Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos papounets ouvriers.
n
24 mai 2008 12:12
salam

je vais partager avec vous un sujet délicat:
c'est mon coup de gueule.

j'ai constaté autour de moi qu'on délaisse petit à petit nos papounets.on veut vire à l'occidentale, profiter de la vie, vivre loin de la famille "pour pas avoir de poblèmes" selon certainseye rolling smiley.

mon papounet a trimé toute sa vie en tant qu'ouvrier pour nous payer notre nourriture, il a immigré tout seul dés l'age de 20 ans et a du se construire tout en envoyant l'argent à sa femme laissé au Maroc...

aujourd'hui, je le voit avec ses ongles de mains tous noirs et epaissis (à cause des coup de marteau reçus)sad smiley

je le voit viellir de jour en jour...sa santé s'est affaibli.

je suis sûre que vous etes bcp à avoir ces papas qui bossent durs avec un salaires parfois ingrat.
j'aimerai juste qu'on leur rende leur effort, qu'on les aide à passer une belle retraite, car ils l'ont mérité.

quand je vois des jeunes penser à construire une villa,s'acheter une belle voiture...alors que leur parents vivent la misére, ça me révolte.

j'ai présque envie de dire "les parents d'abord!".
quand eux, seront bien habillés, vous aurez enfin le droit de bien vous habiller
quand eux, auront une belle maison, là enfin, pensez à construire la votre...

avant d'arborer fièrement un tee-shirt LAcoste, que porte notre papa? dans quoi dort-il?
oû est-il? à qui raconte-il ses angoisses et ses peurs? à qui raconte -il l'humiliation qu'il a subit lorsqu'il est venu jeune sans connaitre le français.

je m'excuse auprés de ceux qui trouverait mon message rude mais je tiens à vider cette colère!
j
24 mai 2008 12:17
salam


Lah ykoun fi 3awn!!!


Perso mon pere n'est pas du tout venu en France en tant qu'ouvrier hamdoulilah.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
24 mai 2008 12:22
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Lah ykoun fi 3awn!!!


Perso mon pere n'est pas du tout venu en France en tant qu'ouvrier hamdoulilah.[/quote

Alhamdoulillah.

le mien est venu en tant qu'ouvrier car il n'avait pas les moyens pour etudier au Maroc (il a par la suite envoyé de l'argent a ses petits fréres qui ont pu etudier et 2 sont medecins.).
alhamdoulillah, cela fait longtemps qu'il l'ont monté en "chef de chantier" grace à son experience mais les marques des années difficiles restent encore sur ses mains.

par ailleurs, dans les papiers il reste un ouvrier car son patron le paie un peu mieux qu'avant, mais il n'a pas le diplome pour être "chef".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 12:39 par noujoum-samae.
n
24 mai 2008 12:23
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Lah ykoun fi 3awn!!!


Perso mon pere n'est pas du tout venu en France en tant qu'ouvrier hamdoulilah.

il a travaillé dans quoi? si c'est pas indiscret bien-sûr.
n
24 mai 2008 12:30
j'ai eu ce de gueule car hier ,je suis allée chez mon oncle ...il etait dans un etat! avec de vieux habits pas propres, il n'a plus de voiture...

en discutant avec son fils qui est marié, ce dernier me parlait "sans gène" de sa nouvelle maison qu'il compte acheter, avec jardin, etc...

je voyait bien que mon oncle meskine etait triste, il vit encore dans un hlm dans une cité, alors que ses enfants se sont cassé dés qu'ils ont pu.

c'est vraiement triste.comment peut-on avoir la conscience tranquille et dormir paisiblement quand on sait que notre père a du mal à monter des escaliers de la tour oû il habite et qu'il commence à s'essoufler.

j'ose pas le dire à mon cousin car il est bcp plus agéconfused smiley et il a 4 enfants...
c
24 mai 2008 12:33
ca sent la prétention ici...quand bien meme le papa est ouvrier ya pas de honte à ça et meme mieux que ça : il n'y a pas de sous métier. Are you crazy

Essaye de demander à un cadre financier de réparer une voiture :

1/ d'une il voudra pas se salir les mains...
2/ de deux, il ne saura meme pas ou est la jauge de sa voiture...



... UN HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES qui sont partis de rien et sont arrivés à tout, sans cuillère en or dans la bouche. Voila ce que j'avais envie de dire. thumbs up
j
24 mai 2008 12:35
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Lah ykoun fi 3awn!!!


Perso mon pere n'est pas du tout venu en France en tant qu'ouvrier hamdoulilah.

il a travaillé dans quoi? si c'est pas indiscret bien-sûr.


Il travail à la sncf , il a été envoyé par la oncf (suite à la reussite d'un concour où il est arrivé parmis les meilleurs (je ne comprendrait jamais ces marocains, ils envoient les meilleurs et gardent les derniers), mon pere avait passé ce concour dans l'intention de travailler à la oncf, il n'a meme pas voulu venir en france au debut mais ses freres l'on convaincu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 12:36 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
24 mai 2008 12:37
Citation
candi-up a écrit:
ca sent la prétention ici...quand bien meme le papa est ouvrier ya pas de honte à ça et meme mieux que ça : il n'y a pas de sous métier. Are you crazy

Essaye de demander à un cadre financier de réparer une voiture :

1/ d'une il voudra pas se salir les mains...
2/ de deux, il ne saura meme pas ou est la jauge de sa voiture...



... UN HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES qui sont partis de rien et sont arrivés à tout, sans cuillère en or dans la bouche. Voila ce que j'avais envie de dire. thumbs up


pretention???? tu parles de moi????? parceque 'jai dis que mon pere n'est pas ouvrier?

si c'est le cas alors tu dis n'importe quoi, toujours à interpréter de travers dans ce forum... thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 12:39 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
24 mai 2008 12:38
Citation
candi-up a écrit:
ca sent la prétention ici...quand bien meme le papa est ouvrier ya pas de honte à ça et meme mieux que ça : il n'y a pas de sous métier. Are you crazy

Essaye de demander à un cadre financier de réparer une voiture :

1/ d'une il voudra pas se salir les mains...
2/ de deux, il ne saura meme pas ou est la jauge de sa voiture...



... UN HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES qui sont partis de rien et sont arrivés à tout, sans cuillère en or dans la bouche. Voila ce que j'avais envie de dire. thumbs up

oui, ça sent la prétention car c'est MOI qui postewinking smiley


oui, tout à fait, j'ai honte de ces papas ouvriers qui se salissent les mains..

pffff, on aura tout lu:Y:
j
24 mai 2008 12:38
Citation
noujoum-samae a écrit:
j'ai eu ce de gueule car hier ,je suis allée chez mon oncle ...il etait dans un etat! avec de vieux habits pas propres, il n'a plus de voiture...

en discutant avec son fils qui est marié, ce dernier me parlait "sans gène" de sa nouvelle maison qu'il compte acheter, avec jardin, etc...

je voyait bien que mon oncle meskine etait triste, il vit encore dans un hlm dans une cité, alors que ses enfants se sont cassé dés qu'ils ont pu.

c'est vraiement triste.comment peut-on avoir la conscience tranquille et dormir paisiblement quand on sait que notre père a du mal à monter des escaliers de la tour oû il habite et qu'il commence à s'essoufler.

j'ose pas le dire à mon cousin car il est bcp plus agéconfused smiley et il a 4 enfants...


le fils ne s'en rend pas compte????
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
24 mai 2008 12:42
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
j'ai eu ce de gueule car hier ,je suis allée chez mon oncle ...il etait dans un etat! avec de vieux habits pas propres, il n'a plus de voiture...

en discutant avec son fils qui est marié, ce dernier me parlait "sans gène" de sa nouvelle maison qu'il compte acheter, avec jardin, etc...

je voyait bien que mon oncle meskine etait triste, il vit encore dans un hlm dans une cité, alors que ses enfants se sont cassé dés qu'ils ont pu.

c'est vraiement triste.comment peut-on avoir la conscience tranquille et dormir paisiblement quand on sait que notre père a du mal à monter des escaliers de la tour oû il habite et qu'il commence à s'essoufler.

j'ose pas le dire à mon cousin car il est bcp plus agéconfused smiley et il a 4 enfants...


le fils ne s'en rend pas compte????

Wallahi el3adim qu'ils semblent être complétement indifferents.

j'ai proposé à ma mère d'offrir qqs chemise à mon oncle mais elle me dit qu'il le prendra mal et ses enfants aussi.il vaut mieu les laisser tranquille.

je sais vraiment pas quoi faire.

c'est triste d'en arriver à penser à soi et à oublier ceux qui un jour ont peut-être dormi dehors pour qu'on ait un toit.
c
24 mai 2008 12:48
l'erreur à ne pas faire, mes amies winking smiley c'est de répeter le scénario de nos parents...
Nos parents sont nos tremplins, ils sont venus ici, nous ont éduqués, emmenés à l'ecole, payé nos etudes, nous ont logés, nourris : Nous devons faire en sorte de reussir ! qu'ils se disent " j'ai reussi car ils ont réussis"...bien sur que nous leur devons une fière chandelle ! mais quel gachis quand les garçons ne font pas d'etudes, ne veulent pas se salir les mains comme leurs parents, et disent que le métier d'ouvrier est un " métier de chien ou d'esclave", combien ont dis ça ?

la réalité veut que nous soyons toujours en bas de l'echelle, mais ç'est à nous de faire en sorte que ca change, en travaillant bien à l'ecole, en travaillant dure en extra pour se payer une école de commerce, et faire un voyage à l'etranger pour parler une langue, ensuite travailler dans une entreprise de grande envergure, avoir un bon salaire et acheter un patrimoine, que tu laisses à tes enfants et ainsi de suite, de génération en génération...

j'ai débuté ma carrière en tant qu'hotesse de caisse, aujourdhui je suis bientot un cadre financier.

Tout est question de volonté, ni plus ni moins.


(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 12:55 par candi-up.
c
24 mai 2008 12:49
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
ca sent la prétention ici...quand bien meme le papa est ouvrier ya pas de honte à ça et meme mieux que ça : il n'y a pas de sous métier. Are you crazy

Essaye de demander à un cadre financier de réparer une voiture :

1/ d'une il voudra pas se salir les mains...
2/ de deux, il ne saura meme pas ou est la jauge de sa voiture...



... UN HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES qui sont partis de rien et sont arrivés à tout, sans cuillère en or dans la bouche. Voila ce que j'avais envie de dire. thumbs up

oui, ça sent la prétention car c'est MOI qui postewinking smiley


oui, tout à fait, j'ai honte de ces papas ouvriers qui se salissent les mains..

pffff, on aura tout lu:Y:


:Y: j'adore ce smiley...
n
24 mai 2008 12:56
Citation
candi-up a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
ca sent la prétention ici...quand bien meme le papa est ouvrier ya pas de honte à ça et meme mieux que ça : il n'y a pas de sous métier. Are you crazy

Essaye de demander à un cadre financier de réparer une voiture :

1/ d'une il voudra pas se salir les mains...
2/ de deux, il ne saura meme pas ou est la jauge de sa voiture...



... UN HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES qui sont partis de rien et sont arrivés à tout, sans cuillère en or dans la bouche. Voila ce que j'avais envie de dire. thumbs up

oui, ça sent la prétention car c'est MOI qui postewinking smiley


oui, tout à fait, j'ai honte de ces papas ouvriers qui se salissent les mains..

pffff, on aura tout lu:Y:


:Y: j'adore ce smiley...

moi aussi! à chaque fois, je trouve un pretexte pour le mettregrinning smiley
c
24 mai 2008 13:07
aiwa quand j'ai dis "prétention" jai peutetre mal choisi le mot...disons plutot que vous "sous-estimez" le métier d'ouvrier...comme si etre ouvrier était une tare.
je change le mot prétention par le mot " non-acceptance"...bref, le sujet n'est pas là...
IL FAUT TRAVAILLER DUR ET SE BATTRE POUR LES ENFANTS DE DEMAIN...Ceci est mon point de vue...Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 13:08 par candi-up.
c
24 mai 2008 13:16
Je voudrais juste rajouter une chose aux jeunes qui disent que le métier d'ouvrier est un métier d'esclave :

les ouvriers d'hier sont les chauffeurs/livreurs d'aujourdhui
m
24 mai 2008 13:45
mon pere est venu tres jeune aussi il est passé par l'espagne, la corse, et enfin la france.

Il avait des vignes, il en a eu marre, il a arrete et par la suite, il est devenu maçon, chef de chantier mais payé comme ouvrier, meme s'il y a cette façon de vivre, mon pere qui est retraité maintenant est tres nostalgique et ça lui manque, tout ce qu'il a fait avant.

joliedounia, je suis peut etre monté dans un des trains ou ton pere conduit?grinning smiley
l
24 mai 2008 13:59
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

je vais partager avec vous un sujet délicat:
c'est mon coup de gueule.

j'ai constaté autour de moi qu'on délaisse petit à petit nos papounets.on veut vire à l'occidentale, profiter de la vie, vivre loin de la famille "pour pas avoir de poblèmes" selon certainseye rolling smiley.

mon papounet a trimé toute sa vie en tant qu'ouvrier pour nous payer notre nourriture, il a immigré tout seul dés l'age de 20 ans et a du se construire tout en envoyant l'argent à sa femme laissé au Maroc...

aujourd'hui, je le voit avec ses ongles de mains tous noirs et epaissis (à cause des coup de marteau reçus)sad smiley

je le voit viellir de jour en jour...sa santé s'est affaibli.

je suis sûre que vous etes bcp à avoir ces papas qui bossent durs avec un salaires parfois ingrat.
j'aimerai juste qu'on leur rende leur effort, qu'on les aide à passer une belle retraite, car ils l'ont mérité.

quand je vois des jeunes penser à construire une villa,s'acheter une belle voiture...alors que leur parents vivent la misére, ça me révolte.

j'ai présque envie de dire "les parents d'abord!".
quand eux, seront bien habillés, vous aurez enfin le droit de bien vous habiller
quand eux, auront une belle maison, là enfin, pensez à construire la votre...

avant d'arborer fièrement un tee-shirt LAcoste, que porte notre papa? dans quoi dort-il?
oû est-il? à qui raconte-il ses angoisses et ses peurs? à qui raconte -il l'humiliation qu'il a subit lorsqu'il est venu jeune sans connaitre le français.

je m'excuse auprés de ceux qui trouverait mon message rude mais je tiens à vider cette colère!




salam


c est un triste constat actuellement nous vivons dans une epoque ou le respect et la reconnaissance est passe aux second plan voir quasi inexistante chez certains

la desinvolture le menfoutisme l egoisme la pretention et la course a l or ont pris la place aux valeurs humaines

si bien que nous assistons a un dementelement du tissus familiale qui nous lies pour chacun d entre nous

nos parents ont trimes non seulement en france mais dans leurs pays meme pour ceux qui on subi le colonialisme

d ou l emigration de main d oeuvre a coup de cargot

la souffrance l endurance et la patience qu ont fait preuvent nos parents pour nous elever et tout faire que leurs enfants ne suivent pas le meme parcourt bien qu il n y a pas de sot metier

je pense qu on leurs doit une fiere chandele
j
24 mai 2008 14:33
Citation
naima-majdoline a écrit:
mon pere est venu tres jeune aussi il est passé par l'espagne, la corse, et enfin la france.

Il avait des vignes, il en a eu marre, il a arrete et par la suite, il est devenu maçon, chef de chantier mais payé comme ouvrier, meme s'il y a cette façon de vivre, mon pere qui est retraité maintenant est tres nostalgique et ça lui manque, tout ce qu'il a fait avant.

joliedounia, je suis peut etre monté dans un des trains ou ton pere conduit?grinning smiley


Mon pere ne conduit pas les trains tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
24 mai 2008 14:49
ok j'avais pas compris!grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook