News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les panneaux solaires photovoltaïque (PV)
Maroc/PNUD : Financement du programme d'efficacité énergétique dans le bâtiment
Objectif : Accroître la part des énergies renouvelables à hauteur de 10%


Le Maroc et le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) ont signé, vendredi 26 juin à Rabat, une convention de financement du programme «code d'efficacité énergétique dans le bâtiment » (CEEcool, dont le montant initial s'élève à 18 millions de dollars. Le programme CEEB a pour principaux objectifs l'élaboration et la mise en place d'une réglementation énergétique pour le bâtiment, rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Il vise également à mettre en place une stratégie de mobilisation et de sensibilisation des opérateurs impliqués dans l'acte de bâtir, ainsi que l'identification et la promotion des investissements en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
« Le secteur du bâtiment représente près de 36% de la demande énergétique totale », a déclaré la ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement Amina Benkhadra. Elle a ajouté que le programme CEEB s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique qui a retenu la promotion des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique parmi les axes prioritaires.
L'objectif de cette nouvelle stratégie est d'accroître la part des énergies renouvelables à hauteur de 10% dans le bilan énergétique global à l'horizon 2012, voire 15% à l'horizon 2020, a indiqué Mme Benkhadra.
Cette stratégie vise également à réduire la consommation d'énergies fossiles de 12% à l'horizon 2020 au moyen d'actions conséquentes de l'efficacité énergétique, a-t-elle poursuivi.
Bonjour

Merci rennes pour le sujet

L'énergie solaire en Europe bénéficie de subventions et d'aides de l'Etat, des collectivités et des organismes tel que l'ADEME (Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie) ce qui n'est pas le cas au Maroc malgré le potentiel énergétique solaire. Cela se répercute sur le citoyen qui ne peut pas se permettre une telle installation.

Espérons du changement dans l'avenir et l'exploitation d'autres énergies renouvelables PROPRES (géothermique, hydraulique, éolienne ...)

Amicalement
Bonjour,

Si vous avez le moindre renseignement au sujet du solaire thermique et du solaire photovoltaïque en particulier, merci de me contacter par message ou par l'intermédiaire de mon site www.fglsolaire.com

Merci.
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X