Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un palais pour les "chemkaras" !
s
14 février 2011 16:57
Salam,

Au royaume enchanté où tout va bien pour les naïfs, on peut apercevoir un phénomène de plus en plus visible, je veux parler des enfants des rues. Certains marocains, sans doute pour se donner bonne conscience, les appellent les "chemkaras".
Ils dorment dehors et sont parfois victimes de réseaux qui les exploitent.

La proposition que je fais est qu'on pourrait leur mettre à disposition un des nombreux palais au Maroc.
En effet, faut savoir que ces palais sont la propriété de l'Etat et qu'ils continuent de fonctionner même si le roi n' y vas jamais.
Le roi préfère ses résidences comme celle dans le quartier huppé de Rabat à côté de Méga Mall, pour les r'batis.
Plutôt que de jeter l'argent par les fenêtres alors que le Maroc ne peut se le permettre, pourquoi ne pas accueillir ces enfants dans un palais. Au moins, tous ces employés serviraient à quelque chose et toute cette nourriture servirait à remplir des ventres vides.

Un petit article pour accompagner mon écrit :
[www.lalati.ma]

Qu'est ce que vous en pensez, mes chers compatriotes ?
s
14 février 2011 18:28
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Au royaume enchanté où tout va bien pour les naïfs, on peut apercevoir un phénomène de plus en plus visible, je veux parler des enfants des rues. Certains marocains, sans doute pour se donner bonne conscience, les appellent les "chemkaras".
Ils dorment dehors et sont parfois victimes de réseaux qui les exploitent.

La proposition que je fais est qu'on pourrait leur mettre à disposition un des nombreux palais au Maroc.
En effet, faut savoir que ces palais sont la propriété de l'Etat et qu'ils continuent de fonctionner même si le roi n' y vas jamais.
Le roi préfère ses résidences comme celle dans le quartier huppé de Rabat à côté de Méga Mall, pour les r'batis.
Plutôt que de jeter l'argent par les fenêtres alors que le Maroc ne peut se le permettre, pourquoi ne pas accueillir ces enfants dans un palais. Au moins, tous ces employés serviraient à quelque chose et toute cette nourriture servirait à remplir des ventres vides.

Un petit article pour accompagner mon écrit :
[www.lalati.ma]

Qu'est ce que vous en pensez, mes chers compatriotes ?

rak ghadi o katzyane a salmone ma3ndake maydare ghaire mettre fitena dans les forum ptdr

Bye lkane lmtklame 7ema9e ykoune li kyssnate be39lou
14 février 2011 21:16
merci pour cette idée salmones


je trouve que c'est une tres bonne idée , apres tout les palais leurs reviennent un peu


en voyant cet enfant dormir par terre , j'en avait les larmes aux yeux

on touche du doigt la realité du maroc , que ceux qui croient qu'on est jaloux parcqu'on critique

les dirigeants lisent ce genre d'article
c
14 février 2011 21:23
je te propose de les accueillir chez toi! smiling smiley

tu as l'air d'avoir un esprit humaniste!! tu ne devrait pas refuser grinning smiley
14 février 2011 21:36
Salam

Aidez les au lieu d´écrire n´importe quoi sur le forum.

[www.bayti.ma]
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
14 février 2011 21:44
Citation
sara** a écrit:
Salam

Aidez les au lieu d´écrire n´importe quoi sur le forum.

[www.bayti.ma]




pourquoi ya pas d'etat dans ce pays


( ca n'empeche pas que j'aide ) mais c'est pas une solution
s
14 février 2011 21:53
Citation
sara** a écrit:
Salam

Aidez les au lieu d´écrire n´importe quoi sur le forum.

[www.bayti.ma]

Salam a kh'ti,

Pourquoi c'est n'importe quoi ?
Certains pensent qu'un jour ou l'autre tous ces palais seront convertis en musée.
Est-ce que tu connais le budget de fonctionnement de tous ces palais qui ne servent à rien ?
La société civile fait déjà bcp pour aider ces malheureux et elle n'a pas attendue ton appel.
Je dirai même que la société civile fait mieux que ton roi dans ce domaine mais les médias nous font croire que c'est lui seul qui les aide, de la propagande quoi.
Donc, mon idée est ce qu'elle est mais elle me paraît pertinente.

Je te pose une question, sais-tu comment fonctionnent les Fondations Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II, Lalla Meryem ou que sais-je encore ?
s
14 février 2011 21:59
Citation
cheb94 a écrit:
je te propose de les accueillir chez toi! smiling smiley

tu as l'air d'avoir un esprit humaniste!! tu ne devrait pas refuser grinning smiley

Salam,

cheb94 de par ton pseudo j'en déduis que tu dois être jeune.
Ceci étant, je pense que tu dois élever le débat mon frère.
Pour ton info, je suis dans le social et je n'ai pas besoin de te dire ce que je fais.
J'ai l'impression que cette misère te dérange et donc tu utilises l'humour pour l'éloigner de ta pensée.
Est-ce que toi aussi t'appelles ces jeunes des chemkaras ?
s
14 février 2011 22:11
Citation
soulafe a écrit:

rak ghadi o katzyane a salmone ma3ndake maydare ghaire mettre fitena dans les forum ptdr

Bye lkane lmtklame 7ema9e ykoune li kyssnate be39lou

Salam a lalla,

rak tat' 7ilmi a khti, fi9i min n'3ass.
l'7ma9 houwa li ma fahem oualou winking smiley
c
14 février 2011 22:34
Citation
salmones a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
je te propose de les accueillir chez toi! smiling smiley

tu as l'air d'avoir un esprit humaniste!! tu ne devrait pas refuser grinning smiley

Salam,

cheb94 de par ton pseudo j'en déduis que tu dois être jeune.
Ceci étant, je pense que tu dois élever le débat mon frère.
Pour ton info, je suis dans le social et je n'ai pas besoin de te dire ce que je fais.
J'ai l'impression que cette misère te dérange et donc tu utilises l'humour pour l'éloigner de ta pensée.
Est-ce que toi aussi t'appelles ces jeunes des chemkaras ?

Utiliser l'arrogance quand on ne sait plus quoi dire je trouve sa ba....
Surtout quand tu insinue que ses jeunes ne me font rien et que je soit dénuer d'humaniste....
tu me demande d'élever le débat et bien toi je t demande de bien choisir les débat qui méritent d'être elever et d'éviter toute FITNA !
car franchement c'est comme si je disait d'ouvrir les portes de l'Élysée ainsi que des nombreux bâtiments vide appartenant à l'état pour accueillir les sdf de tout bord.......
x
15 février 2011 02:47
Ne crains rien salmones barak obama va leur laisser la maison blanche pour qu'ils s y installent comme chez eux
z
15 février 2011 06:39
la reine d'angleterre aussi a promis a tous les chemkaras londoniens le palais de Buckingham !!
si tu veux te jouer les robins des bois, comme l'as dit cheb 94, commence par les acceullir chez toi ... ca serait dèjà un bon début.
s
15 février 2011 10:39
Salam,

A la différence que Sarkozy, Obama ou même la reine d'Angleterre n'ont pas une vingtaine de palais dans leur pays respectif.
C'est bien ce que je pense, avec vous le niveau est toujours bas.
Quand pour argument on cherche à comparer l'incomparable...

Cacher cette chose que je ne saurai voir, telle pourrait être votre devise.
Avec vous, le Maroc moyenâgeux n'est pas prêt de changer.
z
15 février 2011 16:01
alors si tu veux un vrai débat, commence toi même par ne pas comparer l'incomparable !!!
quel type de corrélation existe entre le nombre de palais et le nombre de chemkaras au maroc ?? as-tu fais une étude statistique ??
notre jeune roi nous donne la possibilité de changer les choses dans notre beau pays !!
si tu dis que tu travailles dans le social, es-tu au courant des nombreux projets sociaux initié par le roi, ou encore par la société civile et appuiyé par lui. As-tu déjà essayé de monter un projet social et demader l'aide du roi ? as-t-il refusé ?
alors il faut arrêter cette malhonnêteté intellectuelle , si tu veux un vrai débat sociétal, commence par travailler sur toi même, au lieu de perdre du temps a compter le nombre de palais !!!
15 février 2011 16:06
Citation
salmones a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

Aidez les au lieu d´écrire n´importe quoi sur le forum.

[www.bayti.ma]

Salam a kh'ti,

Pourquoi c'est n'importe quoi ?
Certains pensent qu'un jour ou l'autre tous ces palais seront convertis en musée.
Est-ce que tu connais le budget de fonctionnement de tous ces palais qui ne servent à rien ?
La société civile fait déjà bcp pour aider ces malheureux et elle n'a pas attendue ton appel.
Je dirai même que la société civile fait mieux que ton roi dans ce domaine mais les médias nous font croire que c'est lui seul qui les aide, de la propagande quoi.
Donc, mon idée est ce qu'elle est mais elle me paraît pertinente.

Je te pose une question, sais-tu comment fonctionnent les Fondations Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II, Lalla Meryem ou que sais-je encore ?

Wa3laykom salam akhi,

Ça fait mal de parler de malheur des autres pour l´utiliser ici pour un but et tu sais de quoi je parle.

Tu veux passer une message c´est pas de cette façon, tu ouvres bcp de posts en ce moment mais comme dit le proverbe arabe "chay2o ida zada 3inda hadih in9laba didih" c´est mon avis tu es libre de poster autant que tu veux.

Pour le sujet, c´est vrai ce problème existe, je le nie pas il y a des associations qui font leur travail mais le chiffre augmente de plus en plus cause de pauvreté et circonstances sociales difficile
.
Je pense pas que tu as vu un reportage sur 2M parle d´eux, le travail est dur très dur même de les réintégrer à la société la plupart préfèrent la liberté de la rue....

Jaza allah khayran tous ceux qu ils les aident.

Citation
salmones a écrit:
Je te pose une question, sais-tu comment fonctionnent les Fondations Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II, Lalla Meryem ou que sais-je encore ?

Je te repose ta question et toi tu sais quoi sur ses fondations?
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
s
15 février 2011 18:15
Citation
flifla84 a écrit:
alors si tu veux un vrai débat, commence toi même par ne pas comparer l'incomparable !!!
quel type de corrélation existe entre le nombre de palais et le nombre de chemkaras au maroc ?? as-tu fais une étude statistique ??

La corrélation entre le nombre de palais et le nombre de chemkaras est l'argent.
Tout cet argent gaspillé dans de nombreux palais inutiles pourrait servir à aider ces jeunes des rues.
On évalue le nombre d'enfants de la rue à 30 000 en 2006
.

notre jeune roi nous donne la possibilité de changer les choses dans notre beau pays !!
si tu dis que tu travailles dans le social, es-tu au courant des nombreux projets sociaux initié par le roi, ou encore par la société civile et appuiyé par lui. As-tu déjà essayé de monter un projet social et demader l'aide du roi ? as-t-il refusé ?
alors il faut arrêter cette malhonnêteté intellectuelle , si tu veux un vrai débat sociétal, commence par travailler sur toi même, au lieu de perdre du temps a compter le nombre de palais !!!

Je suis au courant de ce que fait le roi dans le social mais, à la différence de toi, je ne m'arrête pas à cela.
Il faut s'informer sur comment fonctionnent les différentes fondations royales.
Je ne perds pas mon temps puisque grâce à des gens comme moi, tu apprends des choses.
Tu n'es pas obligée de dire merci
.
15 février 2011 18:16
Citation
sara** a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

Aidez les au lieu d´écrire n´importe quoi sur le forum.

[www.bayti.ma]

Salam a kh'ti,

Pourquoi c'est n'importe quoi ?
Certains pensent qu'un jour ou l'autre tous ces palais seront convertis en musée.
Est-ce que tu connais le budget de fonctionnement de tous ces palais qui ne servent à rien ?
La société civile fait déjà bcp pour aider ces malheureux et elle n'a pas attendue ton appel.
Je dirai même que la société civile fait mieux que ton roi dans ce domaine mais les médias nous font croire que c'est lui seul qui les aide, de la propagande quoi.
Donc, mon idée est ce qu'elle est mais elle me paraît pertinente.

Je te pose une question, sais-tu comment fonctionnent les Fondations Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II, Lalla Meryem ou que sais-je encore ?

Wa3laykom salam akhi,

Ça fait mal de parler de malheur des autres pour l´utiliser ici pour un but et tu sais de quoi je parle.

Tu veux passer une message c´est pas de cette façon, tu ouvres bcp de posts en ce moment mais comme dit le proverbe arabe "chay2o ida zada 3inda hadih in9laba didih" c´est mon avis tu es libre de poster autant que tu veux.

Pour le sujet, c´est vrai ce problème existe, je le nie pas il y a des associations qui font leur travail mais le chiffre augmente de plus en plus cause de pauvreté et circonstances sociales difficile
.
Je pense pas que tu as vu un reportage sur 2M parle d´eux, le travail est dur très dur même de les réintégrer à la société la plupart préfèrent la liberté de la rue....

Jaza allah khayran tous ceux qu ils les aident.

Citation
salmones a écrit:
Je te pose une question, sais-tu comment fonctionnent les Fondations Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II, Lalla Meryem ou que sais-je encore ?

Je te repose ta question et toi tu sais quoi sur ses fondations?





des coquilles vides cousine

le jour ou tu auras a faire a eux tu comprendras
s
15 février 2011 18:28
Citation
sara** a écrit:

Je te repose ta question et toi tu sais quoi sur ses fondations?

Salam,

Ce que je sais, ma sœur, c'est que ces nombreuses fondations royales ont pour objectif premier, de faire croire aux marocains que le roi fait énormément pour les aider. En gros, pour s'attirer la sympathie des marocains, à moindre frais.
Ces fondations fonctionnent avec de l'argent public et des dons de chefs d'entreprises, lesquels dans la pratique ne peuvent pas trop refuser de donner. On peut se demander pourquoi est-ce que le gouvernement n'aide pas directement les plus démunis plutôt, que de verser de l'argent aux fondations royales, lesquelles s'accaparent tout le mérite. Faut pas être dupe, c'est tout.

Je te mets un lien vers un article intéressant.

[www.telquel-online.com]


PS : Tu peux aussi le lire flifla84 winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 18:29 par salmones.
15 février 2011 18:42
toutes les fondations citées plus haut ont ete mise en place par la monarchie

dans le but de " palier" a ses propres lacunes



cherchez l'erreur
15 février 2011 18:46
non, je suis pas d'accord, ils vont tout bousiller et tout salir...

Et sinon, je trouve ca bizarre de demander au roi de donner ses palais... Ce sont SES palais.

S'il les a volé, il faut lui faire un procés...

La Zizanie avec la propriété privée, vous laissez ca chez les communistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook