Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pain maison à la MAP : besoin d'aide
21 décembre 2010 13:29
salam les filles

comm l'indique le titre, j'ai besoin de votre aide please

pour celles ki font le pain à la MAP, je voudrai ke vous me donniez le détail de A à Z

je pense que ya un truc ke je dois mal faire

merci bcp
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
21 décembre 2010 13:44
salam

moi aussi j'aimerais savoir comment faire du bon pain maison moeulleux et aiéré avec MAP !!!!!
21 décembre 2010 17:08
personn ne fait de pain ?
sad smiley
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
21 décembre 2010 20:11
salam les filles vous voulez dire complètement a la map ; pétrissage + cuisson yek ? j’ai déjà tester de faire ça mais le pain n’est pas cuit comme au four on direz qu’il est compact et lourd sad smiley
le mieux est bien sur de le pétrir et le laisser lever dans la mp et finir la cuisson au four c’est mieux .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 décembre 2010 22:22
hello aicha

non je parle unikement de pétrissage, et tout le reste
ensuite je le cuit dans le four
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
a
21 décembre 2010 22:31
salam

moi je fais juste mon petrissage a la map.
je met dans un verre de la levure + eau chaude + sucre et je laisse ca reposer 5 a 10 min pour faire doubler la levure

ensuite je met mes ingredients dans la map cad faribe blanche avec semoule fine + sel. je met de l'eau pour mouiller. je verse mon melange de levure...et je laisse petrir 2 ou 3 min.

la pate est juste ramassé a ce niveau ci. puis je fais petrir et je rajoute regulierement de l'eau tiede. je petris jusqu,a ce que j'obtienne la texture que je veux.

apres je fais mes boules que je laisse lever un peu. ca devient facile a gueress apres. puis je donne la forme que je veux et je laisse lever. puis le four .

voila en gros comment je fais
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
21 décembre 2010 22:33
merci aela

ta pate est comment ?? collante ??
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
a
21 décembre 2010 22:47
Citation
btiss13 a écrit:
merci aela

ta pate est comment ?? collante ??

re,

non moi je veux qu,elle soit molle mais pas collante. mais quand ca m'arrive qu'elle soit collante, si avec un peu de semoule, je peux la gueress, je la laisse tel quelle, sinon je rajoute un peu de farine dans la map pour qu,elle soit pas collante.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
22 décembre 2010 11:49
moi j'arrive pas à gueress
j'ai essayer ttes les farines angry smiley
alors je me dis ke ya un truc ke je dois mal fair...

au total ta MAP pétrit combien de tps ?
tu laiss le pain reposer combien de tps dans la MAP ?
au bout d'un moment la MAP dégonfle le pain, faut laisser fair ou pas ??
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
a
22 décembre 2010 16:56
Citation
btiss13 a écrit:
moi j'arrive pas à gueress
j'ai essayer ttes les farines angry smiley
alors je me dis ke ya un truc ke je dois mal fair...

au total ta MAP pétrit combien de tps ?
tu laiss le pain reposer combien de tps dans la MAP ?
au bout d'un moment la MAP dégonfle le pain, faut laisser fair ou pas ??

au total, je fais 3 ou 4 rounds de 3 minutes donc ca fait entre 9 et 12 min de petrissage.
dans la map, je la laisse pas reposer. j,enleve ma pate dans ma guess3a et je fais mes boules. apres je laisse reposer une fois avec la forme ronde.

pour que la pate leve correctement, il faut que la piece soit chaude. si ce n,est pas le cas, il faut couvrir le pain (comme si tu etais au pole nord grinning smiley ) parfois je met 3 ou 4 couvertures parce que ma piece est froide quand j,ai pas cuisiné.

quand ta map a levé ta pate, tu dois la degazer. donc tu appuies partout pour la degonfler et la tu gueress ton pain normal et tu laisses lever encore un peu genre 30 min.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
22 décembre 2010 16:59
merci aela
mais c'est fou ce ke c'est compliké
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
a
22 décembre 2010 17:17
Citation
btiss13 a écrit:
merci aela
mais c'est fou ce ke c'est compliké

re,

lol...il faut meriter son pain chaud a kheti. une fois que tu auras trouvé ce qui cloche, tu verras que ca ira tout seul. c,est comme une habitude des bons gestes a prendre et apres ca se fait tout seul.

bon courage pour que ca marche.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
22 décembre 2010 17:18
merci bcp aela


sinon y a t'il d'autres technik k'utilisent les yabis ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/10 17:19 par btiss13.
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
f
22 décembre 2010 18:19
salem
pour ma part je met dans la machine la farine700g+ la semoule 200g + le sel . je melange un pti coup ala main histoire de disperser le sel puis la levure fraiche 3/4 de cube ou 1 sachet et demi de la seche. puis je rajoute l eau tiede pas chaude.
je melange ala main pour connaitre la consistence puis jmet en marche le tps prevu par la machine 20min.

je laisse reposer dedans 1/2 heure au moins puis je garress en 2 boules avec la semoule puis je laisse reposer 40min environ . plus ou moins.

apres le formage des 2 boules je laisse reposer 5 minutes avant de l etaler c es plu simple mais ceest pas obligé

faut surtout faire gaffe de pas metre trop de levure et pas de contact direct avec le sel
22 décembre 2010 18:34
Citation
filfil a écrit:
salem
pour ma part je met dans la machine la farine700g+ la semoule 200g + le sel . je melange un pti coup ala main histoire de disperser le sel puis la levure fraiche 3/4 de cube ou 1 sachet et demi de la seche. puis je rajoute l eau tiede pas chaude.
je melange ala main pour connaitre la consistence puis jmet en marche le tps prevu par la machine 20min.

je laisse reposer dedans 1/2 heure au moins puis je garress en 2 boules avec la semoule puis je laisse reposer 40min environ . plus ou moins.

apres le formage des 2 boules je laisse reposer 5 minutes avant de l etaler c es plu simple mais ceest pas obligé

faut surtout faire gaffe de pas metre trop de levure et pas de contact direct avec le sel


j'ai pa compris ??
tu dis guaress, puis étaler ?? pourtant c la mém chose
sinon merci bcp filfil pour ta réponse

tu laiss la MAP, dégonfler ton pain ??
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
f
22 décembre 2010 20:10
quan je dis que je laisse reposer les 2 boules 5 minutes avant de les taper c es une astuce en plus c est tout.

dans la map la pate leve 1/2 heures puis je je partage la pate en 2 et forme les boules tout simplement. je degonfle pas la pate
.
22 décembre 2010 21:46
Salam alaykoum,

tu veux du pain à la française ou à la marocaine...

Parce que moi je trouve que au contraire c'est super super facile et sa me fait gagner du temps!! j'attend ta réponse puis je t'expliquerai cmt je procède ...

bonne soirée
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
22 décembre 2010 22:06
aleykoum slm siham

je veux du pain marocain
merci d'avance
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
M
23 décembre 2010 08:28
pour un pain moelleux, ....y a pas mieux que "dlikk" à la main et surtout faut ke la pâte soit aussi molle que possible...miam miam
a
23 décembre 2010 09:16
Salam,

j'utilise aussi la MAP, j'aime bcp parce qu'avec mon fils, on est des gros mangeurs de pain et c'est vrai que qd on travaille, c'est pratique. Par contre, j'ai essayé de ne faire que le pétrissage à la MAP puis mise en boule à la main, repos, cuisson au four, mais c'était encore pire (plus dur, plus compact). Du coup, je laisse tout se faire à la MAP. Et ça va, avec le levain, je trouve que c'est un peu plus aéré, mais c'est sûr que le meilleur c'est qd tout est fait à la main du début à la fin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook