Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine / ONU / septembre 2011
E
21 septembre 2011 15:48
Dernières infos :
La démarche des Palestiniens pour obtenir cette semaine l'admission de leur Etat à l'ONU est une rebuffade non seulement pour Israël mais aussi -- et peut-être surtout -- pour les Etats-Unis, estiment de nombreux experts.

Si les Etats-Unis, comme ils l'ont annoncé, opposent leur veto à cette tentative au Conseil de sécurité, les relations américano-palestiniennes risquent d'en pâtir gravement, alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis presque un an.

Le président Barack Obama doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU mais également le président palestinien Mahmoud Abbas, rencontre qui n'était pas prévue dans le programme initial de M. Obama à New York.

Ryad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a demandé mardi aux Etats-Unis de réviser leur position pour se ranger du côté de "la majorité" des pays favorables à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.

Les Palestiniens déplorent que Washington n'ait pu convaincre M. Netanyahu de geler les colonies de peuplement dans les territoires occupés. En Israël, les adversaires politiques de M. Netanyahu sont également déçus.

"Nous avons besoin des Etats-Unis. Et ils ne sont pas au rendez-vous. Ni pour les Palestiniens, ni pour les Israéliens. En tout cas pas pour ceux qui veulent apporter la paix," a déclaré Yossi Beilin, un ancien membre des gouvernements israéliens de gauche des années 90, qui avaient favorisé la conclusion des accords historiques d'Oslo en 1993.

"Il y a un président dont le discours est juste sur toute la ligne," a dit M. Beilin devant l'International Peace Institute à New York. "Mais sa politique est très différente. Le décalage est frustrant et tragique."

Les Etats-Unis menacent d'opposer leur veto à tout projet de résolution du Conseil de sécurité visant à admettre un Etat de Palestine à l'ONU, affirmant que seules des négociations directes avec Israël peuvent déboucher sur la création de cet Etat.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré lundi que les Etats-Unis étaient engagés dans des efforts diplomatiques "très intenses" sur la démarche palestinienne.

Mais les diplomates palestiniens affirment qu'aucune des propositions faites par les Américains n'a été suffisamment attrayante pour qu'ils acceptent de transiger et d'éviter une confrontation.

Khaled Elgindy, analyste à la Brookings Institution, estime que la démarche palestinienne "vise à signaler aux Etats-Unis et à la communauté internationale que les Palestiniens sont mécontents de la gestion du processus de paix par les Américains."

M. Abbas et d'autres dirigeants palestiniens "tentent d'une certaine manière de faire payer les Etats-Unis pour cet échec", et tenir tête à Washington est très bien vu par la population palestinienne.

"Je ne crois pas que les Palestiniens veuillent se débarrasser complètement du parrainage du processus de paix par les Américains, mais ils souhaitent qu'ils jouent un rôle plus impartial. Ils souhaitent aussi élargir le cercle des intervenants de sorte qu'il ne soit plus dominé exclusivement par les Etats-Unis", a estimé M. Elgindy.

L'an dernier, M. Obama avait déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU qu'il voulait voir arriver un Etat palestinien cette année.

S'opposer maintenant à la création d'un tel Etat aux Nations unies accroîtra "l'isolement diplomatique des Etats-Unis sur cette question," affirme Haim Malka, membre du Center for Strategic and International Studies à Washington.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/11 15:52 par Emma peel.
S
21 septembre 2011 21:43
Cool Cela fait plus de 65 ans que les Palestiniens patientent et se font berner avec des traités bidons comme pour le vol des territoires Amérindiens.
L’occident ne fait que soutenir Sion l'envahisseur pour seule raison le vol de territoire pour exploiter le gaz en méditerranée face à la terre de Palestine , tout à un début et une fin, le cycle est fini la boucle est bouclée.grinning smiley

[ nada dura para siempre ]
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
z
21 septembre 2011 22:17
slm alkm je suis soulager de savoir ke bientot inchAllah nos freres et soeurs palestiens pourront vivre trenquilement bien sur il faut que tout ceci tienne et que cela ne soit pas une mascarade ca fait maintenant plus de 60ans que ca dure et yen a marre il faut que sa change d'ailleur je ne sais absolument pas si manifestation yaura jsp inchAllah. si kelkun sait kil le publie merci slm alkm
E
22 septembre 2011 10:36
Citation
zawnouba a écrit:
slm alkm je suis soulager de savoir ke bientot inchAllah nos freres et soeurs palestiens pourront vivre trenquilement bien sur il faut que tout ceci tienne et que cela ne soit pas une mascarade ca fait maintenant plus de 60ans que ca dure et yen a marre il faut que sa change d'ailleur je ne sais absolument pas si manifestation yaura jsp inchAllah. si kelkun sait kil le publie merci slm alkm

Bonjour,

il y a des manifestations tous les jours en ce moment même et un peu partout en France ( dans beaucoup de pays aussi)
ils manquent de bénévoles ; toutes les dates et lieux sont affichés sur le net c'est selon où tu abites.
E
22 septembre 2011 10:44
21/9/2011 :

"NEW YORK (Nations unies), 21 sept 2011 (AFP) Les Palestiniens se sont dits mercredi prêts à attendre que le Conseil de sécurité de l'ONU statue sur la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine --récusée par Barack Obama comme un "raccourci" illusoire-- mais être disposés à étudier ensuite des alternatives.

Le président français Nicolas Sarkozy a de son côté appelé l'Assemblée générale à accorder à la Palestine le "statut intermédiaire d'Etat observateur" à l'ONU, parallèlement à des négociations israélo-palestiniennes pour parvenir à un accord de paix "définitif" d'ici un an.

Le président américain, qui s'est abstenu de commenter la proposition française, rencontrait en soirée le président palestinien Mahmoud Abbas à New York, quelques heures après avoir rejeté son projet à la tribune de l'ONU.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton devait à son tour s'entretenir ensuite avec M. Abbas, puis avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L'Afrique du Sud, le Brésil et le Liban, qui siègent tous trois comme membres non permanents au Conseil de sécurité, ont apporté leur soutien à la demande palestinienne.

"Le président Abbas veut que personne ne nous soupçonne de manquer de sérieux si nous nous adressons aux deux instances en même temps. Il donnera donc du temps au Conseil de sécurité pour examiner notre demande d'admission à part entière, avant d'aller à l'Assemblée générale", a déclaré le négociateur palestinien Nabil Chaath.

"Le président Abbas repartira très probablement en Palestine après son discours" vendredi à l'Assemblée générale, qui doit coïncider avec le dépôt de la demande d'adhésion, a indiqué M. Chaath.

"Si à un certain moment, qui n'a pas été décidé, nous considérons qu'il y a eu un délai injustifié, nous irons à l'Assemblée générale (...) S'il n'y a pas de décision ou un veto, nous irons à l'Assemblée générale", a-t-il précisé.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a souligné qu'un vote au Conseil de sécurité n'interviendrait pas avant "plusieurs semaines", estimant que ce délai pourrait être "mis à profit pour développer une stratégie" de compromis, celle offerte par Nicolas Sarkozy."
E
22 septembre 2011 10:58
22 Septembre 2011 :

Palestine/ONU: l'Allemagne approuve la proposition Sarkozy
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a salué la proposition du président français Nicolas Sarkozy d'offrir aux Palestiniens un statut d'observateur à l'ONU, avec un calendrier d'un an pour parvenir à "un accord définitif" de paix avec Israël.
E
22 septembre 2011 11:32
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Cool Cela fait plus de 65 ans que les Palestiniens patientent et se font berner avec des traités bidons comme pour le vol des territoires Amérindiens.
L’occident ne fait que soutenir Sion l'envahisseur pour seule raison le vol de territoire pour exploiter le gaz en méditerranée face à la terre de Palestine , tout à un début et une fin, le cycle est fini la boucle est bouclée.grinning smiley

[ nada dura para siempre ]


Oui Sarkozy vient de proposer l'enterrement définitif de la Palestine. Depuis 2007, il n'a cessé de oeuvrer à conforter la position d'Israël à travers l'Europe et le monde, en ayant pris soin de mettre des personnalités pro-israéliennes, voire d'origine juive, aux postes internationaux, pour assurer son pouvoir... . Par cette proposition en trompe l’œil, il rend Israël intouchable et lui donne le temps de poursuivre sa colonisation de la palestine, ilen m^me temps ça lui laisse du temps pour manipuler en sa faveur les marionnettes libyennes (CNT) et par la m^me occasion le temps de diviser les pays arabes et de mettre sous tutelle les richesses de la Libye, au profit d'Israël.

Il a dit : "se serait dommage de ne pas profiter du printemps arabe ...".

Moi je pense que oui il en profite.
ça a toujours était ça manière de faire quant on analyse bien son parcours.
E
22 septembre 2011 16:18
Rappel ; Boycott :

(Agrexco c fini!!!! Au suivant)

Carmel (fruits et légumes)
Jaffa (fruits et légumes)
Kedem (avocats)
Coral (cerises)
Top (fruits et légumes)
Beigel (biscuits apéritifs)
Hasat (agrumes)
Sabra (repas complets)
Dagir (conserves de poissons)
Holyland (miel, herbes)
Amba (conserves)
Green Valley (vin)
Tivall (produits végétariens)
Agrofresh (concombres)
Jordan Valley (dattes)
Dana (tomates cerises)
Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)
Epilady (appareils d'épilation)
Ahava (cosmétiques de la Mer morte)
Téva (médicaments génériques)
Carrefour: Lingettes bébé "Grand Jury", carrefour baby et lingettes BB "marque1" chez Carrefour
Lingettes démaquillantes et lingettes discount aloe vera, jus de multifruits 100% pur jus, pamplemousses roses, pamplemousses blancs et orange pulpée.
E
22 septembre 2011 17:01
Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

INTEL - Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.
L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

ESTÉE LAUDER - Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL - Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettesŠ) - Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

DISNEYLAND - L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste « Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) - Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) - Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)
E
22 septembre 2011 17:12
Pour mettre le plein d'essence dans votre voiture ou vous rendre à la pharmacie :

[www.google.fr]
h
22 septembre 2011 19:50
Statut d'état observateur? encore une mascarade et encore un camouflet pour les arabes et les palestiniens!!!
Sarko propose ce statut pour les Palestine à l'image du Vatican a-t-il dit !! Il se fout de la gueule du monde et nous prends pour des abrutis!!
Au Vatican bien sur il y'a un peuple qui souffre depuis 67 ans, des enfants et des familles détruits physiquement et psychologiquement à jamais, avec interdiction de circuler librement à l'intérieur de leur prison.
Honte à toi le nabot et au monde entier. Quelques poignés de sionistes décident du sort de ce monde, elle est ou la conscience des hommes?
Il n y'a que l'opinion publique mondiale pour condamner cette injustice, car les politiciens sont soumis au dictat de l'international sioniste.
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même c'est sagesse supérieure.
E
23 septembre 2011 10:14
vendredi 23 septembre :

Israël a rejeté vendredi la proposition du président français Nicolas Sarkozy d'accorder un "statut intermédiaire d'Etat observateur" pour la Palestine à l'ONU, en la qualifiant de "fausse bonne idée", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères à l'AFP.

"Il s'agit d'une fausse bonne idée car il est impossible de brûler les étapes en accordant un Etat aux Palestiniens quelle que soit son appellation. Un Etat palestinien ne peut résulter que d'un accord avec Israël", a affirmé Yigal Palmor.

Le discours du président Sarkozy a en revanche été accueilli "positivement" par les Palestiniens qui se sont déclarés "prêts à travailler" aux propositions du président français.

courrier international.
E
23 septembre 2011 10:20
Le 23 septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, déposera à l’Assemblée générale des Nations unies une demande d’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat membre. Une demande de reconnaissance au Conseil de sécurité n’a aucune chance d’aboutir, les Etats-Unis ayant déjà déclaré qu’ils y opposeraient leur veto. A défaut d’une décision positive au Conseil de sécurité, les Palestiniens peuvent s’adresser à l’Assemblée générale (AG) pour changer leur statut actuel d’“entité avec statut d’observateur” en celui d’“Etat observateur”. Ils peuvent compter sur une confortable majorité en faveur de leur cause, entre 120 et 150 Etats sur les 193 que comptent les Nations unies.

Le statut d’Etat observateur permet l’adhésion à part entière à toutes les instances des Nations unies, comme l’Unesco et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où les Palestiniens ne siègent aujourd’hui qu’en tant qu’observateurs, et ouvrirait la possibilité de se pourvoir devant la Cour pénale internationale (CPI). En revanche, le statut d’Etat observateur n’a pas d’incidence sur les frontières, lesquelles ne pourront être arrêtées que par un accord entre Israéliens et Palestiniens.


■ Le veto US
Ce n’est pas la première fois cette année que le gouvernement américain se trouve dans une impasse sur la question israélo-palestinienne au Conseil de sécurité des Nations unies, souligne le magazine The Atlantic. “En février dernier déjà, les Etats-Unis ont été le seul pays à opposer leur veto à la résolution demandant l’arrêt de l’implantation de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens”, rappelle le journal. Et ce, même si Obama lui-même avait préalablement demandé le gel des colonies israéliennes. Aujourd’hui, cependant, “les enjeux sont bien plus importants”, souligne le magazine. Si les Etats-Unis décidaient d’opposer leur veto à la demande de Mahmoud Abbas de reconnaissance de l’Etat palestinien, “ils pourraient faire face à un sévère retour de bâton à un moment où le monde arabe est en pleine ébullition et les manifestations antiaméricaines pourraient se multiplier.” Pour le Los Angeles Times, en revanche, ce veto pourrait tout de même avoir un bon côté : celui de rabibocher Obama avec la communauté juive américaine. Il donnerait au locataire de la Maison-Blanche “la possibilité de souligner sa solidarité avec Israël à un moment de désaffection des électeurs juifs”, comme l’a notamment montré l’élection partielle dans la 9e circonscription de New York, le 13 septembre dernier : un républicain l’a emporté dans un bastion démocrate où vit une forte communauté juive. De plus, cela permettrait à Obama de mettre un terme aux attaques des candidats républicains qui l’accusent de ne pas soutenir Israël.

Courrier international
A
23 septembre 2011 10:43
COURAGE Mahmoud Abbas Welcome

On te soutient à 100% thumbs up
Le seul homme qui a les C... de défier tout le monde et surtout le grand (ironique..) Israel sous la forme de evilevil ---> Benjamin Netanyahu
rien ne sert de courir ....
E
23 septembre 2011 10:47
En attendant vu le nombre de musulmans sur terre le boycotte ne peut être inutile :

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets) Micrososft dont le patron est très actif avec la cia et le bi pour les programmes militaires,Delle aussi...

EADS France(via lagardère contrôle le « journal » le monde, le parisien, europe1 et d'autres en plus d'être un vendeur d'armes), Clarence Westbury Foundation - BNP Paribas - Groupe Arnault (Christian Dior SA,LVMH, Bouygue, Europ@Web, Berluti - Celine - Champagne Krug - Champagne Mercier - Moët et Chandon - Hennessy - Champagne Ruinart - Château d'Yquem - Chaumet - Connaissance des Arts - Christian Dior - Donna - karan Fendi - Emilio Pucci - Fred - Givenchy - Guerlain - Investir Magazine - Kenzo - La Samaritaine - Les Échos(du bilderberger nicolas beytout) - Le Bon Marché - Loewe - Louis Vuitton - StephanoBi - Radio Classique - Sephora - TAG Heuer - Veuve Cliquot - Zénith - Paprec )

Caisse des Dépôts, NYSE Euronext,IXIS Asset Management,MBDA,Safran,Sodexo,Sterling Executive Search SARL,Thales Raytheon Systems Ltd,Veolia Transport,Accor,ACE European Groupe Ltd,AFFINE,Air Liquide, AREVA,Arianespace, Banque Transatlantique,Cap Gemini,Debevoise & Plimpton, LLP.,Findercod, JP Morgan France, Lafarge,LaSer, Michelin, Rothschild & Co,RTE, Schneider Electric, SCOR, SITA, Suez, Tilder, Valeo,Vivendi, Air France, Arianespace, Cetelem, Citigroup,Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Ernst &Young, Financière Pinault,Fondation d'entreprise ,La Poste, Groupe Galeries Lafayette, International Herald Tribune,L'Oréal (parfums), Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Culture, Publicis Groupe,Sia Conseil,Starwood Capital,Sodexo,U.S.

La redoute appartient au groupe PPR de pinaut qui possède toutes ces entreprises dont la très consommé fnac En 2006, les principales sociétés du groupe sont : Gucci Group - Puma - Redcats Group (Redoute, Ellos, Empire, Brylane, Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere, Daxon, La Maison de Valérie, The Sportsman's Guide, The Golfwarehouse, Lane Bryant, Jessica London, Chadwick's, Roaman's, King Size) - Fnac - Conforama - CFAO - Surcouf - Artemis –

Tout s'imbrique, c'est du commerce international...
A
23 septembre 2011 10:53
Salam

Si on peut pas venir en aide physiquement à nos frères palestiniens, on peut au moins boycotter !!!
Sourate 82
E
23 septembre 2011 11:01
Ahmadinejad / onu

[www.google.fr]


Discours de Mahmoud Ahmadinejad à la 65ème Assemblée générale de l’ONU
Verbatim :: Mardi, 28 septembre 2010 :: Mahmoud Ahmadinejad ::

Monsieur le président,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier Dieu sublime de m’avoir accordé, une nouvelle fois, l’occasion d’assister à cette Assemblée mondiale. En premier lieu, je tiens à commémorer le souvenir des victimes des terribles inondations au Pakistan et à exprimer ma cordiale sympathie aux familles qui ont perdu un être cher ainsi qu’au gouvernement et au peuple pakistanais. J’appelle tout un chacun à voler au secours de ses semblables, dans le souci de remplir son devoir humain.

Permettez-moi de remercier S. Exc. Ali Abdussalam Treki, président de la 64ème Assemblée générale des Nations Unies, pour tous ces efforts durant cette session. Je voudrais aussi féliciter S. Exc. Joseph Deiss, président de la 65ème Assemblée générale des Nations Unies, et lui souhaiter le même succès.

Durant les années passées, je vous ai parlé des espoirs, des inquiétudes, des crises frappant la famille, de la sécurité, de la dignité humaine, de l’économie mondiale, des changements climatiques, de l’aspiration à la justice et à la paix durable.

Après un siècle de domination, le système capitaliste et l’actuel ordre mondial ont montré qu’ils sont incapables d’apporter des solutions adéquates aux problèmes des sociétés, c’est pourquoi ils touchent à leur fin. Je vais tenter de définir les deux causes principales de cet échec et d’esquisser les contours d’un ordre futur idéal.

A) Tendances et convictions

Comme vous le savez, les messagers divins avaient la mission d’inviter le monde entier au monothéisme, à l’amour et à la justice, et à montrer à l’humanité la voie de la prospérité. Ils ont invité les hommes à la contemplation et à la connaissance pour s’initier à la vérité et s’écarter du matérialisme et de l’égoïsme. L’essence du message des prophètes est unique et similaire. Chaque prophète a attesté la véracité du messager précédent et a préparé l’avènement du suivant ; il a présenté une version plus complète de la religion à la mesure de l’homme de son époque. Ce processus s’est continué jusqu’au dernier des prophètes qui a présenté la religion parfaite.

S’opposant à ce processus, les matérialistes et les cupides se sont dressés contre cet appel manifeste et l’ont combattu.

Les partisans de Nimrod se sont dressés devant le vénéré Abraham, ceux du pharaon devant le vénéré Moïse, ceux qui s’étaient voués à ce monde d’ici-bas devant le vénéré Jésus et le vénéré Mahomet. Ces derniers siècles, l’éthique et les valeurs humaines ont été rejetées comme une cause d’arriération. On a même opposé la Sagesse et la Science au nom des crimes commis par des défenseurs de la Foi durant le Moyen-Age occidental.

La rupture du lien entre l’homme et le Ciel la détaché de son vrai moi.

L’homme, avec sa faculté de comprendre les vérités de l’univers, sa quête innée de la vérité, ses aspirations à la justice et à la perfection, sa quête de pureté et de beauté, et sa capacité à représenter le Divin sur la Terre, a été réduit à une créature confinée dans le monde de la matière dont la mission à été restreinte à la satisfaction du plaisir individuel maximal. L’essence de l’homme a été remplacé par son animalité.

Les êtres humains et les peuples ont été considérés comme des rivaux, le bonheur d’un individu ou d’un peuple a été défini comme heurtant celui des autres, et exigeant sa suppression ou son élimination. La coopération dynamique et constructive a été remplacée par un conflit destructeur pour la survie.

Le culte du capital et de l’hégémonie a remplacé le monothéisme, porte de l’unité et de l’amour.

Cette confrontation généralisée du matérialisme aux valeurs divines a pavé la voie de l’esclavagisme et du colonialisme. Une vaste partie du monde se trouva sous la domination d’une poignée de chancelleries occidentales. Des dizaines de millions d’hommes ont été faits esclaves, des dizaines de millions de familles détruites, toutes les ressources, les droits et la culture des nations colonisées ont été pillés, les territoires occupées et les populations autochtones humiliées et décimées.

Soudain, les nations se sont soulevées,le colonialisme a été battu en brèche et l’indépendance des nations a été reconnue.Ainsi l’espoir du respect, de la prospérité et de la sécurité a été ravivé parmi les peuples. Au dbut du siècle dernier, de beaux slogans sur la liberté, les droits de l’homme et la démocratie ont suscité l’espoir d’une guérison des plaies du passé. Pourtant, aujourd’hui, non seulement ces voeux n’ont pas été réalisés, mais les annales de l’histoire ont enregistré des souvenirs encore plus amers.

Les deux Guerres mondiales, l’occupation de la Palestine, les guerres de Corée et du Vietnam, la guerre de l’Irak contre l’Iran, l’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak, les conflits en Afrique ont fait des millions de morts, de blessées et de déplacés.

Le terrorisme, la production de la drogue, la pauvreté et les inégalités sociales ont augmenté. Des putschistes et des dictatures ont commis des crimes sans précédent en Amérique latine avec l’aide occidentale.

Au lieu du désarmement, la prolifération et le stockage d’une pléthore d’armes prohibées, nucléaires, biologiques et chimiques, ont été développés, exposant le monde à une menace croissante. C’est ainsi que les buts des colonialistes et des esclavagistes ont été poursuivis, sous une nouvelle présentation cette fois.

La gestion mondiale et les structure de gouvernement

La Société des Nations, puis les Nations Unies furent créées dans l’objectif d’établir la paix, la sécurité, et [de garantir] les droits de l’homme, c’est-à-dire en fait en établissant une gouvernance mondiale.

Chacun peut analyser la gouvernance actuelle du monde en examinant trois événements :

Tout d’abord, l’événement du 11 septembre 2001 qui a affecté le monde entier depuis presqu’une décennie.

De façon soudaine, la nouvelle de l’attaque des Tours Jumelles a été diffusée à l’aide d’une grande quantité d’images vidéo de l’événement.

Presque tous les gouvernements et les personnalités connues ont fermement condamné cet événement.

Mais ensuite la machine de propagande entra en action à plein régime ; elle insinuait que le monde entier était exposé à un immense danger, le terrorisme, et que la seule façon de sauver le monde était de déployer des forces militaires en Afghanistan.

Finalement, l’Afghanistan, et peu après l’Irak, furent occupés.

Votre attention, s’il vous plaît,

On a dit que près de 3 000 personnes avaient trouvé la mort le 11 septembre, et nous en sommes profondément attristés. Cependant, à ce jour, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont été tuées en Afghanistan et en Irak, des millions blessées et déplacées, et le conflit continue et s’étend.

En ce qui concerne l’identification des responsables des attentats, il y a trois points de vue.

1. Qu’un groupe terroriste complexe et puissant, capable de traverser avec succès toutes les couches de la sécurité et du renseignement états-unien, ait porté ces attaques.
C’est la principale interprétation défendue par les hommes politiques états-uniens.

2. Que certains segments au sein même du gouvernement états-unien aient orchestré ces attaques pour inverser le déclin économique américain et son emprise sur le Proche-Orient afin également de sauver le régime sioniste.

La majorité du peuple états-unien tout comme celle d’autres nations et de politiciens sont d’accord avec ce point de vue.

3. Qu’ils aient été perpétrés par un groupe terroriste, mais que le gouvernement états-unien a laissé faire afin de tirer parti de la situation.

Apparemment, ce point de vue a moins de partisans.

Les principales preuves en lien avec l’événement furent quelques passeports trouvés dans le volume énorme des débris, et une vidéo d’un individu dont le lieu de résidence était inconnu, mais on a annoncé qu’il avait été impliqué dans des affaires pétrolières avec des officiels états-uniens. Il fut également dit à des fins de dissimulation qu’en raison des explosions et des incendies aucune trace des kamikazes n’avait été retrouvée.

Cependant, il reste quelques questions auxquelles il faut répondre :

1. N’aurait-il pas été sensé qu’une enquête solide soit conduite par des groupes indépendants pour identifier de façon concluante les éléments impliqués dans les attentats, puis de dresser un plan rationnel de mesures à prendre contre eux ?

2. Si nous prenons en compte le point de vue états-unien, est-il rationnel de lancer une guerre conventionnelle par le biais d’un large déploiement de troupes qui a mené à la mort de centaines de milliers de personnes pour contrer un groupe terroriste ?

3. N’était-il pas possible d’agir comme l’Iran l’a fait pour contrer le groupe terroriste de Riggi, qui a tué 400 innocents en Iran. Lors des opérations iraniennes, aucune personne innocente n’a été blessée.

Nous proposons que les Nations Unies instaurent un groupe indépendant d’enquêteurs sur les faits concernant les événements du 11-Septembre, de sorte qu’à l’avenir exprimer son point de vue sur ce sujet ne soit pas interdit.

Je souhaite annoncer ici que l’an prochain la République Islamique d’Iran accueillera une conférence pour étudier le terrorisme et les moyens de lutter contre lui. J’invite les officiels, les savants, les experts, les penseurs, les chercheurs et les instituts de recherche de tous les pays à participer à cette conférence.

Deuxièmement, l’occupation des territoires palestiniens

Le peuple opprimé de Palestine a vécu sous la loi d’un régime d’occupation depuis 60 ans, privé de liberté, de sécurité et du droit à l’auto-détermination, tandis que l’occupant est officiellement reconnu. Quotidiennement, des maisons sont détruites sur la tête de femmes et d’enfants innocents.La population est privée, même dans sa propre patrie, d’eau, de nourriture et de médicaments. Les sionistes ont imposé, jusqu’ici, cinq guerres d’envergure aux pays voisins et à la nation palestinienne.

Les sionistes ont commis, durant les guerres contre le Liban et Gaza, des crimes horribles à l’encontre de populations sans défense.

Le régime sioniste a attaqué une flotille d’aide humanitaire en violation flagrantes de toutes les normes internationales et a tué des civils. Ce régime, qui jouit du soutien inconditionnel d’Etats occidentaux, menace systématiquement les pays de la région et annonce publiquement l’assassinat de personnalités palestiniennes ou autres ; tandis que les défenseurs des droits des Palestiniens et les détracteurs de ce régime sont soumios à des pressions et sont qualifiés de terroristes et d’antisémites. Toutes les valeurs, même la liberté d’expression en Europe et aux Etats-Unis, sont immolées sur l’autel du sionisme.

Toutes les solutions sont vouées à l’échec car les droits du peuple palestinien ne sont pas pris en compte.

Aurions-nous été témoins de tant de crimes si, au lieu de reconnaître l’occupation, on avait reconnu le droit des Palestiniens à la souveraineté ?

Notre proposition sans ambages c’est le retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie et la tenue d’un référendum auquel participeront tous les Palestiniens, pour exercer leur souveraineté et choisir leur forme de gouvernement.

Tertio : l’énergie nucléaire

Propre et économique, l’énergie nucléaire est une manne divine. Elle est la meilleure alternative pour stopper la pollution émanant de la combustion des énergies fossiles.

Le Traité de non-prolifération (TNP) autorise tous les Etats membres à en profiter sans restrictions ; et il incombe à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de leur apporter un soutien technique et juridique.

La bombe nucléaire est la plus inhumaine des armes et elle doit être totalement éliminée. Le TNP a interdit sa prolifération et son stockage, estimant nécessaire le désarmement.

Or, constatez vous-mêmes ce qu’ont fait certains membres permanents du Conseil de sécurité et détenteurs de la bombe atomique :

Ils présentent l’énergie fissile comme équivalente à l’arme nucléaire, ils la rendent inaccessible aux nations en établissant des monopoles et en mettant sous pression l’AIEA. Simultanément, ils maintiennent, développent et modernisent leur propres arsenaux nucléaires.

De telles démarches ont fait que :

Non seulement le désarment n’a pas été réalisé, mais la bombe nucléaire a proliféré dans certaines régions, y compris par le régime sioniste d’occupation et d’intimidation.

Je voudrais proposer, ici-même, que 2011 soit proclamé Année du désarmement nucléaire, avec pour devise « Energie nucléaire pour tous, arme nucléaire pour personne ».

Dans tous ces cas, les Nations Unies ont été incapables d’entreprendre des actions efficaces. Malheureusement, en cette décennie proclamée « Décennie internationale de la Culture de Paix », des centaines de milliers de personnes ont été tuées ou blessées en conséquence de guerres, d’agressions, d’occupations, tandis que les tensions et les hostilités augmentaient.

Mesdames et Messieurs,

Et nous avons tout récemment été témoins d’un acte dont l’ignominie n’a d’égal que sa nature inhumaine : l’autodafé du saint Coran.

Livre céleste, le Coran est le miracle éternel du Prophète de l’Islam. Un livre qui invite à l’adoration du Dieu unique, à l’a justice, à l’altruisme, au développement et au progrès, à la réflexion, à la pensée, à la défense des opprimés et à la lutte contre les oppresseurs. Il salue les messagers divins dont Noé, Abraham, Isaac, Joseph, Moïse et Jésus-Christ, et il les atteste. Ils ont brûlé le Coran pour consumer toutes ces vérités. Or, on ne peut pas brûler la vérité. Le Coran est pérenne, puisque Dieu et la Vérité sont éternels. Cet acte ou tout autre acte qui creuse le fossé entre les nations et les éloigne, est maléfique. Evitons avec sagesse le piège tendu par Satan. Au nom de la nation iranienne, je tiens à exprimer mon grand respect envers tous les Livres célestes et leurs adeptes. Voilà le Coran et voilà la Bible, nous respectons tous les deux.

Chers amis,

Depuis des années l’inefficacité du capitalisme, de la gestion internationale et des institutions existantes ont été mises au grand jour. La majorité des Etats et des nations plaide pour un changement fondamental et l’instauration de la justice dans les rapports internationaux.

L’incurie de l’Onu trouve sa source dans sa structure inéquitable. Le pouvoir principal est monopolisé par le Conseil de sécurité où sêxerce le privilège du veto, tandis que la clé de voûte de l’Organisation, autrement dit l’Assemblée générale a été marginalisée.

Durant ces dernières décennies, au moins un des membres permanents du Conseil de sécurité a toujours été impliqué dans les conflits.

Le privilège du veto accorde l’immunité à l’agression et à l’occupation. Comment pourrait-on s’attendre à l’efficacité lorsque le juge et le procureur sont parties à la cause ?

Si l’Iran jouissait aussi du privilège du veto, le Conseil de sécurité e tle directeur général de l’AIEA auraient-ils pris les mêmes décisions à propos du nucléaire ?

Chers amis,

Les Nations unies constituent le plus important centre de coordination de la gestion commune du monde. Leur structure a besoin d’être réformée de sorte que tous les Etats et les nations indépendants puissent assumer une contribution active et constructive dans la gestion mondiale.

Le privilège de veto doit être abrogé, l’Assemblée générale doit l’instance la plus élevée, et le secrétaire général doit être le fonctionnaire le plus indépendant ; toutes ses prises de position et ses actions doivent êtree approuvées par l’Assemblée générale afin de promouvoir la justice et d’éliminer les discriminations.

Le secrétaire général ne soit pas être placé sous la pression des pouvoirs et/ou des nations qui hébergent l’Organisation lorsqu’il exprime la vérité, toute la vérité.

Nous proposons que l’Assemblée générale s’adonne, durant un an et dans le cadre d’une session extraordinaire, à la réforme de la structure de l’Onu.

La République islamique d’Iran a des propositions claires et elle est prête à une contribution active et constructive.

Mesdames et Messieurs,

J’affirme explicitement que l’occupation de pays tiers, sous le prétexte d’imposer la liberté et la démocratie, est un crime impardonnable.

Le monde a besoin d’une logique d’amour, de justice et de participation à la place d’une logique de rapports de force, de domination, d’unilatéralisme, de guerre et d’intimidation.

A la place de la logique de force, de l’exclusivisme, de l’unilatéralisme, de la guerre et de la menace, le monde a plus que jamais de la logique de l’amour, de l’équité et de la contribution collective.

Le monde a besoin d’être gouverné par des homme aussi vertueux que les prophètes de Dieu.

Deux vastes aires géographiques, l’Afrique et l’Amérique latine, ont vécu une décennie de développement décisif. Les nouvelles approches dans ces deux continents, qui y ont cimenté la convergence et l’unité, sur le fond des modèles du progrès, ont apporté des bénéfices spectaculaires à leurs populations. La perspicacité et la sagesse des dirigeants de ces deux continents sont à même de régler les problèmes régionaux sans l’intervention étrangère des puissances hégémoniques transrégionales.

La République islamique d’Iran a élargi, ces dernières années, ses relations tous azimuts avec les pays de l’Amérique latine et de l’Afrique.

Quant à l’Iran glorieux

La déclaration de Téhéran représente un pas de géant et constructif dans le sens de la confiance mutuelle. Elle a été élaborée grâce à l’admirable démarche de bons offices du Brésil et de la Turquie, avec la coopération sincère de l’Iran. Elle est toujours valide quoiqu’elle se soit heurtée à la malveillance de certains et à une résolution illégitime.

Nous respectons plus que les autres, nos engagements envers l’AIEA, mais il est hors de question que nous admettions les diktats illégaux, aujourd’hui ou dans le futur.

Il a été dit qu’ils veulent forcer l’Iran au dialogue. Primo, l’Iran est toujours disposé à un dialogue, si le dialogue est basé sur le respect et la justice. Secundo, les méthodes désuètes qui reposent sur le mépris des peuples, ont perdu depuis longtemps leur efficacité. Ceux qui usent de l’intimidation et des sanctions pour répondre à la stratégie transparente de l’Iran sont en réalité en train de détruire le reste de crédibilité du Conseil de sécurité et la confiance des Etats membres en cette instance, démontrant une fois de plus combien ce Conseil est inéquitable.

Lorsqu’ils menacent une grande nation comme l’Iran, connue à travers l’Histoire pour ses scientifiques, poètes, artistes et philosophes et dont la culture et la civilisation sont synonymes de pureté, soumission à Dieu et quête de la justice, comment peuvent-ils espérer que les autres nations leur fassent plus confiance ?

D’aucuns savent que l’ordre dominant et ses méthodes de gouvernement mondial ont échoués. L’ère de l’esclavagisme, du colonialisme et de l’impérialisme est bel et bien révolue ; La voie qui permettrait la renaissance des grands empires est bloquée.

Nous nous déclarons prêts à un débat libre et sérieux avec les responsables états-uniens ; nous présenterons dans cette enceinte, en toute transparence, nos points de vue sur les différentes questions mondiales.

Nous proposons, ici-même, l’organisation annuelle d’un débat libre dans l’enceinte de l’Assemblée.

Et le dernier mot

Chers amis et collègues,

La nation iranienne et la majorité des Etats et des gouvernements rejette la gestion discriminatoire qui prévaut actuellement dans le monde. Cette gestion est au bout du rouleau et dans l’impasse ; et elle a besoin de réforme fondamentale.

La réforme du statut quo du monde et l’instauration de la paix et de la prospérité requièrent la contribution de chacun, une pensée pure, l’action humaine et la grâce divine.

Nous tous, nous avons la ferme conviction que :

La justice est le fondement de la paix, de la sécurité durable et de la propagation de l’amour parmi les hommes et les nations. C’est dans la justice que l’humanité cherche la réalisation de ses aspirations, de ses droits et de sa dignité, depuis qu’il souffre de l’oppression, de l’humiliation et des mauvais traitements.

La vraie nature de l’humanité se manifeste dans l’amour du prochain et l’amour du Bien. L’amitié est la meilleure base pour construire des relations entre les peuples et entre les nations.

Vahshi Bafqi, le poète iranien, rappelle justement ce point :
« De la fontaine de jouvence, bois des centaines d’élixir, sans amour, tu mourras quand même »

Les hommes ne sont pas des adversaires les uns des autres, lorsqu’il s’agit de bâtir un monde comblé de pureté, de sécurité, au contraire, ils s’entraident sur ce chemin

Ceux qui cherchent leur bonheur dans le malheur des autres, leur prospérité dans la misère de l’autre, leur sécurité dans l’insécurité de l’autre, et qui se considèrent supérieurs aux autres, sont hors du chemin de l’humanisme, et emboîtent le pas du Malin.

L’économie et les contingences du monde d’ici-bas sont des instruments et des moyens pour servir autrui, pour renforcer l’amitié et les relations humaines, pour l’élévation spirituelle et non pas des moyens de puissance pour assurer la domination sur autrui.

L’homme et la femme se complètent ; la famille et les relations pures, amoureuses et durables des conjointes en son sein, garantissent la pérennité des générations futures ; la famille représente le plaisir véridique, la propagation de l’amour et la réforme de la société.

La femme est l’incarnation de la beauté de Dieu, elle est la source de l’amour et de l’attention. Elle est la gardienne de la pureté et de la délicatesse de la société. Le durcissement des femmes dans leur esprit et leur acte les prive de leur droit fondamental qui est l’amour maternel et conjugal, et il propage la violence dans la société et porte des préjudices irréparables.

La liberté est un droit divin qui doit être employé à servir de la paix et la perfection humaine.

La pensée pure et la volonté des gens droits sont la clef de l’existence pure, comblée d’espoir, de joie et de beauté.

C’est la promesse divine que la terre sera l’héritage des pures et des gens droits ; les hommes émancipés du joug de l’égoïsme, se chargeront de la gestion du monde ; et c’est à ce moment-là qu’il ne restera nulle trace d’affliction, de discrimination, de misère, d’insécurité et d’agression ; ce sera l’avènement d’une ère de joie, de vérité et d’épanouissement de l’homme.

Tous ceux qui cherchent la justice et tous les esprits nobles ont attendu cette ère glorieuse.

L’homme parfait, le serviteur sincère de Dieu, le véridique ami de l’humanité, dont le père est le descendant du vénéré prophète de l’Islam et dont la vénérable mère est de souche de l’Oumma du Christ, attendent avec Jésus fils de Marie et d’autres hommes droits la réalisation de cette ère resplendissante, pour aider l’Humanité entière.

Quoi de plus meilleur que main dans la main, et en travaillant pour l’instauration de l’équité, nous les accueillions.

Salut à l’amour et à l’adoration, salut à la justice et à la liberté, salut à la véritable humanité, à l’Homme parfait, au compagnon véridique et sincère de la paix, et salut à vous, tous les hommes droits et purs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/11 11:09 par Emma peel.
E
23 septembre 2011 14:41
Et pendant ce temps là :

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 15 au 21 septembre 2011 :

•2 Palestiniens, dont un mineur, sont décédés de blessures antérieures dans la bande de Gaza ;
•les FOI ont poursuivi leurs agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
•les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
◦2 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés ;
•les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
◦18 Palestiniens, dont 7 mineurs et un député du Conseil législatif palestinien ont été arrêtés ;
•Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦au moins 4 civils palestiniens ont été arrêtés sur les check-points militaires et passages frontaliers en Cisjordanie :
•les FOI ont poursuivi les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦les FOI ont arraché 500 oliviers à Deir Estia, au nord-ouest de Salfit ;
◦les colons israéliens ont mis le feu à 170 oliviers à Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
◦les colons israéliens ont incendié 3 voitures à Beit Fourik, à l’est de Naplouse ;
◦les colons israéliens ont tenté de pénétrer dans un certain nombre de villages palestiniens.
E
23 septembre 2011 14:53
Violations israéliennes recensées durant la période du 15 au 21 septembre 2011
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza Jeudi 15 septembre

Une heure du matin, les FOI entrent dans Naplouse. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

•‘Emad Ahmed al-Tanbour, 24 ans ;
•‘Abdullah ‘Abdul Jabbar Swaikat, 20 ans, et
•Muneer Najeh al-Masri, 25 ans.
1 h 30, incursion dans al-Jinan, un quartier d’al-Bireh, où l’armée investit la maison de Fadel Mohammed Hamdan, membre du Conseil législatif palestinien, du groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas, et l’arrête.

1 h 30, dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, l’occupant sillonne les rues du village quelques temps avant de se retirer.

9 h 30, dans Zeita, au nord de Tulkarem, même opération.

11 h, dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Jénine.

15 h 10, dans Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

16 h 20, dans Bidya, à l’ouest de Salfit.

19 h, dans Zeita, au nord de Tulkarem.

22 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.

22 h 40, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.

Vendredi 16 septembre

Minuit et demi, les troupes d’occupation pénètrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 mineurs palestiniens, pour les relâcher le lendemain :

•Ma’awia ‘Abdul Latif Radwan ;
•Mohammed Muneer Mash’al, et
•Mahdi Majdi Swaidan,
tous les trois ont 16 ans.

1 h 30, les FOI entrent dans Sirris, au sud de Jénine, fouillent la maison de Bilal Farid ‘Awad, 41 ans, qui n’est pas chez lui. Elles interrogent la famille. Quand elles apprennent qu’il dort dans son magasin, dans le sud du village, elles emmènent le neveu, Yazan Mohammed ‘Awad, 15 ans, pour qu’il les guide vers le magasin. Sur place, les FOI arrêtent ‘Awad.

2 h, incursion dans ‘Attil, au nord de Tulkarem. Un détachement de soldats de l’armée israélienne, déguisés en arabe, entrent par l’est dans le village. Les soldats investissent la maison de Bilal Jalal Khalil, 26 ans, et l’arrêtent

2 h 20, dans Jeet, à l’est de Qalqilya, où l’armée fouille des maisons, et arrête 4 mineurs palestiniens :

•Tha’er Salah al-Din Yamin ;
•Ashraf Marwan Yamin ;
•‘Abdul Malek Marwan Yamin, et
•Tha’er Jamal Yamin,
tous trois de 17 ans.

2 h 30, incursion dans al-Zababda, au sud-est de Jénine. L’armée opère sur un immeuble appartenant à la famille al-Sharqawi, et convoque 4 membres de la famille pour interrogatoire.

9 h, dans ‘Ein ‘Arik, à l’ouest de Ramallah.

9 h 30, dans Zibda, au sud de Jénine.

21 h 15, dans al-Jaroushiya, au nord de Tulkarem.

21 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

22 h 30, dans Artah, en périphérie de Tulkarem.

23 h, dans Yassouf, à l’est de Salfit.

23 h 10, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah.

Samedi 17 septembre

Minuit et demi, les FOI entrent dans Rantis, à l’ouest de Ramallah ; et dans Beit Seira, au sud-ouest.

9 h 30, dans al-Naqoura, au nord-ouest de Naplouse.

Dimanche 18 septembre

3 h, incursion des FOI dans la ville de Jénine, où elles fouillent différentes maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

•‘Abdul Jabbar Mohammed Jarrar, 45 ans, dirigeant du Hamas ;
•‘Abdullah Fahmi Sha’ban, 22 ans, et
•Isma’il ‘Abdul Baqi Abu al-Wafa, 23 ans.
14 h 30, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.

Lundi 19 septembre

A environ 7 h 15, des canonnières israéliennes ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens au large de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée. Les filets de Mohammed Qussai Al-Sultan, Shareef Mohammed al-Sultan, Mohammed Khader al-Sultan, Mahmoud Ismaïl Zayed, Hussam Mohammed Zayed et le Ramadan Ghaleb al-Sultan sont endommagés et réquisitionnés.

9 h 30, les FOI entrent dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah, patrouillent dans les rues, puis se retirent.

10 h 30, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

11 h, dans Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah.

15 h 30, Adnan ’Ibrahim Abed al-Zaza Rabbu, 14 ans, de al-Tuffah à l’Est de la ville de Gaza, est décédé d’une blessure qu’il avait contractée le 19 août 2011. Selon la documentation du PCHR, à environ 17 h 30 le vendredi 19 août 2011, un drone israélien avait tiré un missile sur un certain nombre de militants de la résistance palestinienne près d’al-Wafaa ’Hôpital à l’est de Gaza ville. En conséquence, deux enfants avaient été grièvement blessés : Ibrahim Adnan Abed al-Zaza Rabbu, 14 ans et Mohammed ’. Aatef’ Abed Rabbu al-Zaza, 15. Ibrahim avait reçu un traitement médical à l’hôpital Shifa à Gaza ville pendant une semaine avant d’avoir été transféré sur un hôpital israélien, où il a reçu un traitement médical jusqu’à sa mort.

20 h, incursion dans Fassayel, au nord de Jéricho.

21 h, dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.

Mardi 20 septembre

4 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, fouillent la maison de Faisal Mahmoud Khalifa, 30 ans, et l’arrêtent.

8 h, incursion des FOI de 150 mètres dans Bourat Abou Samra, banlieue nord de la ville de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. Elles ouvrent le feu sans discernement. Aucune victime n’a été signalée. Elles rejoignent la frontière à 13 h.

18 h, dans Shaqba, à l’ouest de Ramallah.

19 h, dans Beit ‘Aur al-Fouqa, même secteur.

22 h, dans Beit Liqya, même secteur.

Mercredi 21 septembre

14 h, 4 membres d’un détachement clandestin de l’armée israélienne, à bord d’un véhicule civil, entrent dans le quartier d’Assida, dans l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, appuyé par des véhicules de l’armée d’occupation. Elles opèrent sur une menuiserie et arrêtent un salarié, Yousef Sabarna, 20 ans.




Un Palestinien meurt des blessures reçues durant l’offensive israélienne contre la bande de Gaza

Vendredi 16 septembre : 4 h 30, Khaled Suleiman Saleem Kaware ’, 43 ans, membre du Hamas, de Khan Younis, meurt d’une blessure qu’il avait subie lors de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Selon la documentation du PCHR, à environ 16 h 10 le jeudi, 08 janvier 2009, un drone israélien a tiré un missile sur Kaware » quand il était à Khan Yunis, route Rafah-Est. En conséquence, lui et trois autres Palestiniens ont été blessés. Sa plaie avait été décrite comme sérieuse et ses jambes avaient été amputées. Il est entré dans un coma un mois plus tard. Il a reçu un traitement médical dans un hôpital saoudien et à l’hôpital al-Wafaa dans la ville de Gaza. Récemment, il avait été ramené à la maison ainsi que les appareils médicaux dont il était tributaire.




2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens pour protester contre le mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie. Un certain nombre de Palestiniens ont été blessés. En outre, des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes lancés par l’occupant sur les manifestations. D’autres ont pris des coups par les soldats.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 septembre, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire et se dirigent vers les terres palestiniennes desquelles la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Les manifestants se servent de mégaphones pour interpeller les colons installés dans la colonie Mitityaho Mizrach, pour leur demander de partir. Les soldats postés à proximité tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 16 septembre, après la prière, même manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens, organisées avec des internationaux pour protester contre la construction du mur d’annexion. La manifestation est agressée par les troupes israéliennes postées près du mur.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 16 septembre, même manifestation non violente hebdomadaire, pour protester contre la confiscation de terres palestiniennes dans le secteur de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et Deir Nizam, au profit des colons de la colonie Halmish. Quand les manifestants arrivent sur place, l’armée tire à balles caoutchouc et lance des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur eux.

Bakr Farah Tamimi, 25 ans, est touché par une grenade lacrymogène à l’épaule droite, et nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes. Les FOI arrêtent également Ashraf Ibrahim Abu Rahma, 30 ans, mais le libèrent vers 22 h 30.

Camp de réfugié de Qalandya : mercredi midi, 21 septembre, les Palestiniens organisent une manifestation à l’entrée du camp, au nord de Jérusalem, pour soutenir la demande de la direction palestinienne pour la reconnaissance d’un État palestiniens par les Nations-Unies. Les manifestants se dirigent vers le check-point de Qalandya. Ils font brûler des pneus et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats de l’occupation. Immédiatement, ceux-ci tirent sur les manifestants.

‘Aahed As’ad Wahdan, 15 ans, est touché par une grenade lacrymogène à l’œil gauche. De plus, nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.


3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël a maintenu un siège serré des TPO, et ses restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
E
23 septembre 2011 14:56
.....

Cisjordanie

Israël maintient un siège serré sur la Cisjordanie, et renforce ses restrictions à la liberté de déplacements des Palestiniens dans leurs territoires.

Jérusalem : la cité est toujours sous le siège. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder. De nombreux check-points sont posés autour et dans la cité. Les restrictions sont renforcées chaque vendredi, jour de prière, où de nombreux Palestiniens veulent venir prier à la mosquée d’al-Aqsa, dans la vieille ville.

Samedi 17 septembre, vers 2 h du matin, les FOI placent 13 blocs de ciment à 150 mètres du check-point de Qalandya, entre Jérusalem et Ramallah, fermant ainsi les principales routes qui conduisent au check-point. Elles ferment aussi l’espace situé près de la route qui traverse le check-point et posent une clôture de 100 mètres près du check-point, limitant le passage du check-point à une voie seulement.

Dans le même contexte, les FOI imposent des restrictions supplémentaires aux déplacements grâce à différents check-point supplémentaires autour de Jérusalem.

Ramallah :

•dimanche 18 septembre, 11 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah ;
◦15 h, elles reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord ;
◦20 h 30, elles posent un check-point au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya, sur la route de Ramallah à Naplouse ;
•lundi 19 septembre, 9 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Kharabtha al-Misbah, à l’ouest, et
•16 h, un autre au carrefour de Beir ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest.
Bethléhem : samedi matin 17 septembre, les FOI imposent des restrictions renforcées aux déplacements des civils palestiniens au check-point Container, au nord-est de la ville ; elles conduisent aussi des fouillent approfondies sur les véhicules palestiniens et les obligent à attendre pendant de très longs moments. Des dizaines de jeunes sont détenus plusieurs heures pour interrogatoire. L’occupant retient aussi deux cars qui transportent des civils palestiniens en direction du check-point de Qalandya, au sud de Ramallah, pour participer à la manifestation. Les drapeaux palestiniens sont confisqués par les Israéliens.

Hébron : mercredi matin 21 septembre, les FOI posent plusieurs check-points à l’intérieur et autour d’Hébron, stoppant et fouillant les véhicules palestiniens, et convoquant un certain nombre de Palestiniens pour les interroger.

Qalqilya :

•vendredi 16 septembre, 9 h, les FOI posent un check-point près d’al-Fundoq, à l’est de Qalqilya ;
◦22 h 40, un autre à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
•samedi 17, les FOI posent 5 check-point sur la route de Qalqilya à Naplouse, et
•lundi 19, à 12 h 20, pose d’un check-point à l’entrée de Kufor Laqif, à l’est.
Tulkarem : jeudi 16 septembre, les FOI posent un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, au sud de Tulkarem.

Jénine : lundi 19 septembre, 19 h, pose d’un check-pont au carrefour de Ta’nak, au nord de Jénine.

Jéricho : les restrictions renforcées sont maintenues par l’occupant aux déplacements des civils palestiniens.

Salfit :

•vendredi 16 septembre, les FOI posent 5 check-points autour de Salfit ;
•samedi 17 septembre, elles posent 6 check-points, et
•lundi 19 septembre, 4 check-points.

Arrestations sur les check-points militaires

Jeudi matin, 15 septembre, les soldats israéliens postés au check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, arrêtent Hamdi ‘Abdul Hakim Abu Zahra, 25 ans, de Naplouse.

Samedi 17 septembre, 13 h, les soldats à un check-point sur la route de Jénine à Naplouse, arrêtent Murad Waleed Malaisha, 22 ans, de Jaba’, village au sud de Jénine.

Dimanche 18 septembre, 13 h, les soldats israéliens au check-point posé à l’entrée de Barta’a, au nord-ouest de Jénine, arrêtent Saddam Fazwi Sharqawi, 25 ans, d’al-Zababda, au sud-est de Jénine.

Lundi 19 septembre, 13 h, les soldats, au check-point à l’entrée est de Qalqilya, arrêtent Mohammed Nihad al-Khdour, 19 ans, de Biddu, village au nord-ouest de Jérusalem.




Harcèlements sur les check-points militaires

Vendredi 18 septembre, 18 h, les FOI tirent une grenade lacrymogène sur un car qui transporte 20 femmes palestiniennes du village de Deir Ballout, à l’ouest de Salfit, qui rentre au village venant d’une cérémonie de mariage à Shabtin, près de Ramallah. Alors que le car est encore près de l’entrée de Shabtin, les soldats israéliens tirent une grenade lacrymogène qui atteint le toit du car. Les femmes souffrent de l’inhalation des gaz lacrymogènes.




4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO. En violation du droit international, et à la connaissance de tous les États.

Jeudi 15 septembre, 2 h 30, des colons circulent dans deux véhicules civils à l’entrée ouest de Beit Fourik, à l’est de Naplouse. Ils s’arrêtent et descendent du véhicule pour mettre le feu à 3 voitures palestiniennes, appartenant à Ashraf Ahmed Mlaitat, Hamdai ‘Aayesh Mlaitat, et Bilal ‘Omar Nasasra. Les 3 voitures sont complètement brûlées.

Le même jour, des colons de la colonie Gilad, à l’est de Qalqilya, incendient des cultures à Jeet. De vastes zones de terres agricoles sont brûlées et avec elles, au moins 150 arbres.

Toujours jeudi 15 septembre, 14 h, des colons de la colonie Ariel, au nord de Salfit, endommagent de nombreux oliviers appartenant à Bassel Mahmoud Abu ‘Eissa, à Kufor Hares, au nord de la colonie.

Même jour, 20 h, des colons pénètrent dans Seilat al-Zaher, près de Jénine. Ils tentent d’installer un mobil-home sur le terrain où l’avant-poste Homesh se trouvait antérieurement, mais qui a été évacué par les FOI.

Vendredi 16 septembre, 8 h, Fat’hallah Mahmoud Abu Raida et ses fils arrivent sur leurs terres situées sur le village de Qasra-Jalloud, près de Qasra, au sud-est de Naplouse. Bientôt, ils voient arriver au moins une dizaine de colons, dont 4 sont armés. L’un des colons se déshabille entièrement et se lave dans une piscine. Abu Raida appelle le Conseil du village et quelques villageois qui arrivent pour expulser les colons. Aussitôt, les colons tirent en l’air pour repousser les habitants.

Abu Raida est blessé par un éclat de balles à une jambe. Aussitôt après, les FOI arrivent sur les lieux et lancent des lacrymogènes sur les Palestiniens, puis se retirent avec les colons vers la colonie Yish Kodesh, qui s’est installée sur les terres de Qasra.

Même jour, 11 h, alors que les FOI s’efforcent de disperser une manifestation non violente organisée par les Palestiniens contre la colonisation dans le sud de Beit Ummar, au nord d’Hébron, des colons israéliens de la colonie Karmi Tsur, tentent de chasser les journalistes. Ils les insultent et l’un d’eux tente d’agresser Ma’moun Isma’il Wazwaz, 35 ans, caméraman de Reuters. Alors que Wazwaz réussit à se défendre, un officier israélien intervient et le menace d’arrestation. L’officier oblige alors Wazwaz et d’autres journalistes à quitter le secteur.

Samedi matin, 17 septembre, des colons de la colonie Efrat, au sud de Bethléhem, attaquent une voiture dans laquelle voyagent 4 Palestiniens. La voiture est endommagée.

Bassam Khalil Jaber, 44 ans, d’al-Khader, village au sud-ouest de Bethléhem, déclare au PCHR qu’il roule à bord d’une voiture avec sa mère, son épouse et son enfant, rentrant chez lui après avoir cueilli du raisin sur un terrain appartenant à la famille, près de Jourat al-Sham’a, au sud de Bethléhem. Alors qu’il circule sur la route n° 60, des colons agressent sa voiture à coups de pierres. La voiture est endommagée, mais personne n’est blessé.

Dimanche 18 septembre, des colons de la colonie Gilad, au nord-est de Qalqilya, incendient des cultures à Jeet. 20 oliviers appartenant aux héritiers de Hassan Hamed Yamin sont brûlés.

Lundi 19 septembre, 9 h 30, des colons pénètrent dans le village de Seilat al-Zaher, près de Jénine (après une intrusion du jeudi 15 septembre). Ils montent des tentes là où fut évacué l’avant-poste de Homesh, mais les FOI les repoussent.

Lundi matin, 19 septembre, les FOI arrachent 500 oliviers, appartenant aux héritiers de Dawod Yousef Zaidan, dans le secteur de Wad Edris, à Deir Estia, village au nord-ouest de Salfit.

D’après l’enquête du PCHR, vers 8 h, ce jour, Harb Ma’rouf Zaidan, 55 ans, de Qarawat Bani Hassan, village au nord-ouest de Salfit, qui exploite des terres agricoles appartenant aux héritiers de Dawod Yousef Zaidan, se rend sur ces terres. Il constate que 500 oliviers ont été coupés. La liaison israélienne avait informé le côté palestinien que le mercredi 14 septembre, les FOI avaient coupé 135 oliviers à Wad Abu Edris, dans l’ouest de Deir Estia, prétendant qu’ils avaient été plantés sur une « terre d’État », mais en fait le nombre réel d’arbres coupés est de 500.

Mardi 20 septembre, minuit et demi, des centaines de colons, escortés par les FOI et la police israélienne, entrent dans Kufor Hares, au nord de Salfit, prétendument pour se rendre sur des tombes juives. Avant d’arriver au village, vers 3 h, les colons lancent des pierres sur les maisons palestiniennes. Sans dommage pour les maisons.

Le même jour, 15 h, une cinquantaine de colons au moins se regroupent au check-point de Mavo Dutan, au sud-ouest de Jénine. Ils tentent de pénétrer dans Ya’bad, mais les FOI les arrêtent. Elles bouclent aussi le check-point jusqu’à la nuit.

16 h, des colons de la colonie Yits’har, au sud de Naplouse, investissent ‘Assira, village au sud de Naplouse. Des Palestiniens se rassemblent pour les arrêter. Les FOI arrivent dans le village pour protéger les colons. Ils tirent des lacrymogènes sur les Palestiniens.

‘Aaref Mohammed ‘Assaira, 14 ans, est touché par une lacrymogène dans le dos.

Mercredi 21 septembre, 13 h, une trentaine de colons de la colonie Dutan, au sud-ouest de Jénine, tentent d’entrer dans ‘Arraba, mais les FOI les en empêchent.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale


Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : [email protected], ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).



Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 septembre 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
Facebook