Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Panaché marocain ...
7 octobre 2011 10:54
... de mauvais gout :clap Libéraux+Socialistes+Islamistes et après on vient s'étonner que les marocains n'ont pas confiance aux parties:ptdr



Maroc : Huit partis politiques forment la "coalition pour la démocratie"
La coalition regroupe des partis de la coalition gouvernementale, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI-libéral) du ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar et le parti Authenticité et modernité (PAM-libéral) et six petits partis dont des formations de gauche.

L'objectif de ce rassemblement de est "la formation d'une grande coalition nationale qui regroupe les forces ayant adopté et triomphalement soutenu le projet sociétal pour la démocratie et la modernité", selon la plate-forme présentée à cette rencontre. "Chaque parti politique doit conserver l'indépendance et la souveraineté de ses organes de décision", ce qui exclut une liste unique aux législatives.

Cette coalition semble avoir aussi pour objectif de faire pièce aux islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD-opposition) qui ambitionnent de gagner les élections et de faire partie du prochain gouvernement issu des urnes. "Nous partageons et militons pour un projet sociétal moderne (..) et nous sommes contre toute tendance conservatrice qui est opposée aux acquis des femmes et contre les gens qui s'opposent à l'identité amazigue", a indiqué à l'AFP Abdelkarim Ben Atiq, dans une allusion au PJD.

Le PJD qui prône un islam modéré est le deuxième parti au parlement avec 47 députés, derrière l'Istiqlal (Indépendance) du Premier ministre Abbas el Fassi. Outre le RNI et le PAM, les partis de cette coalition sont l'Union constitutionnelle (UC), le Mouvement populaire (MP-berbèrophone), le Parti socialiste (PS), le Parti de la Gauche verte (PGV), le Parti travailliste (PT) et le Parti Annahda wa Al Fadila (islamistes modérés.

Au cours d'une conférence de presse mercredi à Rabat, le chef du RNI a déclaré que cette coalition visait notamment à réduire "la balkanisation" du paysage politique du Maroc. Le Maroc compte pas moins de 37 partis politiques qui veulent obtenir des sièges dans un parlement de 325 élus. A l'issue des dernières législatives de 2007 vingt-un partis étaient représentés à la chambre des députés.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
7 octobre 2011 13:24
C'est ce qu'on appelle le niveau 0 de la politique!

Les socialistes est un terme très large, seuls des petits partis de gauches sont représentés dans cette "coalition democratique". L'USFP ne fait pas parti de cette mascarade... n'empêche qu'il doit sérieusement revoir sa politique et ses alliances, que se soit au sein de la "koutla" ou celles contre-nature avec le PJD...
m
7 octobre 2011 14:28
Huit partis politiques forment la "coalition pour la démocratie" : c'est la coalition CLB (corruption et Lhiss Balgua)ptdr
c
7 octobre 2011 15:12
Mais ces partis de coalition y compris l'USFP ça a toujours été un même parti! Ils doivent se constituer véritablement en un seul parti politique après dissolution totale. Autrement on continue dans le chemin de la faillite politique totale. S'ils ne veulent pas se dissoudre et former un seul parti c'est pour que chaque "leader" ait un budget à sa disposition... Et ça c'est très marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/11 15:13 par cit.2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook