Ouverture prochaine d"Almazar", le Méga Mall de Marrakech
Le Mall est l’architecture du siècle incluse dans ce qu’on appelle le gigantisme en commerce. Compétitivité plus large, dynamisme à grand échelle.
Le Méga Mall de Rabat ne fait pas partie de mes favoris. Je le trouve encore petit, pas si attirant par rapport à ceux que j’ai vu en Etranger. Une architecture modeste abritant des magasins ciblant un segment de clientèle très étroit. Superficie à la moyenne (pas géante), nombre d’enseignes de quelques dizaines, service pas trop diversifié, lieux de plaisir quasi nuls (bowling et patinoire). C’est ce que j’appelle un Mall nain par rapport à celui de l’Europe par exemple et où on trouve des offres à la portée de tout le monde, des restaurants de fast food + classiques où on peut se servir sans pour autant jeter un coup d’œil sur les prix de la carte de menu, des distractions pour enfants presque gratuites, des terrasses donnant à une vue fabuleuse sur une nature artificielle magnifiquement réussie. Une grande différence par rapport au Maroc ! Dans notre pays, on choisit souvent le luxe pour exprimer la classe et c’est une stratégie myope, louche. Le Mall de Rabat est couvert tout entier, ce qui étouffe une cible de consommateurs. Aucun p’tit espace pour flairer de l’oxygène. Bref je ne veux pas tomber dans la critique. Je ne fais qu’étaler un goût personnel, hors sujet oui je sais.
Je retourne à une critique constructive : Il est vrai qu’on vit une période où le Marocain change de coutumes, il sort beaucoup plus les week end, il savoure mieux sa vie par se procurer un statut plus ou moins aisé. Les crédits sont faits pour ça. Et donc le Mall est un service correspondant à un tel changement. Ce concept marche avec la mondialisation et qui dit mondialisation dit se mettre dans un niveau de vie approximativement égal à celui de l’autre bout du monde. Je ne veux pas introduire de la politique dans ce sujet, Je ne veux pas évoquer ce que la politique doit éteindre comme objectif essentiel. Mais soyons réalistes. Remarquons qu’un des angles de la culture marocaine c’est souvent se peindre un look extérieur pour attirer l’attention. C’est ce qu’on remarque souvent chez le particulier. On s’achète des fringues pour paraître, des carrosses pour aveugler les yeux (à traduire en dialecte). La forme ça vous dit quelque chose ? Lmaddiyate ça vous dit chi haja ? Le parlement est marocain, c'est la carte topographique de l'esprit marocain, donc le relief de la pensée marocaine. Pour paraître plus moderne, « mssayer » la mode, faut qu’il se procure des bijoux précieux et le Mall c’est la mdamma de nos villes. Oui nos villes sont ji3anates mais peu importe l’intérieur, faut avoir un look rayonnant en extérieur, c’est le moto. D’où l’idée de décorer la capitale en premier lieu avec cette perle de méga Mall. Rabat est la capitale du bled et donc fallait nhazmouha hiya lawla. Et comme la ville rouge (Marrakech) est la destination première de nos invités (touristes), faut nzaynouha hta hiya. Ça fait partie du caractère de notre urbanisme et c’est à accepter puisque le citoyen ne donne pas de voix.
En un mot : La soie donne de l’attrait à un corps malade mais pas la santé. La soie c’est pour se vêtir mais pas pour mûrir. Donc bien une opportunité mais pas une nécessité, je veux dire une nécessité de premier ordre. Ce qui manque c’est la vision équilibrée je pense.
Je me demande que cible t-on comme groupe à Marrakech? Les Marrakchis ou les touristes étangers? sachant que le touriste se limite souvent du budget investi dans son billet. C'est rare où il consomme au Maroc outre un peu d'artisanant ici et là. Les franchises du Mall seront elles le boom de l'importation de devises ? sont elles là que comme décor ou comme source d'or?
Bonne réussite au projet, je le souhaite très sincèrement à mon Maroc
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Rabat est la capitale du bled et donc fallait nhazmouha hiya lawla.

Nhazmouha = la vaincre !

voilà sur la forme.

------------------------------------------------
AIDEZ LA PALESTINE !
[www.yabiladi.com]
çà me rappelle l'arrivée du premier MARJANE à Casa en 1993...

déjà certains nous disaient que çà marchera pas et que c'est pour les touristes ...
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
mais la difference entre moi et toi c'est que moi je trouve que ce gouvernement et le gouvernement jetou ont fait du bon travaille sur ce que tu as dis, alors que toi tu nies tous les avances.

Il ne s’agit pas de nier comme tu le dis, mais de la simple réalité donnée par les chiffres émanant de nos propres autorités. J’aimerais bien trouver la même chose que toi, mais à chaque fois que je regardes les chiffres, je constate l’inverse. Qu’il y ait quelques avancées, c’est certain. Examines bien s’il y a des reculs et replis et là tu pourras anticiper la résultante.

Citation
auscasa a écrit:
pour l'energy renouvelable ... pour arriver a ce chiffre il faut faire des instatalations du sudan jusqu'au mauritanie alors une meme politique north africaine. 'je crois que tu as vue l'etude comme moi.

En fait, il s’agit de 340 Km2, c’est une surface que nous avons et nous constituons le chemin le plus court avec l’Europe ce qui réduit considérablement le coût du transport de cette énergie qui ne se stocke pas.

Citation
auscasa a écrit:
arriver a 10 pour cent de la part des energies renouvelable dans la production d'energie d'ici 2012 ...

Les annonces dont j’ai connaissance parlent de 20 % d’ici 2012. Ceci étant dit, cela reste très timide voir insignifiant et je m’en suis longuement expliqué précédemment.

Citation
auscasa a écrit:
cette politique a donne au maroc meme si on est juste au debut, deux grand marche, celui de l'electrification des zones rural au cameroune et senegal par de l'energie solaire apres le succes de l'electrification rural au maroc.

Bien avant le départ de l’électrification rurale au Maroc à laquelle j'ai participé, je n’avais cessé de militer pour l'usage d’énergies propres. Imagines ce que cela a coûté en temps et en argent et enfin de compte, aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est inéluctable d’aller vers ces nouvelles formes d’énergie. Un grand gâchis M. auscasa. Alors, ne continuons pas à voir petit en refaisant les mêmes erreurs.

Citation
auscasa a écrit:
pour ce qui est des imames … alors je voie pas pourquoi critiquer une demarche

Là, tu es dans l’interprétation comme quand tu m’avais dit que j’étais communiste. Relis bien et tu ne trouveras pas de critique à ce sujet. Je t’avais donné ce chiffre parce que tu avais écrit que nous n’avions pas de moyens à mettre dans la R&D. Chose bizarre, tu réponds à cette faible somme, mais tu ne mentionnes pas les 142 millions USD mis dans un avions privé et qui auraient pu servir largement à beaucoup de chantiers, autrement plus primordiaux, dont la R&D. Je me pose alors la question, n'est-ce pas toi qui ne veux pas voir la réalité ?

Citation
auscasa a écrit:
pour moi la rente c'est la vente de la matiere premiere pour acheter des produit finis et l'agriculture ne rentre pas dans cette categorie.

Pour te prouver le contraire, lis cela : Tu y trouveras des données sur la rente dans l’économie classique et néo-classique en cliquant sur ce lien

Citation
auscasa a écrit:
pour ce qui est du deficit, je suis d'acord avec toi sur les chiffres et qu'il faire plus pour exporter, et la encore il y a toute une strategie, ptetre qu'elle n'a que quelque annes 'gouvernement jetou' mais elle commence a donne des fruits, et l'instalation de renaut viens pour confirmer mes dire.

M. ausacasa, tu me dis que tu es d’accord moi sur les chiffres de la balance commercial qui sont passé de -3 à -5,9 et tu conclus que cela commence à donner ses fruits. Mais les fruits se sont les chiffres sur lesquels tu dis être d’accor, alors je ne vois pas où se situe la performance là-dedans.

Citation
auscasa a écrit:
le travaille de l'etat Mr le Marocain c'est de gerer et faire son possible pour rendre le cout de production moin elever et pas de directement produire, on est pas comme je t'ai dis en ex soviet union.

Tu ne trouveras nulle part où j’ai écrit que c’est à l’état de produire, mais comme il a su mettre en œuvre une politique touristique, il pourrait mettre la même politique dans l’incitation et l’encouragement dans une économie de production en lieu et place de celle de la rente. Malheureusement, je ne crois pas qu’une telle chose puisse être initiée parce qu’elle va à l’encontre d’intérêts privés au plus haut niveau.

Citation
auscasa a écrit:
ce gouvernement a fait toutes une strategie et il faut etre aveugle pour ne pas la voire.

Si bien voir, consiste à considérer le déficit comme une réussite alors je préfère rester aveugle. Nos divergences de vues viennent du fait que là où tu vois que des mesurettes conduiraient à la réussite, je vois que sans une solution globale intégrée passant par la production du maximum de nos besoins, nous ne pourrons prétendre à l'essor de nos concitoyens et donc à celui de ce pays que nous aimons tous.

Cordialement et merci.

A. EL FEHLI

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/09 22:15 par le_marocain.
En fait, il s’agit de 340 Km2, c’est une surface que nous avons et nous constituons le chemin le plus court avec l’Europe ce qui réduit considérablement le coût du transport de cette énergie qui ne se stocke pas.

je m'excuse mais je voie que tu connais rien de ce dossier, avec ce projet encore une fois d'exactement 555 milliard de dollars ou presque 6 fois le PIB du maroc, l'europe espere arriver a 15 pour cent de sa consomation energitique.
et pour allimenter le monde entier il faut une superficie de la taille de l'australie.

en parle d'un projet de 555 milliard de dollars et tu me dis que le maroc peut le faire tous seul/, c'est ce qu'on apele le populisme et allaaa waki3iya mon ami, et meme si le maroc a la superficie dans son sahara pas encore legal au niveau de l'UN, tu crois que ces europens vont faire confiance dans un seul pays pour leur securite energitique /

il faut etre realiste.

Les annonces dont j’ai connaissance parlent de 20 % d’ici 2012. Ceci étant dit, cela reste très timide voir insignifiant et je m’en suis longuement expliqué précédemment.

timide / wow il faut le dire au pauvre obama qui espere arriver a ce chiffre dans 10 ans, mais ptetre qu'on a au maroc plus de savoire et d'argent et je le savait pas.

Bien avant le départ de l’électrification rurale au Maroc à laquelle j'ai participé, je n’avais cessé de militer pour l'usage d’énergies propres. Imagines ce que cela a coûté en temps et en argent et enfin de compte, aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est inéluctable d’aller vers ces nouvelles formes d’énergie. Un grand gâchis M. auscasa. Alors, ne continuons pas à voir petit en refaisant les mêmes erreurs.

mon ami, encore tu fais du populisme, tu dis que le maroc n'a rien fait et quand je t'ai dis que le maroc a creer un savoir faire exportable et je t'ai donne l'exemple du cameroune et du senegal. ta reponse et que tu etais dans un poste de responsabilite et t'as rien fais/ .

le maroc commee tous les pays de la planet cherche la competitivite, et quand le petrole et a moin de 40 dollar plus des grand check de restourne on peut pas investir massivement dans une energie qui couteera 3 fois plus, mais quand le petrole a passer les 40 dollars et surtous avec les nouvelles lois en europe sur co2 il y avait une oportunite et le maroc essaie d'etre parmis les premiers a ce niveau dans notre region et le resultat c'est que le maroc et le 2 eme pays producteeur de cette energy en afrique aujourd'hui deriere l'egypt et avant l'afs.

stp le marocain je sais que tu es ingenieur et tu connais tres bien que le cout de l'energie et tres important pour un pays sauf si c'est un pays riches qui peut investir et le mettre sur le compte du R D, et c'est pas le cas au maroc.

Là, tu es dans l’interprétation comme quand tu m’avais dit que j’étais communiste. Relis bien et tu ne trouveras pas de critique à ce sujet. Je t’avais donné ce chiffre parce que tu avais écrit que nous n’avions pas de moyens à mettre dans la R&D. Chose bizarre, tu réponds à cette faible somme, mais tu ne mentionnes pas les 142 millions USD mis dans un avions privé et qui auraient pu servir largement à beaucoup de chantiers, autrement plus primordiaux, dont la R&D. Je me pose alors la question, n'est-ce pas toi qui ne veux pas voir la réalité ?

le ROI du maroc etulise la 747 que j'etulise pour aller a new york et il l'a transforme en grande jet priver a chaque fois il doit voyager, cette boing 747 et devenue une feraille et le maroc a fait une comande il y a deja 7 ans pour renouveler sa flotte, et parmis cette flotte il y a les 747 qui vont etre remplacer.

que ce que tu nous proposes, qu'on prend cette avion jusqu'a ce qu'elle tombe, oubien on loue un avion pour nos deplacements et les deplacement royale /

Tu ne trouveras nulle part où j’ai écrit que c’est à l’état de produire, mais comme il a su mettre en œuvre une politique touristique, il pourrait mettre la même politique dans l’incitation et l’encouragement dans une économie de production en lieu et place de celle de la rente. Malheureusement, je ne crois pas qu’une telle chose puisse être initiée parce qu’elle va à l’encontre d’intérêts privés au plus haut niveau.

alors l'aeronotique, l'automobile, l'industrie agru-alimentaire, l'offshouring, l'electronique.... sont des domaines de rente aussi.
no comment.

je te signal que l'agriculture ne represent que 14,7 pc du pib alors que l'industrie represente 38,9 pc et les services represente 46,5 pc. chiffre de 2008.

amicaleement.
j'ai oublier de repondre a cette citation ptdr

M. ausacasa, tu me dis que tu es d’accord moi sur les chiffres de la balance commercial qui sont passé de -3 à -5,9 et tu conclus que cela commence à donner ses fruits. Mais les fruits se sont les chiffres sur lesquels tu dis être d’accor, alors je ne vois pas où se situe la performance là-dedans.

la performance mon ami c'est de passser d'un PIB de 38 milliard de dollars avec une dette exterieur de 27 milliard de dollars en 1999, a un PIB de presque 100 milliard de dollars avec une dette exterieur de 15 milliard de dollars.

amicalement.
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir M. auscasa,

Tout d’abord, nous échangeons en toute courtoisie, évites les accusations de populisme ...etc. et restons sur l’essentiel. Merci.

Je te rappelle que le sujet est le megamall et que je préconise une politique de production de nos besoins parce qu’à terme, ce genre de commerces représente plus de perte que de gain pour la Maroc.

Ainsi :

Pour Desertec, tu ne trouveras nulle part où j’ai écrit que nous pourrions faire cela tout seuls. Se positionner tout de suite pour être un acteur incontournable est loin de dire ce que tu as compris. Pour le reste, si tu peux, mets tes sources. Merci

Citation
auscasa a écrit:
timide / wow il faut le dire au pauvre obama qui espere arriver a ce chiffre dans 10 ans, mais ptetre qu'on a au maroc plus de savoire et d'argent et je le savait pas.

Non M. auscasa, interprétation erronée des chiffres. Ce qu'il faut voir c'est que la consommation moyenne d'un américain est environ 20 fois supérieur à la notre. Je te laisse faire le calcul et tu comprendras qu'il n'y a pas de quoi rire. Nous n'avons pas non plus les mêmes impératifs qu'eux car ils se sont déjà assuré la main mise sur le pétrole du golfe.

Citation
auscasa a écrit:
mon ami, encore tu fais du populisme, tu dis que le maroc n'a rien fait et quand je t'ai dis que le maroc a creer un savoir faire exportable et je t'ai donne l'exemple ....

Evites les accusations de populisme et continuons à échanger sympathiquement.
J’ai bien écrit que c’était un gâchis et je m’en suis expliqué. Ton interprétation ne correspond pas à ce que j’ai écrit.

Citation
auscasa a écrit:
stp le marocain je sais que tu es ingenieur et tu connais tres bien que le cout de l'energie et tres important pour un pays sauf si c'est un pays riches qui peut investir et le mettre sur le compte du R D, et c'est pas le cas au maroc.

Non seulement important pour tout pays, riche ou pauvre, mais primordial et c’est bien pour cela que j’ai disserté tout le long de nos échanges sur ce sujet. Quant à la R&D, laissons tomber. Si l’on se contente des acquis et qu’on les utilise à bon escient, ce sera déjà énorme en terme de résultat direct. Là aussi, je m’en suis largement expliqué.

Citation
auscasa a écrit:
le ROI du maroc etulise la 747 que j'etulise pour aller a new york et il l'a transforme en grande jet priver a...que ce que tu nous proposes, qu'on prend cette avion jusqu'a ce qu'elle tombe, oubien on loue un avion pour nos deplacements et les deplacement royale

Rien à voir avec un quelconque 747 où tu pourrais voyager, mais un gulfstream G550 d’une dizaine de places. Je dis qu’un pays comme le notre, surtout par les temps qui courent, n’a pas les moyens de payer un Jet privé à 142 Millions USD. Cette somme serait largement plus utile ailleurs. Nous avons emprunté 79 Millions USD à la même période pour un programme d’urgence pour l’éducation nationale. C'est dire le sens des priorités.

Citation
auscasa a écrit:
alors l'aeronotique, l'automobile, l'industrie agru-alimentaire, l'offshouring, l'electronique.... sont des domaines de rente aussi.
la performance mon ami c'est de passser d'un PIB de 38 milliard de dollars avec une dette exterieur de 27 milliard de dollars en 1999, a un PIB de presque 100 milliard de dollars avec une dette exterieur de 15 milliard de dollars

Avant toute chose, j’aimerais bien que tu me dises comment tu peux me produire des chiffres 2009 car les chiffres consolidés qu’utilise le monde sont de 2007 et avant. 2008 et 2009 ne sont que des prévisions. Ensuite, il ne suffit pas de voir des chiffres mirobolants pour penser résultat extraordinaire. Il ne faut jamais négliger les facteurs de risque. Pour ce qui est de la majeure partie des industries que tu as citées, regarde ce que cela représente en pourcentage du PIB, et tu verras le danger car si ces investisseurs étrangers, pour une raison ou une autre, mettent la clef sous la porte, c’est cette même part du PIB qui saute immédiatement. Il faut penser à ce que nous possédons en propre, ce qui est acquis, pas ce qui est octroyé. Autrement dit ce secteur à l'instar du tourisme et l’agriculture sont à haut risque. Capitaux privés- crise économiques, tourisme-pouvoir d’achat, agriculture-aléas climatiques. La sagesse voudrait que l’on ne voit jamais d’embellie dans l’éphémère.

Face aux nouveaux défis qui nous attendent, seule une solution globale intégrée pourra répondre aux attentes. A ce jour nous n'avons cessé de reculer dans les différents secteurs liés à l'humain. Quand nous n’aurons pas assez d’énergie, crois-tu qu’on coupera le courant aux megamall et autres lieux touristiques ou aux habitants du pays ? Prends le même exemple et appliques-le à l’eau. Pour conclure, là où tu vois de belles choses, je vois toute la négligence de la première ressource d'une nation, ces hommes. Nous ne pourrons donc pas nous mettre d'accord.

Je te souhaite donc bonne continuation.

Cordialement

A. EL FEHLI
la verite j'ai pas voulu ecrire populiste, j'ai cherche un autre mot mais je n'ai rien trouver. ptdr
je rigole l'ami, je m'excuse si je t'ai dis populiste.

c'etais un plaisir de debatre avec vous cher Mr le marocain.

pour le sujet, je te repondrais demain inchaa allah.

bonne nuit tous le monde.
Citation
mimosa12 a écrit:

déjà certains nous disaient que çà marchera pas et que c'est pour les touristes ...

Oui mimosa12, Marjane est un bon exemple pour les gens qui ne veulent pas comprendre ce que nous essayons de leur expliquer.

Que pensez-vous Mr le Marocain?
Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien M. Telev, avant d'approuver ce que cet autre intervenant a écrit et de venir me demander mon avis, il eut été plus judicieux de t'assurer déjà qu'un Marjane et un Megamall représentent la même chose. Quand ce sera fait, viens me donner tes conclusions et à ce moment là, nous pourrons mieux développer les choses et espérer nous comprendre mutuellement. On porra également aborder les effets néfastes de Marjane et consorts sur la société marocaine et donc son économie à terme.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
telev a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:

Oui mimosa12, Marjane est un bon exemple pour les gens qui ne veulent pas comprendre ce que nous essayons de leur expliquer.

Citation
telev a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:

telev !!

c'était les mêmes histoires que pour la premiére autoroute Casa- Rabat en 1985 ..

à l'époque aussi, certains du Maroc virtuel nous disaient que çà va servir qu'aux touristes et que le Marocain moyen lui ne connait que l'âne et que l'autoroute n'est pas pour lui ...etc ...qu'il ne faut pas d'autoroutes au Maroc... etc...

aujourd'hui il y a 1400 kilométres d'autoroute au Maroc et elles sont remplies que de Marocains ...

mais ils continuent vivant à 3500 kilométres; à nous sortir leurs anneries à chaque initiative en disant "c'est pas pour les Marocains du Maroc , c'est des pauvres; ils ont pas besoin de çà et n'ont pas d'argent "
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:

telev !!

c'était les mêmes histoires que pour la premiére autoroute Casa- Rabat en 1985 ..

à l'époque aussi, certains du Maroc virtuel nous disaient que çà va servir qu'aux touristes et que le Marocain moyen lui ne connait que l'âne et que l'autoroute n'est pas pour lui ...etc ...qu'il ne faut pas d'autoroutes au Maroc... etc...

aujourd'hui il y a 1400 kilométres d'autoroute au Maroc et elles sont remplies que de Marocains ...

mais ils continuent vivant à 3500 kilométres; à nous sortir leurs anneries à chaque initiative en disant "c'est pas pour les Marocains du Maroc , c'est des pauvres; ils ont pas besoin de çà et n'ont pas d'argent "

Oui mimosa12, c´etait aussi les mêmes histoires pour le premiere train de navette rapide "Aouita", qui etait à l´ epoque et qui est tjrs le train le plus rapide du monde arabe.
Citation
telev a écrit:
Oui mimosa12, c´etait aussi les mêmes histoires pour le premiere train de navette rapide "Aouita", qui etait à l´ epoque et qui est tjrs le train le plus rapide du monde arabe.

telev

cest comme aujourdhui avec le projet du TGV :

"c'est pour les touristes" , "le peuple n'a pas besoin de çà" , "il n'a pas de quoi payer car il est genetiquement pauvre" , "il vaut mieux construire des hopitaux car le Marocain est un malade né" , "le Marocain est sale et le TGV n'est pas pour lui" etc...

quand le TGV sortira , inch-allah de Tanger pour faire Kenitra TGV, puis Rabat TGV; là on va s'apercevoir qu'il est rempli que de Marocains, qui ont payé leurs billets et qui sont contents du TGV...ptdr

ainsi va le MAROC REEL
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
telev a écrit:

telev

cest comme aujourdhui avec le projet du TGV :

"c'est pour les touristes" , "le peuple n'a pas besoin de çà" , "il n'a pas de quoi payer car il est genetiquement pauvre" , "il vaut mieux construire des hopitaux car le Marocain est un malade né" , "le Marocain est sale et le TGV n'est pas pour lui" etc...

quand le TGV sortira , inch-allah de Tanger pour faire Kenitra TGV, puis Rabat TGV; là on va s'apercevoir qu'il est rempli que de Marocains, qui ont payé leurs billets et qui sont contents du TGV...ptdr

ainsi va le MAROC REEL

Bien dis mimosa12smiling smiley)
pour le TGV j´endoute.
ESt ce qu´il y a une etude sur la rentabilité? les billets vont couter combien? 100 Euro pour un tanger-Rabat?
mais bon. Le TGV est criticable car c´est l´argent de l´etat + une contribution francaise.
quand a un mall, il s agit d´un investisseur privée, donc pas d´argent du contribuable. Meme si il veut enterrer son argent, cela reste son droit. Il faut encourager toute investition qui crée des emploies.

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
heureuse de voir que ce sujet a déchainé les passions Welcome

La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
Citation
BlackPanther a écrit:
pour le TGV j´endoute.
ESt ce qu´il y a une etude sur la rentabilité? les billets vont couter combien? 100 Euro pour un tanger-Rabat?
mais bon. Le TGV est criticable car c´est l´argent de l´etat + une contribution francaise.
quand a un mall, il s agit d´un investisseur privée, donc pas d´argent du contribuable. Meme si il veut enterrer son argent, cela reste son droit. Il faut encourager toute investition qui crée des emploies.

il faut construire une nouvelle ligne entre tanger et casablanca, apres etudes ghalab et son equipe ont trouve que la difference des prix entres la construction du tgv et les trains normaux etait de 15 pour cent, alors pourquoi on construit pas un TGV/ .

ce TGV roulera a 320 km/h de Tanger a kenitra sur les nouveaux railles qui serons construit d'ici 4 ans, et ils roulera a 220 km/h entre kentra et casablanca sur les railles qui existe deja .
Citation
auscasa a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:
pour le TGV j´endoute.

il faut construire une nouvelle ligne entre tanger et casablanca, apres etudes ghalab et son equipe ont trouve que la difference des prix entres la construction du tgv et les trains normaux etait de 15 pour cent, alors pourquoi on construit pas un TGV/ .

ce TGV roulera a 320 km/h de Tanger a kenitra sur les nouveaux railles qui serons construit d'ici 4 ans, et ils roulera a 220 km/h entre kentra et casablanca sur les railles qui existe deja .

Merci auscasa pour les informations.
Salam tlm

Je ne connais pas les grands centre de rabat, casa et marakech mais cela me rappelle l'investissement 5* du casino à tanger

Nous sommes un peuple de consommation !! le maroc a 2 vitesses ...J'ai bien peur pour mon pays que j'aime tant !

Esperance