Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrages religieux
17 décembre 2014 00:23
Salam,


J'ouvre ce post pour recueillir des références bibliographiques sur l'Islam.

N'hésitez pas à citer tout livre que vous avez jugé pertinent et que ça vaut la peine de lire lol. Un petit abstract serait le top grinning smiley mais au moins le titre et l'auteur svp, pour pouvoir retrouver l'ouvrage et faire des recherches sur l'auteur.

Le thème est large, je sais, mais c'est volontaire.

Par contre les livres du marché qui parlent de la couleur des boutons de jellaba que la femme doit porter, ça ne m'intéresse pas (oui oui, j'ai deja vu un livre qui parlait de ce genre de bêtises).

Baraka'Allaho fikom smiling smiley
17 décembre 2014 00:41
Citation
حمار الليل a écrit:
Salam,


J'ouvre ce post pour recueillir des références bibliographiques sur l'Islam.

N'hésitez pas à citer tout livre que vous avez jugé pertinent et que ça vaut la peine de lire lol. Un petit abstract serait le top grinning smiley mais au moins le titre et l'auteur svp, pour pouvoir retrouver l'ouvrage et faire des recherches sur l'auteur.

Le thème est large, je sais, mais c'est volontaire.

Par contre les livres du marché qui parlent de la couleur des boutons de jellaba que la femme doit porter, ça ne m'intéresse pas (oui oui, j'ai deja vu un livre qui parlait de ce genre de bêtises).

Baraka'Allaho fikom smiling smiley
Salam Eleyka
Le nectar cacheté ces sur la biographie du prophète saw . Un excellent livre très facile lire agréable ce livre a gagner le concours du meilleurs livre du monde sur la bio du prophète saw
17 décembre 2014 00:52
Citation
Blabla 13 a écrit:
Salam Eleyka
Le nectar cacheté ces sur la biographie du prophète saw . Un excellent livre très facile lire agréable ce livre a gagner le concours du meilleurs livre du monde sur la bio du prophète saw

wa alaiki salam (par contre je ne suis pas un mec ^^)

Oui, j'ai deja entendu parler de ce livre. D'après ce que je trouve sur le net, la référénce complète est :

A-Rahhiq al makhtoum (Le nectare cacheté), de Cheikh Safi Ar-Rahman- Al moubarakfawri

Barakallahoufik.
17 décembre 2014 00:59
Citation
حمار الليل a écrit:
wa alaiki salam (par contre je ne suis pas un mec ^^)

Oui, j'ai deja entendu parler de ce livre. D'après ce que je trouve sur le net, la référénce complète est :

A-Rahhiq al makhtoum (Le nectare cacheté), de Cheikh Safi Ar-Rahman- Al moubarakfawri

Barakallahoufik.
desoler :-(
Amine
Ces un très bon livre je l'ai lue je suis régaler à le lire je te le conseil
U
17 décembre 2014 12:50
Un savant dans une série de cours sur la purification du coeur et de l'âme, l'éducation de l'âme citait des livres dont Riyad as-Salihin de l'imam an Nawawi et Madarij as Salikin d'Ibn Qayyim.
F
17 décembre 2014 13:20
Salam aleikoum
Parmi les livres que j'ai beaucoup aimé, il "le dogme du monothéisme" du sheikh Fawzan.
En arabe ça s'appelle aqidatou at-tawhid je crois.
C'est un livre très complet sur la croyance islamique, avec preuves tirées du Coran et de la sounna.

J'ai aussi aimé "l'histoire des prophètes" de ibn Kathir. C'est un gros livre mais il se lit facilement, l'auteur à un style agréable.
Il s'appuie sur les preuves du Coran et de la sounna.

Il y a aussi "la voie du musulman" (minhaj mouslim)
C'est un livre très complet, idéal pour débuter dans l'apprentissage de l'Islam.
17 décembre 2014 14:06
Mes deux livres de référence qui me furent offert par mon père, est, un coran, en arabe, et aussi al - Muwatta' de l'Imam Malik... Une synthèse pratique de l'enseignement islamique et traité de jurisprudence islamique du Rite Malikite.
Z
17 décembre 2014 20:49
Salam,


waw, c'est vaste...

par où va-t-on commencer lol ?
Certains titres parlent d'eux-mêmes mais si tu veux des précisions n'hésite pas.


Ryiad as salihin, le jardin des saints serviteurs, par l'imam Al-Nawawi, traduction de Fawzi Chaaban, c'est un recueil de hadtihs par thème.


Les histoires des Prophètes, d'Ibn Khatîr traduction par l'équipe littéraire des Editions Maison d'Ennour.


Les compagnons du Prophète, Hayat-Assahaba, par Mouhamed Youssef Al Kandahlawi.


Les histoires du Coran, Quissas Al-Qour'an, traduit par Noura Chaaban Issa


Kitab al tawhid, Shaykh Muhammad Ibn Abd al Wahhab.


Les droits de l'homme en islam et la réfutation de préjugés soulevés contre l'islam, Dr Suliman ibn Abdal Rahman Al Hukail


Predestination et libre-arbitre Al Bayhaqi - Al Qachani


La foi en la prédestination, Al-Qadâ wal Qadar, Cheikh Muhammad Hassan


La femme à travers les versets coraniques, par Ismet-Ouddine Karkar (c'est une thèse très complète)


La personnalité de la femme musulmane définie par le Coran et la Sunna, par D. Mohamed Ali Al Hachimi (très intéressant mais à ne lire qu'en étant bien disposée, la première fois que je l'ai lu, je me suis dit que ce n'était même pas la peine d'espérer le Paradis, c'était mort Oups )


Traité de l'amour, d'Ibn Arabi (maitre du soufisme donc si le soufisme ne t'intéresse pas, mieux vaut éviter, certains chapitre sont à prendre avec un certain recul)


Les règles de l'amitié et la fraternité en islam, par Abu Hamid Al-Ghazali


Des vertus du mariage, par Abu Hamid Al-Ghazali


La bidaya du mariage, par Averroès (très intéressant, analyse de différents cas avec explication des divergences qui existent entre les écoles de jurisprudence islamique)


Le mariage islamique bienheureux, Touhfat Al Arouss, par Fawzi Chaaban (à offrir aux mariages, mais juste aux hommes, ça leur fera les pieds)


Finances et Islam, d'Imane Karich (traite de l'économie, la propriété, des transactions commerciales, l'éthique des affaires, et bien-sur de la finance islamique).
F
17 décembre 2014 20:57
Salam aleikoum
Les histoires du Coran c'est de Ibn Kathir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/14 21:08 par Clothilde33.
Z
17 décembre 2014 21:05
Citation
Clothilde33 a écrit:
Sala malékisme
Les histoires du Coran c'est de Ibn Kathir ?

j'ai retourné le livre dans tous les sens ça n'est écrit nulle part, ce sont les éditions Dar El Fiker.
La source est importante tout de même, je vais aller voir sur le net ce qu'il en est.
Z
18 décembre 2014 07:30
Clothilde33, je n'ai rien trouvé au sujet de l'auteur Heu
F
18 décembre 2014 09:09
Ok, merci de m'avoir tenu au courant.
J'ai un livre qui s'appelle "histoire du Coran et de la sounna" aux éditions d'ar al muslim (traduit en français). Qui appartement est une petite compilation d'extraits de "al Bidaya wa al Nihaya" de Ibn Kathir, est ce que ton livre à un lien avec celui là ?

Est ce que quelqu'un a lu "el Bidaya wa el Nihaya" ?
N
18 décembre 2014 11:30
Salam wa aelikoum,

Pourquoi ont-ils choisi l'islam ?

il permet une approche assez speciale, de voir que des personnes nées non musulmanes ont choisi cette religion dans laquelle nous sommes nées est un moyen encore plus d'apprécier

Bien a vous
U
18 décembre 2014 13:03
Un savant disait que c'est une encyclopédie de l'histoire qu'il a appelé le commencement ou le début et la fin. Il parle de l'histoire du début, il commence dès le début de la création, de la création de la terre et a fait tout le chemin jusqu'au jour du jugement.

Un de ses volumes raconte la vie du Prophète aleihi salat wa salam, un autre volume à propos des Prophètes 'aleyhoum salam. Il n'a pas écrit de chapitre intitulé Sirah, c'est la partie de la Sirah.

Un autre à propos des 4 Califes, Khilafah Ommeyade, Khilafah Abbasside et il a fait ainsi jusqu'à son époque.

Les derniers volumes sont au sujet d'Al Fitan. Les signes du jour du jugement et le jour du jugement et le jour du jugement et de l'Enfer et du Paradis. Il a un chapitre qui parle des hadiths qui parle de la fin des temps, qui ont été pris et ont été imprimé dans un livre séparé intitulé "Al-Fitan".


Je ne fais que de rapporter ce que dit ce 'alim. C'est pour dire la somme considérable de l'ouvrage réuni en plusieurs volumes.

J'ai un livre sur la classifications des points notables de ce livre en français.

Si j'ai bien compris, ce sont ses volumes qui sont traduit. Par exemple, la Sirah du Prophète aleihi salat wa salam qu'on trouve traduit en français, les histoires des Prophètes 'alayhoum salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/14 13:06 par Le solitaireee.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook