Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pape condamne la "guerre sainte" islamique
13 septembre 2006 20:39
Jamais un pape de l'époque moderne n'avait cité autant de sourates du Coran et parlé de "djihad".

A l'université de Ratisbonne, en Bavière orientale - où il a enseigné de 1969 à 1977 -, Benoît XVI a traité, mardi 12 septembre, devant un amphithéâtre comble de professeurs et de savants, des "maladies mortelles" de la religion et dénoncé la "guerre sainte", contraire à la lettre du Coran ("Il n'est nulle contrainte en religion"winking smiley, et à la "nature même de Dieu".


Un Jean Paul II recherchait le "dialogue" avec l'islam. Benoît XVI, lui, préfère la confrontation intellectuelle. Avec un brin de provocation : il a rappelé un épisode ayant opposé, au XIVe siècle, les empereurs chrétiens de Constantinople aux juristes musulmans. "Montrez-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait" : c'est une citation de l'empereur Manuel II Paléologue en 1391) mais, reprise par le pape, elle fait choc.

Un peu plus tôt, dans une homélie, il avait déjà mis en accusation l'intégrisme, cette "pathologie" de la religion, et "les destructions de l'image de Dieu provoquées par la haine et le fanatisme". Et souligné : "Il est important aujourd'hui de dire, avec clarté, en quel Dieu nous croyons et de professer, avec conviction, le visage humain de la religion."

Mais pour Benoît XVI, les maladies de la "raison" ne sont pas moins grandes et nourrissent même celles de la religion.

Il s'en prend à l'héritage des Lumières, qui conduit la science à rechercher "une explication du monde dans laquelle Dieu devient superflu". Mais, s'exclame-t-il, "les comptes n'y sont pas" !

Le rationalisme, le positivisme, la science ne répondent pas aux questions de l'homme sur son origine, sur le sens de sa vie et de sa mort. L'homme ne peut pas se résoudre à n'être qu'"un résultat accidentel de l'évolution". L'islamisme, le darwinisme, voilà les ennemis. Avec l'"athéisme moderne", que le pape met sur le compte d'une "peur de Dieu". Il renverse l'argument : "C'est Dieu qui nous sauve de la peur du monde et de l'angoisse de l'homme devant le vide de sa propre existence."

Le pape se fait l'avocat d'un christianisme qui, héritier à la fois de la loi juive et de la pensée grecque, retiendrait le meilleur de la religion - sa capacité à aimer - et le meilleur de la raison.

Pour lui, la foi est d'abord un appel à la responsabilité face au chaos du monde : "Tant de fragments de l'Histoire semblent privés de sens. Nous voulons qu'un jour soit rendu justice à tous ceux qui ont été condamnés injustement, à tous ceux qui ont souffert leur vie durant, et que décroisse l'excès d'injustices et de souffrances."

Etonnant retournement de la part d'un pape qui défend avec ardeur la "raison" pour lutter contre les "maladies" de la religion.

Et il lance un ultime avertissement à l'Occident handicapé, selon lui, dans l'actuelle confrontation entre les cultures : "Dans le monde occidental, l'opinion domine que seule la religion positiviste est universelle. Or, dans les cultures profondément religieuses d'aujourd'hui, l'exclusion de Dieu constitue une attaque de leurs plus intimes convictions."

Cette longue "leçon" à l'université de Ratisbonne a été reçue par des applaudissements nourris. Les témoins avaient retrouvé la passion du professeur Ratzinger pour débattre et convaincre.

Henri Tincq


Source : [www.lemonde.fr]
L
13 septembre 2006 22:08
La critique des autres lui évite de voir ce qui se passe chez lui

JP II etait ouvert aux régime dictatoriaux d'amérique latine, faut pas l'oublier
l
14 septembre 2006 01:20
c'est pire que ça. le vatican a soutenu financierement les commandos de la mort d'amerique latine.
au non de la lutte contre le communisme, ils ont accepté les disparitions d'étudiants, les massacres de syndicalistes paysans au profit des grands proprietaires et de la bourgeoisie fasciste pro americaine.
r
14 septembre 2006 10:04
Il est censé etre un representant religieux et agir objectivement.
JP II pronait la paix et ne cherchait pas le pourquoi alors que Benoit le rigolo prend clairement position contre l'Islam.
Il devrait plutot se pencher sur son histoire et il verra qu'il agit de maniere barbare.
i
15 septembre 2006 01:16
Drole quand meme.

Le pape dit ce qu'il pense, tout comme n'importe quel autre autorité musulmane.
Les musulmans appellent a la guerre sainte.
Le pape appelle a la resistance.

Chacun ses arguments
Ils valent ce qu'ils valent: A extremisme, extremisme et demi.

On verra bien comment ca va finir tout ca smiling smiley

Mal surement.

Tiens, le pape fait "la dance du ventre" au curés extremistes français (et européens)
l
15 septembre 2006 09:30
S'il dit vraiment ce qu'il pense-à savoir en gros islam=violence et par extension terrorisme-alors c'est vraiment grave.On sait qu'il a fait partie des jeunesses hitlériennes mais tout de même.Un Günter Walraff a mieux tourné.
Parallélement,je n'ai jamais entendu une "autorité" musulmane reconnue faire un pareil raccourci concernant le christianisme.Pourtant,avec les idées et les agissements de Bush and Neocons,il y aurait de quoi...
l
15 septembre 2006 09:33
Günter Grass,vous aurez rectifié de vous-même.
15 septembre 2006 10:27
Salam,

Au moins il a le mérite d'être clair, il est aussi que ceux qui supportent cette croisade pétrolière au moyen Orient.

Je le rappelle à nos amis journalistes qu'en 1391 sévissait la Sainte Inquisition, parler de la judaïté du christianisme à cette époque là vous envoyait directement à l'epreuve du garrot.

Donc laissons le faire ses leçons de revisionnisme haineux, la preuve est matérielle, le christianisme s'éffrite et lui y pourvoit grandement, ils ont vécu par le mensonge et mourrons par le mensonge.

Je dirais à ce pourri de pape de se meler de ce qui le regarde et que lui et ses amis nous laissent tranquille, qu'il n'oublie pas qu'il se déplace grâce au carburant fourni par "ses ennemis".

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
15 septembre 2006 10:54
salam
c sur que de tel propos declares par la plus haute autorite religieuse est comdamnable,mais il faut savoir que nous musulmans ne devons pas tomber dans leur piege , c une provocation volontaire pour faire jaillir nos sentiments et notre haine , il va s'attendre à ce qui il yest de la part des jeunes musulmans des manifestations violentes et montrer à tout le monde qu'on n'agit que par la violence.donc mes chers, pour ma part il faut pas rester dans la defensive et, ignorer tout ses propos sinon c leur donner de la valeur ; c'est à nous ,par notre sagesse, de montrer notre confiance en notre religion et notre prohete saw ,que personne au monde ne peut affecter ou affaiblir.No no
P
15 septembre 2006 11:42
Salam

Il ferait mieux de s'occuper de ses pretres pedophiles avant de l'ouvrir en parlant d'inhumanite !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
z
15 septembre 2006 13:02
Qu'attendez vous d'une organisation qui appuie Hitler? Dirigee aujourd'hui par un ancien du mouvement de la "jeunesse nazie"?
m
15 septembre 2006 23:02
et ben il orai du la fermer sa grande g........angry smiley
T
15 septembre 2006 23:23
PARIS (AFP et AP) - La grande majorité des musulmans de France réclament des excuses au pape Benoît XVI, après ses propos sur l'islam et le Jihad, tandis que quelques uns insistent sur la poursuite du dialogue entre l'Eglise catholique et l'islam développé sous Jean Paul II.


Le secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans) Fouad Alaoui, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déclaré qu'"il y a une erreur qui a été faite, elle doit être corrigée. Benoît XVI doit s'excuser, doit corriger ses propos".
"L'Eglise toute entière ne doit pas soutenir de tels dérapages", a-t-il ajouté. "Etre choqué, c'est naturel", a-t-il ajouté en rappelant que "tout un travail de rapprochement" a été mené entre l'islam et le christianisme "notamment pendant la période Jean Paul II". "Il est faux de dire que l'Islam est une religion qui fait abstraction de la raison. C'est pour ça qu'il aurait été plus serein, plus intelligent de faire en même temps citation de la réponse qui a été donnée à l'empereur byzantin", a-t-il encore dit.


Interrogé sur France-Inter, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, a préféré parler d'un "oubli peut-être de l'oeuvre effectuée par le pape Jean Paul II et son prédécesseur Jean XXIII, qui étaient à l'origine, avec d'autres chrétiens, du dialogue islamo-chrétien". "Nous n'attendons qu'une clarification, une explication et nous pensons qu'elle sera celle de l'amitié", a-t-il dit, sans demander des excuses au souverain pontife. "Nous avons les meilleurs rapports avec l'Eglise de France", a-t-il rappelé.


Réclamant lui aussi des "excuses", le porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Provence-Alpes-Côte d'Azur Abderrahmane Ghoul a affirmé que "les propos du pape, premier des responsables de l'Eglise catholique et homme de culture, nous ont choqués. Car c'est un sujet très important, qui touche au sacré, il s'agit du prophète Mahomet et d'1,5 milliard de musulmans". "Nous n'avions pas besoin de ce genre de propos dans un contexte sensible. On vient de sortir de l'affaire des caricatures, il y a eu le conflit du Liban, les récentes menaces d'Al-Qaïda. Nous, ici en Europe, on essaye de renforcer le dialogue inter-religieux. Ces propos vont nous faire entrer dans une polémique inutile", a-t-il poursuivi.


Le recteur UOIF de la mosquée de Lille-Sud, Amar Lasfar, a été plus véhément, voyant dans les propos de Benoît XVI sur l'islam et le jihad, traitant des rapports entre religion et violence, tenus mardi durant le voyage du pape en Allemagne, "une offense, une provocation haineuse". "Cette déclaration, je ne la comprends pas. C'est une déclaration de guerre en quelque sorte pour l'islam et le monde musulman", a-t-il déclaré.


Pour le président du Conseil régional du culte musulman de Rhône Alpes, Azzedine Gaci (UOIF), "ce type de discours décrédibilise les responsables musulmans engagés dans le dialogue interreligieux, et légitime les discours radicaux de ceux qui tentent d'opposer nos différentes communautés". "Cela risque d'avoir des répercussions sur les rencontres organisées dans les quartiers entre catholiques, musulmans et juifs, et le travail que nous faisons pour développer le vivre-ensemble", a regretté le recteur de la mosquée de Villeurbanne.


Cheikh Ahmed Jaballah (UOIF), tout en exprimant son mécontentement, a cependant insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue entre catholiques et musulmans. "Nous avons le devoir et le droit de dire que nous ne sommes pas contents mais cela ne doit pas changer notre politique de dialogue", a dit l'imam lors de la prière du vendredi à la mosquée de La Courneuve (Seine-saint-Denis). En appelant au "discernement" et à "la sagesse", le religieux a élargi son propos à la France, à quelques mois de l'élection présidentielle. "Aujourd'hui, dans un monde qui est traversé par des guerres, des confrontations, nous avons plutôt besoin de responsables, de leaders religieux mais aussi politiques, médiatiques qui doivent bien mesurer la responsabilité de la parole". Et il a lancé un "appel": "On ne peut pas aujourd'hui réaliser des intérêts politiques ou médiatiques en accusant une communauté ou une autre".


L'évêque d'Evry (Essonne) Michel Dubost a assuré vendredi qu'il y a eu "un problème de communication" autour des propos de Benoît XVI sur l'islam et la violence et que "ce qu'il a dit n'est pas ce qu'on lui a fait dire".

"Je crois pouvoir dire que le pape est blessé d'avoir blessé des musulmans", a déclaré Mgr Dubost sur RTL. "Quand on a blessé quelqu'un il faut toujours arriver à le dire", a-t-il ajouté, alors que les demandes d'excuses se multiplient dans le monde musulman.


Pour autant, l'évêque estime que les réactions négatives résultent d'une mauvaise interprétation des mots du souverain pontife lors de sa visite en Allemagne. Selon Mgr Dubost, le pape "a fait une réflexion adressée à des scientifiques (...) et son propos était de dire que la foi ne s'impose pas et qu'elle doit toujours passer par le truchement de la raison". C'est pour alimenter sa démonstration qu'il a cité l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (XIVe siècle), lequel disait "qu'on n'impose pas la foi par la force".


L'évêque français estime que les musulmans choqués le sont "parce quils nont pas lu" dans le détail l'intervention du pape et que "sur le fond, la plupart des musulmans seront complètement d'accord avec lui: la foi ne s'impose pas par la force".


"Je comprends que les musulmans soient retournés et je peux leur dire sans aucune crainte de me tromper que le pape se situe du même coté queux sur limportance de la foi et le respect quon doit avoir pour ceux qui ne pensent pas exactement comme vous", a conclu Mgr Dubost.


Le Vatican a tenu à souligner jeudi que le pape n'avait aucunement l'intention, lors d'un débat de nature théologique, d'offenser la sensibilité des musulmans avec ces remarques, mais des commentaires mécontents continuaient à être tenus par des responsables musulmans.
e
15 septembre 2006 23:36
SOYEZ INTELIGENT ET OUVREZ VOS YEUX C EST UNE PROVOCATION ET IL NE FAUT PAS NON PLUS TOMBER DANS LE PANNEAU Y EN A ASSEZ DE TOMBER TOUT LE TEMPS DANS LES PIEGES TENDUS ALLEZ SOYEZ INTELLIGENT ET LAISSEZ COULER ET PARLER CA NOUS TOUCHE PAS ET SI DEBAT IL Y A QUE CES OULEMAS DIALOGUENT POUR UNE FOIS DANS LEUR VIE AU LIEU DE CHAUFFER LES MASSES.
SOYEZ LUCIDE
T
16 septembre 2006 12:36
s
14 septembre 2006 12:29
Durant ces derniers temps le Pape Benoît XVI n a cessé d´envoyé des message de provocation envers l´islam et les musulman, il a commençait par dire que le dialogue entre des religions(il y a un dialogue qui a commencer a l´époque de Jean Paul II) été inutile, ainsi que par des communiqué qui interdise le mariage entre les chrétiens et les musulmans puis par son refus categorique de l´entré de la turquie dans l´UE pour conserver la nature historique de l´´Europe chrétienne... et dernièrement dans son voyage en Allemagne il a critiqué ouvertement l´islam en citant une phrase qui a été dite par un empereur chrétien de Constantinople aux juristes musulmans "Montrez-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait". je crois qui il n y a rien a dire de plus pour prouver que se nouveau pape cherche la confrontation entre ses deux grande religions qui ont pourtant beaucoup en commun.
D
14 septembre 2006 13:28
Salam,

C'est franchement pas un exemple à suivre. Serait il tombé dans l'amnesie au point d'oublier d'être passé chez les jeunesses hitlerienne. Sans oublier que le vaticans collaborait avec les nazis et fasciste italiens, à qui ils demandaient de leeur remettre en autre les enfants juifs afin de les convertir.
D'autre part, je ne serais pas etonné de voir que ce pape soit sous influence pentecotiste, on le savait des le debut, que c'etait un ultra-conservateur.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
14 septembre 2006 14:40
Deja le systeme du Vatican est a situer dans les tenebres du moyen-age.
C'est incroyable que de nos jours encore il y est un tel homme et une telle mediatisation autour de lui.
C'est indigne de l'Europe et definitivement un sous-developpment. Bon ca c'est mon avis personnel.

Le probleme avec ce nouveau pape c'est qu'il a l'esprit provincial, ringard et qu'il manque absolument de charme et de charisme. Au moins Jean-Paul 2, ancien acteur de theatre, de physique beau et grand, en avait.

JP 2 par exemple se montrait en pape de tout le monde, il sillonait le globe et ne se meontrait que tres rarement comme polonais. Celui-ci se cachait tout le temps pour effectuer une visite de ...6 jours dans son pays d'origine, ou il alla dans sa ville natale, avec son frere etc.

Donc pas etonnant du tout qu'un tel esprit, obtu, provincial et ringard sorte de telles sotisses.
A
14 septembre 2006 14:58
Cet ancien nazi a meilleur temps de se consacrer à rassembler ses brebis égarés que se s'essayer à mille fois plus grand, plus pieux, plus sage, plus juste que lui et son club de fans. Il n'y a plus de prêtres ds les églises françaises, les conversions (notamment vers l'islam) ne se comptent plus. On légalise les mariages homosexuels et lesbiennes. Et bientôt on élévera à la hauteur d'une science la zoophilie. Voà ce qui devrait préoccuper ce sénile gâteux, pâle vicaire du Christ.
c
14 septembre 2006 15:32
Citation
a écrit:
bikhir

Deja le systeme du Vatican est a situer dans les tenebres du moyen-age.
C'est incroyable que de nos jours encore il y est un tel homme et une telle mediatisation autour de lui.
C'est indigne de l'Europe et definitivement un sous-developpment. Bon ca c'est mon avis personnel.

Je le partage aussi, c'est totalement anachronique. Les déclarations de Benoît zmer ne valent même pas le coup d'être répétées, c'est franchement digne d'un Bush.

Ceci dit binatna, il faut admettre que les musulmans en ce moment ne font pas tourner des cylindres dans des temples au tibet en disant ommmmmmm.
Nos grands accomplissements sont derrière nous, il serait temps de renouveler le stock, répéter Averroes à tout bout de champ, ça ne prend plus, le mot "contemporain" ferait joli juste à côté du nom d'un savant musulman dans une quelconque matière, à part les trucs qui font boum comme Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe pakistanaise. J'dis ça, j'dis rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook