Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine (Gaza) : Pourquoi la trêve en vigueur depuis le mois de juin...
5 janvier 2009 15:49
L'échec de la trêve négociée en juin dernier est le produit d'une double provocation. La première est le fait d'Israël. Le 4 novembre, après cinq mois de cessez-le-feu globalement respecté, Tsahal pénètre en force à Gaza pour détruire un tunnel creusé par des militants islamistes. Six Palestiniens armés sont tués dans cette incursion, dont la nécessité n'a jamais été démontrée. En conséquence, et comme les stratèges israéliens l'avaient sans doute prévu, sinon voulu, le Hamas reprend aussitôt ses tirs de roquettes.

Seconde provocation, le 19 décembre: la direction du mouvement islamiste décide de ne pas renouveler le cessez-le-feu conclu pour six mois. De son point de vue, cet accord n'a plus de sens dès lors qu'Israël viole une clause portant sur la levée graduelle du blocus. Depuis le début de novembre, en effet, l'étranglement du territoire palestinien atteint un niveau tel que les agences des Nations unies ne parviennent plus à faire entrer leurs convois d'aide humanitaire.

En l'espace d'une semaine, le Hamas lance 200 roquettes sur Israël. Ce coup de sang des islamistes fait l'affaire des autorités israéliennes. Elles estiment qu'en refusant de revoir à la baisse ses exigences pour libérer le soldat Gilad Shalit, capturé en lisière de Gaza en juin 2006, et en poursuivant la contrebande d'armes via les tunnels creusés sous la frontière avec l'Egypte, le Hamas n'a pas non plus respecté sa part du contrat. Le Premier ministre Ehud Olmert ordonne donc à l'armée de mettre en oeuvre le plan d'attaque sur lequel elle travaillait depuis le mois de juin.

L'express
 
Facebook