Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUDKA, , RHAFSAI , TAOUNATE...des lieux dans le coueur
a
26 septembre 2007 01:13
oudka se trouve à la provaince de taounate ...je fait souvent des voyage à ce beau paysage ...et parcequ'il est bien aimé pour moi j'ai creer un site pour montrer la beauté et les traditions de cet endroit par photos et videos et....c'est vrai que le lieu est oublié comme les autres régions voisines, mais l'important c'est que l'ignorance à pris son train pour degager de rhafsai et sa provaince taounate...
alors venez voir le lieu sur:

www.mdadna.c.la




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/07 19:25 par adilimam.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
N
26 septembre 2007 01:55
Bonjour,

Je ne connais pas ce douar, mais je sais que la nature à Beni zeroual est très belle, ainsi que leur histoire.... Oudka est cléssée Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) comme Bouadel...la tariqa Deqaouia des Beni-zeroual est connue dans le monde entier...La plus grande tribu au Nord du Maroc est Beni Zeroual...Beaucoup de gens lettrés...

Viens voir ausi le Topic de Taounate, il parle de toutes les tribus de cette province:

[www.yabiladi.com]

TA7iyyati...
h
26 septembre 2007 10:47
Merci pour cette visite

j'ai cru voir notre 3roubiyya surtout la7sira devant l'entrée de la maison
a
27 septembre 2007 19:16
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas ce douar, mais je sais que la nature à Beni zeroual est très belle, ainsi que leur histoire.... Oudka est cléssée Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) comme Bouadel...la tariqa Deqaouia des Beni-zeroual est connue dans le monde entier...La plus grande tribu au Nord du Maroc est Beni Zeroual...Beaucoup de gens lettrés...

Viens voir ausi le Topic de Taounate, il parle de toutes les tribus de cette province:

[www.yabiladi.com]

TA7iyyati...

merci pour tes documents c'est très important ,moi aussi je prepare des documents et photos très très interessant ,ils sont près à etre publié ,surout que les recherches que j'ai fait sur rhafsai et regions étaient une bonne occasin pour savoir des choses très precieuses sur la région.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
N
28 septembre 2007 09:09
Bonjour à tous,

La montagne Oudka est connue et la forêt Oudka a été classée par l'Etat comme Site d'Intérêt Biologique et Ecologique comme celui de Bouadel. Il y même je pense Oued Oudka, Oued Elmzaz et Oued Bou m3an ou Tizlfan selon les endroits, Oued Aoudhour, Oued Beni-Yadhmi, ...Tazougaght et mcha3
Qui ne connait pas la tribu Beni-Zeroual, la plus grande du Nord du Maroc et qu'on appelle les Senhajas El 3azz car ils ne sont soumis à aucune puissance étrangère. Il ne faut pas les confodre avec Beni-Zeroual de Beni 3arouss et les beni-zeroual de Lakhmass à côté de Tetouan et qui sont des berbères Massmouda.
Ils avait le plus grand centre d'apprentissage du Coran et des sciences religieuses au Nord du MAroc avec Ouazzane. La méthode Soufie Derqawa est née à Beni-Zeroual en plus des adeptes d'autres Zaouias du MAroc comme Naciryines, Tijanyines, Jilaniyines, Thama et tayyebyines qui actuellement n'existent plus sion ils se font très rares. Ils ont aussi la zaouia Sidi El Hammoumi de son vrai nom Sidi Ali Ben Hssayen ou 7ssayen dans le village El Me9raoui ou El Meqraoui qui est un saint venu du Rif de la tribu Temsamane avec beaucoup de Riafa dont les descendatns habitent actuellement plusieurs douars à Beni-Zeroual. Cette zaouia est devenue très riche par la donnation pieuses des habitants de cette tribu Beni-zeroual (El habouss). Cette Zaouia ou séminaire était tellement riche que les gens, lors de leur discussions, citaient un dicton courant à Beni-Zeroual et même chez Jbala qui dit: Essma lillah w El Ard Lil Hammoumi (le ciel est à Allah et la terre à El Hammoumi ou bien wach ana 3andi molk El Hammoumi? (Est ce que j'ai les terres d'El Hammoumi? On dit que le surnom d'El Hammoumi lui a été donné car il avait tellement de silos (Mtamars) et stocks de blé et d'orge que le stock avait sur plusieurs années moisi et devenu noir (appelé El Hmoumi). D'ailleurs le carbone dégagé après combustion et qu'on trouve sur les ustensiles de cuisine s'appelle El Hamoum car il est de couleur noire.

Chez les Beni-Zeroual, il y a beaucoup de Saints comme Sidi Abdelwarith et deux grands saint enterrés à Tazghadra Sidi El Hammomi et Sidi El Haj Echetibi. Au nord de Jbel Oudka, il y a 2 saints Sidi Ali Ezzghari et Sidi El HAsan Ezzghari. On appelle aussi Beni-zeroual la tribu des Oulad El Kholafas (en allusion aux 4 khalifes de l'Islam (RAA): Abou-Bakr, Omar, Othman et Ali) car chez eux, il y a beaucoup de descendants de la lignée des Khalifes: Abou Bakr Essedik, Omar Ben El Khattab et Ali ben Abi-Taleb (RAA).
C'est la pays de l'huile dite Ezzouba l'équivalent du mot 3alwana dans le reste de la province de Taounate.
Il y la montagne Doukkène où s'est déroulée la bataille contre l'armée française de colinisation. Il y avait aussi le tribunal de l'armée de libération à Hamdane. La France coloniale se méfiait beaucoup de cette tribu (vu leur nombre, littrés et guerri). Elle a construit ainsi une ligne de chemin de fer entre Kénitra et Ourtzagh pour être prête à ramener Soldats, armes et munitions très vite quand la situation le demande. Elle voulait continuer cette ligne jusqu'à Souati à côté d'Ain Aicha pour rejoindre l'aérodrôme (ligne jamais achevée) que les Français avait construit pour récupérer les blessés et bombarder les montagnes de Senhaja Chems.
Il y a la ville antique Mezraoua que les eurpéens cite comme ville d'origine roumaine prise par les Beni-Zeroual aux romains après une bataille. Le dernier Caid qui régnait sur cette ville aux environ du 15ème/16ème sciècle s'appelle El Caid El Mezraoui. Actuellement, cette ville est deserte et ses habitants l'ont quité après la tarissement de la grande source d'eau qui alimentait la ville. Les habitants avaient migré vers la ville de Taounate (Meziath), Sles, et aussi vers Mezraoua El Fou9ania et Mezraoua el ta7tanya. On dit que quand la source avait tarie d'eau, plusieurs sources ont jailli à : Ain Mezraoua actuelle, la source à Zaouia El HAmmoumi (Sidi Ali Ben Hssayen), la source Oulad 9roun (entre El Jaya et Hyayna), ...

Il y a aussi le Jorf Al Bahmout (Le versant de l'abîme) (30 Km environ) et qui va du village Ain Barda à Tazgharda. On raconte qu'à l'intérieur de ce Jorf Al Bahmout, il y a des grottes, des cavernes et des labirynthes jamais explorés et aussi une rivière dont la source se trouve à Ketama. Vous voyez que c'est un intéressant sujet de recherche pour la spéléologie et/ou pour l'archélogie car il doit être habité par des gens depuis l'antiquité.

On soupçonne aussi qu'à la limite avec la tribu de Mthiwa, il y a un autre lieu appelé Kahf 3arouss (la grotte de la mariée) que les européens décrivent comme grotte ayant été habitée jadis par toute une population et que nos scientifiques doivent visiter.

Selon l'historien Ennçiri: Al Istqça fi Akhbar... Tome IV page 17, le Sultan Moulay Rchid est venu visiter cette tribu en 1667/68 avant d'aller vers Tetouan. De même Hassan I est passée par cette tribu en 1889 avant d'aller Jbala du Nord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/07 09:17 par N7abb-bladi.
a
29 septembre 2007 00:31
merci mr "nhab bladi pour tout ces informaton moi ja'i des informations qui conserne toute la region mais le probleme c'est qu'il sont en arab j'ai reformé mon site pour que je puisse écrire en arab et c"était une très bonne ocasion pour moi pour coller un nombre de photos de la région qui va dépasser les 300 inchaallah et je vous invite à visiter ce site une 2eme fois pour donner ton avis ...c'est vrai que c'est un site en cours de construction mais il va etre une très bonne porte pour entrer à ce monde caché et oublier au nord du maroc voic le nouveau site :

www.mdadna.c.la
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
N
30 septembre 2007 00:59
Bonjour,

Tu peux mettre les informations que tu as sur la province de Taounate sur ce topic même en arabe car on peut les lire. Il suffit d'aller dans l'ongelet AFFICHAGE en haut, cliquer dessus, aller à CODAGE, cliquer dessus et dans la liste déroulante choisir ARABE (Windows).

Tu peux aussi les mettre sur ton site et nous informer lorsque ces informations seront en ligne.

Ta7iyyati...
N
30 septembre 2007 15:36
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y quelqu'un de Beni-Zeroual qui pourra nous donner des détails sur :

1) Ain Soufa ou Souf (la laine) à Mezraoua
2) Jorf Al Bahmout
3) Kahf 3arouss?

Ta7iyyati.........;;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook