Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oubli/ajout durant la prière
27 mai 2018 00:49
Que faire lorsque, pendant la prière, on oublie ou on rajoute un acte ? Par exemple, oublier ou ajouter une rak'at, une sourate etc...

J'ai entendu parler de prosternation en fin de prières à faire avant ou après la salutation finale selon que ce soit un oubli ou un ajout, mais je ne sais pas s'il faut se relever puis faire les prosternations, ou les faire depuis la position assise. Et après faut-il réciter le tashahud une nouvelle fois ? Saluer une nouvelle fois ?

Merci.
R
27 mai 2018 00:54
moi après la salutation finale je fais direct deux soujoud puis je salam sans tahia
S
27 mai 2018 00:55
Non, tu te relève pas.
Il y a divergence mais un avis dit le tashahud est fait.
Oui, tu fais le salam.

Je te conseille le site héritage des Prophètes, tu trouveras des cours sur le sujet (2 je crois).
Citation
Sarah* a écrit:
Que faire lorsque, pendant la prière, on oublie ou on rajoute un acte ? Par exemple, oublier ou ajouter une rak'at, une sourate etc...

J'ai entendu parler de prosternation en fin de prières à faire avant ou après la salutation finale selon que ce soit un oubli ou un ajout, mais je ne sais pas s'il faut se relever puis faire les prosternations, ou les faire depuis la position assise. Et après faut-il réciter le tashahud une nouvelle fois ? Saluer une nouvelle fois ?

Merci.
M
27 mai 2018 02:22
En gros quand tu fais un oubli : tu fais un Soujoud Al Qabli : Avant la fin de la prière ( 2 prosternations avant le salam final )

Quand tu fais un ajout : Tu fais un Soujoud Ba3di : Après la fin de la prière : tu fais ton salam final et là tu fais tes 2 prosternations et refais le salam.
27 mai 2018 04:15
BarakAllahu fikum smiling smiley
27 mai 2018 12:43
Bonjour Sarah*.

Je note que tu devais nous préciser – dans ta question – de quel genre de prière tu parles: de la prière obligatoire (FARDH) ou de la non-obligatoire (SONNAH)?

Ce qui a été dit ci-dessus – par les YABI… – concerne ‘la prière obligatoire’. Moi je vais te répondre à propos de (l’erreur supposée être commise dans) ‘la prière non-obligatoire’ qui est, généralement, au nombre de trois: AL-FAJR, ACH-CHAFÔ, AL-WITR.

= Quand on commet une erreur (ou plus) dans une prière non-obligatoire on ne corrige pas cette erreur, qu’elle soit un oubli ou un ajout. On continue comme si rien n’a été arrivé. On continue comme si on ne s’est pas trompé.

N.B. 5 NÉGATIONS (ne pas) CONCERNENT LA PRIÈRE NON-OBLIGATOIRE:

1- On n’appelle pas à la prière non-obligatoire: pas de ADHANE. Cette première note peut préciser même pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre AL-FAJR et AS-SOBH_ que le premier appel du jour (ADHANE) à la prière – tôt le matin – est pour prier AS-SOBH_ et non pas pour prier AL-FAJR, (la prière d’AL-FAJR doit être faite avant ce premier appel).

2- On ne fait pas la prière non-obligatoire ensemble, en groupe: pas de jamaâ. Chaque personne doit faire sa prière seule, individuellement.

3- On ne fait pas la prière non-obligatoire à haute voix, on la fait silencieusement: pas de JAH-R, qu’on soit un homme ou une femme.

4- On ne corrige pas les erreurs commises dans la prière non-obligatoire. On continue la prière comme si on ne s’est pas trompé: pas de TARQUIË ou TASH_IH_.

5- On ne rattrape pas la prière non-obligatoire quand son moment (son heure) est passé.
- L’heure d’AL-FAJR est avant celle d’AS-SOBH_. Une fois AS-SOBH_ passé on ne rattrape pas AL-FAJR.
- L’heure d’ACH-CHAFÔ et d’AL-WITR est entre AL-ÏCHA et AL-FAJR. Une fois AL-FAJR est passé on ne rattrape pas ACH-CHAFÔ ni AL-WITR.
- S’il nous arrive de manquer la prière durant un long moment, tel 2 jours, 3 jours ou plus, on rattrape les prières obligatoires seulement et on ne rattrape aucune des prières non-obligatoires.


2ème N.B. Ces 5 notes ci-dessus ne concernent pas les TARAWIH_ durant le RAMADAN. Cette dernière prière est un cas exceptionnel (d’1 mois sur 12).

Votre [email protected] espère vous avoir rendu service utile.
70 Salam.
p
27 mai 2018 14:11
[youtu.be]

Voici une explication plus détaillée bidnillah
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook