Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des palestiniens agressent un militant amazigh à Rabat !
B
9 juillet 2005 02:11
Des palestiniens agressent un militant amazigh à Rabat !

Une horde de 15 palestiniens (Nos frères tant aimés !) ont agressé récemment au coeur de Rabat (Agdal, près de la faculté des sciences juridiques) un jeune militant amazigh.

Les assaillants, désireux de faire revivre la légende des barbares de Bani Hilal, étaient armés de gourdins et d'armes blanches et ont agressé sauvagement le jeune homme originaire de Tizi n Imnayen (Goulmima).

Nous publierons, au cours de cette semaine, les photos de cette agression et des dégâts causés par cette horde.

source [nkerxla.blogspot.com]
i
9 juillet 2005 11:05
Bizzard!
georges orwell
A
9 juillet 2005 11:09
On pourait connaitre la raison ??
i
9 juillet 2005 11:16
amar; si la raison ne viens pas alors cela n'a ni queue ni raison.
georges orwell
m
9 juillet 2005 11:28
Et bé alors là j'avoue que ça me surprend un peu... et pkoi en fait?
A
9 juillet 2005 11:42
Moi aussi je suis surpris, où j'habite je connais bien certains militants palestiniens et jamais je ne les ai entendu dire du mal des berbéres, on a deja manifestés ensemble !!! Mais attendons la suite avant de conclure trop vite !
m
9 juillet 2005 11:45
Je suis dac avec toi Amar du sous, faut pas se précipiter et juger et puis tt de suite éprouver de la haine... c'est bien le but de ceux qui veulent créer "al fitna" entre arabes et berbères, on a tjs vécu ensemble et on est frères avant tt smiling smiley
A
9 juillet 2005 11:56
Et notre ambition est la même : le bien être du Maroc !
m
9 juillet 2005 12:30
Exactement sidi smiling smiley
s
9 juillet 2005 12:30
Il convient de s'assurer des faits. Si les faits sont avérés ils ne seront que la suite d'un processus de dénigrement entrepris par certains militants amazigh contre la cause palestinienne, d'autres trouvent à la mode de se rallier aux thèses sionistes les plus abjectes. L'année dernière ces militants ont agressé verbalement l'épouse de Marouane Berghouti venue à Rabat pour une rencontre en lui disant que "nous les berbères nous n'avons pas de problèmes avec Israël mais avec les arabes". Depuis 2001, un courant raciste se développe dans la mouvance amazigh extrémiste (comme il en existe dans la mouvance islamiste radicale), ce courant surfe sur le spectre de l'islamisme pour s'attirer les faveurs des milieux antimusulmans occidentaux, en cultivant une différenciation obssessionnelle (le mythe de la race pure, comprenez nous n'avons rien d'arabe, donc de terroriste). L'alliance avec les thèses sionistes est devenue naturelle. Si les islamistes ont leur salafistes en quête d'une pureté "perdue", certains extrémistes amazigh sont dans la même démarche en cultivant la pureté allant même jusqu'au gommer d'un seul coup les 14 siècles de brassage de l'Afrique du nord. Le vrai défi pour les amazigh en général et tous les marocains en particulier est d'être vigilant vis à vis de cette forme d'exclusion qui se développe sous couvert de l'identité amazigh. En corse le combat pour la culture et l'identité corses s'est vu trahir par l'ethnocentrisme et la haine de l'autre qui ne correspond pas à cette pureté fantasmée dans un bassin, qui est de loin le plus grand berceau civilisationnel de la planète.

Alors OUI pour le pluralimse culturel du Maroc et la reconnaissance pleine et entière de l'identité amazigh du Maroc mais NON au racisme dissimulé derrière un pseudo combat légitime pour certains extrémistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/05 12:36 par salim.
2
9 juillet 2005 13:07
Bravo et merci Salim!
Dommage que tu n’interviens pas souvent !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
p
9 juillet 2005 13:13
Nous sommes tous solidaire des palestiniens et les irakiens et tt les musulmans de la terre entière. Mais je ne vois pas que cette phrase a quelque chose de raciste, c'est une réalité un fait, les imazighs du maroc ont des problemes avec des arabistes marocains, et les palestiens ont des problemes avec des israeliens.


salim a écrit:
-------------------------------------------------------
"nous les berbères
> nous n'avons pas de problèmes avec Israël mais
> avec les arabes"
p
9 juillet 2005 13:17
On a plus a partager avec les palestiniens que avec des arabistes marocains.

pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous sommes tous solidaire des palestiniens et les
> irakiens et tt les musulmans de la terre entière.
> Mais je ne vois pas que cette phrase a quelque
> chose de raciste, c'est une réalité un fait, les
> imazighs du maroc ont des problemes avec des
> arabistes marocains, et les palestiens ont des
> problemes avec des israeliens.
>
>
> salim a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> "nous les berbères
> > nous n'avons pas de problèmes avec Israël
> mais
> > avec les arabes"


s
9 juillet 2005 13:42
Salim ,


Tres sage et veridique ce que tu as dis .

Merci , et bravo pour cette annalyse .
siryne
A
9 juillet 2005 14:03
"Si les faits sont avérés ils ne seront que la suite d'un processus de dénigrement entrepris par certains militants amazigh contre la cause palestinienne, d'autres trouvent à la mode de se rallier aux thèses sionistes les plus abjectes. "


Je m'excuse salim, mais là tu y va fort ! Qui te dis que ces palestinniens en questions ne sont pas des militants islamistes du Hamas ou autre composante extrémistes ??? Aprés tout pourquoi pas !!! Il ne faut pas faire la même erreure que les israéliens l'ors de l'assassinat de Rabin où on pouvait entendre sur toute les ondes des gens témoigner d'un grand étonnement qu'un israélien puisse tuer un autre israélien, ainsi tous les palestinniens ne sont pas cool, ils ne sont pas tous des pacifiques envers leur frères musulmans, certains n'hésitent pas une seconde à éliminer leur propre compatriote pour la simple raison qu'il appartient à un camps adverse !!! Quant à excuser un acte de violence sous pretexte encore qu'il existe une minorité d'extrémistes Amazhigs, je dis stop, c'est depasser la limite du supportable !!!! J'ai entendu la même forme d'expliquation à cause d'un acte meutrié en France contre un maghrébin, du genre "Aprés tout c'était certainement un Arabe voleur" Qui n'a pas entendu ce style d'argument !!!!!

Moi je préfére ne pas commenter ce genre d'info tant que nous n'en savons pas plus !


Syrine, restons impartial stp ya khtie !
k
9 juillet 2005 14:05
merci salim pour ton analyse.
p
9 juillet 2005 14:07
Les sources ??? tu as les sources de ce que tu dis là???

salim a écrit:
-------------------------------------------------------
L'année
> dernière ces militants ont agressé verbalement
> l'épouse de Marouane Berghouti venue à Rabat pour
> une rencontre en lui disant que "nous les berbères
> nous n'avons pas de problèmes avec Israël mais
> avec les arabes".
A
9 juillet 2005 14:10
Attention mes soeurs et frères je vous dis qu'il faut rester impartial, sinon les deux extrémes trouveront beaucoup de candidats à la longue à forçe de favoriser la tendance ethnique !!!
s
9 juillet 2005 14:41
Bonjour Amar,

Je suis désolé si mon message a été interprété comme une justification des actes présumés de militants palestiniens.
L'idée principale de mon message concernait les dérives extrémistes de certains de nos militants amazigh. En tant que marocain, j'espère que ce courant ne triomphe pas sur le mouvement culturel amazigh et anéanti nos rêves d'un maroc pluriel et fier de ses traditions et valeurs millénaires.

l'alliance de ces extrémistes avec les thèses sionistes est une réalité.
Critiquer ces extrémistes ne veut pas dire excuser les autres?! ou alors à chaque phrase il faut jouer le match nul pour satisfaire tout le monde.

Je dis simplement (au delà de l'agression, qui est évidement condamnable), qu'il faut être vigilant par rapport à ces thèses ethnicistes et culturalistes. qui, n'en déplaise à ceux qui veulent voir que de gentils opprimés en conquête de droits, existent et profitent de la mode actuelle.

Si certains doutent de la collusion de certains extrêmistes amazigh et les sionistes (l'ennemi de mon ennemi est mon ami), il suffit de fréquenter certaines associations de la place parisienne pour s'en rendre compte.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/05 14:48 par salim.
p
9 juillet 2005 14:47
tu n'as pas de source de ce que tu as dis plus haut???? ton imaginaire t'a souflé l'histoire sur bargouti???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/05 14:49 par pilotedechasse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook