Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
overthinking - trop penser
j
8 décembre 2018 23:30
Bonsoir les gens ,

Je reviens vers vous encore cette fois ci pour partager avec vous la galéré que je vie pendant ces derniers temps . bon en faite mon problème consiste à trop pensé négativement à mon avenir , je me dis souvent que je parviendrais pas à pouvoir faire également ma place au sein de ma société et que je vais pas pouvoir assuré un bon avenir à moi ainsi que ma famille , en outre je me sous estime trop en me comparent avec les autres , une fois que je me vois en retard par rapport à qlq un de mon entourage en matière de compétences et savoir être, je deviens vite anxieux , stressé, et je commence surtout à trop me culpabiliser.


PS : je suis un élève ingénieur âgé de 22 ans en dernière année d'étude dans une école d'ingénieur publique
Nun
8 décembre 2018 23:40
Salam

Mdrr tu me fais rire, si tu savais!

mashAllah Allah iwfkek


Citation
jobyfox a écrit:
Bonsoir les gens ,

Je reviens vers vous encore cette fois ci pour partager avec vous la galéré que je vie pendant ces derniers temps . bon en faite mon problème consiste à trop pensé négativement à mon avenir , je me dis souvent que je parviendrais pas à pouvoir faire également ma place au sein de ma société et que je vais pas pouvoir assuré un bon avenir à moi ainsi que ma famille , en outre je me sous estime trop en me comparent avec les autres , une fois que je me vois en retard par rapport à qlq un de mon entourage en matière de compétences et savoir être, je deviens vite anxieux , stressé, et je commence surtout à trop me culpabiliser.


PS : je suis un élève ingénieur âgé de 22 ans en dernière année d'étude dans une école d'ingénieur publique
j
8 décembre 2018 23:46
pourquoi je vous avez fait rire ??
Nun
9 décembre 2018 00:01
Non rien, c'est entre moi et moi mdrr

En tout cas continue à faire des efforts pour réussir et c'est Allah qui met la baraka, trace ton chemin et ne regarde pas celui des autres, aï confiance (tawakkul) en Allah swbhanawt3la et ikun kheir inshAllah

Citation
jobyfox a écrit:
pourquoi je vous avez fait rire ??
F
9 décembre 2018 13:51
Regarde plusss du côté de ce que tu as déjà réussi dans la vie.
C'est de ce qu'on a accomplit qu'on acquiert sa confiance. winking smiley
9 décembre 2018 16:51
Salut,

Ingénierie en quoi ?
Concentres toi sur tes études pour le moment, c'est tough le rythme dans ce domaine, penses plutôt à décrocher ton master, après, ces pensées s'en iront d'elles mêmes.

Tu n'serais pas un peu perfectionniste ?
j
9 décembre 2018 18:31
en faite je suis élève ingénieur en génie industriel et logistique , et puis oui j'étais à une époque ' perfectionniste ' , et puis maintenant je suis beaucoup plus procrastinateur , ce qui es à mon avis relier à ce que j'ai mentionné dans le post ci dessus , vu que dernièrement je vois que la dose de la motivation que j'avais auparavant diminue de plus en plus . ce qui m as laisser adopter un tel mode de vie ( procrastination ou plutot- je m'en foutisme- ) .
9 décembre 2018 19:51
Bien, c'est l'avenir.
Cette situation que tu viens de décrire est une entrave à ton parcours, peut être que c'est dû aux buts que tu t'étais fixé, beaucoup t'ont paru un peu hors d'atteinte, ou difficile à les accomplir, de ce fait ça alimente le stress, le mécontentement, une anxiété pesante...etc, tout ce qui fait la procrastination.

Durant notre parcours, on passe tous par là, les échelles varient en fonction des individus, mais on y passe tous ; quant à toi, je pense que cette pression [études] a galvanisé les peurs qui étaient en toi, d'où l'accélération du processus (du perfectionnisme à la procrastination).

Ne fais pas les choses en te comparant à d'autres, ça mène à la perte et au trouble de la personnalité, l'avenir ne nous appartient pas, c'est l'instant présent qu'on doit entretenir, ton futur c'est l'instant présent (en théorie et en pratique), concentres toi sur ton présent, le futur c'est lui.
Citation
jobyfox a écrit:
en faite je suis élève ingénieur en génie industriel et logistique , et puis oui j'étais à une époque ' perfectionniste ' , et puis maintenant je suis beaucoup plus procrastinateur , ce qui es à mon avis relier à ce que j'ai mentionné dans le post ci dessus , vu que dernièrement je vois que la dose de la motivation que j'avais auparavant diminue de plus en plus . ce qui m as laisser adopter un tel mode de vie ( procrastination ou plutot- je m'en foutisme- ) .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook