Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine : la démocratie qui tue
A
17 novembre 2012 17:32
Citation
a écrit:
Dans un monde qui célèbre les avancées démocratiques, force est de constater que celles-ci ne bénéficient en rien au peuple palestinien. Quand les premières élections libres (et unanimement reconnues comme transparentes et fiables) ont eu lieu dans les territoires occupés en 2006, la victoire démocratique de Hamas a subséquemment plongé les Palestiniens dans une tourmente sans fin. Le peuple avait choisi les mauvais vainqueurs et il a été régulièrement, et lourdement, puni depuis. Élire des « terroristes » au pouvoir, c’était donner le droit à Israël de traiter l’ensemble de la population comme s’il s’agissait de terroristes : emprisonnements, exécutions sommaires, tortures, frappes aériennes régulières ; sans compter le lot quotidien d’humiliations aux check-points, face aux militaires ou avec l’horreur de ce mur de l’apartheid et de la honte. Beau succès de la démocratie : être invités à voter librement et finir emprisonnés à l’air libre.

Ce n’est point fini. Le soi-disant processus de paix n’a jamais tenu ses promesses et pendant que le gouvernement israélien et les colons continuent leur lente colonisation – en rendant caduque toute idée de deux États – le dialogue s’enlise et se meurt. Le Président Barack Obama - curieux prix Nobel de la Paix - n’a, au-delà de quelques discours de circonstances, rien fait ni pour la paix ni pour les Palestiniens. Au contraire, il est allé encore plus loin que ses prédécesseurs dans le soutien unilatéral aux Israéliens. A cause des élections démocratiques américaines à venir, pour sauver son second mandat, il a livré les Palestiniens à leur sort. Gagner la présidence justifie bien de laisser tuer quelques Arabes en Palestine, et somme toute en Syrie. C’est par ailleurs l’imminence des élections « démocratiques » israéliennes qui explique l’épreuve de force de ces derniers jours. Des bombardements, des exécutions sommaires et la mort de dizaines – et bientôt de centaines – de civils. Tuer des Palestiniens, déployer sa force de frappe militaire en alimentant le danger, est une garantie de succès électoral pour le premier ministre Benjamin Netanyahu. Belles conséquences des votes démocratiques aux États-Unis et en Israël : laisser tuer ou tuer pour gagner. Cela fait froid dans le dos.
A
17 novembre 2012 17:35
Citation
a écrit:
Les médias occidentaux dans leur grande majorité affirment qu’Israël ne fait que réagir au lancement d’une roquette par les Palestiniens. On serait donc dans la légitime défense. Quel mensonge ! Le scénario de 2008 recommence et les médias reprennent la propagande mensongère du gouvernement israélien. Pendant des mois et des semaines, des avions et des drones n’ont cessé de survoler Gaza, de terroriser la population, et parfois de viser des cibles singulières. En octobre, par quatre fois, des raids israéliens ont frappé Gaza : les dirigeants palestiniens n’ont pas répondu à la provocation et ce jusqu’à la mort d’un enfant lors d’une incursion sur le territoire palestinien. Une roquette a été lancée, puis une trêve a été acceptée par les deux parties et ce la veille de l’élimination sommaire du membre de Hamas Ahmad Jabari ! Israël attaque, tue, provoque en silence et se présente médiatiquement comme la victime qui se défend. Le scénario est effectivement le même que celui de 2008 qui avait coûté la vie à près de 1500 Palestiniens. Les Palestiniens seraient les agresseurs choisissant étrangement ce moment très opportun pour attaquer : le moment précis où Netanyahu a besoin de cette guerre pour gagner les élections. Sombres et cyniques calculs.

Le monde arabe est déstabilisé et fragilisé. La guerre civile en Syrie (où la communauté internationale semble s’être mise d’accord pour ne pas être d’accord et laisser pourrir la situation), les tensions au Liban, le complexe positionnement iranien, l’instabilité en Tunisie, en Égypte, au Yémen, en Jordanie sont autant de facteurs qui empêchent – plus encore peut-être que les dictatures du passé – toute action concertée. Israël en tire profit et continue à réaliser son projet en cherchant à imposer sa politique du fait accompli : isoler Gaza, mépriser les attentes de Mahmoud Abbas, punir les résistants et coloniser encore et encore jusqu’à rendre impossible toute solution de paix. Le gouvernement israélien ne veut pas la paix. Il gagne du temps et certains membres des différents cabinets israéliens osent même le dire sans honte.

Et c’est pourtant une honte. Dans l’esprit des Occidentaux, nourris par les valeurs des Lumières qui disaient l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, on a réussi à normaliser l’idée que la vie et le sang des Arabes – et parfois plus largement des musulmans de l’époque contemporaine – a moins de valeur que le sang israélien, que le sang des femmes, des enfants et des hommes des puissances dominantes. Ce racisme institué – par la loi ou par le sentiment informellement partagé – est au fondement des missions colonisatrices comme des régimes d’apartheid. Il a nourri le projet sioniste à son origine et voilà qu’il se répand et influe sur les politiques gouvernementales du Nord, les médias et les sentiments populaires : les humains sont catégorisés et "les nôtres" – ou ceux qui nous « ressemblent »- ont plus de valeurs que "les autres ". Périlleux retour : notre époque est dangereuse. Peut-être est-ce au Sud Global de refuser cette logique de malheur ; peut-être est-ce à tous les êtres de conscience de se lever et de dire qu’un Palestinien innocent qui meurt rend notre silence coupable. Peut-être est-il temps d’aller plus loin que les belles paroles : de boycotts en désinvestissements, de sanctions en alliances globales, se mobiliser, agir, résister et faire entendre au pouvoir israélien que son arrogance et surdité d’aujourd’hui sont à la mesure de ce que sera sa défaite demain.
S
17 novembre 2012 18:01
Il est temps au moins d exiger par tous les moyens d appliquer la résolution de l ONU État Palestinien sur les frontières de 67 avec el kodse est comme capitale. Les situations en Tunisie ou Égypte ou Libye ou Syrie ....ne font que donner l occasion d agire unie sans des chefs traitres comme le Ben Ali ou Moubarak .....
Juste d appliquer le droit internationale et d existence
c
17 novembre 2012 18:51
une démocratie peut se révéler une puissance militaire farouche.
par contre, dans une démocratie, on voit pas un clan bombarder sa propre population comme en libye ou en syrie.
c'est pas mal déja.
U
17 novembre 2012 19:26
Quelle "démocratie" ?

Israël n'est PAS une démocratie: C'est une théocratie, comme l'Iran. l'Arabie Saoudite et Gaza.

Gaza n'est ni occupée, ni colonisée. Elle n'a aucun gouvernement légitime et le Hamas refuse que se tiennent de nouvelles élections.
Gaza est de facto un territoire qui a fait sécession de la Palestine: L'Autorité Palestinienne n'est responsable de rien de ce que la mafia du Hamas perpètre à Gaza.

En 2006 et en 2008, les États-Unis étaient aux mains d'anciens putchistes, Bush et ses complices.

La Syrie, c'est en 2011 et 2012.

Actuellement, ni Ennhadha, ni le Hamas n'ont de légitimité électorale.

Et que viennent faire les Lumières là-dedans ?
Ah, oui, c'est pour faire une sauce qui permette de placer le mot "occidentaux, puis d'amalgamer et coller des sujets qui n'ont rien à voir ensemble.

À propos: Le texte ne mentionne pas ce que le Hamas a fait aux autorités palestiniennes légitimes qu'il a chassées de Gaza.
Un oubli, sans doute.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
17 novembre 2012 20:09
quelques dizaines de militants du fatah jambisés, c'est pas important.
C
17 novembre 2012 20:40
Et quelques centaines du Hamas estropiés par les hommes de main des voleurs du Fath.
Mais tu as raison, les frères doivent se réconcilier.
Et continuer de lutter contre l'ennemi,commun,l'Etat juif draculéen.
s
17 novembre 2012 20:44
Citation
Casasurseine a écrit:
Et quelques centaines du Hamas estropiés par les hommes de main des voleurs du Fath.
Mais tu as raison, les frères doivent se réconcilier.
Et continuer de lutter contre l'ennemi,commun,l'Etat juif draculéen.

Pas évident de parler de réconciliation avec les traîtres de Ramallah.
Ils collaborent avec les sionistes sur tous les plans.
La cause Palestinienne, ça fait bien longtemps qu'ils ne la défendent plus.
f
17 novembre 2012 20:54
Citation
Salem Shalom a écrit:
Il est temps au moins d exiger par tous les moyens d appliquer la résolution de l ONU État Palestinien sur les frontières de 67 avec el kodse est comme capitale. Les situations en Tunisie ou Égypte ou Libye ou Syrie ....ne font que donner l occasion d agire unie sans des chefs traitres comme le Ben Ali ou Moubarak .....
Juste d appliquer le droit internationale et d existence

la meilleur solution est de revenir à 1947 avant l'instauration de l'état sioniste
dieu les a chassé et ils le savent
mais ils veulent désobéir et revenir à tout prix
alors viendra le jour, les musulmans les expulseront pour de bons
leurs victoire est momentanée, ils sortiront un jour de gré ou de force et pour de bon
c
17 novembre 2012 20:57
mais oui tout l'etat israelien, son administration son armee, ses entreprises etc... vont se delocaliser un jour dans le desert australien.
et un jour viendra ou les americains rentreront en europe et les indiens retrouveront leurs terres.
s
17 novembre 2012 20:57
Citation
reine du désert a écrit:
dieu les a chassé et ils le savent
mais ils veulent désobéir et revenir à tout prix

Là, je ne te comprends pas !
C
17 novembre 2012 21:26
On ne peut pas revenir là oû on a jamais mis les pieds.
A moins que tu parles de la Russie,la Roumanie,la Pologne etc...
f
17 novembre 2012 21:44
Citation
salmones a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
dieu les a chassé et ils le savent
mais ils veulent désobéir et revenir à tout prix

Là, je ne te comprends pas !

israel est avant d etre cet etat qu on presente au monde
avant tout c est une societe religieuse
quand ils ont tue les prophetes (zacharie, jean baptiste), et ont voulu tue jesus
dieu leurs a retire l alliance et leurs a dit de vivre partout ou ils veulent SAUF a israel
les rabbins tu peux leurs demander. ils confirmeront

mais veulent a tout prix instaurer le grand israel, ils sont anime d idees de la gloire de david et royaume de salomon
et a tout prix veulent realiser ce projet
leurs prophetes ont predit LE SIONISME, et ont pleure a cause de cela
la montagne de SION est appelle MONTAGNE DE COLERE DE DIEU

si on revient aux textes sacres et ils le savent, ils n ont pas le droit de remettre les pieds dans ses lieux
mais ont trangresse les lois de yhwh, le dieu unique, et reviennent realiser par la force ce que dieu leurs a interdit
f
17 novembre 2012 21:50
eux la societe religieuse savent cela
mais LES GENTILS d europe non

par la force ils reviennent a la terre de laquelle dieu leurs a dit, c est finit, l alliance va etre change vers ismael (leurs cousins)
ils le savent, mais desobeissent a dieu
et la COLERE DE DIEU SUR SION est enorme

ils peuvent gouverner 40 ans, 70 ans, 100 ans
mais leurs dieu yhwh, les punira beaucoup, ils les detruira pour les crimes qu ils fond contre le peuple de la nouvelle alliance
ISMAEL
c est un debat religieux avant d etre politique, si un juif est present, on discutera avec lui sur ses trucs
s
17 novembre 2012 22:14
Salam reine,

Arrête de lire la bible et renseigne-toi sur qui étaient les sionistes.
Casa t'a donné un début de réponse, approfondis-le.
f
17 novembre 2012 22:40
Citation
salmones a écrit:
Salam reine,

Arrête de lire la bible et renseigne-toi sur qui étaient les sionistes.
Casa t'a donné un début de réponse, approfondis-le.

donner moi un apercu, un resume pour vous suivre
et sinon la russie, pologne, voila, ce sont des juifs d europe, ou religieusement parlant, les 10 tribus perdus du nord
s
17 novembre 2012 22:50
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam reine,

Arrête de lire la bible et renseigne-toi sur qui étaient les sionistes.
Casa t'a donné un début de réponse, approfondis-le.

donner moi un apercu, un resume pour vous suivre
et sinon la russie, pologne, voila, ce sont des juifs d europe, ou religieusement parlant, les 10 tribus perdus du nord

Les juifs d'europe de l'est sont des convertis pour la plupart, ils n'ont donc aucune attache avec la Palestine.
Un forumiste a mis un lien vers une émission de radio avec Shlomo Sand.
Écoute-le tu en apprendras.

[www.yabiladi.com]
O
18 novembre 2012 00:39
Et dire qu’avant l’apparition de ce fléau qu'est le sionisme la Palestine était un bout de paradis où coexistaient pacifiquement et fraternellement toutes les confessions et le monde arabe n’aspirait qu’à fermer la parenthèse de la nuit coloniale pour se remettre sur les rails du progrès et de la modernité :

" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
 
Facebook