Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oujda se rêve en «Strasbourg du Maghreb»
t
20 mars 2009 09:25
1er Partie:

LES CAHIERS DE L’EMERGENCE

Oujda se rêve en «Strasbourg du Maghreb»

• Entretien avec Mohamed Brahimi, wali de l’Oriental

• 3 milliards de DH mobilisés pour la réhabilitation des infrastructures

L’immense projet de restructuration urbaine de la capitale de l’Oriental, lancé en 2006, avance à grands pas. Des infrastructures sont rénovées, les réseaux d’assainissement réhabilités, des espa-ces publics aménagés… D’autres boulevards, carrefours, places publiques et autres jardins auront droit à un traitement semblable.

Ce travail d’embellissement intègre aussi un plan vert et une dimension lumière. Celle-ci, basée sur un schéma directeur, intègre l’éclairage public, d’alignement, d’ambiance et de décoration. C’est dans ce niveau d’exigence que toute la ville est en train d’être reconstruite. Ainsi, Oujda comptera le plus grand nombre de carrefours décoratifs du Maroc. Au total, 20 projets de carrefours dont chacun sera doté d’une identité propre basée sur les thèmes minéral, végétal, lumineux et aquatique.

Parmi eux, une douzaine est déjà achevée. Ce qui fera d’Oujda, la ville carrefour, une ville de carrefours, à en croire le wali de la région, Mohamed Brahimi. Ce dernier nourrit de grandes ambitions pour cette métropole. Ville oubliée, Oujda veut rivaliser à terme avec les grandes métropoles européennes.

Selon le wali, «Oujda dispose d’un projet de ville avec une vision claire de la propulser au rang de grande métropole du Maghreb, le Strasbourg du Maghreb». Pour cela, précise-t-il, «nous nous ef-forçons de lui donner des arguments d’une grande ville». Il s’agit notamment de créer une qualité de vie pour que la ville franchisse ce seuil. Entreprise colossale sachant que les carences et insuffisan-ces sont énormes. Déficit en infrastructures de base et en équipements socio-collectifs … Oujda, «refuge» des populations rurales chassées par des années de sécheresse, s’étendait et grandissait mais les infrastructures ne suivaient pas. Un retard que la cité semble aujourd’hui en passe de rattraper.

Sa mise à niveau avance sur les chapeaux de roues. 3 milliards de dirhams sont mobilisés pour la réhabilitation des infrastructures. La métropole s’est engagée dans de vastes programmes de sécurisation de l’alimentation en eau (800 millions de DH), en électricité (170 millions), la généra-lisation de l’assainissement et la mise en place d’une station de traitement des eaux usées de der-nière génération. Ainsi que la réhabilitation de la décharge de Sidi Yahya, à 10 km au sud de la ville, un des premiers projets menés dans le cadre de la mise à niveau urbaine pour un coût de 10 milli-ons de DH. L’ancienne décharge d’une superficie de 40 ha, désormais complètement réhabilitée, bénéficiera cette année d’un programme de plantation et de reboisement.

A côté et pour un coût de 600 millions de DH, la ville s’est lancée dans un plan de protection contre les inondations. Autre projet structurant, la rénovation de la trame viaire, programme pour lequel la municipalité a investi plus de 150 millions de DH. Au cours des 3 dernières années, plus de 200 km de routes urbaines ont été ainsi refaites.

Au programme également, la mise à niveau et la modernisation des entrées de la ville. La restructu-ration de l’entrée nord est déjà achevée. Avec ses grandes ambitions touristiques, la ville se devait de soigner la première image qu’elle offre à la descente de l’aéroport. Les deux autres, l’ouest vers Fès ou sud vers Jerada, sont en cours. En revanche, la pénétrante sur la frontière est programmée pour 2010.

L’aspect architectural n’est pas en reste. Le plan de requalification urbaine intègre aussi la réhabili-tation des espaces symboliques, l’objectif étant de rendre les Oujdis fiers de leur ville. «C’est un travail payant, la population s’est réapproprié ces lieux publics», souligne le wali.
Cependant des critiques fustigent ces programmes qu’elles réduisent, du reste, à de «simples opé-rations de cosmétique sans effets induits».

Au contraire, riposte le wali, «ces projets ont démontré une propension forte à la fertilisation des différents secteurs économiques.

C’est un véritable moteur de croissance», affirme-t-il. Pour lui, la mise à niveau d’Oujda a fait explo-ser les indicateurs. Que ce soit dans l’immobilier, l’industrie ou les services, l’effet fertilisant, assure-t-il, est attesté.

La requalification urbaine d’Oujda s’inscrit dans un vaste programme de mise à niveau de la région. Il concerne les grandes et moyennes villes ainsi que les petits centres urbains. Ce sont 5,5 milliards de DH qui seront investis dans les trois prochaines années dans la province d’Oujda, les provinces de Nador, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.


suite...
t
20 mars 2009 09:26
2eme partie:

La traque des constructions illégales


Depuis 2007, la wilaya et le ministère de l’Habitat ont mis en place des brigades spéciales pour lutter contre les fraudeurs et les constructions non réglementaires. Cette «police de l’urbanisme», constituée d’une cinquantaine d’agents assermentés, est le bras armé pour contrôler les chantiers et constructions illégaux.

Elle est composée d’une cellule administrative et des équipes de contrôleurs opérant quotidienne-ment sur le terrain. Elle comprend des représentants de l’Habitat (inspection régionale et agence urbaine), de la wilaya et de la municipalité d’Oujda.

Pour renforcer l’action de ces brigades, la ville se base aussi sur des plans de redressement. Ceux-ci couvrent les quartiers à réhabiliter et permettent, grâce au recensement et la numérotation des maisons ciblées par le redressement, de prévenir de nouvelles constructions. Dernier outil utilisé dans cette lutte, les photos satellite. Ces documents périodiques permettent de localiser toute irré-gularité et de sévir contre les fraudeurs. Grâce à ce dispositif, affirme-t-on, le problème de construc-tion clandestine est quasi maîtrisé à Oujda. Les dernières poches d’habitat insalubre sont en train d’être éradiquées. La métropole devant être déclarée ville sans bidonville cette année.


Deux nouveaux pôles urbains

• Ils seront érigés au cœur de la ville

Une ville nouvelle au cœur même d’Oujda. Voilà un autre projet phare qui finira par hisser la cité millénaire au rang des grandes métropoles. Le projet bien avancé vise à lancer deux grands pôles urbains au sein de la ville. «Au lieu de créer une ville nouvelle à la sortie de la ville, nous avons décidé d’utiliser les friches existantes», explique le wali de l’Oriental, Mohamed Brahimi. Le premier pôle dénommé commercialement Oujda city center sera érigé sur l’emplacement de la gare. L’ensemble des activités ainsi qu’un ensemble d’anciens logements désaffectés seront délocalisés à l’ouest de la ville. Seule l’activité voyageurs sera gardée. Ce qui permettra de dégager du foncier: une quarantaine de hectares au cœur de la ville.

Sur cette friche sera édifié le nouveau pôle urbain avec des zones marchandes, ses deux tours jumelles qui serviront de centres d’affaires, et des zones résidentielles autour de la nouvelle gare qui sera dimensionnée pour accueillir 8 millions de voyageurs. Les constructions seront faites en hauteur. «Le projet est bien avancé, les études d’aménagement sont terminées. Nous en sommes au stade de tour de table entre l’ONCF, la CGI et Al Omrane», est-il indiqué. Ce projet sera lancé cet été.

Pour sa part, le deuxième grand pôle urbain sera situé au cœur de la ville sur des terrains militaires. Les accords pour transférer les casernes militaires et reloger leurs habitants (un millier de ménages) sont acquis. Ce qui permettra de dégager une assiette foncière de 75 ha. Selon le wali de la région, le plan d’aménagement de ce projet est bien avancé. Il est quasiment validé. Ce projet vise à créer des zones commerciale, résidentielle, hôtelière et congrès, ainsi qu’un pôle administratif. Ce dernier sera érigé autour du nouveau siège de la wilaya en cours de construction. Le projet prévoit aussi une grande ceinture verte.

Ces deux grands pôles vont changer complètement la physionomie de la ville et créer l’Oujda mo-derne qui sera le pendant de l’ancien Oujda. Ces projets, dont Brahimi parle avec beaucoup de passion, devraient, in fine, permettre de positionner la ville comme le futur Strasbourg du Maghreb.


Khadija EL HASSANI

source: www.leconomiste.com
n
20 mars 2009 21:47
mais il y a toujours des nids de poules en plein milieu des rues .ils embellissent les grandes avenues,et les petites rue laissent à désirer.encore un moyen de mettre de l'argent plein les poches pour certains.on ne peut pas nier que le ville d'oujda s'est faite un beauté.beaucoup de choses on changés,mais il reste encore pas mal de rue à rénover.ce n'est pas une critique,c'est juste mon avis.
m
20 mars 2009 23:18
Effectivement y demeure une impression de cosmétique extérieure car on injecte de l'argent mais on oublie l'assainissement de la ville.Le degré de sécurité laisse à désirer aussi.
b
21 mars 2009 19:24
le seul point commun avec strasbourg c'est que la choucroute Oujda est en plein dedans et elle y pédale et y pédalera longtemps, hélas pour les riffains qu'ils ne se fassent pas d'illusions l'état et la région se désinterressent de l'évolution de la ville frontière célèbre, quand à l'argent prétendument investi dans la mise en valeur de cette ville,il passe pour moitié d'une poche à l'autre des corrompus du système./b]
m
21 mars 2009 21:36
Citation
bou-maqla a écrit:
le seul point commun avec strasbourg c'est que la choucroute Oujda est en plein dedans et elle y pédale et y pédalera longtemps, hélas pour les riffains qu'ils ne se fassent pas d'illusions l'état et la région se désinterressent de l'évolution de la ville frontière célèbre, quand à l'argent prétendument investi dans la mise en valeur de cette ville,il passe pour moitié d'une poche à l'autre des corrompus du système./b]


La ville-frontière a tout intérêt à rester affaiblie aux yeux de certains dirigeants quand on sait la peur et l'appréhension engendrées par la proximité avec l'Algérie et la peur des soulèvements,contestations dans la région du point de vue historique.
r
22 mars 2009 09:12
rome ne s est pas faite en un jour...!!

tanger a était mis sur les rail,

maintenant c est fés-meknés qui sont en chantier

et ouda-nador....sa commence a peine..!!!

tout le maroc est a mettre sur les rail, et sa ne peut se faire qu au cas par cas!!!!
b
22 mars 2009 09:41
"Rome ne s'est pas faite en un jour" n'est qu'une réplique d'un jour! Ce qui est certain c'est que Rome possédait la moitié du monde de son époque y compris l'actuel Maroc.
Ah Oui ! Les raï c'est pas ce qui manque ! Le Raï Berkani, le Raï oujdi, Wahrani etc...
L'état marocain a défoncé Nador et le laisse en chantier de guerre, sorti du centre de Oujda toute la périphérie n'est que délabrement, trottoirs boueux et rues creusées, on peut citer toutes les principales villes des provinces reculées et les route qui y mènent, volontairement ignorées par une monarchie ségrégassioniste dans ses priorités.
Quand à Tanger ! Je ne sais pas s'il a été mis sur les rails mais il faut le dire vite, car sorti d'un centre ville restreint au dessus aux abords du front de mer, le reste de la ville vers le port et les hauteurs n'est pas à montrer avec fierté.
Il faut regarder partout et tout les jours pour s'apercevoir que le Maroc est un décor de théatre enjolivé à la vue du spectateur qui paie, mais derrière la scène c'est le fouilli.
Le maroc profond n'a pas changé depuis plus d'un demi siècle car des gens ont interêt à ce qu'il ne change pas, ces gens pour qui tout a changé et ça leur suffit.
Citation
rif1 a écrit:
rome ne s est pas faite en un jour...!!

tanger a était mis sur les rail,

maintenant c est fés-meknés qui sont en chantier

et ouda-nador....sa commence a peine..!!!

tout le maroc est a mettre sur les rail, et sa ne peut se faire qu au cas par cas!!!!
r
23 mars 2009 02:17
lis les statistiques..!!!

le maroc avance....malgré ton pessimisme!!!

le taux d analphabete diminue petit a petit

le taux d electrification et d accés a l eau potable augmente

les route

i lreste de grosse lacunes, et beaucoup de gens sur le carreaux, mais c est un travail gigantesque qu il y a a faire....!!!

avancer petit a petit ....c est mieu que rien!!!
b
23 mars 2009 10:55
Avancer petit à petit pour une minorité et reculer constamment pour une majorité !
Quand aux statistiques dans tous les pays du monde elles sont contrôlées par le pouvoir.
Il ne faut pas lire les statistiques, mais regarder le progrès inéxistant, les routes et les installations sanitaires commencées et non terminées. La merde ne se lit pas sur le papier, elle se voit à l'extérieur et des pauvres gens vivent dedans car l'état marocain promet beaucoup mais ne fait que trés peu.
Citation
rif1 a écrit:
lis les statistiques..!!!

le maroc avance....malgré ton pessimisme!!!

le taux d analphabete diminue petit a petit

le taux d electrification et d accés a l eau potable augmente

les route

i lreste de grosse lacunes, et beaucoup de gens sur le carreaux, mais c est un travail gigantesque qu il y a a faire....!!!

avancer petit a petit ....c est mieu que rien!!!
m
23 mars 2009 11:44
T'es optimiste Rif1 mais tout ce qui brille n'est pas or.A méditer..
s
23 mars 2009 14:52
Citation
telev a écrit:
Oujda se rêve en «Strasbourg du Maghreb»

merci telev ,le monsieur "goulou laam zine de yabiladi" y'a t'il d'autre ville ou regions qui se révent en texas et en californie ?

on attend de vous belle nouvelles avec patience
r
24 mars 2009 01:48
monica mieu vaut etre optimiste que pessimiste!

surtout si les signes sont là....l economie marocaine....meme si c est pas une foudre de guerre, AVANCE et la croissance de 2000 a 2008 a tjr etait positive....comparé au année 80/90!!!

voient les statistique des instances internationale!!!!

mais je reconnais, que BEAUCOUP reste a faire pour avoir un niveau de vie comparable aux pays de la rive nord!!!

il y a un terme pour decrire la situation economique et sociale du pays....c est "pays emergent..."
b
24 mars 2009 04:29
Pour un pays émergeant il met du temps à sortir la tête, celà fait plus d'un demi-siècle qu'il se débat et pendant ce temps les pauvres s'apauvrissent davantage et les riches s'enrichissent davantage.
Les villes, les routes et le restes n'ont que peu changé, le Maroc est un eternel chantier, on commence et on ne finit pas.
Ne sois pas satisfait de peu ! pour ton pays et tes concitoyens sois plus éxigeant !
c
24 mars 2009 06:06
Je suis pour l'optimisme et pour soufler l'optimisme dans les sociétés.

Les choses changent il parait.


Je vais me rendre en vacance au Maroc aprés 10 ans d'abscence car j'en avais marre, je n'avais plus rien a partager avec ce pays.

Je vais avoir un regard neutre .

Et une fois sur place,je vais essayer de decrir sur Yabi ( en etant sur place) ce Maroc dit nouveau.
b
24 mars 2009 12:03
Alors! bon courage et bonne vacances. Mais ne t'obstines pas à vouloir décrire le Maroc car tu vas avoir fort à faire, en plus si tu as 10 ans à rattraper.
Mais tu auras la satisfaction de rencontrer là bas des gens formidables qui malgré leurs problèmes ont gardé un sens de l'hospitalité et de la fraternité inné.
Il y a des chances que tu ne t'aperçoives pas de l'état de délabrement quoi qu'il soit flagrant, car nos frères restés au pays vont occuper ton esprit par des bonnes paroles et annecdotes qui sont la richesse particulière première du pays.
c
24 mars 2009 14:16
Citation
bou-maqla a écrit:
Alors! bon courage et bonne vacances. Mais ne t'obstines pas à vouloir décrire le Maroc car tu vas avoir fort à faire, en plus si tu as 10 ans à rattraper.
Mais tu auras la satisfaction de rencontrer là bas des gens formidables qui malgré leurs problèmes ont gardé un sens de l'hospitalité et de la fraternité inné.
Il y a des chances que tu ne t'aperçoives pas de l'état de délabrement quoi qu'il soit flagrant, car nos frères restés au pays vont occuper ton esprit par des bonnes paroles et annecdotes qui sont la richesse particulière première du pays.


Merci.


je suis un solitaire dans mes vacances et je planifie tout.


La famille 2 jours arrivée
2jours avant depart.

Et puis j'aime bien observer et ecouter sans trop parler.


je crois que le Maroc authentique est dans le sud.


C'est vrais un moment donné, j'avait un grand enthousiasme, j'ai cru que les choses changent,j'ai meme projeté de retourner pour contribuer a ma facon a Ce Maroc nouveau,je vais voir et surtout ecouter et observer
m
24 mars 2009 15:58
on comprend un peu certains personnes qui essayent d'etre optimiste par amour a leurs pays , d'autre sont animé par une hypocrisie sordide et flagrante , mais la réalité est que le maroc n'avance en rien ou trés trés peu .

d'abord il faut faire connaitre certains faits pour avoir l'image en grande :

-le maroc est comme beaucoup de pays de tiers monde est en retard des pays dite développés par au moins 400 ans , reconnaissant cela , et en se développant par 5% par an , alors que les pays développés continuent de se développés a 2 ou 3 % par ans , donc pour que le maroc rattrape le retard il faut des centaines d'années au rythme actuel.
- une oppression et une ségrégation économique des parts tres grande du peuple en faveur d'une petite minorité qui s'accapare les richesses et les ressources du pays.

-le maroc est clairement touché par un cancer incurable de corruption généralisé a tous les secteurs de la vie économique et administrative .

-une bureaucratie inégale qu'a prouvé sa capacité a faire fuire méme les plus tenace des investisseurs.

- que le maroc fait une croissance de 5% sa n'a rien d'exceptionnel ,car aprés 1990 et la fin du communisme ,tous les pays du monde se sont dirigé vers la libération de l'économie et ont ouvert leurs économie au investisseurs etranger ,et dans tous ces pays ont a enregistrer une croissance de plus de 5% ? mais ca ne veux pas dire que ses pays vont sortir de leurs sous développement.
M
24 mars 2009 19:31
Oujda était plus belle et plus propre dans les années soixante dix qu'aujourdhui, trottoirs délabrés, nouvelles constructions sans aucun goût que des cages à poules.La ville est devenue sale sans compter la mentalité raide des oujdis

Il faut des années de lumière pour la comparer à Strasbourg.
m
24 mars 2009 21:58
Le Maroc est un pays en voie de développement mais les aspects les plus effroyables du capitalisme et du modernisme occidental y ont fait souche ( généralisation d'Internet,le nouvel opium marocain,téléphonie mobile à outrance mme dans les villages les plus reculés du Royaume,tourisme massif et sauvage,ruralité en recul,exode vers les villes,d'où les bidonvilles,concentration de la misère,prostitution comme vecteur social etc)

La nouvelle génération en tout cas est loin d 'être aussi hospitalière que celle des aînés,ne rêve que d'échapper à la fumisterie,à la gangrène administrative etc

Nouvel Eldorado,Oujda?j'en doute.Les inégalités se creusent et la ville enregistre un fort taux de petite criminalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook