Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUJDA : naissance de l’association des Marocains d’Algérie
b
22 mars 2007 18:14
L’association des Marocains d’Algérie, dont le siège est a Paris en France,a été fortement représentée au cour de la réunion qui a été tenue a Oujda, en vu de création d’une association de défense des droits des marocains victimes d’expulsion arbitraire de la l’Algérie au niveau de cette ville , par son représentant qui a été délégué l’association.
les travaux ont débuté vers 14h ce Dimanche 18 Mars 2007, par la lecture de la FATIHA du Coran,après quoi la séance a été déclarée ouverte par le comité d’organisation, c’est alors qu’il a été fixé en ordre un tableau des intervenants,et c’est ainsi que Monsieur le président de l’association National , a pris la parole en premier lieu pour expliquer aux personnes qui ont été présentes,les circonstances et les motivations qu’ils l’ont mis devant un devoir de créer cette association qui était d’une nécessité vitale,pour remettre dans leurs droits les victimes de déportations par les autorités algérienne,au cours de plusieurs étapes après l’indépendance de cet état frère et voisin.
Se sont succédés alors a la tribune, les présidents et les responsables des associations de Tanger, Kenitra, Souk El-Arbéà du Gharb, Mechraà-Belksiri, Casablanca et
Monsieur Ahmed Kacem le réalisateur du film : La tragédie des 40 milles qui a été lancé en fin de ce meeting et qui relate vraiment la tragédie de ces déportés.
C’est alors que s’est intervenu le représentant de l’Association des Marocains de l’Algérie, pour transmettre d’abord les salutations, l’appui et la solidarité du Président pour
ce genre d’initiatives, ensuite pour expliquer que l’association de France est complètement a la disposition des victimes pour les remettre dans leur droit en ce qui concerne l’acquisition de la nationalité française dont-ils étaient délestée arbitrairement,et c’est alors que s’est éclatait des applaudissements des gens qui avaient fort besoin de cette louable initiative,et beaucoup sont ceux qui se pressaient à connaître beaucoup d’autres détails concernant l’association de France,qui leurs étaient expliqués largement par le représentant de la dite association.
Ensuite il a été procédé a la constitution du bureau de la nouvelle association de la ville d’Oujda, comme le veut la tradition et la réglemention en vigueur pour ce genre de circonstances et dont un état complet et détaillé sera diffusé dans un proche avenir.
Et après la projection du film cité en haut, ont été clos ces travaux comme ils ont
débutés par la lecture d’un verset du saint Coran.
Nous souhaitons et nous implorons notre Vénéré BON DIEU, que ce nouveau né trouvera devant lui toutes les conditions, qui lui sont nécessaires pour s’épanouir et devenir assez grand, pour qu'il puisse s'acquiiter parfaitement desresponsabiltés qu'il lui sont attribuées.
Voici ci-contre la liste des personnes qui ont été élus pour la constitution
de l'association en question :

- GHRABAOUI MOKHTAR - MOHAMED ZERKANE - SAID DAHMECH
- TABAKH MOHAMED - HAMDANI MOHAMED - HOUARI AHMED
- AOUIDANE ABDELAZIZ - EL-IDRISSI OMAR - EC-CHARQAOUI ABDELMA
- HADDAOUI CHAABANE - MTALSI MOURAD - ABDELKRIM SOUALEH
- IBNFASSI MOHAMED - CHAAIB NACIRA - BENOMAR FATIMA
- HACHRAOUI JEMAA - EL-YOUSFI AICHA - FARAJI AICHA
- MALKI HASSAN - MAAMMAR BOUZIANE - OUAD EL-HOUARI
- DOUMOU MOHAMED - HOUARI JAMIL .


NDRL: Une bonne initiative je trouve. Mais, pourquoi ca a pris si longtemps pour le faire? serait t elle dictee uniquement par des motifs politiques actuels ou alors c est notre conscience qui s est brusquement reveillee.

Bien a vous

texte receuilli du site : [www.oujdacity.net]
a
22 mars 2007 18:22
Y a t il un moyen de voir ce film quelquE part , si non c'est une excellente initiative , car ces 40 milles que Boumedienne appelait la marche noire pour se venger de la marche verte onT beaucoup souffert de cette déportation inhumaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/07 01:01 par azl95.
b
23 mars 2007 00:44
Citation
azl95 a écrit:
Y a t il un moyen de voir ce film quelqu part , si non c'est une excellente initiative , car ces 40 milles que Boumedienne appelait la marche noire pour se venger de la marche verte on beaucoup souffert de cette déportation inhumaine.


salam azl95

boumédiène n'a pas expulsé que les marocains il a fait passer tous les SDF pour marocains

et pourtant c'était des algériens. ils avaient le droit qu'aux vetements qu'ils portent tout

leurs biens sont restés sur place ils ont tout perdu.

j'ai un ami chelh qui était épicier a ORAN la police est venue chez lui, il lui demande les clefs

il ferme la boutique meT LA CLEF dans la poche et il l'ont mis dans une estafette direction

JOUJE BGHALES.
t
23 mars 2007 00:58
Boumedienne est maintenant devant Allah pour repondre de ses crimes.
a
23 mars 2007 01:04
Non seulement expulsé 40 milles personnes mais, il est à l'origine de la separation de deux peuples qui n'ont pu avancer depuis.
S
23 mars 2007 02:31
Salut
Non cette démarche n'est pas dictée par des motifs politiques.
Le travail de mémoire demande beaucoup de courage .Chez les arabo musulmans parler de son récit et de son intimité c"est de la H'chouma.
Trente deux ans après le drame c"est rien. je t'assure que la décantation a commencé. Concernant les déportés il ya déjà deux livres édites dernièrement , le troisième en cours d"edition et mémoire d'1 maroqui d'algerie il ne va pas tarder
a
23 mars 2007 14:24
SNP peux tu STP nous donner l'éditeur des livres en question , ou peut on se les procurer.???
b
23 mars 2007 20:41
Salut,

Je me suis toujours pose la question sur la legerte avec laquelle le Maroc (de Hassan II a l 'epoque) avait reagit contre cette deportation (et c est bien une deportation au vrai sens du terme!). Pourquoi, le maroc n a pas reagit fermement contre l'algerie suite a cette affluence humaine dans les instances internationnales. Au lieu de cela, il a encaisse le coup sans plus. Et ce n est que 30 ans apres qu on commence a bouger.
Il y a tres longtemps, je me rappelle avoir vu un film sur ce drame. Certe, il etait tres mal fait, mais aumoins il avait le merite d'exister. Malheureusement, je n ai que de vagues souvenir de ce film. Quelqu un aurait une idee de ce que etait ce film et qui qui l avait realise??
S
23 mars 2007 22:02
Citation
bled-in-heart a écrit:
Salut,

Je me suis toujours pose la question sur la legerte avec laquelle le Maroc (de Hassan II a l 'epoque) avait reagit contre cette deportation (et c est bien une deportation au vrai sens du terme!). Pourquoi, le maroc n a pas reagit fermement contre l'algerie suite a cette affluence humaine dans les instances internationnales. Au lieu de cela, il a encaisse le coup sans plus. Et ce n est que 30 ans apres qu on commence a bouger.
Il y a tres longtemps, je me rappelle avoir vu un film sur ce drame. Certe, il etait tres mal fait, mais aumoins il avait le merite d'exister. Malheureusement, je n ai que de vagues souvenir de ce film. Quelqu un aurait une idee de ce que etait ce film et qui qui l avait realise??

Salut
Monsieur Ahmed Kacem le réalisateur du film : La tragédie des 40 milles qui a été lancé en fin de ce meeting et qui relate vraiment la tragédie de ces déportés.


Je suis entrain de faire le nécessaire pour contacter le réalisateur mr Ahmed Kacem afin d'essayer d'en procurer une copie du film pour le mettre sur le forum des Marocins d'Algerie.
[bloginter-com.niceboard.com]
h
27 mars 2007 19:30
Au nom de l'association "Appel citoyen" à Rabat, je me permet de féliciter cette initiative et vous suggère de coopérer pour le bien des marocains et du Maroc .Prière de nous cotacter sur:[email protected]
Bon courage et bonne continuation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook