Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Oujda la population mange du pain algérien
M
11 août 2008 13:54
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr
S
11 août 2008 14:21
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr

Il n'est pas nécessaire d'ironiser sur le sujet... produire de l'électroménager ou même des voitures (le maroc produira en 2010 des voitures Renault... plus de 300 000 véhicules par an), ceci n'est plus un signe de développement. Et il faut bien que le maroc tout comme l'algérie commencent par produire ce genre de bien.

Je crois que le seul souci posé par ce post, est que le trafic contribue fortement à anéantir l'économie locale sur la ville d'oujda... Sans parler du fait que l'état ne profite d'aucune recette en contre-partie. Il est alors nécessaire de trouver une solution à ce problème... et ce n'est nullement question du maroc contre l'algérie... et encore moins d'une suprématie économique de l'algérie sur le maroc.
b
11 août 2008 14:41
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr

3andhoume wahde haja mejhda moubide hcharate kaysftouhe lina beghine yethnawe mena grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
11 août 2008 19:36
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr

3andhoume wahde haja mejhda moubide hcharate kaysftouhe lina beghine yethnawe mena grinning smiley

ah, tu veux dire dowa dial al barghout, ou sarrak zzit
b
11 août 2008 20:28
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr

3andhoume wahde haja mejhda moubide hcharate kaysftouhe lina beghine yethnawe mena grinning smiley

ah, tu veux dire dowa dial al barghout, ou sarrak zzit

kibhalou sauf hadake mobide dans un flacon katrouche ce que tu a ecrit c en paudre un jouj acheter de souk lfalh j ntoyer la maison chez ma grande mére rechitou khrjna koulna mane dare mon oncle galina jamais yedkhle ldare c produit dangereux kay9tale machi hacharate benadame
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
11 août 2008 20:51
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

l'élécro-ménager machi dial bassa7, dial al coufitire ptdr

3andhoume wahde haja mejhda moubide hcharate kaysftouhe lina beghine yethnawe mena grinning smiley

ah, tu veux dire dowa dial al barghout, ou sarrak zzit

kibhalou sauf hadake mobide dans un flacon katrouche ce que tu a ecrit c en paudre un jouj acheter de souk lfalh j ntoyer la maison chez ma grande mére rechitou khrjna koulna mane dare mon oncle galina jamais yedkhle ldare c produit dangereux kay9tale machi hacharate benadame


il a été étudié pour leurs bêtes forcément, il vaut miaux revenir sur le FLY TOX marocain, il y'a moins de risque.


.
C
12 août 2008 01:53
Citation
SAM-Y a écrit:

Pain d'algérie, j'aurais vraiment aimé. Mais, nous connaissons tous les capacités agricoles de l'algérie

Et bien figure toi que l'agriculture Algerienne produit plus de richesse,que sa contreparte marocaine.

Je m'explique:

PIB Algerie=136 milliards de $.
PIB Maroc=67 milliards de $.

Quotepart du secteur de l'agriculture dans la configuration du PIB Algerien,est d'environ 9%,c'est a dire,12.2 milliards de $.
Quotepart du secteur de l'agriculture dans la configuration du PIB Marocain environ 15%,c'est a dire 10.1 milliards de $..

Elementaire!

Citation
a écrit:
et savons tous que ce pays a recours à l'importation du blé pour nourir son peuple. D'ailleurs, tous les pays arabes font de même, mais le maroc le fait dans une moindre mesure...
Tu tappes a cote encore une fois.

1-L'Algerie importe 40% de ces besoins en cereales(puisque ce genre de denrees alimentaires,necessite enormement d'eau pour prosperer et l'afrique du nord justement,en est depourvue).

2-Le maroc en importe encore plus pour pallier aux insufisances de son appareil productif.

Quelques statistiques pour 2007.

Algerie : En 2007
Importation de Blé Dur : 515,06 millions de dollars (14 millions de quintaux)
Importation de Blé tendre : 879,26 millions de dollars (34 millions de quintaux)

Maroc:
À la date du 15 août, les importations marocaines en céréales ont porté sur 8,9 millions de quintaux. En outre et pour répondre à ses besoins, le Maroc devrait importer quelque 60 millions de quintaux de blé et ce, quels que soient les cours sur le marché international.

Tahar Abou El Farah
ALM

Voila un lien tres interressant,qui nous eduqe enormement sur le secteur des cereales au maroc:

[www.maroc-hebdo.press.ma]


Comme tu peux le constater de visu,l'annee derniere l'Algerie a importe 48 millions de quintaux de ble(tendre et dur confondus),le maroc.....60 millions de quintaux.

Mon cher ami,les plaidoiries economiques,ne se prodiguent pas sur des bases,truffees de cliches,stereoptypes et reflexes pavloviens acquits.

Citation
a écrit:
Maintenant, réellement qu'est ce que l'algérie produit de bien pour attirer la convoitise des marocains...

Huuuum.....Tout ce que ces habitants de l'oriental,ne peuvent s'offrir chez eux(a des prix raisonnables?!).

Citation
a écrit:
Les marocains achètent aujourd'hui des produits qui proviennent de chine (toute la planète fait de même)... Et parfois des produits de très mauvaise qualité. Alors ou est le problème d'acheter des produits algériens? Y en a pas... aucun problème.


Le probleme reside dans les modalites de paiement.

Tout ces produits Algeriens qui innondent oujda,ahfir,nador,berkane et qui ont meme trouve leur chemin vers les autres grandes aglomerations du Royaume,ne sont pas payes avec de l'argent sonnant et trebuchant,mais plutot avec un autre produit de contrebande(le cannabis principalement,pour ne pas le nommer).
Voila,ou se situe le probleme.

Aider un voisin qui en a besoin,est un devoir de tout musulman,consciencieux des preceptes de sa religion,mais verser dans ce genre de marches de dupes......Non merci!

Citation
a écrit:
d'ailleurs le maroc a un niveau d'équipement supérieur à celui de l'algérie.

En quoi le maroc est superieur a l'algerie point de vue equipement???!!!

L'Algerie possede plus de ports,plus d'aeroports,3 fois plus de chemins de fer,3 fois plus de routes,un reseau de fibre optique plus ample,une infrastructure industrielle beaucoup plus developpee(ne pas occulter le fait que l'Algerie est le seul pays arabe dote d'une industrie lourde),des capacites de production electrique autrement plus consequente,un parc automobile plus neuf et plus du double celui du maroc.....ect.........

Alors peux tu m'expliquer,a quel niveau se manifeste cette pseudo superiorite???
C
12 août 2008 02:08
Citation
anakine01 a écrit:
gualek l'électroménager made in algeria.....t'as pas honte de mentir.....internet est un trés bon outil tu peux bien l'utiliser pour t'ouvrir l'esprit........reste pas tout le temps sur les .dz.

a chaque fois il y aura un autre qui va venir nous parler de la super puissance algérienne....on dirait qu'on est pas voisin...

Ponderer ses propos(surtout quand on ignore de quoi en parle),est une posture sage et toute indiquee dans ton cas.

Je me permets de poster(encore une fois) deux ou trois liens,histoire de balayer d'un revers de main, les elucbrations soporifiques d'incredules,qui ne veulent pas entendre la voix de la raison.


[www.eniem.com.dz]
[www.condor.dz]
[www.enie.dz]

Et oui,on est voisin(comme tu dis).....mais vous ignorez jusqu'a la plus petite des choses,a notre sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/08 08:33 par Copolus.
m
12 août 2008 12:06
Copolus,

Et oui,on est voisin(comme tu dis).....mais vous ignorez jusqu'a la plus petite des choses,a notre sujet.
---------------------------

Au Maroc, nous savons tout sur vous ! Nous savons par exemple que vous maniez beaucoup la propagande et la désinformation et c'est pour cela que tu as beau nous montrer n'importe quelle preuve nous la prendrions toujours avec des pincettes.

Je pense et cela presque tous les Marocains le pensent comme moi que le meilleur moyen de nous convaincre que vous vivez bien, aussi bien que le Maroc c'est de nous permettre de constater cela de visu, c'est-à-dire d'ouvrir les frontières et nous laisser juger. Sinon, le pain vendu à Oujda ou l'essence bradé ne demeurent que pet de chèvre.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook