Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les oulamas de akhi zamane
c
5 mars 2005 11:16
salam tout le monde,pourquoi ds nos soirees entre familles marocaines genre aarada ,diner entre amis il y a tjrs des gents qui se sentent obliges de nous expliquer l islam; ce qui est hallal et ce qu est pas ?
moi ca m exaspere et vous?
r
5 mars 2005 11:17
c un prétexte pour éviter ke les discussions dérapent vers tu sais koi ...

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
c
5 mars 2005 11:24
qd c est qlq qui sait de quoi il parle je dit pas ,mais le plus souvent c est le plus ignorant qui s y colle ,
y
5 mars 2005 11:30
par ce ke le sujet le plus important et l'epanouissement sexuel et il ne peuvent pas laborder donc il passe par le contraire
c
5 mars 2005 11:33
oui mais il y a pas que les deux extremes,moi je crois c est une question de paraitre devant les autres ;moi je suis plus muslim que toi ou moi je connais plus de chose que toi
y
5 mars 2005 11:46
tu sé je tassure que si tu discutes avec cette personne dautre sujet tel ke lamour ou lamitié ou le sexe je suis sure kil ne saura rien dire tt simplement par ce ke il ve tellement en parler avec kelkun kil a trip de choz a dire et il ne saura pas par koi commencer essaye pr voir
r
5 mars 2005 11:48
la meilleure des discussion entre ami(e)s dans une soirée est le juste milieu


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
c
5 mars 2005 11:54
le pire c est qu un jour un ami nous parlait de la fin du monde et les signes qui le demontre alors qu il sait ni lire ni ecrire et se qui m a fait le plus rire c est qd il a dit qu il est contre internet, alors la j ai pas pu resister j ai lui pose la question fatidique est ce que tu sais t en servir? et puis silence de sa part
y
5 mars 2005 11:57
tu vois il suffit juste de leur parler chidara
r
5 mars 2005 12:01
certains 3oulemas sont la plupart des ignorants surtout ceux provenant de la campagne eye rolling smiley

manque d'éducation religieuse ... et analphabétisation

tout le contraire de nos ancêtres savants musulmans ...
c
5 mars 2005 12:10
cette meme personne se permet de prendre le micro a la mosqueeet il parle toujour de la meme chose en sadressant aux plus jeunnes
aie ca craint pour la generation futur
c
5 mars 2005 12:29
De quel imam vous parlez??? france ou maroc??

Je te rappele qu'on peut etre savant en islam sans passer par l'ecole.
J'en connais une dizaine de oulama mieux que ceux que tu vois a la mosque de hassan2 et qui metrise bien le coran et le hadit et la langue arabe. En plus ils n'ont jamais été a l'ecole. donc ne savent ecrire ou lire que l'arabe de coran.
Je te rappelle aussi que le maroc contient encore des milliers de zaouia ou on enseigne le coran d'une facon orale. et ca je l'ai vu et j'ai passé par là.

J'ai cotoyé pas mal de RME en france et je peux te dire que la plupart de ces gens ne connaissent quedal en islam, mais a chaque fois qu'ils parlent de religion je prefere ne rien dire pour eviter un choque de point de vue, en plus je ne peux pas les convaincres pendant une demi heure.

donc au lieu de dire que a chaque fois que vous faites un diner de famille, il y a tjs quelqu'un pour vous parlez de religion, il faut avoir le sens critique et posez la question si y a pas quelque chose qui cloche en soi, a savoir son ignorance de la religion.

Cordadialecoment



chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> cette meme personne se permet de prendre le micro
> a la mosqueeet il parle toujour de la meme chose
> en sadressant aux plus jeunnes
> aie ca craint pour la generation futur


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
c
5 mars 2005 12:54
col, je fait comme toi ;je reponds pas aux ignorants pour ne pas risquer de me faire passer pas un des leur
qd tu parles des zaouia sache que les zaouias se sont des ecoles
alors que moi je parle de ceux qui ne savent lire ni arabe ni autre chose
toi tu me parle de ceux qui ont apprispar voie orale ou traditionneleet ca en lui meme est une ecole ,biensur pas ds le sens conventionnele du terme
r
5 mars 2005 13:13
moi je suis acharif moulay abdelkaderben moulay sidi moulad BA rachdan smiling smiley
r
5 mars 2005 14:29
enchantée acharif smiling smiley

tu nous tiens un dars ? smiling smiley




jai tres bien compris de koi ou plutot de ki chidra parle ...

il s'agit de personnes croyant tout savoir de la religion sans mm passer par l'école en ayant pour seul formation et encore " el fellaha "....

bien sure je ne généralise pas ..

à suivre ..
e
5 mars 2005 14:50
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> la meilleure des discussion entre ami(e)s dans une
> soirée est le juste milieu
>
>
bien dit rifia!!
ça me rappelle un proverbe " akhyar el oumour aoussatouha " qui est d'ailleurs tres vrai..........mais il y a quand meme des choses qui sont bien ( tres utiles...) mais qui ne sont pas situees au milieu du corps humain, comme les yeux..........le nombril ça compte parmi les choses bien.........on peut continuer ou descendre mais je crois que ce n'est pas necessaire........

en fait la prochaine fois que vous vous rertouvez avec des gens qui ont appris le coran par coeur et aller-retour, dites leur de vous expliquer un verset....et detendez vous sur votre chaise..........


c
5 mars 2005 14:57
je connais aussi des gents qui ont appris le saint livre sans comprendre un seul verset
e
5 mars 2005 15:04
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> je connais aussi des gents qui ont appris le
> saint livre sans comprendre un seul verset

chidra, c'est pour cela que j'ai dit ce que j'ai dit plus haut.......on leur demande d'expliquer et on s'efforce de ne pas rire.......c'est comme si on demandait à une K7 de vous expliquer qq chose, bien sur, une K7 elle peut faire du par coeur mieux que tous...........
r
5 mars 2005 15:19
vous deux avaient les mm pensées mais vous l'exprimez différement smiling smiley

en tout cas c'est exactement ce ke je pense ...
c
5 mars 2005 15:22
tout a fait d acord
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook