Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pain
s
30 juillet 2006 03:00
Salamalekoum,

aujourd'hui mon beau père se prépare un sandwiche avec du pain et du halal (saucisson aux olives), mais avant de mettre le halal, il enlève du pain une bonne partie de la mie du pain. et là un de ses amis lui dit que c'est Haram d'enlever du pain la mie et en plus de la jeter à la poubelle. donc je voulais savoir si c'est haram de jeter la mie du pain, sachant que le pain c'est précieux quand même!
moi ca me choque quand même car dans le pain tout se mange,c'est pas comme un fruit!
il le fait souvent en plus, mais de la à dire que c'est haram je sais pas.
Si vous avez des texte dessus ca m'interresse.
Donnez moi s'il vous plait des réponses, que je puisse au cas ou lui dire d'arréter de faire ca!

shokran.
f
30 juillet 2006 11:28
Salam à toi, sable du desert ! smiling smiley

Concernant ton interrogation, je considèrerais volontiers qu'il s'agit plus ici d'une question d'éthique et de morale plutôt qu'une question proprement religieuse à vrai dire. Je rapellerai toutefois que la religion nous interdit tout gaspillage futile et incontrôlé, ces mêmes directives s'appliquant pr divers domaines, que ce soit l'eau des ablutions, par ex., ou bien même la nourriture. Ainsi, pour moi (mais cela n'engage que moi, bien naturellement), le fait de jeter une partie de la mie du pain et de la considérer comme faisant partie des déchets ménagers serait pr moi synonyme d'irrespect total, voire même de calomnie honteuse et de disgrâce envers les bienfaits du Tout-Puissant, Lui qui m'a permis de bénéficier d'un tel aliment ("le roi des aliments", tel que qualifié par notre Prophète Mohammad saws), alors que d'autres seraient prêts à tuer des vies pr espérer ne serait-ce qu'en sentir l'odeur. Ceci est un exemple parmi tant d'autres, et le même exemple pourrait s'appliquer au pain râssis, ou encore au simple morceau de pain que l'on trouve dehors sur son chemin. Pour ma part, je ramasse le pain râssis et je le dispose dans un bois près de chez nous, où il servira de nourriture pr les oiseaux environnants ; quant au morceau de pain jeté par terre, je le ramasse, je l'embrasse et je le mets également à l'abri ou en hauteur de façon à ce que l'on ne le piétine plus. Ainsi, comme tu le vois, nos nobles moeurs inculquées par notre religion témoignent de la réelle considération que chacun d'entre nous se doit de porter aux bienfaits du Pourvoyeur par Excellence, d'où la nécessité de Lui adresser ttes les grâces et tts les remerciements les plus chaleureux, nous que la banalité et l'abondance des biens ont détourné de nos plus simples obligations. L'on m'a tjrs appris qu'il était dangereux de jouer avec la nourriture, ce au vu de l'existence de la faim et de la pauvreté ds le monde ... Malheur à qui l'aura oublié ! C'est en ce sens que nous devons être des exemples pr les générations futures et les autres en général, en tentant de leur inculquer le respect des valeurs simples telles que celles-ci.

Puisse le Très-Haut nous protéger de la misère et de la pauvreté, et nous combler de Ses plus nobles bienfaits, Lui, le Magnanime, le Sage, amine.

Bien cordialement. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/06 12:10 par fahd1253.
A
30 juillet 2006 16:22
s
30 juillet 2006 16:43
merci pour ta réponse fahd1253
m
30 juillet 2006 16:49
Salam aleykom,


Selon Ibn 'Abbâs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous mange, qu'il ne s'essuie pas les doigts avant de les avoir léchés ou de les faire lécher par un autre».

Commentaire :

Du temps du Prophète (bsdl), la péninsule arabique connaissait de fréquentes famines qui donnaient encore plus de valeur à tout ce qui est aliment. En outre, le Musulman considère tout aliment comme un don gracieux de Dieu et ce serait un vrai sacrilège que de ne pas honorer ce bien de Dieu en le gaspillant ou en le jetant par terre. Cette morale peut surprendre pas mal de gens car leur esprit est obnubilé par le matérialisme et n'attache aucune valeur aux choses sacrées. Cependant même dans ces sociétés athées, il n'est pas poli de laisser quelque chose dans son assiette et cela rejoint l'esprit musulman.


Ka'b Ibn Màlek a dit: «J'ai vu le Messager de Dieu (bsdl) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait». (Rapporté par Moslem)


Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a ordonné de se lécher les doigts et de lécher le plat. Il disait: «Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)


Encore selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Qu'il ne s'essuie pas les doigts à la serviette avant de les avoir léchés car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)


Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le Diable ne cesse d'épier l'un de vous dans tout ce qu'il fait jusqu'à ce qu'il se trouve à ses côtés quand il mange. Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Une fois qu'il a fini de manger, qu'il se lèche les doigts car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu».


Anas rapporte que le Messager de Dieu (bsdl), une fois qu'il avait mangé quelque chose, se léchait les trois doigts et disait: «Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable». Il leur a ordonné de racler le fond du plateau en leur disant: «Vous ne savez pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)


Sa'id Ibn Al Hàreth rapporte qu'il a interrogé Jaber (das) sur la nécessité de refaire ses ablutions après avoir mangé un aliment cuit au feu. Il lui dit: «Cela n'est pas nécessaire. Du temps du Prophète (bsdl), nous ne trouvions que rarement ces repas cuits. Quand nous en trouvions nous n'avions pour serviette que les paumes de nos mains, nos avant-bras et nos pieds. Juste après nous faisions la prière sans pour cela refaire nos ablutions». (Rapporté par Al Boukhâri)



Commentaire :

Si, en cas de pénurie d'eau comme c'était souvent le cas dans ce pays désertique, on ne refaisait pas ses ablutions après avoir mangé un repas cuit au feu, le Prophète (bsdl) recommandait fortement de faire ses ablutions avant de se mettre à table et de se laver soigneusement les mains après manger.

Riyad es salihine de l'imam An Nawawi
chapitre 109
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook