Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
paix et ascèses
I
19 mai 2010 19:32
ma question sera simple : doit-on passer par la privation de plaisirs et par la discipline stricte, voir la douleur (ascèses) pour trouver la paix intérieure?
v
19 mai 2010 20:39
nan c'est juste tu mes un cadre a tes principe c tous c'est plus équilbré
a
19 mai 2010 21:02
Le juste milieu...
X
19 mai 2010 21:10
A chacun son niveau. L'ascèse est la vertu de l'élite, pas du commun. C'est un choix de vie mais contrairement au christianisme, l'Islam n'appelle pas l'obscurantisme monachiste que l'on retrouve dans le christianisme. L'Islam est la Religion du juste milieu, chacun fait ce qu'il peut selon ses capacités et sera traité selon l'adéquation entre ses actes et ses moyens.

-Abandonner ce qui est interdit.
-Abandonner ce qui est douteux.
-Abandonner ce qui est permis.

Ce sont trois niveaux différents et gradués. L'élite abandonne ce qui est permis. Dommage que les gens ne s'intéressent pas aux aspect ésotériques de l'Islam en dehors des délires mystico-soufis d'Ibn 'Arabî ou d'al-Hallaj. Les récits d'ascètes sont nombreux et surprenants. L'Islam est une Religion complète.
I
20 mai 2010 08:03
le juste milieu? mais entre quoi et quoi? Rassurez-moi, François Bayroud n'est pas votre représentant français, j'espère?

Rastapopoulos, un ascète fait des privations complètes, ainsi que s'infliger des tortures, qui sont parfaitement dans le cadre de leurs capacités. N'importe qui peut faire un jeun complet, sur une durée variable dépendant de sa résistance. N'importe qui peut ne rien posséder et vivre en mendiant ou en cueillant dans des endroits inhabités. Abandonner les désirs matériels, c'est toujours possible.
Alors, quel est ce juste milieu? ou plutôt, entre quels extrêmes?
E
20 mai 2010 14:11
pour retrouver cette paix le passage par une discipline est obligatoire ,de cette façon on arrive a atteindre la perfection visant le but choisi :les religions prônent cette forme d'ascèse (jeune,prière,;;;on trouve cela chez les bouddhistes aussi
la question que je me pose est-ce que un athlète du haut niveau peut atteindre cette perfection du corps et dépasser ces limites sans être doper??actuellement .
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
e
20 mai 2010 17:58
Salam

Le musulman ce doit de vivre dans son monde comme le Prophete ali salat wa salam cependant la retraite et le retrait temporaire du monde peut être un bien car il permet a travers le dikr et le souffle d'atteindre des etats qui permettent l'ascece
cependant meme dans les milieu soufi la souffrance est rare
Par exemple la riffayia utilise le tarb chich wal hadid utilisation de lame ou de pique mais c'est surtt pour tester les membre
ainsi il est dit en cas d'apparition de sang c'est que le soufi mebre de la tariqa est pas pret ou n'a pas encore atteint le niveau premier de l'enseignement.

le plus important c'est la joie car la joie et le bonheur ne sont pas haram
I
20 mai 2010 20:47
la joie et le bonheur sont des sentiments inutiles dont il faudra bien se débarrasser un jour pour atteindre l'éveil.
l
20 mai 2010 22:07
Citation
Itoshiki a écrit:
la joie et le bonheur sont des sentiments inutiles dont il faudra bien se débarrasser un jour pour atteindre l'éveil.

Se débarrasser pour atteindre l'éveil??
L'éveil sur quoi?
I
20 mai 2010 22:25
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
la joie et le bonheur sont des sentiments inutiles dont il faudra bien se débarrasser un jour pour atteindre l'éveil.

Se débarrasser pour atteindre l'éveil??
L'éveil sur quoi?
l'éveil sur le nirvana
N
21 mai 2010 06:37
Dieu aime qu'on jouisse des bienfaits qu'il nous accorde, et n'aime pas qu'on refuse les souplesses qu'il a accordés... c'est un verset qui se trouve dans le Coran mais alors pour dire où et le citer exactement je pourrais pas, je laisse aux meilleurs connaisseurs que moi le soin de l'écrir...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
l
21 mai 2010 08:00
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
la joie et le bonheur sont des sentiments inutiles dont il faudra bien se débarrasser un jour pour atteindre l'éveil.

Se débarrasser pour atteindre l'éveil??
L'éveil sur quoi?
l'éveil sur le nirvana


Slt


Je vois ce que tu veux dire,^^''' mais je pense que le bonheur et la joie, sont des sentiments utiles, contrairement à la dépression, et la nervosité. Tu ne crois pas? lol.



L'islam cher à mon coeur
Ton livre me guide sur le chemin du bonheur
Le voile prouve ma pudeur
Alors que les gens en ont peur
Pourquoi tant de m'?épris, je ne veux pas être Haïe
Allah connaît ma tristesse, il sait qu'on on me blesse
La voie de l'?islam a rempli mon âme de sagesse
Dieu m'?a pardonée de mes erreurs pasées
Grâce à lui j'?ai pû tout recommencer
Ma vie est à présent un cadeau du tout puissant
Chaque jour au fond de moi, je le remercie d'être comme je suis
Aujaurd'?hui[/quote]
voilà[/quote][/quote]
I
21 mai 2010 17:56
Citation
lelia123 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire,^^''' mais je pense que le bonheur et la joie, sont des sentiments utiles, contrairement à la dépression, et la nervosité. Tu ne crois pas? lol.
des sentiments utiles? utile dans quel but? Si c'est dans le but de la survie, la nervosité est aussi utile. C'est une préparation à un combat imminent.
Mais la joie mène à l'expectative, et donc à la déception. L'homme joyeux n'est pas en paix.
v
22 mai 2010 01:04
disons nous ds notre philosophie on est en épreuve bon sa tu le sais je pense

bref donc moi ds cette philosophie je sais que c'st pas la vraie vie donc on est éprouvé, on ressent les sentiment mais pas a leur vrai valeur!

le bonheur tu lora vite fé mé pas vraiment, car ( je te parle en conception de l'islam) tu es h24 mis a l'épreuve et donc plus tévolue positif ou négative ds la foi c pareil un coup t'es heureu et tac 2seconde meme pas t triste, angoissé, etc

regarde la preuve la nuit c fait pour te reposé mé tu dois mettre ton réveil pour le travail, l'école etc en réalité c'est pas vraiment un repos, mais la vrai jouissance du bonheur, du repos, des vrais dentiment koi, ils seront a leur vrai valeur o paradis

et apré nous ds notre croyance audestin bon ou mové, en tant ke croyant on se dis tfacon c le mektoub c écrit donc nimporte kel situation en faite on é éprouvé

et l'épreuve ya temps de chose a dire sourate 90 v.4 " nous avons crée l'Homme pour une vie de lutte"

oui oui une vie de lutte, t'es a peine un spermatozoide tu te bas pour trouvé l'ovule, apré a chaque phase tu te bat pui o moment de l'accouchement c'est brutal la premiere respiration et tu te bat pour pas mourir étoufé, puis apré tu te bat pour marché, paf tu tombe etc, tes dents pousse sa fait mal elle tombe ( on est a peine a 6ans de vie !!!!) puis apré tu te bas pour savoir te débrouillé, lécole, le lycée, la fac, tu te bas pour etre responsable, tjs perdu ds le temps, tu es tjs stréssé, angoissé, les exam cec i cela, apré tu dois trouvé une place ds la société et rebelotte tu te bat, tu te bas pour trouver un logement, un travail, une femme bien, avoir des mome, tu te bas pour toi et ta famille, tu te bas tous les jour pour les éduké, pour ke ta femme soi bien

tu dois tocupé deux, puis a ce moment si ta tes parent ils sont vieu onc tu te bas pour les assisté sachant ke u c kil vont binto te kitté

puis a ton tour tu devien vieu et tu te bas pour marché et rester en forme, mangé, etc, puis plus tu veillit plu tes dernier instant devienne plus douloureux!! et puis juska ton dernier souffle tu souffre, lagonie de la mort le plus hard tu souffre et t'es épprouvé comme un malade!

la jai parlé ke de certaine épreuve et phase de la vie, mais a ceci rajoute les épreuve du quotidien!!!

au final tu dois avoir un rytme, et un équilibre, c'est pour sa Dieu nous a crée, ils c'est ce ki est bon ou mové pour nous et ils nous la montré en large en lon et en travers !!! et forcément celui ki transgresse revient tjs en pleurant, tandis ke celui ki a respecté tu le vois souriant et bien avec tous, tu vois qd jte dis mettre un cadre a nos principe c'est a dire nous en islam cest le juste milieux, et c'est tellement détaillé ds le coran et la sunnah, aprés qd tu médite tu vois ke ce kallah nous ordonne et interdit cest que pour notre bien

et qd on transgresse il arrive ke d bricole !!!

celui ki veut etre heureu et connaitre le vrai bonheur ( ds cette dounia) qu'il obéisse a Allah et a son messager, voila la clé de la réussite

itoshiki je t'é parlé avec notre facon a ns musulman car je c pas trop comment texpliké et je coné pas trop ta facon de voir les chose, ta pensé etc dc vla koi
I
22 mai 2010 08:47
Citation
abdel aziz a écrit:
disons nous ds notre philosophie on est en épreuve bon sa tu le sais je pense

bref donc moi ds cette philosophie je sais que c'st pas la vraie vie donc on est éprouvé, on ressent les sentiment mais pas a leur vrai valeur!

le bonheur tu lora vite fé mé pas vraiment, car ( je te parle en conception de l'islam) tu es h24 mis a l'épreuve et donc plus tévolue positif ou négative ds la foi c pareil un coup t'es heureu et tac 2seconde meme pas t triste, angoissé, etc

regarde la preuve la nuit c fait pour te reposé mé tu dois mettre ton réveil pour le travail, l'école etc en réalité c'est pas vraiment un repos, mais la vrai jouissance du bonheur, du repos, des vrais dentiment koi, ils seront a leur vrai valeur o paradis

et apré nous ds notre croyance audestin bon ou mové, en tant ke croyant on se dis tfacon c le mektoub c écrit donc nimporte kel situation en faite on é éprouvé

et l'épreuve ya temps de chose a dire sourate 90 v.4 " nous avons crée l'Homme pour une vie de lutte"

oui oui une vie de lutte, t'es a peine un spermatozoide tu te bas pour trouvé l'ovule, apré a chaque phase tu te bat pui o moment de l'accouchement c'est brutal la premiere respiration et tu te bat pour pas mourir étoufé, puis apré tu te bat pour marché, paf tu tombe etc, tes dents pousse sa fait mal elle tombe ( on est a peine a 6ans de vie !!!!) puis apré tu te bas pour savoir te débrouillé, lécole, le lycée, la fac, tu te bas pour etre responsable, tjs perdu ds le temps, tu es tjs stréssé, angoissé, les exam cec i cela, apré tu dois trouvé une place ds la société et rebelotte tu te bat, tu te bas pour trouver un logement, un travail, une femme bien, avoir des mome, tu te bas pour toi et ta famille, tu te bas tous les jour pour les éduké, pour ke ta femme soi bien

tu dois tocupé deux, puis a ce moment si ta tes parent ils sont vieu onc tu te bas pour les assisté sachant ke u c kil vont binto te kitté

puis a ton tour tu devien vieu et tu te bas pour marché et rester en forme, mangé, etc, puis plus tu veillit plu tes dernier instant devienne plus douloureux!! et puis juska ton dernier souffle tu souffre, lagonie de la mort le plus hard tu souffre et t'es épprouvé comme un malade!

la jai parlé ke de certaine épreuve et phase de la vie, mais a ceci rajoute les épreuve du quotidien!!!

au final tu dois avoir un rytme, et un équilibre, c'est pour sa Dieu nous a crée, ils c'est ce ki est bon ou mové pour nous et ils nous la montré en large en lon et en travers !!! et forcément celui ki transgresse revient tjs en pleurant, tandis ke celui ki a respecté tu le vois souriant et bien avec tous, tu vois qd jte dis mettre un cadre a nos principe c'est a dire nous en islam cest le juste milieux, et c'est tellement détaillé ds le coran et la sunnah, aprés qd tu médite tu vois ke ce kallah nous ordonne et interdit cest que pour notre bien

et qd on transgresse il arrive ke d bricole !!!

celui ki veut etre heureu et connaitre le vrai bonheur ( ds cette dounia) qu'il obéisse a Allah et a son messager, voila la clé de la réussite

itoshiki je t'é parlé avec notre facon a ns musulman car je c pas trop comment texpliké et je coné pas trop ta facon de voir les chose, ta pensé etc dc vla koi
ben, en faisant moins de fautes de français, ce serait déjà pas mal. Mais merci quand même pour ton avis personnel.

note qu'il y a certains points que je ne partage pas. Par exemple la nuit n'est pas faite pour juste permettre à l'etre humain de se reposer. Non, de loin pas. La nuit, c'est juste que le soleil est de l'autre côté de la planète à ce moment. Ca n'a rien avoir avec les êtres vivants. Et si un certain nombre d'animaux dorment la nuit, c'est simplement pour des raisons pratiques liés à la vision restreinte(pour eux seulement) et la baisse d'activité de leurs proies. Il n'y a absolument aucune raison pour qu'un homme ne travaille pas la nuit et ne dorme le jour. Seuls les changements, par exemple décalage horaire, se ressentent dans le corps.

Aussi, je ne ressens aucune raison ni obligation de subventionner la retraite de mes parents ou de mes frères ou soeurs. Bien sur que je ne vais pas leur tourner le dos comme un égoiste lorsqu'ils sont dans le besoin, mais de là à dire que j'existe sur terre pour les supporter financièrement, il y a un sacré pas que je ne risque pas de sauter. Même ma femme (au cas ou ça arriverait), je n'ai pas spécialement envie qu'elle passe ses journées à faire le ménage, le shopping (particulièrement) et la cuisine. Je préfère qu'elle fasse un job qu'elle aime, même si ça ne rapporte peu ou rien, et qu'on se partage les tâches ménagères. Bref, je prône l'indépendance et l'autonomie. Du moins, pour les adultes.
Mais je suis bien conscient qu'il s'agit là de différences de cultures. On vit dans des pays différents, tout de même.

Citation
abdel aziz a écrit:
celui ki veut etre heureu et connaitre le vrai bonheur ( ds cette dounia) qu'il obéisse a Allah et a son messager, voila la clé de la réussite
je sais bien que c'est votre façon de penser de musulman, mais elle n'est pas logique pour moi. Du moins, pas à propos du messager d'allah.
a
22 mai 2010 09:58
En fait, Itoshiki

tu parles encore pire qu'un religieux
Ca ne sert à rien de débattre de ce point la car tu auras des points de vue musulmans que tu vas t'empresser de vouloir critiiquer, ou tenter de détruire
Il n'y aura pas d'arguments rationnels de ce poitn de vue la

Si tu es strictement rationaliste, tu ne verras rien dans la nature ou tu seras emerveillé de manière assez facteuelle et superficielle un peu comme le font les naturalistes athées par exemple
En fait, la nuit est d'un point de vue strictement rationnel est vide de sens
Mais, affirmer comme tu le fais avec arrogance que la nuit ne sert à rien ou n'a rien a voir avec les etres humains est faux
Les preuves montrant que l'homme est fait pour vivre le jour sont nombreuses. Et il doit se reposer. Si on suit tin raisonnement tordu, les pays ou il fait jour en permanence ne devraiebt pas se reposer? c'est parce que l'homme s'ennuie qu'il dort?
Bref, tu ne fais aucun effort pour comprendre cela, ton blocage antireligieux est trop fort

POur en revenir au sujet, cela ne veut strictement rien dire que la joie est utile ou pas. En tout cas d'un point de vue rationnel. Tout cela dépend de ta conception de la vie. La paix également ne vuet rien dire d'un poitn devue rationnel. L'ascèse est excessve car elle correspond à une forme de lacheté, une forme de fuite de ce monde, qu'au contraire, Dieu nous a demandé d'affronter
Le prophète , l'exemple meme de piété , ne pouvait etre considéré comme un ascète, au sens actuel. Se replier dans une forteresse spirituelle un temps avant de rebondir ne peut etre considéré commed e l'ascétisme
Diminiuer l'importance de la valeur de choses ne peut etre considéré tel quel. Au contraire, jy vois une forme de réalisme te permettant de toujours avancer sans etre paralysé
I
22 mai 2010 11:17
Citation
as300 a écrit:
En fait, Itoshiki

tu parles encore pire qu'un religieux
Ca ne sert à rien de débattre de ce point la car tu auras des points de vue musulmans que tu vas t'empresser de vouloir critiiquer, ou tenter de détruire
Il n'y aura pas d'arguments rationnels de ce poitn de vue la

Si tu es strictement rationaliste, tu ne verras rien dans la nature ou tu seras emerveillé de manière assez facteuelle et superficielle un peu comme le font les naturalistes athées par exemple
En fait, la nuit est d'un point de vue strictement rationnel est vide de sens
Mais, affirmer comme tu le fais avec arrogance que la nuit ne sert à rien ou n'a rien a voir avec les etres humains est faux
Les preuves montrant que l'homme est fait pour vivre le jour sont nombreuses. Et il doit se reposer. Si on suit tin raisonnement tordu, les pays ou il fait jour en permanence ne devraiebt pas se reposer? c'est parce que l'homme s'ennuie qu'il dort?
Bref, tu ne fais aucun effort pour comprendre cela, ton blocage antireligieux est trop fort
non, c'est plutôt que t'as rien compris de ce que j'ai dis. Après, la cause est probablement parce que je l'ai mal expliqué. Je m'en excuse si c'est le cas. Mais ton blocage religieux est aussi trop fortement réglé pour tomber tout de suite sur cette conclusion. Tu devrais donner quelques coups de tournevis pour déserrer.

Je soutiens que le cycle jour/nuit n'a aucun lien avec l'espèce humaine. Un homme doit se reposer, mais peu importe le moment tant que c'est régulier. Même dormir toutes les heures nécessaires pour un jour d'une traite est une présomption erronée.
De plus, tu dis que de nombreux signes et traits indiquent que l'homme est fait pour dormir de nuit, mais on retombe dans le débat créationniste/évolutionniste, car j'affirme que c'est l'humain qui s'est adapté et non qui est fait pour. S'il était plus avantageux pour nos ancêtres préhistorique de chasser et vivre de nuit, on serait des créatures nocturnes à l'heure qu'il est. Et rigolotement, toutes les religions d'aujourd'hui verraient la lune comme source de vie et le soleil comme le mal ou la mort. Et bien entendu on verrait mieux la nuit, suivant le principe de l'évolution. Mais c'est un autre débat qui sort du cadre de ce sujet.

Citation
as300 a écrit:
POur en revenir au sujet, cela ne veut strictement rien dire que la joie est utile ou pas. En tout cas d'un point de vue rationnel. Tout cela dépend de ta conception de la vie. La paix également ne vuet rien dire d'un poitn devue rationnel. L'ascèse est excessve car elle correspond à une forme de lacheté, une forme de fuite de ce monde, qu'au contraire, Dieu nous a demandé d'affronter
tout ceci étant, bien entendu, ta propre opinion personnelle. Car l'ascèse est pratiquement une confrontation directe avec ce qui nous est désagréable ou difficile. Alors parler d'une fuite, c'est un peu trop gros à avaler.
C'est un peu comme de dire que pratiquer le sauna est une forme de lâcheté car on fuit le monde en se réfugiant dans la pensée de la chaleur. Pourtant les bienfaits du sauna ne sont plus à démontrer.
Citation
as300 a écrit:
Le prophète , l'exemple meme de piété
hum * raclement de gorge *
Citation
as300 a écrit:
, ne pouvait etre considéré comme un ascète, au sens actuel. Se replier dans une forteresse spirituelle un temps avant de rebondir ne peut etre considéré commed e l'ascétisme
et se replier dans une forteresse de mots redéfinis te déconnecte de la réalité. Peut-être as-tu une fausse perception des ascèses, tout simplement.
Citation
as300 a écrit:
Diminiuer l'importance de la valeur de choses ne peut etre considéré tel quel. Au contraire, jy vois une forme de réalisme te permettant de toujours avancer sans etre paralysé
j'ai rien compris à cette phrase. Concrètement?
a
22 mai 2010 16:36
C'est bien que tu le reconnaisses.... que tu t'exprimes mal bien entendu... c'est effectivement une habitude chez toi
Comme le fait de toujours parler en terme de contradiction
I
22 mai 2010 18:55
Citation
as300 a écrit:
C'est bien que tu le reconnaisses.... que tu t'exprimes mal bien entendu... c'est effectivement une habitude chez toi
Comme le fait de toujours parler en terme de contradiction
ca, je ne vais pas m'en excuser. déjà parce que je n'ai pas TOUJOURS contredit. Mais aussi parce qu'il n'y a rien de mal à contredire, en soi.
a
23 mai 2010 18:12
je ne te demande absolument pas des excuses
C'est ton avis, jelle respecte et moi je dis ce qui ne va pas: c'est tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook