Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture de l'esprit avant celle des frontières !
M
29 mars 2012 16:09
Avant l'ouverture des frontières ( et ça le sera probablement un jour ), il faut peut être,dors et déjà, s'attaquer à la tâche la plus difficile à savoir :
Dépassionner le débat, réfléchir objectivement et sans passion à surpasser les clivages sociaux-politiques induites par le seul facteur politique, trouver consensus à résoudre les problèmes de l'indemnisation des rapatriés de part et d'autre des frontières, résorber le problème du trafic de drogue, règlementer le flux économique informel actuel ( oujda) et surtout, réactiver une vraie passerelle économique et financière pour l'intérêt commun des deux pays.

a)- L'ELEMENT DETERMINANT entre Algériens et Marocains :
S'il y' a un élément fondamental entre algériens et marocains , c'est bien les citoyens car, de par leur origine historique, leur coutume et tradition, leur religion, ils partagent le même précieux patrimoine.

b) - LE CHOIX ECONOMIQUE :
La politique économique des deux pays diffère, le choix est, au demeurant, dicté plus par les potentialités financières et le régime de gouvernance :

L' algérie à une politique industrielle de base régie par un protectionnisme modéré ( règle de l'investissement étranger à 49/51% ) avec l'objectif corolaire du transfert technologique pour assurer son indépendance et préserver son patrimoine économique .
Sur le plan intérieur, c'est les investissements publics à la Kaynesienne qui dominent avec un budget collossal de 482 milliards $ pour les infrastructures, logement social, Industries lourdes, agriculture, énergie solaire, hydrocarbures ).
Le secteur privé y contribue puisqu'on voit émerger des sociétés de dimension internationale tel Cevital qui est actionnaire du projet Desertec avec une participation financière de 15 millards$.
Le grand point négatif:
.Les importations massives pour satisfaire le marché intérieur que le pouvoir n'a pas su gérer pour faire face à une demande prévisible ( tout secteur confondu) induite par l' accroissement d'une population multipliée par 3 fois et demie depuis 50ans.
Deux exemples ironiques :
. L' Algérie qui a l'origine, était exportatrice de blé est devenue le plus grand importateur de blé en Afrique.
. 320.000 voitures en moyenne annuelle sont importées par les algériens, soit 10 fois plus de voitures achetées que leurs voisins immédiats.

Le Maroc, a une vocation assurément misée sur le tourisme, les services et accessoirement l'industrie.
Il ne dispose pas de la manne financière requise pour satisfaire a un équilibre de l' indépendance économique et la sauvegarde de son patrimoine national, ce qui induit immanquablement, dans ce cas de figure, l'ouverture à l' investissement étranger.
La famille royale, au travers de ses sociétés, dispose d'un tiers de l'économie, un peu moins pour la structure étatique et privée et le reste est généré par les investissements étrangers.
Depuis une décennie, la structure tourisme, l'immobilier, les banques, la téléphonie, les services off share, la logistique routière et marine ont fait hissé le maroc à un degré à mesure de son ambition de tourisme international et de pays d'accueil des IDE.
Le grand point négatif :
. L'ouverture obligée aux capitaux étrangers, hormis les retombées fiscales et sur l'emploi, fait qu'aujourd'hui, la majeur partie du patrimoine national et l'économie marocaine est détenue par les étrangers.
. Le redéployement économique à surtout profité aux citadins au détriment des ruraux.

c) DES SYNERGIES INEXPLOITEES:
Des choix économiques différents, mais des synergies potentielles multiples :
En additionnant les compétences algéro-marocaines, chacun dans son domaine de prédilection, des niches économiques, jusqu'alors inexploitées, pourront déboucher, en les réalisant, a des profits pour les deux pays et leurs citoyens.

d) LA CONCENSUS ATTITUDE :
Algériens et Marocains, dans la nouvelle donne du printemps arabe et la poussée islamique,mais pas seulement, tentent d' oeuvrer vers un rapprochement progressif avec, une condition SIN E QUA NON : Exclure des discutions les sujets qui fachent : " LE SAHARA OCCIDENTAL et L'OUVERTURE DES FRONTIERES "

e) DEBUT PROMOTEUR :
Le ballet diplomatique algéro-marocain , hier souterrain, est maintenant visible.
A mon sens cela crédibilise les volontés d'avancer pas à pas et c'est tant mieux!
s
29 mars 2012 16:23
salam
.................................................................................................... .....(........................................)
...........................................................................
je vais m'abstenir c'est mieux

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
p
29 mars 2012 16:30
Exactement !!!
L'ouverture d'esprit commence par l'ecoute de l'autre .
il ya un point qu'on aborde rarement , c'est l'histoire de l'independance .
Enormement de marocains ne connaissent pas l'histoire d'independance de l'Algerie .Qui est differente de celle du Maroc.
une certaine fracture est née a ce moment là .j'en suis convaincu , et ca revient souvent quand j'ai des discussions avec mes amis algeriens .

cette histoire est encore douloureuse , mais ca serait bien que les historiens de part et d'autre se rencontrent et nous expliquent sereinement cette periode.
29 mars 2012 21:39
Citation
participant a écrit:
Exactement !!!
L'ouverture d'esprit commence par l'ecoute de l'autre .
il ya un point qu'on aborde rarement , c'est l'histoire de l'independance .
Enormement de marocains ne connaissent pas l'histoire d'independance de l'Algerie .Qui est differente de celle du Maroc.
une certaine fracture est née a ce moment là .j'en suis convaincu , et ca revient souvent quand j'ai des discussions avec mes amis algeriens .

cette histoire est encore douloureuse , mais ca serait bien que les historiens de part et d'autre se rencontrent et nous expliquent sereinement cette periode.


salam participant

l'histoire , elle est simple et elle est commune a tout les pays arabes

au lendemain des independances durement acquisent par les peuples , des clans

des familles ont confisqués le pouvoir a leurs profits , laissant des miettes aux peuples

c'est surtout ça qu'il faut changer avant tout le reste
p
29 mars 2012 23:09
mohammed06 , ce que tu dis est vrai mais ..... ya toujours un mais .....

le maroc et l tunise ont eu leur independance en 56 . La France , obligée , s'est cru capable de se concentrer sur l'algerie francaise ....

là est né le probleme des frontieres entre le maroc et l'algerie ....

les algeriens se sont senti abondonnés par leur amis marocains et tunisiens.

de 56 à 62 , la repression francaise etait TERRIBLE ,..... le FLN a tout fait , a tort a et raison pour unifier le front de lutte...... les sequelles sont encore presentes .

l'algerie est le premier pays au monde qui a combatu son colonisateur sur son propre territoire .

Jusqu'a ce jour l'algerie a du mal a voir son histoire avec serenité , il ya eu des abus de tout les cotés .....
.
il faut discuter avec des harkis et des enfants du FLN pour comprendre....... j'ai eu cette experience.....

Dans l'inconscient collectif algerien , on reproche aux marocains et tunisiens cette sortie du colonialisme avec moins de frais .....

le volet historique est important , pour apaiser les esprits.C'est facile à dire , difficile a faire.

les clans apres l'independance , ca c'est une autre histoire ....

je suis marocain , et j'aime l'algerie parceque j'ai pris le temps de discuter et de comprendre un peu l'histoire, et je ne me suis pas arretr aux aprioris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/12 23:11 par participant.
o
29 mars 2012 23:42
Citation
participant a écrit:
mohammed06 , ce que tu dis est vrai mais ..... ya toujours un mais .....

Dans l'inconscient collectif algerien , on reproche aux marocains et tunisiens cette sortie du colonialisme avec moins de frais .....

.

Salam Participant
le Maroc n'etait pas une colonie française comme l'Algerie mais un protectorat de 40 ans signé entre le roi et les français. Ils sont restés 5 ande plus.
Pour l'Algerie les français l'ont considéré comme une terre française, c'est different, je ne comprends pas ce reproche qu'ils font aux marocains, alors que nous les avons aidés durant la guerre. Tout l'armement qui rentrait vers l'Algerie se faisait par la Tunisie et le Maroc. Les français ont du electrifier toute la frontiére entre l'Algerie et le Maroc, tu connais l'histoire
s
30 mars 2012 00:55
Citation
omar625 a écrit:
Citation
participant a écrit:
mohammed06 , ce que tu dis est vrai mais ..... ya toujours un mais .....

Dans l'inconscient collectif algerien , on reproche aux marocains et tunisiens cette sortie du colonialisme avec moins de frais .....

.

Salam Participant
le Maroc n'etait pas une colonie française comme l'Algerie mais un protectorat de 40 ans signé entre le roi et les français. Ils sont restés 5 ande plus.
Pour l'Algerie les français l'ont considéré comme une terre française, c'est different, je ne comprends pas ce reproche qu'ils font aux marocains, alors que nous les avons aidés durant la guerre. Tout l'armement qui rentrait vers l'Algerie se faisait par la Tunisie et le Maroc. Les français ont du electrifier toute la frontiére entre l'Algerie et le Maroc, tu connais l'histoire

salam

et oui ca s'appelle de l'ingratitude dire que certains de ma famille se sont battus à leur cotés et sont tombés pour etre remercier d'une manière que je ne détaillerai pas ici trop perso moi je l'ai mauvaise

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
a
30 mars 2012 04:50
la faute dans tout cela n'est pas les peuples des deux pays, mais les gouvernements il ne faut pas confondre les choses s'il vous plait
u
30 mars 2012 08:10
Si Melkafr est ignorant sur l histoire de l algérie , faut pas lui en vouloir .
C est pour cela que c est une perte de temps d argumenter avec lui .
M
30 mars 2012 13:49
Je crois que tout intervenant, pour ne pas tomber dans le rituel que nous connaissons tous sur ce forum à propos de l'algérie, doit méditer la phrase introduite en préambule dans le post à savoir :
"Dépassionner le débat, réfléchir objectivement et sans passion à surpasser les clivages sociaux-politiques induites par le seul facteur politique"
Le sujet n'est pas de ressacer les mêmes arguments habituels, mais de les surpasser pour qu'enfin s' établisse une réflexion commune pour avancer dans un futur immédiat
Recentrons le débat sur l'essentiel , car si nous, modestes citoyens , n'arrivions pas à voir en un possible rétablissement comme par le passé entre algériens et marocains comment voulez-vous qu'il soit ainsi avec les pouvoirs qui etaient à l'origine précisement de ses troubles!
a
30 mars 2012 14:06
Bonjour à toutes et à tous

Tant que les peuples: Marocain et Algérien n'auront pas droit à la parole il vaut mieux que les frontières soient fermées.
Le roi et les généraux ne travaillent que pour leurs intérêts perso.
La science et la philosophie pour plus tard.
30 mars 2012 17:43
Tant qu'il y aura ce problème du Sahara Marocain , il ne peut y avoir de relations normales entre les deux états, point.
La responsabilité de l'impasse est portée à 100% par les dirigeants Algériens , depuis leur prise de pouvoir , ils n'ont jamais cessé d'exprimer leur ingratitude envers ceux qui les ont aidé et accueilli avant la libération de l'Algérie.
p
30 mars 2012 17:44
@ Melkafr

personnelement c'est ce que j'essaye de faire : depassionner le debat .
il ya beaucoup d'aprioris mais c'est en traitant sujet de desaccord par sujet calmement qu'on peut depasser ce stade .

Vive l'algerie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook