Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les paniers que la belle famille offre
s
27 février 2012 13:49
Salem a toutes, voila je suis en pleine preparation des paniers que la belle famille doit apporter au hlel ( chez moi on appelle ça des knastrou ) mais je bloque un petit peu sur quoi acheter. Qu'avez vous pris vous? mis a part les sous vetements, et parfum maquillage qui restent les classiques? merci d'avance smiling smiley
l
27 février 2012 13:51
slmmmm regarde sur le forum mode et beauté ya un sujet pareil et des idée
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
T
27 février 2012 14:25
on appelle ça dfou3 chez nous,
tappe dfou3 ds le moteur de recherche de yabiladi ya plusieurs topics sur ça

généralement ils sont en nombres pairs 3, 5 ou 7

Voici notamment une des discussions,

[www.yabiladi.com]

mais après tout dépend du budget et des moyens, pour ma part étant donné qu'il y a déjà la participation de sa famille et de la mienne aux frais du mariage, le dfou3 ça sera au bon vouloir de ma belle famille, s'ils proposent d'eux memes sinon je laisse tomber
k
27 février 2012 16:40
Salem, on en a longuement parler lol j etais perdue Danse

Comme l a dit plus haut Tikchibila il en faut 3 5 ou 7

1* henna et tout ce qu il faut tu sais bien
2* coffrets parfums; maquillage ; robes ; tissus; pochettes; sacs; chaussures
3* or

Tu peux les repartir autrement pour en faire + surtout si tes contenants sont petits; moi j en fais 5

Par contre les cremes pour le corps j arrive pas, j adhere pas du tout car pour moi ça fait partie du zhez et pas du dfou3

Et pour finir je mise bcp sur le packaging

Attention au maquillage faut pas que ça fonde...

Bisous ma belleyawning smiley
T
27 février 2012 17:24
pour moi le dfou3 c'est le jour du mariage, c'est là que le mari apporte les tyafer avec ces cadeaux là avec la dakka marrakchia qui accompagne...
C
27 février 2012 17:32
Voila se que je v avoir:
2coffrets de parfum
Savonettes
2shampoing + apres shampoing
2ensemble d'exterieur
2ensemble de sous vetements
2ensemble de soirée
1montre
1bague de fiancaille
Bougie pr le henna
Henna. 
Bonbons, fruits gateaux fruits sec etc
Et aussi une tenue de che vous que la mariée porterat lors de la mise du henna .
Pour le mariage c la meme choses a part que c en 4 +une parure en or
k
27 février 2012 18:48
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
pour moi le dfou3 c'est le jour du mariage, c'est là que le mari apporte les tyafer avec ces cadeaux là avec la dakka marrakchia qui accompagne...

Oui c est bien ça... je parlai des cremes pour le corps qui POUR MOI font partie du zhez et pas du dfou3 smiling smiley
s
27 février 2012 20:22
Merci les filles pour vos reponses je savais pas que c'etait ça qu'on appelait le dfou3 du coup ba j'ai trouvé pas mal de sujet la dessus bien interessant smiling smiley
s
27 février 2012 21:14
Chai ma question peut sembler un peu nunuche lol mais qu'est ce que tu appelle "ensemble d'exterieur"?
p
27 février 2012 21:58
Citation
sarita69 a écrit:
Chai ma question peut sembler un peu nunuche lol mais qu'est ce que tu appelle "ensemble d'exterieur"?

Une tenue pour dehors quoi, à toi de voir ce que tu veux ex : tailleur, pantalon+pull etc
a
27 février 2012 23:05
COUCOU LES FILLES
JAI UNE QUESTION PARCE QUE SELON LES ORIGINES ET CULTURES CERTAINS APPORTE SA LORS DU HALLAL DAUTRE LOTRE DE LEUR HENNA OU DAUTRE LE JOUR MEME DU MARIAGE EN LOCCURANCE JAI FAI MON HALLAL ET MA BELLE FAMILLE MEN A APPORTER DONC JE SAIS PAS TROP MAINTENANT POUR MA HENNA TOUT SA ???
l
27 février 2012 23:58
Salam,

Les filles vous pourriez m'expliquer ce qu'est le zhez et dfou3 dans la tradition marocaine ? A quel moment sont t-il fait et par qui ?

Merci smiling smiley
28 février 2012 01:09
Citation
layale4 a écrit:
Salam,

Les filles vous pourriez m'expliquer ce qu'est le zhez et dfou3 dans la tradition marocaine ? A quel moment sont t-il fait et par qui ?

Merci smiling smiley

salam layale,

alors pour le DFOU3 c'est tout les cadeaux (robes,henna,bijou,parfum,etccc) que ton futurs et sa famille t'apporte le jour de ton henna(helal). et pour JHAZ, c'est ce que Ta famille t'apporte le lendemin du mariage, c'est a dire (sa peut etre des robes, couvre lit, drats ,un repas, bijoux, etccc) tout depond des familles, moyens etc
pour le Jhaz sa se fai de moins en mois je trouve.

voili voilou j'espere t'avoir aider inshallah
k
28 février 2012 10:13
salem
Alors chez moi (algerienne) le zhez c est ce que tu prepare toi et ta famille pour ta futur vie de femme mariee cad des cremes pour le corps des draps des serviettes des peignoir des pyjamas etc et le dfou3 c est ce que t apporte en cadeaux ta belle famille et ton mari pour ton hlel et ton mariage
Boussa
28 février 2012 14:07
kardashain : Oui; c'est sa pour nous aussi(marocains). je me corrige, le lendemain du mariage c'est "le FTOUR".
T
28 février 2012 16:07
En fait d'après ce que je comprends ici jhaz c'est le trousseau de la mariée...

chez nous ça ne se fait plus trop les jeunes mariés achetent généralement ce qu'il leur faut ensemble, pour l'appart et pour eux, après tout dépend des traditions familiales
k
28 février 2012 16:34
Casawiia je savai meme pas pour les cadeaux du lendemain, je sais juste qu il y a un repas ou un gouter chez les parents du marié
Tikchibila oui on meuble ensemble, mais les ss vetements nuisettes pyjamas cremes gel douche déo vernis brosse a cheveux pinceaux maquillage shampooing masque serviettes peignoir draps couettes oreillers etc perso je n y mets pas dans le dfou3 comme certaines je prefere me constituer un trousseau histoire d etre equiper a neuf, c est pas que je n ai pas de deo ni de pyjamas lol c est juste histoire d avoir du neuf et que les courses que l on fera pour chez nous 1 semaine avant le mariage ne sera que de la bouffe mdrrrr
Voila faut s organiser pour alleger les frais et que ça sorte petit a petit en prevoyant des imprevus
Pour le trousseau si je me promene avec lui et que je veux quelque chose IL paye si je suis seule je vais pas attendre que monsieur me tende 20 balles quand meme mdr j achete et c est tout
Boussa les filles
28 février 2012 16:44
Salam, je vois que beaucoup de filles consitutuent elles-memes leur dfou3,moi perso je n'impose ni ne choisis rien,ca reste simplement des cadeaux pour moi,je n'attends pas apres ca pour m'habiller ou me doucher lol.
C'est ma belle-famille qui s'en charge,de temps en temps mon homme me dit "on t'as achete ca ou ci".
Alhamdoulillah je travaille et comme l'as dit kardashain si je vois un truc qui me fait envie,je vais pas attendre qu'il me donne 20€ (ou 20 balles lol)
Je n'accorde pas d'importance a ca ptet a tort,ca reste des traditions qu'il faut respecter mais pour moi c'est superflu.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
l
28 février 2012 18:21
Merci pour vos réponses les filles !

Je suis algérienne et chez nous le djhez c'est le trousseau de la mariée, elle le constitue elle même (avec l'aide sa mère aussi) avant le mariage par contre. Ce qui correspond au dfou3 alors ça doit être le tbaq chez nous : les cadeaux offerts par la belle famille et le mari ( présenté dans un grand panier en général, d'ou le nom )
p
29 février 2012 23:29
J'ai bien fait de faire ma curieuse sur cette conversation... Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit!

Je connaissais le trousseaux, tout ce que la mariée prépare pour sa nouvelle maison, mais je ne connaissais pas dfou3.

J'ai l'impression de sortir d'une autre planete. Si j'ai bien compris, c'est la famille de mon cheri qui doit préparer ce panier de présent et me l'offrir!?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook