Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine
s
28 novembre 2005 18:04
source : [www.france-palestine.org]

Palestine : Droit International violé, la Paix en danger publié le lundi 28 novembre 2005

Chris McGreal à Jerusalem - The Guardian

Un document britannique secret accuse Israël Le Foreign Office dit que le Droit International est violé et que la Paix est mise en danger. Un rapport officiel du Ministère des Affaires Etrangères britannique accuse Israël d’accélérer l’annexion de la partie arabe de Jérusalem, grâce à la construction de colonies juives illégales et de l’immense Mur en Cisjordanie, dans l’objectif d’empêcher que cette ville devienne la capitale de l’Etat Palestinien.

Inhabituel en Grande Bretagne, ce document porte un regard honnête et perspicace sur les intentions israéliennes. Ce document dit que le gouvernement de Ariel Sharon met en danger les perspectives d’accords de paix en essayant de placer l’avenir de la Jérusalem Arabe hors de toute négociation avec le risque de provoquer une radicalisation des Palestiniens vivant dans la ville. Ce rapport, révélé par le Guardian, a été présenté lundi dernier devant le Conseil des Ministres de l’UE, sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères Jack Straw, avec des recommandations visant à contrer la politique israélienne, y compris la reconnaissance des activités politiques palestinienne à Jérusalem-Est.

Mais le Conseil a ajourné la question au mois prochain sous la pression de l’Italie, qu’Israël-selon des sources- considère comme son allié européen le plus sûr.

Israël a caractérisé la recommandation de déplacer le lieu des réunions entre l’UE et l’Autorité Palestinienne de Ramallah à Jérusalem-Est comme un point négatif. Israël considère en effet que le côté oriental de Jérusalem qu’il a occupé pendant la guerre de 1967 fait partie intégrante de la capitale indivisible [de l’état hébreu, ndlt]. La plupart des gouvernements ont maintenu leurs ambassades à Tel Aviv car ils ne reconnaissent pas cette annexion.

Ce document, rédigé par le Consulat Britannique à Jérusalem-Est, dans le cadre de la Présidence du de l’UE, considère que la politique d’Israël est d’empêcher que Jérusalem devienne la capitale palestinienne, en particulier par l’extension des colonies dans et autour de la ville. Il dit que le plan de Mr Sharon de relier Jérusalem avec la grande colonie de Maale Adumim en Cisjordanie en construisant des milliers de maisons neuves « menace d’aboutir à l’encerclement de la ville par des colonies juives, divisant la Cisjordanie en deux zones géographiques séparées ».

Il ajoute : « Les activités israélienne à Jérusalem violent à la fois les obligations de la Feuille de Route (plan de paix) et du Droit International. »

Le Ministère des Affaires étrangères conclut aussi que l’immense barrière en béton, qu’Israël considère comme une mesure sécuritaire, est en fait un moyen d’expropriation des terres arabes dans et autour de la Ville. « Ce processus, d’annexion de facto de la terre palestinienne sera irréversible sans l’évacuation forcée à grande échelle de colons et la modification du tracé de la barrière.

Ce rapport souligne que les contrôles israéliens sévères pour l’entrée et la sortie des Palestiniens de la Ville, ont pour objectif de réduire la croissance de la population arabe. « Quand la barrière sera terminée, Israël contrôlera tous les accès à Jérusalem-Est, isolant ainsi les villes palestiniennes satellites de Bethléem et Ramallah et la Cisjordanie. Cela aura des conséquences graves sur les Palestiniens ».

« La motivation principale d’Israël est certainement le facteur démographique...le plan général de Jérusalem ayant comme but explicite d’empêcher que la population palestinienne de Jérusalem ne dépasse pas 30%. Tout cela, dit le document, réduit fortement les projets d’une solution à 2 états car une des revendications centrales des Palestiniens est la souveraineté sur la partie orientale de la Ville.

« Les Palestiniens sont profondément inquiets au sujet de Jérusalem-Est » précise ce rapport. « Ils craignent qu’Israël ne s’en retire jamais ». Les mesures israéliennes risquent également de radicaliser la population palestinienne de Jérusalem, jusque là relativement calme.

Le porte-parole du Ministère Israélien des Affaires Etrangères, Mark Regev, a déclaré : « Israël est persuadé que Jérusalem restera sa capitale unifiée. En même temps, Israël s’est lui-même engagé à ce que Jérusalem soit considérée comme une question traitée pour le statut final.

Vendredi 25 Novembre 2005
siryne
s
28 novembre 2005 18:20
le gouvernement israelien actuel (le likoud) ne cherche pas à faire la paix avec les palestiniens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! es tu si etonné de cette information?!!! non, je ne pense pas!!!!
s
28 novembre 2005 18:41
Etonnée ? non , du tout .

Mais , il faut denoncer leurs horibles plans , pour ceux qui croit que les sionistes et specialement la charogne veulent la paix ,

Comme juifarabe et sifaoui qui font les eloges de ces monstres .
siryne
s
28 novembre 2005 18:43
c'est clair mais c'est pas à nous marocains qu'il faut convaincre mais bien aux dirigeants européens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aux européens!!!!!!!!!! et surtout au monde entier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
28 novembre 2005 18:55
Ce n'est pas à nous marocain !

Non , c'est au monde entier à tout les peuples du monde que ça appartient de denoncer les injustices , c'est les peuples qui peuvent changer les opinions et pousser les gouvernements et non le contraire helas , les gouvernements sont absents pour la question sur la palestine ou l'irak et meme toute l'afrique ,



siryne
s
28 novembre 2005 19:01
pourquoi on ne ferait pas des manifestations quotidiennes et affichées des images chocs avec des gros titres denoncant les violations du droit international comme on a pû faire pour les journalistes quand ces derniers ont été pris en otage!!!!! mettre la pression
s
28 novembre 2005 19:16
Justement ça fait parti de ça , plus on denonce plus ça pousse les gens a regarder la réalité , à chercher la verité comment est la vie là bas , et tout ce que les palestiniens subissent à chaque instant , denoncer les humiliations les crimes , et les emprisenement meme pour les mineurs les colonisation qui continuent encore et encore , et à se manifester , à les aider en parainant des enfants ,

Meme un geste minime vaut milles fois mieux , que rien .

siryne
s
28 novembre 2005 19:21
est ce que tu fais des choses en dehors de ce forum?,est ce que tu es active comme tu l'es ici?
D
28 novembre 2005 19:29
Preuve que l'entité sioniste est une véritable catastrophe !

La paix dans le monde passera par la libération totale de la Palestine ! C'est évident !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
28 novembre 2005 19:33
Oui , je fais ce que je peus , si tu lis ce que je viens d'ecrire , tu comprends ce qu'il faut faire .
siryne
s
28 novembre 2005 22:55
Yalla ! En avant ! la police des frontières, rentrez-leur dedans !"

Ynet (Yediot Aharonot), 14 novembre 2005 www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3168395,00.html
Quand celui qui est tué s’appelle Samir Dari, c’est la manifestation spontanée de ses amis qui retient l’attention. Le coup de feu et les réactions des internautes reflètent un racisme profond. Et merci au Département d’investigation interne de la Police.

A la fin de la semaine, nous avons appris qu’un habitant de Jérusalem avait été tué par des agents de la police des frontières. Il s’agit d’un jeune père de deux petits enfants, abattu - c’est en tout cas ce qui avait été déclaré - alors qu’il tentait d’écraser un des policiers. Suite à sa mort, ses voisins sont descendus dans la rue, ont manifesté, ont mis le feu à des pneus et ont même incendié une voiture. Les réactions des internautes sur le site de Ynet n’ont pas tardé. 160 d’entre elles se sont accumulées en très peu de temps et quasi unanimement sous le même slogan : « Yalla, la police des frontières, occupez-vous d’eux » (signé : un sioniste) ; « Donner un coup, immédiatement » (un israélien qui a un coup de sang) ; « Sans pitié » ; « Calmez-les et reprenons nos habitudes » ; « Larguer quelques missiles sur les émeutiers. C’est pas la France, ici » ; « A tous les Arabes : ici, ce n’est pas l’Europe ».

Il en est ainsi lorsque celui qui est tué s’appelle Samir Rivhi Dari et pas, disons, Haïm Cohen. S’agissant d’un Palestinien, sa mort elle-même ne vaut pas qu’on y réagisse puisque l’événement est perçu comme normal. C’est seulement la manifestation spontanée de ses amis et de ses voisins qui retient l’attention des internautes intervenant sur le site. Des Arabes disent leur colère dans la rue ? Il faut y répondre d’urgence et avec force, et « larguer sur eux quelques missiles ». Aussi bien la mort de Samir que les réactions sur Ynet reflètent quelques-uns des pires maux de la société israélienne. Il s’agit avant tout d’un racisme profond incitant à un comportement violent.

Ce racisme est intimement lié à une inversion des rôles entre victime et agresseur. Il s’agit d’une culture du mensonge automatique et instinctif : on tue un Palestinien et immédiatement, on dit qu’il était violent (voyez le cas des 13 citoyens arabes tués par balles en octobre 2000, ou le jeune Mohammed A-Sa’adi abattu dans sa voiture, à Lod) ; on passe un Palestinien à tabac et on prétend qu’il avait frappé un policier (comme lors des innombrables manifestations qui ont lieu à Bi’lin) ; on l’occupe et on l’opprime, mais ont soutient que c’est lui le coupable. C’est ainsi qu’un agent de la police des frontières a tiré dans le dos de Samir Dari, d’une distance de quelques mètres et tout de suite ce qu’on a prétendu, c’est qu’il avait été abattu alors qu’il tentait d’écraser un policier. Réflexe conditionné.

Mais pour fonctionner efficacement, la culture du mensonge a besoin de l’appui de sa comparse : la culture de la couverture et de la dissimulation. A en juger par l’expérience du passé, le policier qui a tiré sur Samir peut être tranquille. Après tout, le Département d’investigation interne de la police s‘occupe de l’affaire - ce fameux département qui a décidé de ne pas même déposer le moindre acte d’accusation contre ceux qui ont tiré en octobre 2000, de même qu’il n’en a pas déposé contre le policier qui a abattu le jeune homme de Lod, ni contre les policiers qui ont fabriqué en série des témoignages sur Bi’lin. Pour tout ça, il y a le Département d’investigation interne de la police.

La culture du mensonge et de la dissimulation alimente la violence. La leçon apprise - que le Juif est la victime éternelle, peu importe la violence qui est la sienne, et que par conséquent, il est à l’abri de toute investigation et de toute sanction - rend la gachette facile et fait bon marché de la vie des Palestiniens. Si bien que nous en sommes arrivés à une situation où on peut s’attendre encore à la mort de citoyens palestiniens sous les balles des forces de sécurité israéliennes. La seule inconnue, c’est : qui sera la prochaine victime ? Nous ne pouvions pas savoir, par exemple, qu’un agent de la police des frontières tirerait justement sur notre ami Samir.

Samir était un homme de la nuit. Sa journée commençait l’après-midi, et le soir, il était assis derrière son volant et il dirigeait par téléphone sa société de transports avec une patience infinie. En quatre années de travail en commun, parfois sous tension, nous avons connu un homme fin, modeste, plein de ressources, qui était toujours là pour prêter main forte à son prochain dans les moments difficiles.

Samir n’est plus. Nous voudrions pouvoir espérer qu’il se trouvera quelqu’un d’assez courageux pour appliquer la loi dans toute sa rigueur à l’encontre de celui qui lui a tiré dans le dos. Nous aimerions croire que ce cas fissurera les moules du mensonge, de la dissimulation et du racisme qui alimentent le cercle de la violence. Nous aimerions savoir que les enfants de Samir seront les derniers à devenir orphelins par la violence de la Sécurité Générale (Shabak), de la police et de l’armée. Mais non. Nous ne nous faisons pas d’illusions.

Neve Gordon est professeur au département de politique et administration de l’Université Ben Gourion.

Yigal Bronner enseigne, cette année, au département Asie du Sud de l’université de Chicago.

(Traduction de l’hébreu : Michel Ghys)
siryne
t
29 novembre 2005 12:38
il faut donner au palestenniens leur droit d´ exister avec leur etat independant.
 
Facebook