Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir une librairie francophone au Maroc
l
3 octobre 2008 23:41
Bonjour à tous, je me suis inscrite sur votre site sur vous poser une question

A votre avis est ce que l'idée d'ouvrir une libraire francophone (c'est à dire que je compte vendre des livres uniquement écrits en français mais pas forcément d'auteurs français) au Maroc est une bonne idée. Pour l'instant ce n'est qu'un vague projet (je n'ai pas encore fini mes études) alors je ne peux pas faire d'étude de marché. Je vous demande alors à vous, qui connaissez ce pays de l'intérieur, si vous pensez qu'un tel commerce a des chances de marcher.Je ne sais même pas si cela existe déjà ou pas. Si vous en connaissez je serais très contente que vous m'en parliez.

Alors à votre avis?
m
4 octobre 2008 08:14
Oui, il y en a beaucoup dans les grandes villes marocaines.smiling smiley

Si tu t'attends à ce que ce métier soit lucratif, n'y compte pas, les marocains achètent très peu de livres, sauf la classe sociale intellectuelle ET aisée qui ne constitue pas la majorité au Maroc.

Si tu veux en tant que particulier ouvrir ta petite librairie, il va te falloir beaucoup de graisse de coude parce qu'avant tout, l'amour du livre ne t'aidera pas à faire tourner ton entreprise, parce qu'il s'agit bel et bien d'une entreprise.
En France, la loi n'interdit pas à ma connaissance d'avoir un diplôme spécifique (ce n'est pas un métier artisanal donc pas de soucis là-dessus) par contre il te faut des connaissances et une expérience solide en gestion d'entreprise (la compta de la boîte, le marchandisage, la gestion des stocks..). Je ne sais pas si au Maroc ils sont plus pointilleux là-dessus.


Je sais par contre de source sûre que si tu ouvres ton commerce et que tu ne vends que des livres, tu ne peux vendre que des livres reliés (plus chers à l'achat pour les acheteurs par rapport aux brochés et donc plus difficiles à vendre). Il faudrait donc, pour que tu vendes aussi des formats poches, que tu vendes autre chose avec les bouquins (des CD, du matériel peut-être...).

Peut-être prépares-tu déjà un diplome professionnel relatif à ce métier, cela peut aussi t'aider à mettre un pied à l'étrier.

Tiens-nous au courant, en tous cas, c'est une très bonne initiative, le maroc manque cruellement de librairies et de bibliothèques.smiling smiley
A
4 octobre 2008 10:19
pourquoi exclusivement francophone?
l
4 octobre 2008 20:05
Salut musica. Je pense qu'après mes études (là je fais une licence de lettres modernes) je vais d'abord travailler comme employée dans une librairie en France afin d'apprendre le métier (ou alors directement au Maroc mais je ne sais pas si ça sera facile de trouver quelqu'un qui voudra bien m'embaucher).
J'espère trouver un associé qui aura le même projet que moi... à deux ça sera plus facile je pense.

Pour l'instant ce n'est qu'un très vague projet (même si c'est mon rêve lol), je voulais juste savoir si il était réaliste.

Merci de ta réponse en tout cas.

Aymen : exclusivement francophone parce que la littérature francophone est ma passion, parce que le français est la seule langue que je parle et parce que l'état français accorde des subventions aux librairies qui assurent la présence du livre français à l'étranger, enfin tu vois quoi smiling smiley
o
5 octobre 2008 09:20
le chiffre d'affaire de la fameuses libraire de marignon a rabat en face du parlement vient principalement des livres arabes et religieux.

libre frnacophones!!! ca pourra pas marcher si ton but est lucratif
m
6 octobre 2008 19:47
Citation
lo darko a écrit:
Salut musica. Je pense qu'après mes études (là je fais une licence de lettres modernes) je vais d'abord travailler comme employée dans une librairie en France afin d'apprendre le métier (ou alors directement au Maroc mais je ne sais pas si ça sera facile de trouver quelqu'un qui voudra bien m'embaucher).
J'espère trouver un associé qui aura le même projet que moi... à deux ça sera plus facile je pense.

Pour l'instant ce n'est qu'un très vague projet (même si c'est mon rêve lol), je voulais juste savoir si il était réaliste.

Merci de ta réponse en tout cas.

Aymen : exclusivement francophone parce que la littérature francophone est ma passion, parce que le français est la seule langue que je parle et parce que l'état français accorde des subventions aux librairies qui assurent la présence du livre français à l'étranger, enfin tu vois quoi smiling smiley


Oui c'est une très bonne idée en effet de travailler dèjà dans une librairie, tu apprendras certainement beaucoup de choses.

Pourquoi avoir choisi le Maroc comme pays?smiling smiley
m
6 octobre 2008 19:48
il faut trouver un autre projet car le projet existe depuis des siècles au Maroc dans toutes les grandes villes, vous croyez quoi que le Maroc est retardé….on est en 21è siècle
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
3 juillet 2009 21:39
J'espère que ce projet de librairie se fera.

Moi je pense que tu devrais en faire une plus générale, avec des livres en arabe des auteurs marocains, des livres en anglais...

Il manque cruellement de librairie au Maroc.

Il faut forcé les marocains à lire.

Il faut des librairies même dans les petites villes, les grands villages.


Au delà des librairies, il faut pour notre pays des bibliothèques municipales dans toutes les villes, tous les villages du pays.

Bon courage et succès lo darko pour ton projet futur.
T
12 février 2010 03:07
Saluu !! Alors Ton Projet Ca Marche ?
Jé P-t La Solution Mais Chui Venu En Retard Par 2 Ans, Tk Si Tu Travaille Déja Ca Sera Une Valeur Ajoutée, Contact Moi Si Ca Vous Tente D'en Tiré Dé Bénéfices !!
m
12 février 2010 17:01
c'est une idée génial
les livres sont pas courant, surtout en Français
mais le soucis sera d'avoir des prix démocratique vu le pouvoir d'achat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook