Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pape à la Mosquée bleue
2 décembre 2006 10:21
Un geste fort de Benoît XVI

La visite de Benoît XVI jeudi à la Mosquée bleue d'Istanbul, où il s'est recueilli pour une prière intime à côté d'un religieux musulman, a été "le moment fort" du voyage du pape en Turquie, a estimé hier le cardinal français Roger Etcheragay.

"Je comparerai cette visite au geste de Jean Paul II au Mur des Lamentations d'Al-Qods" en 2000, a déclaré le cardinal à des journalistes avant la messe célébrée hier matin par le Pape dans la cathédrale catholique du Saint-Esprit à Istanbul.

"Ce sont deux moments symboliques très importants et dans les deux cas, on ne les attendait pas", a souligné le prélat, témoin de ces deux événements.

Le 26 mars 2000, lors de son pèlerinage en "Terre Sainte", le Pape Jean Paul II s'était rendu au Mur des Lamentations, lieu sacré pour les juifs.
Il avait prié à voix basse face au mur et glissé entre les pierres le texte d'une demande de pardon pour les souffrances infligées aux juifs au cours de l'histoire. Il avait posé la main sur le mur puis fait un signe de croix en signe de bénédiction dans sa direction.

Lors de sa première visite dans une mosquée (la seconde d'un pape dans un lieu de culte musulman après celle de Jean Paul II à Damas en 2001), Benoît XVI s'est arrêté sur l'invitation du mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici devant le kiblah, la niche indiquant la direction de La Mecque.

Debout, les bras croisés, il s'est livré à une méditation, qualifiée de "prière intime" par le porte-parole du Vatican, à côté du mufti, avant de s'incliner légèrement en direction de La Mecque.
Benoît XVI a fait avec les musulmans ce que Jean Paul II a fait avec les juifs, a estimé le cardinal Etchegaray.


(Matin.MA)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/06 10:33 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
s
2 décembre 2006 13:03
oui c'est magnifique

de voir que ces deux hommes ont montré que le principal est de louer et d'honorer Dieu et qu'a part cela tout est vanité .
s
2 décembre 2006 13:39
je trouve que c'est aussi un beau geste de la part du Pape qui represente le maintien du dogme de l'eglise catholique d'avoir prier en direction de la Mecque .
Bon comme l'a qualifié le porte-parole du Vatican ,il a fait une priere intime ....
Mais oui il a vraiment montré ce qui etait important pour tout croyant :honorer son createur et faire fi de toute propagande ,de toute tradition purement humaine.

La il a vraiment mon respect .
a
3 décembre 2006 03:11
Les détracteurs de l'Islam doivent se mordre les doigts de rage par le geste du Pape.


J'ai trouvé le moment TRES Fort et Bouleversant. C'était Très beau à voir. C'est une image Historique.
l
3 décembre 2006 10:30
ça prouve à quel point le christianisme est tolerant.
w
wiz
3 décembre 2006 10:37
Oui c'etait effectivement trés beau j'étais trés émus ...attention ce n'est apas une raison pour vous convertir au christianisme ...

oups je sors grinning smiley
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
3 décembre 2006 10:47
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve à quel point le christianisme est tolerant.


Tu ne vois pas là, aussi, la tolérance de l'Islam qui invite et permet à un pape de prier dans une mosquée ?
"Avec un H majuscule"
l
3 décembre 2006 11:06
je faisais de la provo. je sais bien que tout cela n'est que de façade, d'un coté comme de l'autre. chacun est en concurence, travaille pour sa boutique.
3 décembre 2006 11:20
Citation
l'européen a écrit:
je faisais de la provo. je sais bien que tout cela n'est que de façade, d'un coté comme de l'autre. chacun est en concurence, travaille pour sa boutique.

Peut-être, n'empêche que c'était émouvant. Et par les temps qui courent, nous avons grand besoin de ce genre d'émotions...
"Avec un H majuscule"
l
3 décembre 2006 14:49
ça ne peut etre emouvant quand on garde à l'esprit que tout cela n'est que calcul.
ça peut l'etre quand cela concerne des gens de la base, qui, sans arriére pensée, tendent la main à l'autre.
lors de la guerre en yougoslavie, des bosniaques refugiés se sont retrouvés dans un village du pays basque.
accueillis chaleureusement par la population solidaire, ces musulmans bosniaques ont décidé un dimanche de venir à l'eglise du village assister à la messe. un de ces refugiés declara qu'il n'y avait qu'un dieu et une seule espece d'homme sur terre. ça a marqué les esprits et rapproché la population et cette centaine de familles refugiées que tout separait.
3 décembre 2006 18:35
Regarde, ça a permis que tu nous narres cette émouvante histoire. Les voies du Seigneur sont impénétrables... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/06 18:36 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
3 décembre 2006 22:00
c'est plus emouvant effectivement que voir deux pontes religieux faire semblant de s'aprécier.
p
4 décembre 2006 11:23
Salam pour tous les vrais musulmans,
Mais arrétez votre délire!! je pense que vous pensez vous convertire au chréstianisme ou quoi.
Les non musulmans ne sont pas des croyants. et vous le savez bien.
SVP au lieu d'encourager des trucs pareil, il faut se révolter contre cette visite du pape.
n
4 décembre 2006 13:00
Salam à toutes et à tous.

Pas d'accord avec toi palestine01.
D"après ce que je peux lire, personne ne veut convertir qui que ce soit.
En revanche....On aime tous le même et unique Dieu.
Bravo à ces deux hommes religieux qui nous prouvent que religion ne veut pas dire...haine ou intolérance.
6 décembre 2006 14:29
Citation
nicky_13 a écrit:
Salam à toutes et à tous.

Pas d'accord avec toi palestine01.
D"après ce que je peux lire, personne ne veut convertir qui que ce soit.
En revanche....On aime tous le même et unique Dieu.

+1,parfaitement d'accord
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
6 décembre 2006 20:32
Citation
palestine01 a écrit:
Salam pour tous les vrais musulmans,
Mais arrétez votre délire!! je pense que vous pensez vous convertire au chréstianisme ou quoi.
Les non musulmans ne sont pas des croyants. et vous le savez bien.
SVP au lieu d'encourager des trucs pareil, il faut se révolter contre cette visite du pape.


Salam pour tous , sans restriction aucune ...

Je trouve les écrits de Palestine bien intolérant

Ceci dit sans haine ni révolte
L
7 décembre 2006 01:01
si les gens sont émus et plein de bons sentiments
tout en ne partageant pas leur optimisme
je les envie un peu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook