Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oujda vs Casa
K
28 août 2013 02:28
Salam


Oujda vs Casa

Y a t il une rivalité entre ses deux villes si oui pourquoi selon vous ?

Je vous invite à l echange dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect

Un mot de travers je ferais appel à nos chers moderateur grinning smiley
J ouvre le bal

Pourquoi les casawa pensent que casa c est le maroc. Un casawi un jour m a dit que normalement il vous faudrait un visa pour rentrer a casa

Pourquoi les casawa pensent que nous les oujda on est des 3orobia

Pourquoi les casawa vous parler forts ?
r
28 août 2013 06:51
Il y a toujours eu une rivalité nord sud au Maroc, mais je ne pense pas qu'Oujda soit la ville qui est dans une vraie rivalité avec casa, il faudrait voir plus a l'ouest dans la region d'Al Hoceima et celle de Tanger-Tetouan

J'ai trouver les casawi acceuillant dans l'ensemble, pour le reste casa n'est pas tres belle comme ville, en ce qui concerne Oujda je n'ai jamais visiter mais de ce que l'on m'a dis il n'y a rien d'interessant la bas, ce n'est pas une belle ville.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
28 août 2013 09:57
Salam

Arrêter de comparer les villes entre elles c'est ridicules!

Casa a été construite par des français!

Alors si vous aimez comparer des rhinocéros avec des girafles....

Oujda est une pette ville qui ne cesse de s'agrandir depuis ces 30 dernières années, normal vu l'exode rurale et l'attractivité des commerces en tout genre. Aujourd'hui sa population a plus que triplé en 25 années...

Casa est une mégalopole si je puis dire, puisqu'elle regroupe l'immense majorité des grandes groupes industriels et de services...elle héberge aussi des cite de sociétés multinationales.

Alors comparer ce qui est comparable, chaque ville s'est construite selon son histoire, ses influences migratoires, et surtout selon les moyens octroyer par le royaume !

Oublions pas que la région de l'orientale a été livré a elle même durant près de 40 ans!

Enfin casa a toujours été une ville attractive sur le reste des villes du royaume, de part son patrimoine culturel , son élan vers la modernité et sa proximité avec les pays méditerranéen.



wa salam
28 août 2013 10:45
salam

je ne peux comparé l'incomparable casa c'est une ville monstre ou il ya de tout une ville au mille visages ..........

pour ce qui concerne les habitant des 2villes je trouve qu'a casa les gens sont plus ouvert plus comprehensible ..........


etant moi meme oujdia je trouve que la mentalité ici change de pire en pire tout comme la ville malgré tout les efforts elle reste sans grand interet touristique une ville ou on peut tout voir en une journée


je rajoute que je suis d'accord avec rifino je pense que si il ya une rivalité c'est avec d'autres villes et surtout avec la ville de rabat on est bien aimé par les casawi en generale smiling smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
O
28 août 2013 12:13
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam


Oujda vs Casa

Y a t il une rivalité entre ses deux villes si oui pourquoi selon vous ?

Je vous invite à l echange dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect

Un mot de travers je ferais appel à nos chers moderateur grinning smiley
J ouvre le bal

Pourquoi les casawa pensent que casa c est le maroc. Un casawi un jour m a dit que normalement il vous faudrait un visa pour rentrer a casa

Pourquoi les casawa pensent que nous les oujda on est des 3orobia

Pourquoi les casawa vous parler forts ?


Salam,

Je ne connais pas Oujda, ni les oujadas, mais je sais qu'il y a une rivalité plus marquée entre Casa et

chamal (surtout Tétouan et Tanger comme l'a mentionné rifino, et je sais de quoi je parle lol).

Les casaouis ont effectivement pas mal de défauts, mais ils sont ouverts, généreux, hospitaliers... En

ce qui concerne le terme "3robiya", ils l'entendent aussi à leur égard, de la part justement des gens du

Nord.

Quant au fait de parler fort....c'est quand même connu chez la plupart des Arabes pas seulement des

bedaouas grinning smiley
28 août 2013 12:46
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam


Oujda vs Casa

Y a t il une rivalité entre ses deux villes si oui pourquoi selon vous ?

Je vous invite à l echange dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect

Un mot de travers je ferais appel à nos chers moderateur grinning smiley
J ouvre le bal

Pourquoi les casawa pensent que casa c est le maroc. Un casawi un jour m a dit que normalement il vous faudrait un visa pour rentrer a casa

Pourquoi les casawa pensent que nous les oujda on est des 3orobia

Pourquoi les casawa vous parler forts ?


Salam,

Je ne connais pas Oujda, ni les oujadas, mais je sais qu'il y a une rivalité plus marquée entre Casa et

chamal (surtout Tétouan et Tanger comme l'a mentionné rifino, et je sais de quoi je parle lol).

Les casaouis ont effectivement pas mal de défauts, mais ils sont ouverts, généreux, hospitaliers... En

ce qui concerne le terme "3robiya", ils l'entendent aussi à leur égard, de la part justement des gens du

Nord.

Quant au fait de parler fort....c'est quand même connu chez la plupart des Arabes pas seulement des

bedaouas grinning smiley

ghir goulili enti daba entre cette rivalité ki ghadi diri ajebleya casaouia lol ??!!

a casa on dit 3roubi aussi pour les regions ou on parle pratiquement que l'arabe
donc il ya les chleuh et les 3roubi selon eux
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
O
28 août 2013 13:30
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam


Oujda vs Casa

Y a t il une rivalité entre ses deux villes si oui pourquoi selon vous ?

Je vous invite à l echange dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect

Un mot de travers je ferais appel à nos chers moderateur grinning smiley
J ouvre le bal

Pourquoi les casawa pensent que casa c est le maroc. Un casawi un jour m a dit que normalement il vous faudrait un visa pour rentrer a casa

Pourquoi les casawa pensent que nous les oujda on est des 3orobia

Pourquoi les casawa vous parler forts ?


Salam,

Je ne connais pas Oujda, ni les oujadas, mais je sais qu'il y a une rivalité plus marquée entre Casa et

chamal (surtout Tétouan et Tanger comme l'a mentionné rifino, et je sais de quoi je parle lol).

Les casaouis ont effectivement pas mal de défauts, mais ils sont ouverts, généreux, hospitaliers... En

ce qui concerne le terme "3robiya", ils l'entendent aussi à leur égard, de la part justement des gens du

Nord.

Quant au fait de parler fort....c'est quand même connu chez la plupart des Arabes pas seulement des

bedaouas grinning smiley

ghir goulili enti daba entre cette rivalité ki ghadi diri ajebleya casaouia lol ??!!

a casa on dit 3roubi aussi pour les regions ou on parle pratiquement que l'arabe
donc il ya les chleuh et les 3roubi selon eux


Justement mouchkil o chmen mouchkil grinning smiley Quand je vais à Tétouan ça se moque des casaouis (que

certains ont tendance à appeler 3robi) et quand je vais à Casa ça se moque des "jbalas". Je dois

toujours m'adapter selon la ville où je suis parce que j'avoue que c'est assez insupportable ces

comportements hautains et moqueurs des uns envers les autres. Cela dit je trouve que c'est un beau

mélange lol.

Concernant ta dernière phrase, tu as certainement raison, et j'entends aussi les casaouis qualifier les

campagnards de 3robi (ce qui est vrai, l3robiya c'est la campagne donc...) par contre je ne les ai jamais

entendus le dire pour les oujadas ou les habitants d'autres villes en particulier.
28 août 2013 13:49
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam


Oujda vs Casa

Y a t il une rivalité entre ses deux villes si oui pourquoi selon vous ?

Je vous invite à l echange dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect

Un mot de travers je ferais appel à nos chers moderateur grinning smiley
J ouvre le bal

Pourquoi les casawa pensent que casa c est le maroc. Un casawi un jour m a dit que normalement il vous faudrait un visa pour rentrer a casa

Pourquoi les casawa pensent que nous les oujda on est des 3orobia

Pourquoi les casawa vous parler forts ?


Salam,

Je ne connais pas Oujda, ni les oujadas, mais je sais qu'il y a une rivalité plus marquée entre Casa et

chamal (surtout Tétouan et Tanger comme l'a mentionné rifino, et je sais de quoi je parle lol).

Les casaouis ont effectivement pas mal de défauts, mais ils sont ouverts, généreux, hospitaliers... En

ce qui concerne le terme "3robiya", ils l'entendent aussi à leur égard, de la part justement des gens du

Nord.

Quant au fait de parler fort....c'est quand même connu chez la plupart des Arabes pas seulement des

bedaouas grinning smiley

ghir goulili enti daba entre cette rivalité ki ghadi diri ajebleya casaouia lol ??!!

a casa on dit 3roubi aussi pour les regions ou on parle pratiquement que l'arabe
donc il ya les chleuh et les 3roubi selon eux


Justement mouchkil o chmen mouchkil grinning smiley Quand je vais à Tétouan ça se moque des casaouis (que

certains ont tendance à appeler 3robi) et quand je vais à Casa ça se moque des "jbalas". Je dois

toujours m'adapter selon la ville où je suis parce que j'avoue que c'est assez insupportable ces

comportements hautains et moqueurs des uns envers les autres. Cela dit je trouve que c'est un beau

mélange lol.

Concernant ta dernière phrase, tu as certainement raison, et j'entends aussi les casaouis qualifier les

campagnards de 3robi (ce qui est vrai, l3robiya c'est la campagne donc...) par contre je ne les ai jamais

entendus le dire pour les oujadas ou les habitants d'autres villes en particulier.




hhhhhhhhhhhhptdrfine ma mchiti machada j'imagine entre les parents si il ya embrouille de region Oups

mais si je te demande la ville ou tu te plais le mieux ??,
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
O
28 août 2013 14:46
@ Ma-Rubis : ptdr c'est clair, déjà à la base moi quand je parle en arabe je parle le dialecte

chamali vu que j'ai acquis la langue maternelle. Donc quand je suis f'chamal, pas de souci, on me

comprend, tout va bien. Par contre quand je vais à Casa, là ça pose problème lol, j'ai gardé cette

habitude de parler avec le dialecte 2alli 2oltlo, ntina, a l3ayla etc etc, et du coup les casaouis (en

particulier la famille) se moquent de nous (ma mère, mes frères et soeurs et moi-même, mais

certains aiment cet accent) et ils ne comprennent pas certains mots et expressions, donc on devait

traduire Ill Du coup c'est pour ça que j'ai dit plus haut que maintenant je m'adapte. Je parle darija à

Casa pour être sûre d'être comprise.

Entre mes parents ça me fait marrer, souvent ils ressortent les critiques pour se moquer de la région de

l'un et de l'autre, mais c'est pas méchant, c'est plus drôle qu'autre chose.

Je me plais le mieux à Tétouan. C'est beaucoup moins grand, c'est plus pratique à vivre (même si je ne

peux pas trop juger parce qu'on va y passer que des vacances), mais quand je pars au bled c'est pour

passer largement plus de temps dans le Nord qu'à Casa. Casa c'est pas pour moi, c'est immense et

trop bruyant. Par contre j'apprécie les vrais casaouis, je les préfère aux gens de Tétouan car ils

sont plus chaleureux, généreux, et possèdent beaucoup de qualités qui sont propres au Maroc et qui en

font sa réputation Il sont généralement plus ouverts (relation avec l'berrani) et moins "arriérés" (je ne

parle pas de l'occidentalisation mais comment dire, ils me paraissent finalement moins 3robiyines que

les gens de Tétouan ptdr (mais ça reste mon avis).

C'est difficile de donner son opinion quand nous sommes limite assis entre deux chaises, mais j'ai

essayé d'être la plus objective possible. Cependant c'est clair qu'on retrouve des qualités et des

défauts chez les deux régions comme partout, et pour ma part je ne me trouve pas plus casaouiya que

tétouaniya ni inversement. Je suis tout simplement marocaine In love
28 août 2013 15:47
Citation
al_oustada' a écrit:
@ Ma-Rubis : ptdr c'est clair, déjà à la base moi quand je parle en arabe je parle le dialecte

chamali ( sauf pour al amtalle chaabia mdrrrrrrrr la on voit la vrais csaweia qui dort en toi mdrrrr )vu que j'ai acquis la langue maternelle. Donc quand je suis f'chamal, pas de souci, on me

comprend, tout va bien. Par contre quand je vais à Casa, là ça pose problème lol, j'ai gardé cette

habitude de parler avec le dialecte 2alli 2oltlo, ntina, a l3ayla etc etc, et du coup les casaouis (en

particulier la famille) se moquent de nous (ma mère, mes frères et soeurs et moi-même, mais

certains aiment cet accent) et ils ne comprennent pas certains mots et expressions, donc on devait

traduire Ill Du coup c'est pour ça que j'ai dit plus haut que maintenant je m'adapte. Je parle darija à

Casa pour être sûre d'être comprise.

Entre mes parents ça me fait marrer, souvent ils ressortent les critiques pour se moquer de la région de

l'un et de l'autre, mais c'est pas méchant, c'est plus drôle qu'autre chose.

Je me plais le mieux à Tétouan. C'est beaucoup moins grand, c'est plus pratique à vivre (même si je ne

peux pas trop juger parce qu'on va y passer que des vacances), mais quand je pars au bled c'est pour

passer largement plus de temps dans le Nord qu'à Casa. Casa c'est pas pour moi, c'est immense et

trop bruyant. Par contre j'apprécie les vrais casaouis, je les préfère aux gens de Tétouan car ils

sont plus chaleureux, généreux, et possèdent beaucoup de qualités qui sont propres au Maroc et qui en

font sa réputation Il sont généralement plus ouverts (relation avec l'berrani) et moins "arriérés" (je ne

parle pas de l'occidentalisation mais comment dire, ils me paraissent finalement moins 3robiyines que

les gens de Tétouan ptdr (mais ça reste mon avis).

C'est difficile de donner son opinion quand nous sommes limite assis entre deux chaises, mais j'ai

essayé d'être la plus objective possible. Cependant c'est clair qu'on retrouve des qualités et des

défauts chez les deux régions comme partout, et pour ma part je ne me trouve pas plus casaouiya que

tétouaniya ni inversement. Je suis tout simplement marocaine In love
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
K
28 août 2013 16:41
Salam
@ rifi nino

En ce qui me concerne à chaque fois que j ai rencontré des casawa ils se ventent de leur ville

Mes deux meilleures amies d enfance de casa. Toutes deux davolorisent oujda
Un autre casawi pense que oujda ne fait meme pas partit du maroc moody smiley

En ce qui concerne leur hospitalité ce meme casawi. Je suis allé chez lui j ai bu un verre d eau et prit moi meme une pomme de ma propre initiative car je mourrais de faim

Donc bof bof
K
28 août 2013 16:48
Salam @ petite sagesse

Faut pas le prendre mal

Tu es donc un homme et casawi

C est normal qu economique parlant casa soit plus puissante doit on rappeler que la grande majeur partir des finances sont pour eux

Oujda s est faite en grande partie grace a ses hommes qui ont travaillé leur terre. Bon c est vrai que comme le gouvernement avait delaissé cette region ils ont cherché d autre subvebtion notamment le trabando mais bon

Comme tu dis toi meme oujda a bcp evolué
r
28 août 2013 18:08
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam
@ rifi nino

En ce qui me concerne à chaque fois que j ai rencontré des casawa ils se ventent de leur ville

Mes deux meilleures amies d enfance de casa. Toutes deux davolorisent oujda
Un autre casawi pense que oujda ne fait meme pas partit du maroc moody smiley

En ce qui concerne leur hospitalité ce meme casawi. Je suis allé chez lui j ai bu un verre d eau et prit moi meme une pomme de ma propre initiative car je mourrais de faim


Donc bof bof

aleykoum salam

en fait je ne connais personne a Casa (en dehors des MRE de ma ville), mais j'ai parler avec quelque casawi dans le magasin marjane grinning smiley c'etait une personne très accueillante, il avait l'air content de voir des gens du nord descendre dans le sud, pendant mon sejours les personne que j'ai pu croiser la bas se sont montrer très correcte

honnêtement a casa il n'y a rien a vanter, c'est une grande ville comme je te l'ai dis, mais une ville ou selon moi il ne fait pas bon vivre.

Oujda, on m'en a parler, mais sans grand interet de ce que l'on m'a dis ce n'etait pas une très belle ville.

Le nord, je parle de la region Tanger Tetouan auquel j'inclue le rif car c'est ma ville de cœur pour moi il n'y a pas plus belle endroit au Maroc que le nord qui va de Tanger a Al Hoceima, tu trouve tout ce que tu veux, et il y a nettement plus d'avantage a vivre dans cette region que de vivre a casa.
O
28 août 2013 18:42
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam
@ rifi nino

En ce qui me concerne à chaque fois que j ai rencontré des casawa ils se ventent de leur ville

Mes deux meilleures amies d enfance de casa. Toutes deux davolorisent oujda
Un autre casawi pense que oujda ne fait meme pas partit du maroc moody smiley

En ce qui concerne leur hospitalité ce meme casawi. Je suis allé chez lui j ai bu un verre d eau et prit moi meme une pomme de ma propre initiative car je mourrais de faim

Donc bof bof


Selon moi les casaouis font partie des plus généreux du Maroc. C'est sûr que si tu es allée chez un

radin qui n'a pas le sens de l'hospitalité, je peux comprendre que tu ais été déçue. Mais moi je te parle

des bedaouas 7orrine, les familles qui t'accueillent de façon à ce que tu ne manques de rien et que tu

sois satisfaite de leur hospitalité. Les personnes qui limite t'agressent (c'est imagé mais ça ressemble

à ça lol) pour que tu restes manger chez eux ou pour t'héberger parce que ça fait un bout de temps

qu'ils ne t'ont pas vue et ils veulent ton confort etc etc.

Sinon ben je trouve que c'est ton entourage qui est bizarre, comment tu fais pour fréquenter des

gamins ?
O
28 août 2013 18:44
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Citation
al_oustada' a écrit:
@ Ma-Rubis : ptdr c'est clair, déjà à la base moi quand je parle en arabe je parle le dialecte

chamali ( sauf pour al amtalle chaabia mdrrrrrrrr la on voit la vrais csaweia qui dort en toi mdrrrr )vu que j'ai acquis la langue maternelle. Donc quand je suis f'chamal, pas de souci, on me

comprend, tout va bien. Par contre quand je vais à Casa, là ça pose problème lol, j'ai gardé cette

habitude de parler avec le dialecte 2alli 2oltlo, ntina, a l3ayla etc etc, et du coup les casaouis (en

particulier la famille) se moquent de nous (ma mère, mes frères et soeurs et moi-même, mais

certains aiment cet accent) et ils ne comprennent pas certains mots et expressions, donc on devait

traduire Ill Du coup c'est pour ça que j'ai dit plus haut que maintenant je m'adapte. Je parle darija à

Casa pour être sûre d'être comprise.

Entre mes parents ça me fait marrer, souvent ils ressortent les critiques pour se moquer de la région de

l'un et de l'autre, mais c'est pas méchant, c'est plus drôle qu'autre chose.

Je me plais le mieux à Tétouan. C'est beaucoup moins grand, c'est plus pratique à vivre (même si je ne

peux pas trop juger parce qu'on va y passer que des vacances), mais quand je pars au bled c'est pour

passer largement plus de temps dans le Nord qu'à Casa. Casa c'est pas pour moi, c'est immense et

trop bruyant. Par contre j'apprécie les vrais casaouis, je les préfère aux gens de Tétouan car ils

sont plus chaleureux, généreux, et possèdent beaucoup de qualités qui sont propres au Maroc et qui en

font sa réputation Il sont généralement plus ouverts (relation avec l'berrani) et moins "arriérés" (je ne

parle pas de l'occidentalisation mais comment dire, ils me paraissent finalement moins 3robiyines que

les gens de Tétouan ptdr (mais ça reste mon avis).

C'est difficile de donner son opinion quand nous sommes limite assis entre deux chaises, mais j'ai

essayé d'être la plus objective possible. Cependant c'est clair qu'on retrouve des qualités et des

défauts chez les deux régions comme partout, et pour ma part je ne me trouve pas plus casaouiya que

tétouaniya ni inversement. Je suis tout simplement marocaine In love



L'baraka f'la TV marocaine et mes vacances à Casa ptdr
28 août 2013 20:29
@ al oustada : tu me tue en tout cas ptdr surtout ton dernier Oups


yawning smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
O
28 août 2013 21:09
Citation
Ma-Rubis a écrit:
@ al oustada : tu me tue en tout cas ptdr surtout ton dernier Oups


yawning smiley


Iwa llah ykhallina da2imane da7kine winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook