Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pape est mort ... la laïcité mise en veilleuse !
m
7 avril 2005 16:25
C'est fou, on nous casse la tête avec la laïcité ... le vieux pape meurt, et voilà que tout le monde s'agite ! Drapeaux en berne, pleures, JT emmerdants qui durent 50 minutes à la mémoire du pape, etc. etc. etc. On est laïcs ou pas en France ! Il faut choisir ...
S
7 avril 2005 17:34
La laïcité est un piège à cons.
C'est dans ce type de circonstances qu'on voit exactement la réalité des lois que l'on fait voter. C'est un preuve s'il en est de la duperie quant à la loi sur le voile.
L'artile 2 de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est complètement ignoré ces temps-ci.
Hypocrisie quand tu nous tiens.
D
7 avril 2005 18:13
Salam,




Et oui, la loi s'applique qu'aux minus, si tu leur parles de laicité aujourd'hui, ils repondront qu'on ne peut ignorer le caractere judeo-chretien de l'Europe.

Bref, l'europe est chretienne pas musulmane, malgré que l'islam a eu une influence en Europe, on le cache car se serait degradant, et oui, malgré que l'on a evolué, les dirrigeant considèrent toujours l'islam comme une religion d'arabe, d'ouvrier maghrebins.

En un mot, pour eux trop de laicité tue la laicité, et c'est ce qui se passe
8 avril 2005 09:43
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... car se serait degradant, et oui,
> malgré que l'on a evolué, les dirrigeant
> considèrent toujours l'islam comme une religion
> d'arabe, d'ouvrier maghrebins.



Il ne faut pas pratiquer l'autoflagellation quand même ;

L'Europe A AUSSI des racines musulmanes (700 ans ce n'est pas rien !), ce qui a largement contribué à la sortir de l'obscurantisme...


"Avec un H majuscule"
b
8 avril 2005 10:27
bonjour,

pour moi ce qu'a fait la france avec ce deuil est simplement scandaleux.
mais ce sont les laiques qui doivent s'exprimer en premier lieu.
si ca a l'allure d'un injustice contre les autres religions, c'est le principe de la laicite qui a ete gravement atteint et abuse en premier lieu. et c'est ce principe qui devrait proteger les autres religions, toutes.

moi je trouve cela serieux et vraiment grave.
D
8 avril 2005 15:28
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... car se serait degradant, et oui,
> > malgré que l'on a evolué, les dirrigeant
> > considèrent toujours l'islam comme une
> religion
> > d'arabe, d'ouvrier maghrebins.
>
>
>
> Il ne faut pas pratiquer l'autoflagellation quand
> même ;
>
> L'Europe A AUSSI des racines musulmanes (700 ans
> ce n'est pas rien !), ce qui a largement contribué
> à la sortir de l'obscurantisme...
>
>
>
>
> "Avec un H majuscule"


Salam,


oui je parlais de l'europe, qui trouve degradant le fait qu'on accorde tant de valeur a l'islam qui serait la religion des indigenes qu'ils ont colonisé
b
8 avril 2005 16:28
& comme par hasart les laïcs ne se pronnoncent pas ou peu
au fond ils sont tous chrétiens & ont peur des réprimandes de leur entourage de l'église

ah leurs histoires pdt des mois sur le foulard islamique & la laïcité...!
s
8 avril 2005 21:27

UNE DÉCLARATION DU COLLECTIF DE COMBAT
La nation française ne porte pas ce deuil


L’agonie puis la mort de Jean-Paul II, évêque de Cracovie puis de Rome, font l’objet d’un raz de marée médiatique comme si le monde entier était catholique et Karol Vojtyla le meilleur et le plus grand des grands hommes. Ces simagrées sont excessives, indécentes et scandaleuses.




Que son église et ses ouailles honorent ce pape missionnaire qui a tant voyagé dans le monde pour tenter raviver les feux d’une foi sérieusement concurrencée et de pratiques déclinantes, ces vénérations relèvent de la liberté du culte. Autre chose est que l’Etat français laïque mette en berne, par l’ordre du gouvernement, les drapeaux de la République. Dans quel deuil la drapent-ils ? Si c’est celui du pontife d’une fraction de la chrétienté, le pouvoir bafoue la loi de séparation de l’église et de l’Etat et c’est ce qu’on nomme forfaiture.

C’est aussi un non sens qui rend incompréhensible à ceux qui y sont assujettis, l’interdiction d’arborer dans les service publics, des signes religieux ostentatoires. Si c’est un hommage à un chef d’Etat, oublierait-on que le pape est un autocrate médiéval et que le prétendu Etat du Vatican n’est que le siège d’une secte opaque qui a réussi et où rien ne se fait au grand jour hormis les grand messes de propagande.

Mais il faut aller au fond des choses. Ce prélat qui vient de mourir ne fut pas l’homme de paix et d’amour dont les médias veulent imposer l’icône. Il est le produit et l’instrument de l’anticommunisme et de la guerre froide, un commis qui avait son rôle dans les visées géopolitiques de l’Allemagne et Etats-Unis. Il a été placé à son poste idéologique pour aider à la reconquête capitaliste du monde. Il a concouru à la stratégie de dépècement de la Yougoslavie, Ses paroles de paix ne furent que des mots jamais prolongés en actes. Il est allé au mur des Lamentations mais ni à Gaza ni à Ramallah. A Bagdad, il ne s’est pas offert en bouclier humain aux bombes américaines. La sainteté a cependant de telles exigences.

Le christianisme constantinien a toujours puisé dans les évangiles des versets de paix et d’amour du prochain, mais dans le même temps, il a, des siècles durant, persécuté les prétendus hérétiques, sorciers et sorcières, condamné la science, livré ses victimes au bras séculier, c’est-à-dire au bourreau, il ne s’en repent que bien tardivement et avec réticence. Il ne peut plus envoyer au bûcher mais il continue de censurer et d’anathémiser tout ce qui émet un effluve de liberté. Il sollicite du capitalisme un peu de commisération envers les pauvres et dénie aux peuples le droit à la rébellion. La parole évangélique est à la chrétienté ce que les droits de l’homme sont à G.W.Bush et à sa clique, un emballage.

Jean-Paul II a été du point de vue politique un réactionnaire et du point de vue religieux un intégriste. Les femmes sont restées exclues du sacerdoce, les prêtres assujettis à la chasteté avec les perturbations qu’on sait sur leur sexualité. Il a brisé les contestataires et ceux qui puisaient dans le message christique une théologie de la libération. Au peuple centre-américain qui clamait son aspiration à la justice sociale il cria : Silencio ! Certes cela c’est d’abord l’affaire des catholiques. Mais intimer le silence aux porteurs d’idées neuves, de progrès, d’égalité et de liberté des sexes, ce fut son obstination. Un démocrate, chrétien ou pas, peut-il oublier qu’il fut l’homme des bâillons, des tabous, des dogmes les plus archaïques. Il a été jusqu’à canoniser Balaguer, confesseur de Franco et fondateur de l’Opus Dei.

La condamnation de la contraception et de l’IVG, sont une atteinte aux droits des femmes à disposer de leur corps et à l’humanité de maîtriser sa démographie, l’homosexualité mise au rang de pêché justifie toutes les répressions, et sa condamnation de ce qu’il suspectait de marxiste et de révolutionnaire joue en faveur du conservatisme social.

Quant à l’interdiction du préservatif dans le tiers monde et particulièrement en Afrique où le clergé catholique se fait le commis voyageur de la mort, elle n’est pas moins criminelle dans ses effets que l’embargo sur l’Irak. Ce sont l’un et l’autre des interdits meurtriers.

Ce pape se situe dans la lignée des Grands Inquisiteurs. Heureusement il n’en possédait plus tous les moyens. Nul ne peut être contraint de partager ce deuil.

siryne
f
9 avril 2005 17:24
Ca m'a fait drolement plaisir de voir que le pape réussissait a réunir autant de monde ,a réunir differentes religions ,differents hommes politiques ,unis dans une meme celebration ,il y avit un coté symbolique tres fort !
A l'heure ou des conflits et les barrieres communautaristes sont de plus en plus présents ,ca fait pas de mal de voir ce genre de choses !Tout le symbole de la laicité se trouve la , en quelque sorte dans ce rassemblement entre toutes ces communautés ! La laicité ne veut pas dire non religieux ,mais l'acceptation de toutes les religions dans un état de droit sans qu'un religion prenne le pas ou influence une autre .Meme si c'était pas le but premier de l'enterrement de jean paul 2, voir tous ce monde rassemblé ,c'était vraiment un symbole tres fort !

En parlant de laicité ,il ya le nouveau spectacle de dieudonne "1905" qui traite avec humour la commémoration de la laicité !

[intox.hopto.org]

Vous trouverez aussi un interview de dieudo sur beur fm ,qui fait sa promo sur ce spectacle !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook