Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture d'un snack
L
2 novembre 2010 03:15
Salam. J'ai pour projet d'ouvrir un snack Libanais dans ma ville, je suis en région parisienne.

J'ai 20 ans, je sors d'une école de prothèse dentaire, mais ca ne m'intéresse pas vraiment de continuer dedans, depuis quelques mois ca ne sors plus de ma tête, je me dis tout ces grecs qui marchent si bien, pourquoi pas moi? Je dispose d'une petite somme pour démarrer, 15.000€ plus où moins, je suis conscient que je vais devoir faire un empreint à la banque car ça ne suffit pas.

Je sais aussi que les premiers mois risquent d'être très dur et demander beaucoup de travail. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment commencer, donc je lance un appel à témoins, que faut il faire, concrètement? Comment ça se passe, qu'elle est la première étape? Je dois commencer les recherches pour trouver un local commercial en premier ou bien je dois aller d'abord à la chambre des commerces, faut il que je commence à louer un local puis ensuite aller à la chambre des commerces? Je suis un petit peu perdu car je n'y connais vraiment rien, mais tout s'apprend, alors je suis près à relever le défi.

Je vous remercie par avance pour la patience et l'indulgence que vous aurez à mon égard, de la part d'un petit Libanais pleins de motivation et de volonté, mais totalement perdu.
Y
2 novembre 2010 16:59
Ha lekoum Salam...
Tout d'abord, Faut pas se precipité... Chaque chose en son temps...
1) Met tout ton projet par ecrit sur un cahier, toutes tes idees, meme en vrac, tu feras le tri a la prochaine etape... vas sur le net, prend des infos utiles, essaye d'etablir un tableau des depenses et recettes...
2) Classe toutes tes idees par grandes rubriques et sous rubriques... t'y vois deja plus clair... tu devrais avoir ces rubriques :
* infos Associés et statut juridique (cv et motivations, Statut SARL/EURL, Kbis)
* description du projet
* etude de marche (concurrences et emplacement, communication)
* Busness Plan (Bilan previsonnel, Compte de resultat a 3 ans, Plan de financement etc..)
3) Complete ce qui te manque dans la liste (non exhaustive) de la liste ci-dessus...
S'il te manque des fonds, ton Busness Plan devrait touvrir les portes des banques s'il est bien préparé...
4)Ensuite, y'a lhistoire du bail... et la tu risque de racker !! sans parler de l'emplacement... c'est strategique. Pour cela (tjr sur le net), etudie le droit du bail commercia et etudie le marché pour valider ton bail dans ton busness plan...
Bref, renseigne toi a fond... et/ou prend toi un associé qui s'y connait un peu...
J'suis sur le point d'ouvrir un fast-snack sur paris debut 2011, in chah Allaaa...
Tiens moi au jus !!
Yass...
L
2 novembre 2010 19:27
Ca a l'air compliqué et assez flou quand c'est expliqué ... J'ai déjà une idée de comment seront les choses, ce que je vais vendre, mes prix etc, mais je suis pas sur de pouvoir faire un cahier sur ça, tout ce que j'ai à dire tiens en 3 lignes!!

Et donc concrètement les étapes ça serais quoi? Faire une étude de marché et aller là présenter à la chambre des commerces? Ensuite trouver un local bien placé?

J'ai le soutiens de ma famille et de mes amis, mais avant de leur dire "C'est bon, demain j'ouvre mon snack" j'aimerais quand même être préparé un minimum avant de présenter clairement mon projet, donc je viens à vous pour espérer mes renseigner un minimum ...
m
2 novembre 2010 22:04
bonsoir libanai,

il ya deux facons de proceder..

1- L'aventure en ayant deux trois idées en tete et la vie pour se relever a chaque étape. Cela dure moins de trois ans...

2- definir ce que yaski te dit de faire. te faire coacher pour te former au mental d'un chef d'entreprise.

=> en faisant le business plan. éliminé idées non rentable de ton projet. Tu passes une bonne semaine mais pas seul... il y a trop de pièges

=> le local : C'est ce que tu fais en premier... Pendant que tu mets ton local dans les normes de l'hygiène etc...

=> tu passeras tes matinées a la CCI ou au greffe du tribunal de commerce, a chercher l'assurance etc...


L'argent on le gagne si
- Tu apprends a garder toutes tes factures même 6 mois avant la date de création de ton entreprise... tu les balancera dans la comptabilité...
- Tu trouves le local et le bail tu le fais lire attentivement avant de le signer... surtout si tu reprend le bail commercial en cours et il n'est pas cher d'un autre commerçant
-.....
Y
3 novembre 2010 09:23
Salam Libanais...
Comme l'a dit Malia... 2 solutions... sachant que la 1ere^pour un novice te conduiras droit a l'echec...
Te reste plus qu'a suivre la procedure...
Je peux te servir de coach ds un 1er tps si tu es sur Paris...
Je suis expert comptable de formation et j'ai deja creer ma propre boite ds le transport... aujourdhui je compte bien ouvrir un commerce ds l'alimentaire... J'en suis a la phase de negociation du bail...
Contact moi si tu veux vraiement faire aboutir ton projet...
Yaski...
S
13 février 2013 18:26
Salam Aleykoum

Je suis une jeune Filles de 18ans d'origine marocaine et j'ai comme projet d'ouvrire un snack au Maroc inch'allah
Je commence tout juste a metre mes idees sur papier et j'aurais besoin d'aide inch'allah

y'aurais t-il parmis vous quel qu'un qui tien un snack-restaurant a l'etranger ? et comment proseder pour l'ouverture ? combien de temps avez vous pris pour monter votre projet et le metre en place?

Sara.
d
10 février 2015 18:08
BONJOUR Y A T'L QUELQU'UN QUI CONNAIT LE POULET ROTIS
a
23 avril 2015 12:21
Bonjour danes,

Oui je connais trés bien en poulet rotis,

Y a des fois ma femme me le prépare à la maison ( surtout à la compagne) , et des fois on mange out.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook