Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paiment des taxes à l'OFII
s
27 mars 2013 14:43
Bjr à tous, merci d'avance pour votre aide
Je fais une demande titre de sejour salarié, je travaille déjà c'est dans le cadre d'un changement de statut.
Je dois payer 50% de mon salaire comme taxe. L'employeur accepte de m'aider ms ne veut pas payer car lors de l'embauche je n'avais pas ce problème.. Puis je payer à la place de l’employeur?
Quand recoit-on la facture de la part de l'OFII? comment doit on payer, chèque espèce?

Quelqun est deja passé par la ?

merci
b
27 mars 2013 18:29
Bonjour,

C'est bizarre, la taxe OFII est normalement due par l'employeur (1600€ si j'ai bonne mémoire) au moment de l'embauche, JAMAIS par le salarié. Pour un CDI, elle se paie en une seule fois à l'embauche et c'est fini.
Pour un travail saisonnier, c'est différent, ça dépend de la durée du contrat il me semble.

J'ai changé de statut il y a plus de deux ans maintenant et ça s'est passé comme ça pour moi.
Par contre, j'avais pris soin de me renseigner avant et j'en ai parlé au directeur financier de ma boîte lors de l'entretien. Du coup il ne "débarquait" pas.
La taxe OFII est liée à l'emploi d'un salarié étranger alors si ton employeur essaie de te la faire payer, c'est franchement limite, ce serait comme vouloir faire payer la taxe foncière à un locataire!
Par contre, je ne sais absolument pas comment c'est réglé par l'employeur ni si tu peux te substituer à lui s'il n'est pas prêt à engager cette somme pour t'avoir...

En espérant avoir pu t'éclairer,
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/13 18:32 par blazers.
27 mars 2013 19:54
Bonjour,

Je suis d'accord avec blazers, cette taxe est payée par l'employeur et jamais par l'employer. Pire, si tu essayes de la payer ton changement de statut sera refusé !!! Après je sais, qu'il y a des employeurs mal honnêtes qui la paye mais qui se font rembourser sur le salaire de l'employé avec commun accord.
Si tu vois que ton employeur ne veut pas payer et que tu peux pas faire autrement, mets toi d'accord avec lui pour qu'il la paye et qu'il prélève sur ton salaire (même pour lui c'est risqué de le faire)
Réfléchis bien et parles en avec ton employeur parce que son refus de paiement rendra le changement de statut nul et non avenu
s
28 mars 2013 10:59
bjr,

Il se trouve que je travaille depuis bientot 1an et demi en cdi ... Mon patron m'a embauché alors que j'avais un statut vie privée et familiale..Apres un divorce j'ai demandé le statut salarie..Lemployeur accepte de m'aider ms ne vx pas supporter de payer la somme (55% DU SMIC°..) dc je cherche un moyen pr payer mou meme.. Ca me derange pas de payer si ca peut regler mon prob de papier..
Sur les formulaires il faut mettre le nom dun service payeur..
Question pour Blazers: comment ton employeur a payé? et quand a t il reçu la facture?
Cad est ce que je peux me deplacer moi meme et payer lorsque le patron recoi la facture?
Je vous remercie pr votre aide... Je dois allr deposer avant que le recipissé expire..
28 mars 2013 11:14
Bjr,
c'est ton patron (cad sa société) qui reçoit la redevance et qui doit la payer, il ne faut surtout pas que tu la payes. Tu dois te mettre d'accord avec lui pour lui donner l'argent et c'est lui qui la paye via les comptes de la société.
Cdt.
s
28 mars 2013 11:37
Daccord..
Ce que je suis en train de negocier avec le patron pour qu'il accepte de mettre son nom sur les papier du service payeur et que je lui verse l'argent..
Il a peur si il met son nom il va etre obligé de payer et que deriere ya pas de retour..
Je cherche juste à lui expliquer que jaccepte de lui faire un virement..
Mais comme leur service de compta est compliqué il savent pas comment passer cette operation ..dc jaimerai bien payer ms le probleme si je met mon nom et le numero de mon compte ca risque de pas passer...
En plus cest un hotel je peux leur rembourser en faisant des reservations sur internet ou autre chose...ms cest compliqué..
je suis ds la merde ...
b
28 mars 2013 13:46
Salut,

Valid a répondu à ta question je vois.

Je comprends mieux ta position et celle de ton boss:
- pour toi, t'es obligé de mettre un service payeur comme avec l'URSSAF c'est à dire par qui les sous seront versés. ça ne peut pas être ton nom donc;
- pour lui c'est chaud aussi car comment expliquer que la boîte ait dans ses écritures comptables un versement de la part d'un salarié?

Essaie de lui expliquer que ce "deal", c'est ça LA façon de t'aider. Si c'est une entreprise unipersonnelle ou une TPE, il y a des chances qu'il accepte si tu lui fais une reconnaissance de dette ou un truc du style histoire de le rassurer et de t'engager à le rembourser.
Sinon c'est compliqué en effet car les grosses boîtes passent TOUT en compta et n'accepteront pas, ce qui compromettra malheureusement ta demande de changement de statut...

J'appelle l'OFII tout à l'heure pour me renseigner et te tiens au courant.
D'ici là, du courage!
s
28 mars 2013 14:21
Merci bien..

Il s'agit d'un hôtel qui fait partie d'un groupe Hotellier, ils ont une compta commune et tout doit être justifié..
Je viens d'envoyer un mail à ma directrice d’hôtel pour lui proposer de mettre les coordonnées du service de comptabilité.. sachant qu'à la réception de la facture je peux tjr payer l'OFII par virement ou par chèque postale..Il parait que c'est possible... J'attends sa reponse..

merci pour tes efforts, si ta du neuf n'hesite pas stp..

à plus
b
29 mars 2013 15:11
Salut,

le service immigration professionnelle est sur boite vocale, alors je n'ai pu avoir personne depuis hier après-midi (sauf l'accueil).
Une réponse à ton mail?
s
29 mars 2013 17:01
bjr,

J'attends tjr la reponse..
Ils sont pas joignables par télephone.. Je me suis deplacé à Orleans pour rencontrer une responsable et la reponse etait la meme: Eux ils s'en foutent et me demandent de m'arrenger avec l'employeur
J'ai demandé à ma directrice qui à son tour va d'abord demander à la proprietaire du Groupe..Je leur proposé de leur offrir toutes les garanties possible, y compris de leur verser de l'argent avant..
J epnse que lundi j'aurai une reponse..

merci pr tes efforts je te tiens au courant ...

à plus
A
11 mars 2014 17:30
Bonjour, je suis actuellement dans la mm situation que toi,j'aimerai bien savoir comment ça c régeler pour toi (j'espère)
a
21 avril 2015 14:41
Bonjour ,
J'ai eu un avis favorable de cds , jai eu mon recipissee salarié valable jusqu'a fin mai . Debut avril mon entreprise met fin a ma periode d essai et me donne au même temps la convocation de visite médical pour le 15 avril . L ofii a refusé de me faire passer la visite a cause de la perte de mon emploi. Jai trouvé un nouveau Cdi , jai pris un rdv ac la direcct aujourd'hui qui m'ont confirmé la validation de mon cds ( la perte de mon emploi est involontaire ) et que je peux retirer mon ts sans problème( sachant que lentreprise me donne aucune information sur le paiement de la taxe) . Est ce que j'ai le droit le retirer mon titre de séjour dans ce cas
25 septembre 2016 05:23
Bonjour suis étudiante étrangère et je travail comme auxiliaire de vie chez un jeune handicapé. Ayant droit a 20heures de travail par semaine, mais j'ai signé un contrat de 35heures et c'était en été. Ce n'est pas mon domaine d'études mais je voudrai tenter et faire un changement de statut car sa marcher pour certains de mes compatriotes. Mon principal problème avec mon employeur c'est le paiement de la taxe. Il est handicape sans activité professionnelle et nous sommes payés par l'Etat car il bénéficie d'une aide pour payer l'ensemble de son personnel. Je lui ai proposé de payer la taxe mais sera à son nom mais Il a peur. Que faire svp?
O
29 octobre 2016 09:05
Bonjour à
J'ai une carte de séjour temporaire étudiant, j'ai changé la région pour être à côté de mon employeur et j'ai appelé la préfecture pour changer mon adresse. La personne que j'ai eu au téléphone m'as dit que je dois changer mon statut pour devenir salarié comme je suis apprenti. Tous ceux qu'il demande j'ai tous sauf pour le patron à ofii, j'ai parlé avec lui il m'as dit il n'est pas au courant de ça et il a appelé la préfecture on lui a dit que j'ai pas besoin de ça, que le patron doit déposer le contrat à la dirrec.
Avant j'étais quand j'avais reçu ma carte de séjour temporaire étudiant et doit bientôt expirer . Si vous avez des conseils pour moi je suis à votre écoute.
A
15 février 2019 23:46
Je doit partager mon problème aussi dans le meme sujet j ai un long séjour validé jusqu’à 06juin 2019 vie privée familiale.. en instance de divorce je suis en CDI RASSURÉ supérieur au smic je me suis lancer maintenant de changer min statut vpf à salarié en CDI Je me teouve perdu aussi au niveau de payement de l employeur est ce qu il a payer lors de mon embauche ou bien non est ce qu il doit payer ou bien je peut payer moi meme si sa donne des résultats pause.... je suis dans la merde
A
16 février 2019 16:12
Je doit partager mon problème aussi dans le meme sujet j ai un long séjour validé jusqu’à 06juin 2019 vie privée familiale.. en instance de divorce je suis en CDI RASSURÉ supérieur au smic je me suis lancer maintenant de changer min statut vpf à salarié en CDI Je me teouve perdu aussi au niveau de payement de l employeur est ce qu il a payer lors de mon embauche ou bien non est ce qu il doit payer ou bien je peut payer moi meme si sa donne des résultats pause.... je suis dans la merde
16 février 2019 19:08
Bonjour,

Ne vous fatiguez pas pour rien. Vous êtes venu avec un visa long séjour en tant que conjoint, vous divorcez, rupture de vie commune, vaut refus de titre de séjour. Vous ne pouvez pas changer de statut à salarié.
Citation
Aymen ayari a écrit:
Je doit partager mon problème aussi dans le meme sujet j ai un long séjour validé jusqu’à 06juin 2019 vie privée familiale.. en instance de divorce je suis en CDI RASSURÉ supérieur au smic je me suis lancer maintenant de changer min statut vpf à salarié en CDI Je me teouve perdu aussi au niveau de payement de l employeur est ce qu il a payer lors de mon embauche ou bien non est ce qu il doit payer ou bien je peut payer moi meme si sa donne des résultats pause.... je suis dans la merde
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
5 août 2019 17:00
Bonjour,

J'ai mis fin à la période d'essai après un mois de travail pour un salarié venu en France avec la procédure d'introduction de main d'œuvre étrangère.

Suis-je toujours redevable de la taxe OFII (1600e) ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook