Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
palmier, embleme du musulman?
f
19 décembre 2010 15:14
Salam

J'ai lu dans le sahih el bokhari, ce hadith dont l'intitulé ( ou bien le thème) est "De l’Imam qui pose une question à son assistance pour s’informer de leur connaissance en science "

Citation
a écrit:
D’après Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : « Il existe un arbre d’entre les arbres dont les feuilles ne tombent pas et qui est l’emblème du Musulman. Enseignez-moi quel est cet arbre ? »Les assistants citèrent plusieurs arbres du désert. Pour ma part, dit ‘Abdallah, j’étais sûr qu’il s’agissait du palmier.

On demanda à l’Envoyé de Dieu à quel arbre il faisait allusion. Il répondit : « Au palmier. »

Je voudrais savoir quelle est la moralité à tirer de ce hadith, hormis le fait qu'un maitre doit tester ses élèves
Je voudrais qu'on m'éclaire aussi sur cette histoire de feuilles qui ne tombent pas, car lire plein d'info de biologie végétale super compliquées sur le net me donne la migraineGrrrr , donc les connaisseurs en végétation, faites moi grâce épargnez moi cela s'il vous plais
z
19 décembre 2010 17:26
Citation
forumeusedixneuf a écrit:
Salam

J'ai lu dans le sahih el bokhari, ce hadith dont l'intitulé ( ou bien le thème) est "De l’Imam qui pose une question à son assistance pour s’informer de leur connaissance en science "

Citation
a écrit:
D’après Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : « Il existe un arbre d’entre les arbres dont les feuilles ne tombent pas et qui est l’emblème du Musulman. Enseignez-moi quel est cet arbre ? »Les assistants citèrent plusieurs arbres du désert. Pour ma part, dit ‘Abdallah, j’étais sûr qu’il s’agissait du palmier.

On demanda à l’Envoyé de Dieu à quel arbre il faisait allusion. Il répondit : « Au palmier. »

Je voudrais savoir quelle est la moralité à tirer de ce hadith, hormis le fait qu'un maitre doit tester ses élèves
Je voudrais qu'on m'éclaire aussi sur cette histoire de feuilles qui ne tombent pas, car lire plein d'info de biologie végétale super compliquées sur le net me donne la migraineGrrrr , donc les connaisseurs en végétation, faites moi grâce épargnez moi cela s'il vous plais

Salam,

Je pense qu'il y a un problème de traduction de ce hadith moi j'ai trouvé cette traduction la quelle est bonne je ne sais pas mais je pencherais plus pour "elle est comme le musulman".

D’après Ibn Omar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas. Elle est comme le musulman. Dites-moi quel est cet arbre ? » - Les gens se mirent à citer des arbres de la brousse - Abd Allah dit : Il me vint à l’esprit qu’il s’agissait du dattier, mais j’eus honte de le dire... Ensuite les gens dirent : dites-nous quel est cet arbre, ô Messager d’Allah ? - C’est le dattier, dit-il » rapporté par Boukhari, 60).

Voici aussi ce qui est dit dans le lien ci dessous :

Le dattier

C’est le bon arbre cité par Allah en guise de parabole pour parler de l’effet du mot de l’unicité divine qui s’installe dans un coeur sincère et se traduit par des actes qui consolident la foi. A ce propos, le Très Haut dit : « N' as- tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s' élançant dans le ciel. » (Coran,14 : 24).

C’est l’arbre utilisé encore dans la parabole du croyant en raison de la généralité de son utilité, de sa longévité et la diversité de ses avantages. ( puis est cité le hadith ci dessus )

[islamqa.com]

Voici ce qui est dit dans la sourate 14 verset 24 à 28

24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

27. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà . Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.

28. Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d'Allah contre l'ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la de la perdition.


Voici un lien qui explique cette parabole :

(ici commence l'explication d'ibn al Quaym):

Allah compare la bonne parole à un bon arbre car cette bonne parole donne naissance aux actes de bien, tout comme le bon arbre porte ses bons fruits.

Cette signification est claire, si l'on se base sur l'explication que donne la majorité des commentateurs. Ils disent en effet que " La bonne parole c'est témoigner que seul Allah mérite d'être adoré (lâ ilâha illa Allah) ". Cette formule est à la base de tous les actes de bien, visibles ou secrets. Tout acte de bien, agréé par Allah, est donc le fruit de cette phrase.

'Ali b. Talha rapporte d'après Ibn 'Abbas que " L'expression " son tronc est ferme " signifie la formule " Seul Allah mérite d'être adoré (lâ ilâha illa Allah) " présente dans le coeur du croyant. " Ses branches montent au ciel " ce qui signifie qu'elle permettent aux actes réalisés par le croyant de s'élever vers le ciel ".

Al-Rabî b. Anas explique qu' "une bonne parole" illustre la foi, la foi est le bon arbre, son tronc ferme, inébranlable est la pureté de cette foi, les branches qui montent au ciel sont la crainte révérencielle d'Allah".

Selon cette explication la comparaison est encore plus forte, plus claire et plus belle. En effet, Allah compare l'arbre du monothéisme qui habite le coeur à un bon arbre dont le tronc est enraciné et dont les branches vont très haut dans le ciel, il ne cesse de porter ses fruits, à chaque instant.

La suite ici :[convertistoislam.over-blog.com]
a
19 décembre 2010 18:48
Ah si l'arbre deviendrait vraiment l'emblème, ce serait formidable, on plantera chaque année un arbre au lieu d'égorger. Le symbole de l'arbre est plus divin. En tout cas au début chez les Quoraïchiines à la Mecque l'arbre était sacré et l'on ne pouvait pas en couper un !
a
19 décembre 2010 21:00
Citation
alkahina a écrit:
Ah si l'arbre deviendrait vraiment l'emblème, ce serait formidable, on plantera chaque année un arbre au lieu d'égorger. Le symbole de l'arbre est plus divin. En tout cas au début chez les Quoraïchiines à la Mecque l'arbre était sacré et l'on ne pouvait pas en couper un !

Tu es végétarien?
f
20 décembre 2010 11:16
Salam
Merci pour vos réponses et vos liens utiles
Mais j'aimerais avoir des preuves scientifiques concernant les feuilles qui ne tombent pas, parce que je ne trouve aucune indication sur le net relative à cette particularité du dattier
a
20 décembre 2010 14:43
Non je ne suis pas dut tout végétarien, mais toujours dans ma quête d'éviter les absurdités de notre vie, j'ai toujours pensé que c'était bizarre voir scandaleux qu'un geste comme l'égorgement soit un symbole qui de nous rapproche du divin. Le remplacer par un autre geste plus noble, qui est de planter un arbre ou une plante médicinale, est quand-même plus sage !
forumeusedixneuf
Il faut arrêter de chercher la science dans les textes dits sacrés. Un bon théologien vous dira la même chose ! Et n'oubliez surtout pas que rien n'est figé dans la science, on cherche tout le temps, et ce qui est vrai aujourd'hui peut changer demain sans que la première découverte soit fausse !
f
20 décembre 2010 16:15
ma sœur alkahina, la science contient des confirmations des textes sacrés, donc quand il y a des preuves scientifiques à ton information religieuse, ça serait bien de la parfaire en rajoutant à tes connaissances les preuves découvertes jusque là.
la théologie est une science immense et bénéfique, on pioche dedans pour apprendre des choses dans d'autres domaines, car le savoir est une lumière
a
20 décembre 2010 17:18
Ne crois -tu pas que si les textes religieux étaient d'une utilité scientifiques, les savants les auraient utilisés. Les religions ont toujours un regard négatif sur la science !
Oui bien évidemment le savoir est une lumière. N'oublie pas qu'à une époque les califs musulmans ont cessé d'encourager les savants et surtout les philosophes car leur champs de travail commençait à mettre à mal les textes religieux !
i
20 décembre 2010 18:44
Salam alkahina ,
Non l'islam est en totale adéquation avec la science , aucun versets coranique n'est en contradiction avec la science je te demande de m'en trouvais un si tu le peux ...
De mon coté moi je t'en donne qui te montre que l'islam est en adéquation avec la science :
"Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine compressée et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Coran, 6 : 125)
Qui savait au 7 eme siècle que si l'homme allait dans l'espace la pression élevée lui compresserai le corps ?
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiez de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)
En arabe, il y a deux formes d'emploi des verbes. A travers cette utilisation, il est possible de déterminer si le sujet est mâle ou femelle. En fait, les verbes utilisés pour l'abeille femelle dans les versets sont utilisés au féminin. A travers cela, le Coran nous indique que ce sont les abeilles femelles qui fabriquent du miel. Les scientifiques découvrent de nos jours que seuls les abeilles femelles peuvent aller butiner grace a des organes qui leurs sont propres contrairement aux males qui ne servent qu'a féconder la reine ... Qui savait au 7eme siecle que seul les abeilles femelles pouvaient aller butiner ?
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? (Coran, 21 : 30)
A travers ce verset nous distinguons 2 miracles alkahina d'une part la comosition du corps humain fait a 80% d'eau decouvert recemment par les scientifiques et de plus la création de l'univers le Big Bang qui a la base l'univers (donc les cieux et les terres) étaient comprimé (masse compacte ) dans un point de 0 volume avec un densité infinie et aprés ce point explosa (fut scindès ) comme nous le décrit le Coran .
Sois conscient que je t'ai donné que quelques exemples ...
Fait des recherches sur le grand scientifiques reconnu par tout ses confrère Mr Maurice Bucaille et toutes les phrases magnifiques qu'il a dit sur l'islam notamment qu'il n'y a trouvé aucun versets en contradiction avec la science ...
Salam
a
20 décembre 2010 19:26
Mais enfin le coran est un livre de science maintenant , On aura tout vu ! C'est quand même bizarre qu'aucun scientifique ne cite cette source !!! smiling smiley))))))))))))))
i
20 décembre 2010 19:56
Mais alkahina a tu relevé le defi que je t'ai donné plus haut ? ou utilise tu juste le sarcasme pour te defiler du challenge ? tongue sticking out smiley
Et le Coran n'est pas un essaie scientifique ne l'oublie pas winking smiley mais allah y a incorporé des signs pour les gens doués de raisons et d'intelligence ^^
Allez courage relève le défis , du haut de tes 100 ans tu peux bien le faire non ?
i
20 décembre 2010 20:08
a
20 décembre 2010 21:17
D'abord je ne vois pas où est le défi ! Ensuite, c'est drôle que les autres scientifiques n'emboîtent le pas à ces quelques savants qui ont trouvé de la science dans le coran. Personnellement je viens de suivre un débat et un théologien musulman a dit ceci " il faut cesse de chercher la science dans le coran, il n'y en a pas, il s'agit d'un livre religieux et le prendre tel quel" tu me diras il y a musulman et musulman, comme il y a scientifique et scientifique ! Mais je ne savais pas que la majorité de scintifique se sont converti à l'islam. Ou alors on nous le cache. C'est sûrement ça !
Non surtout pas sarcasme, l'humour OUI mais pas le sarcasme !
f
20 décembre 2010 21:28
Citation
alkahina a écrit:
Ne crois -tu pas que si les textes religieux étaient d'une utilité scientifiques, les savants les auraient utilisés.

Et qui te prouve qu'ils ne se sont pas inspirés des textes religieux

Citation
alkahina a écrit:
Les religions ont toujours un regard négatif sur la science !

Le premier verset révélé du coran est "Lis", et lire c'est découvrir, décoder,bouquiner,analyser, LIS c'est l'ordre d'APPRENDRE

Citation
alkahina a écrit:
Oui bien évidemment le savoir est une lumière. N'oublie pas qu'à une époque les califs musulmans ont cessé d'encourager les savants et surtout les philosophes car leur champs de travail commençait à mettre à mal les textes religieux !
les philosophes, y en a qui blablatent pour donner des preuves de leur conviction, et y en a d'autres qui blablatent pour nier car ils ne sont pas convaincus, sinon donne moi un savant qui a apporté une preuve qui nie une vérité scientifique du coran
sinon l'histoire des gouverneurs des pays musulmans qui ne donnent pas d'importance au savoir, rappelle ce hadith de la science de l'heure

Citation
a écrit:
Abou Horaïra a dit : « Pendant que le Prophète était en réunion et parlait avec les fidèles, un nomade arriva et l’interrogea : - Quand viendra l’Heure ? Le Prophète continua ses propos (sans prêter attention à l’homme). L’un des assistants dit : - Le Prophète a entendu mais la question n’était pas à son goût. – Non, répliqua un autre, il n’a pas entendu. Quand le Prophète termina son enseignement, il demanda : – Où est celui qui a voulu savoir après l’Heure ? – C’est moi, ô Envoyé de Dieu ! répondit l’Arabe. – Lorsque la sécurité disparaîtra, attends-toi à voir l’Heure, annonça le Prophète. – Et comment la sécurité disparaîtra-t-elle ? interrogea l’Arabe. - Quand le pouvoir sera détenu par des gens indignes, prépare-toi à voir venir l’Heure. »
i
20 décembre 2010 22:28
Non l'islam est en totale adéquation avec la science , aucun versets coranique n'est en contradiction avec la science je te demande de m'en trouvais un si tu le peux ... Voila le défi que je t'ai lancé .
Et de deux certains scientifiques n'emboitent pas le pas des scientifiques converties a l'islam car pour eux la science est anti-religion alors que les scientifiques ayant l'esprit ouvert pensent que l'on peut allier les 2 et se lancent a la comprehension des religions et le scientifques qui dépasse ce seuil je peut assurer que en 3 semaines il se sera convertie a l'islam .
a
21 décembre 2010 00:27
La création du monde
Les origines de l'humain
Le déluge et la légende de Nohe
etc
i
21 décembre 2010 14:56
Je t'ai demandé des versets , et tout ce que tu viens de cité corrobore les decouverte scientifiques ,
E
21 décembre 2010 15:51
tout a fait le Coran est conforme aux théories scientifiques
la science pose la question de comment est l'existence son phénomène et ses mécanismes
la religion pose la question de pourquoi est donner le sens a la vie
isokan78 pourquoi tu lance un défi a la personne alkahina ton commentaire me parait a mon bon sens je partage avec toi cet analyse ,mais épargne nous tout défi avec mon respect ami cela n'est pas bon pour le débat
moi je voudrai intervenir sur le sujet palmier,embleme du musulman?
a ma connaissance cet arbre et aussi glorifier dans les trois religions ,dans nos mariages on mange des dattes; pendant le ramadan
chez les romains.... ils glorifies leur héros;chez les occidents on donne des palmes d'ors
il existe aussi un autre arbre qui des vertu l'olivier il est etonnant de voir qu'il facilité d'attribuer un symbole ou emblème juste au musulmans ,la foi ne doit pas nous faire perdre notre sens de partage avec d'autre culture paix dans mon coeur
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
i
21 décembre 2010 16:31
Salam elula ,
Désolé mais je pense que le défi permet de surpasser al dimension théorique du débat et de le rendre plus reel et surtout plus solide car alkahina donne des idées sans les argumenter le défi me permet donc de neutraliser ces idées
Amicalement salam
z
25 avril 2011 10:18
Citation
forumeusedixneuf a écrit:
Salam
Merci pour vos réponses et vos liens utiles
Mais j'aimerais avoir des preuves scientifiques concernant les feuilles qui ne tombent pas, parce que je ne trouve aucune indication sur le net relative à cette particularité du dattier

Salam,

Ce post date un peu , mais en fait on m'a expliqué que le dattier ne perd pas ses feuilles au moment de l'automne comme c'est le cas des autres arbres , la dattier à toujours ses feuilles peu importe qu'on soit en été , au printemps , en automne ou en hiver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook