Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pacha et le caid.
m
22 juin 2009 05:04
je ne suis jamais arrivé a comprendre c'est quoi la difference entre le pacha et le caide dans le systyme administrative marocain.

je sais que les deux gagnent beaucoup d'argent et que les deux ont sous leur ordre des mroudes et des m9admine ,que les deux peuvent gifler le petit peuple,que les deux avaient pour partron un certain driss basri mais je n'ai jamais compris qui donne les ordres a qui?

ça existe encore cette moyennageuse foction?

c'est quoi son équivalent en france?
22 juin 2009 15:13
salam

bacha, c'est le préfét et le caid, c'est la maire

peut-étre grinning smiley
L
23 juin 2009 07:04
Citation
mriziga a écrit:
je ne suis jamais arrivé a comprendre c'est quoi la difference entre le pacha et le caide dans le systyme administrative marocain.

je sais que les deux gagnent beaucoup d'argent et que les deux ont sous leur ordre des mroudes et des m9admine ,que les deux peuvent gifler le petit peuple,que les deux avaient pour partron un certain driss basri mais je n'ai jamais compris qui donne les ordres a qui?

ça existe encore cette moyennageuse foction?

c'est quoi son équivalent en france?

Pas d'équivalent en France. ce ne sont pas des élus et sinon, pour les salaires, pour un caid je crois que ça doit tourner autour de 8000 ou 9000 Dhs. Sinon les mroudes, c'est une institution militaire rattachée au ministère de l'intérieur et ne sont donc pas normalement sous les ordres du caid ou Pacha.
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
E
23 juin 2009 23:09
Pas de difference entre le Pacha et le Caid , les deux sont des voleurs. Les deux sont nomes par l'Etat , qui est aussi un autre voleur. Si je suis certain , les Titres de Pachas etaient reserves que pour ceux qui avaient des liens familliaux avec le monarque . C'etait pendant l'epoque Hassan 2 , maintenant je ne sais pas. De toute facons ils restent toujours des voleurs ,cette epoque ou la derniere.
C
23 juin 2009 23:33
Pas toujours compris le découpage administratif marocain. Est-ce que quelqu'un peut me donner l'équivalent français de ces fonctionnaires :

-'Aamil
-Waly

Qui gouverne les régions (16 au total)?

Il semble y avoir au moins autant de niveaux administratifs qu'en France. Pour l'efficacité que nous connaisons.
h
23 juin 2009 23:36
Citation
Coloquinte a écrit:
Pas toujours compris le découpage administratif marocain. Est-ce que quelqu'un peut me donner l'équivalent français de ces fonctionnaires :

-'Aamil : prefet
-Waly : president de la region

Qui gouverne les régions (16 au total)?

Il semble y avoir au moins autant de niveaux administratifs qu'en France. Pour l'efficacité que nous connaisons.

pour le caid je pense pas que y a equivalence en france,

le maroc n'est pas obligé de suivre la carte administrative française, non?
assalam o alykoum
P
4 mai 2015 10:18
[Pendant longtemps, le terme de «caïd» avait une connotation plus ou moins négative. Les gens avaient -souvent à tort - tendance à associer à cette notion celle de «vieux potentat», gras et inculte. Des clichés hérités depuis la période du protectorat et qui ont perduré. Depuis quelque temps, cette notion et cette image dévalorisée sont démenties par ces nouvelles générations de caïds sortis de l'Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur, à laquelle ces licenciés ont accédé après un concours très sélectif. Durant trois années, les futurs agents d'autorités suivent un cursus chargé qui leur permettra de faire face à leurs futures responsabilités. Parallèlement à cet enseignement, les étudiants suivent une formation militaire qui leur vaut le grade de sous-lieutenant de réserve au sein des Forces Armées Royales. Le caïd d'aujourd'hui est un monsieur élégant qui a au moins «Bac + 7 ». On ne pourra donc plus arguer que ce n'est pas quelqu'un d'instruit. Et c'est donc à partir de ce postulat que l'on peut placer la fonction de caïd dans le contexte du nouveau concept de l'autorité. L'agent d'autorité a pour rôle d'appliquer la politique du gouvernement et de signaler par l'intermédiaire de l'hiérarchie, toutes les anomalies, dysfonctionnements, manques constatés sur son territoire et préconiser les redressements souhaités. En milieu urbain, le Caïd est un pôle vers lequel convergent la plupart des démarches. Il traite lui-même la plupart des requêtes. Et lorsqu'il transmet les doléances à la municipalité ou à une régie, il suit l'évolution du dossier. Ce qui tendrait à confirmer le dynamisme de cette fonction et à expliquer les sollicitations dont elle est l'objet de la part de la population. Même pour des questions qui relèvent de la municipalité, la population continue à s'adresser au Caïd plutôt qu'à la municipalité dans plusieurs cas. Il doit assurer les missions d'encadrement de toutes les activités politiques, économiques, sociales et culturelles sur son territoire. Cet agent d'autorité est de nos jours un élément déterminant dans la pyramide du binôme démocratie /développement. Sa formation, sa pérennité et la capitalisation des expériences par rapport aux élus et leurs courts mandats, font de lui un précieux acquis dans la construction d'un Etat .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook