, Le Caire, (s.d.).

- Al-Tibi, Akashah Abdel-Mannan: Al-Jannah ru'yah min al-dakhil, Dar al-fadilah, Le Caire, 1993.

- Al-Ashqar, Umar Sulayman: Al-yom al-akhir al-jannah wal-nar, Dar al-nafa'is, Amman, 1991.

Les quatre premiers sont des ouvrages classiques.

[66] Mahmud: Gughrafiyyat al-maladhdhat, op. cit., p. 253.

[67] Ibn-Abi-al-Dunya: Sifat al-gannah, op. cit., p. 194; Sabbagh: Al-‘iddah fi ahkam al-nikah, op. cit., p. 205.

[68] Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah: Hadi al-arwah ila bilad al-afrah, op. cit., pp. 144 et 211.

[69] Ibid., p. 211.

[70] Ibid., pp. 143-144 et 346.

[71] Kishk, Muhammad Jalal: Khawatir muslim fil-mas'alah al-ginsiyyah, Maktabat al-turath al-islami, Le Caire, 1992, pp. 200-214. Voir aussi Mahmud: Gughrafiyyat al-maladhdhat, op. cit., pp. 385-386.

[72] Abdel-Hamid, Jamal Mustafa: Al-sa'iqah al-azhariyyah li-ibadat al-khawatir al-shaytaniyyah rad ala kitab khawatir muslim fil-mas'alah al-ginsiyyah, Maktabat al-imam Al-Bukhari, Al-Isma'iliyyah, 1992, pp. 22-49.

S
22 juin 2005 15:28
" Le Prophète a dit :
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. " (récit d’Imran bin Husain, Bukhari LIV 464)
M
22 juin 2005 15:34
caius a écrit:
-------------------------------------------------------
> « Au paradis on mange, on boit et surtout on jouit
> des rapports sexuels avec les fameuses Houris...


a ce que je vois, ça te gêne beaucoup que des Musulmans suivent la vérité en vouant un culte exclusif à Allah!

t'aimerai nous voir mécréants comme tu l'es! ainsi nous serions égaux!!!
mais narlatullah 'alayka, nous serons toujours honorés tant qu'Allah nous guidera sur le chemin de la vérité...


Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> " Le Prophète a dit :
> - J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les
> pauvres gens formaient la majorité des habitants;
> j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité
> des habitants étaient des femmes. " (récit d’Imran
> bin Husain, Bukhari LIV 464)


et alors qu'est-ce qu'il a le p'tit mourtad -narlatullah 'alayka- il est pas content!?

c
22 juin 2005 15:38
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> caius a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > « Au paradis on mange, on boit et surtout on
> jouit
> > des rapports sexuels avec les fameuses
> Houris...
>
>
> a ce que je vois, ça te gêne beaucoup que des
> Musulmans suivent la vérité en vouant un culte
> exclusif à Allah!
>
> t'aimerai nous voir mécréants comme tu l'es! ainsi
> nous serions égaux!!!
> mais narlatullah 'alayka, nous serons toujours
> honorés tant qu'Allah nous guidera sur le chemin
> de la vérité...
>

t'es pas content de ce qui t'attend au paradis ?



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook