Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oualalou retrouve son esprit batailleur
z
21 novembre 2006 23:29
Oualalou retrouve son esprit batailleur

· Le ministre envoie pique sur pique aux Islamistes

· «Le PJD doit retourner à l’école»

· Rappel à l’ordre aussi pour les alliés politiques

Le ministre des Finances et de la Privatisation devait présenter, hier lundi, à la Chambre des conseillers, le projet de la loi de Finances 2007. Un exercice aisé pour l’argentier du Royaume. D’autant plus qu’il a réussi une performance devant les députés. La séance plénière, tenue jeudi 8 novembre, a constitué l’événement au sein d’un hémicycle ranimé.
Fathallah Oualalou retrouve toute sa verve d’antan: les batailles politiques le mettent en grande forme. Et il avait une bagarre de choix: les querelles que lui cherche le PJD. Le ministre a démonté un à un les arguments de ses adversaires. Au-delà du budget de l’année 2007, c’est tout le bilan de l’Alternance que Oulalou défend: «Le Maroc a acquis une immunité qu’il n’avait pas auparavant, ni dans les années 70 et 80 ni même pendant les années 90». Le train des réformes, lancé avec la transition politique, a, selon le ministre, contribué à jeter les bases d’une économie marocaine qui «aujourd’hui réagit bien, se défend». Finalement, dit-il, le Maroc sort son épingle du jeu même si le cours du pétrole ne cesse de grimper.
S’il égrène les arguments économiques pour démontrer la solidité du projet, Fathallah Oualalou est surtout politique. Il a assurément pris le temps de se préparer pour répondre clairement à ses détracteurs. Les flèches sont particulièrement décochées au PJD. Le parti de Otmani était particulièrement critique au sujet de la loi de Finances. Il a joué son rôle de l’opposition. Il a «mal assuré et n’a apporté aucune valeur ajoutée», dit le ministre. Oualalou ajoute «l’incohérence de sa démarche avec les besoins et les choix du Maroc d’aujourd’hui». Un Maroc qui a volontairement et résolument, souligne-t-il, opté pour «le progrès, le développement et la modernité».
Oualalou se fait tour à tour pédagogue et moraliste. «J’ai parfois peur de la manière de penser» (du PJD), dit-il. «Le Maroc a besoin d’évoluer, d’aller de l’avant et n’ayez aucune crainte, il sait préserver son identité, ses valeurs et sa religion», entonne le ministre. Il a également rassuré sur «la cohérence de l’équipe gouvernementale» et sa capacité à gérer les affaires avec «assurance et volontarisme».
Rétablir la confiance, réconcilier le Maroc avec son passé, maîtriser le cadre macroéconomique ainsi que la dette et assurer au Maroc les capacités de négociation à l’international sont autant de défis annoncés par Oualalou comme ayant motivé la stratégie d’action du gouvernement. Le pari est, selon lui, réussi même si le chemin reste long à parcourir. Son argument, le gouvernement présente un projet de budget qui fait du social une priorité, mais qui est surtout indépendant. «Il n’est plus tributaire des ressources de la privatisation», affirme le ministre des Finances. Il annonce dans la même logique que l’économie du pays n’est plus totalement dépendante des conditions climatiques.

· L’Istiqlal rappelé à l’ordre

Selon lui, tout est dans la méthode. Il rappelle l’approche sectorielle qui fait des émules (programme pour le tourisme, l’artisanat, l’habitat, les routes, l’offshoring…). Le Maroc d’hier est loin. «Aujourd’hui, les entreprises publiques tiennent leur conseil d’administration, elles sont soumises au contrôle du ministère des Finances, ce qui n’était pas le cas auparavant». Oualalou, qui se fait l’avocat de l’Alternance, n’oublie pas de rappeler à l’ordre le parti de l’Istiqlal. «Le projet de budget n’est pas celui du ministère des Finances, mais du gouvernement», dit-il. L’attaque est directe à ceux qui ont multiplié les sorties pour défendre les résultats de certains ministères plutôt que d’autres. «Nous défendons tous les ministères», a souligné Oualalou en citant tous ceux des partis de la majorité autres que l’USFP dont il est membre. Et pour enfoncer le clou: «Le Maroc a une majorité qui joue un rôle important, depuis dix ans, pour faire évoluer les choses».

Les chiffres-arguments


- 55% du budget actuel sont alloués au volet social.
- 34% du capital de Maroc Telecom génèrent 5 fois plus de revenu que lorsque l’Etat en détenait le monopole.
- L’investissement a augmenté de 20% cette année.
- Le taux d’inflation estimé à 3, 2% dans le projet de budget 2006 s’annoncerait à 2,7% à la fin de l’exercice.
- L’indice de croissance qui ne dépassait guère 5% auparavant, et avait même sombré à des barres alarmantes de – 6% durant les années 90, aurait atteint cette année 7,3%.
- L’opération des départs volontaires a certes engendré des «dégâts collatéraux» pour certains secteurs, par ailleurs, «rattrapables» aux yeux du ministre, mais elle a fait gagner 3 milliards de dirhams à la Trésorerie générale.
Les chiffres-arguments pleuvent dans l’intervention de Fathallah Oualalou. En expert, le ministre les fait parler dans le sens positif. Il a indéniablement réussi son passage à la première chambre. Un appel est même insidieusement lancé à l’adresse de l’opposition pour faire mieux la prochaine fois.

Khadija RIDOUANE
22 novembre 2006 00:47
Je n'ai pas lu l'article, c'est long : mais j'ai à dire ceci :
--- OULALOU était vraiment batailleur dans l'opposition avant de lui dire shut up et le nommer ministre .... Aucun principe.... tout s'achète au maroc!!
z
22 novembre 2006 04:42
la democratie au maroc est passe par une periode dite d'alternance ou l'opposition est montee au pouvoir. Oualalou est une de ces personnes comme youssoufi et autres. dans les pays democratiques cela arrive tous les jours sans que personne ne s'en offusquem mais au maroc il faut crier au scandale a un processus tt a fait normal.
e
22 novembre 2006 08:35
je ne vois aucun changement et Oullalou est toujours dans sa rhetorique amorphe et sa langue de bois qui trompe d'ailleurs personne.
il parle de l'evolution du pouvoir d'achat, il suffit de voir les statistiques de PNUD car on est classé parmi les derniers dans les indicateurs sociaux.
oullalou et ses compagnones de gauche traitre et caviar peuvent toujours s'agiter devant les caméras mais les citoyens ne sont pas dupes et tout le monde sait que la pauvreté bat tous les records et c'est à cause d'ailleurs de la gestion hasardeuse de tous ces responsables qui ne defendent que leurs chaises et leurs parts de gateaux à défaut d'être au service de la nation.
n
22 novembre 2006 10:02
C'est un peu comme ca le monde, il est toujours plus facile d'etre dans l'opposition, de crier au(x) scandale(s) et de se promettre le paradis au monde. Mais quand on est au gouvernement on devient toujours "traitre" par la necessité des choses. Yousouffi, ancien exilé poltique, un des grands hommes de la gauche marocaine, je crois même condamné a mort un jour, devait devenir "traitre" lui aussi.

Il fait partie de la la maturité poltique de simplement reconnaitre un jour que ces categories moyen-ageuse d'honneur et de deshonneur n'aident en rien. Ce n'est pas que les gens sont traitres ou non mais c'est ce qu'on appele entre autre la realpoltik. Quand on est sur le terrain, quand on est entoure de structures de sous-developpement, quand on n'a pas de petrole alors que le cours du petrole bat des records a faire flechir les economies mondiales les plus solides, il est deja un grand effort de pourvoir presenter un semblant de budget ou de loi de finances.

A moins qu'on veuille faire le Hamas, tenir ses "prinicipes" n'importe comment, quitte a jeter son peuple à la faim et à la amrginalsiation ...


Citation
elmatwi a écrit:
je ne vois aucun changement et Oullalou est toujours dans sa rhetorique amorphe et sa langue de bois qui trompe d'ailleurs personne.
il parle de l'evolution du pouvoir d'achat, il suffit de voir les statistiques de PNUD car on est classé parmi les derniers dans les indicateurs sociaux.
oullalou et ses compagnones de gauche traitre et caviar peuvent toujours s'agiter devant les caméras mais les citoyens ne sont pas dupes et tout le monde sait que la pauvreté bat tous les records et c'est à cause d'ailleurs de la gestion hasardeuse de tous ces responsables qui ne defendent que leurs chaises et leurs parts de gateaux à défaut d'être au service de la nation.
e
22 novembre 2006 14:24
Citation
nomad a écrit:
C'est un peu comme ca le monde, il est toujours plus facile d'etre dans l'opposition, de crier au(x) scandale(s) et de se promettre le paradis au monde. Mais quand on est au gouvernement on devient toujours "traitre" par la necessité des choses. Yousouffi, ancien exilé poltique, un des grands hommes de la gauche marocaine, je crois même condamné a mort un jour, devait devenir "traitre" lui aussi.

Il fait partie de la la maturité poltique de simplement reconnaitre un jour que ces categories moyen-ageuse d'honneur et de deshonneur n'aident en rien. Ce n'est pas que les gens sont traitres ou non mais c'est ce qu'on appele entre autre la realpoltik. Quand on est sur le terrain, quand on est entoure de structures de sous-developpement, quand on n'a pas de petrole alors que le cours du petrole bat des records a faire flechir les economies mondiales les plus solides, il est deja un grand effort de pourvoir presenter un semblant de budget ou de loi de finances.

A moins qu'on veuille faire le Hamas, tenir ses "prinicipes" n'importe comment, quitte a jeter son peuple à la faim et à la amrginalsiation ...


Citation
elmatwi a écrit:
je ne vois aucun changement et Oullalou est toujours dans sa rhetorique amorphe et sa langue de bois qui trompe d'ailleurs personne.
il parle de l'evolution du pouvoir d'achat, il suffit de voir les statistiques de PNUD car on est classé parmi les derniers dans les indicateurs sociaux.
oullalou et ses compagnones de gauche traitre et caviar peuvent toujours s'agiter devant les caméras mais les citoyens ne sont pas dupes et tout le monde sait que la pauvreté bat tous les records et c'est à cause d'ailleurs de la gestion hasardeuse de tous ces responsables qui ne defendent que leurs chaises et leurs parts de gateaux à défaut d'être au service de la nation.

vous qui parlez de la real politique, vous censez savoir qu'un membre au sein d'un gouvernement doit faire un etat des lieux avec toute la clareté possible et rendre les rapports aux médias pour que son travail soit previsible et transparent.
Or, M Oullalou ne manne que cette langue de bois quand il était deputé et aujourd'hui en tant que ministre car un vrai pragmatique qui gouverne avec le terrain et tout l'existant que vous venez d'etaler en mettant en cause des cours de petrole et autres justifications conjoncturelles...il devrait mettre en place des reformes structurelles pour dompter la croissance et les invetsissements et je vous donne un exemple tout simple qui ne demande en aucun cas un sous de budget : rendre les bilans et les depenses publiques transparentes et lutter contre la corruption et le marché de contrebande qui ashyxie l'economie nationale.
alors je me la joue là dans l'opposition gratuite et contestataire ou c'est de la pure real politique dont vous faites l'eloge de M. Ouallalou ou les autres?
à mon humble avis, il suffit d'être realiste et exercer de la real politique pour voir et evaluer la realité en face au lieu de se contenter des discours et des mots importés des autres realités pour faire passer la pillule de l'arnaque et de la demagogie.
n
22 novembre 2006 14:37
Vous me paraissez changer un peu de direction. Je ne suis pas la pour defendre ni la politique ni le ministere de Mr Oualalou. Ce que je dis en substance c'est que c'est toujours facile de parler en tant qu'opposant, de denoncer, de contester et de donner illusion, implicitement ou explicitement d'une utopie possible. Mais quand on est sur le terrain la realite vous emballe et que vous le vouliez ou non c'est la reapolitik et non plus les blablas ideologiques ou les "principes" qui vous dictent ce que vous avez a dire et a faire, a moins que vous ayez l'esprit suicidaire du Hamas.

Ceci, les citoyens doivent le reconnaitre avant de juger un ministre sur ce qu'il fait ou ne fait pas. D'ailleurs ce que vous exiger me parait comme formulé a la langue de bois, tout le monde peut parler de "reformes structurelles pour dompter la croissance etc.". Je n'y lis rien de concret ni de precis. Et le cours de petrole n'est pas un truc conjoncturel. C'est desormais un phenomene etabli qui a commencé par un choc.



Citation
elmatwi a écrit:
vous qui parlez de la real politique, vous censez savoir qu'un membre au sein d'un gouvernement doit faire un etat des lieux avec toute la clareté possible et rendre les rapports aux médias pour que son travail soit previsible et transparent.
Or, M Oullalou ne manne que cette langue de bois quand il était deputé et aujourd'hui en tant que ministre car un vrai pragmatique qui gouverne avec le terrain et tout l'existant que vous venez d'etaler en mettant en cause des cours de petrole et autres justifications conjoncturelles...il devrait mettre en place des reformes structurelles pour dompter la croissance et les invetsissements et je vous donne un exemple tout simple qui ne demande en aucun cas un sous de budget : rendre les bilans et les depenses publiques transparentes et lutter contre la corruption et le marché de contrebande qui ashyxie l'economie nationale.
alors je me la joue là dans l'opposition gratuite et contestataire ou c'est de la pure real politique dont vous faites l'eloge de M. Ouallalou ou les autres?
à mon humble avis, il suffit d'être realiste et exercer de la real politique pour voir et evaluer la realité en face au lieu de se contenter des discours et des mots importés des autres realités pour faire passer la pillule de l'arnaque et de la demagogie.
e
22 novembre 2006 14:45
donc si on suit votre raisonnement, on croise les bras et on dit amen à tout au nom de la real politique parce notre ministre ne peut rien faire ni pour changer les choses et ni pour les améliorer, on restera en standby eternel!!!!!
c'est quand même surprenant de vous voir raisonner de la sorte car tous les echecs peuvent effacés au nom de ces contraintes que vous avez enumérs si delicatement!!!!
je n'ai ni esprit suicidaire et ni non plus naif! je pose des questions realistes vous qui aimez tellement la real politique?


Citation
nomad a écrit:
Vous me paraissez changer un peu de direction. Je ne suis pas la pour defendre ni la politique ni le ministere de Mr Oualalou. Ce que je dis en substance c'est que c'est toujours facile de parler en tant qu'opposant, de denoncer, de contester et de donner illusion, implicitement ou explicitement d'une utopie possible. Mais quand on est sur le terrain la realite vous emballe et que vous le vouliez ou non c'est la reapolitik et non plus les blablas ideologiques ou les "principes" qui vous dictent ce que vous avez a dire et a faire, a moins que vous ayez l'esprit suicidaire du Hamas.

Ceci, les citoyens doivent le reconnaitre avant de juger un ministre sur ce qu'il fait ou ne fait pas. D'ailleurs ce que vous exiger me parait comme formulé a la langue de bois, tout le monde peut parler de "reformes structurelles pour dompter la croissance etc.". Je n'y lis rien de concret ni de precis. Et le cours de petrole n'est pas un truc conjoncturel. C'est desormais un phenomene etabli qui a commencé par un choc.



Citation
elmatwi a écrit:
vous qui parlez de la real politique, vous censez savoir qu'un membre au sein d'un gouvernement doit faire un etat des lieux avec toute la clareté possible et rendre les rapports aux médias pour que son travail soit previsible et transparent.
Or, M Oullalou ne manne que cette langue de bois quand il était deputé et aujourd'hui en tant que ministre car un vrai pragmatique qui gouverne avec le terrain et tout l'existant que vous venez d'etaler en mettant en cause des cours de petrole et autres justifications conjoncturelles...il devrait mettre en place des reformes structurelles pour dompter la croissance et les invetsissements et je vous donne un exemple tout simple qui ne demande en aucun cas un sous de budget : rendre les bilans et les depenses publiques transparentes et lutter contre la corruption et le marché de contrebande qui ashyxie l'economie nationale.
alors je me la joue là dans l'opposition gratuite et contestataire ou c'est de la pure real politique dont vous faites l'eloge de M. Ouallalou ou les autres?
à mon humble avis, il suffit d'être realiste et exercer de la real politique pour voir et evaluer la realité en face au lieu de se contenter des discours et des mots importés des autres realités pour faire passer la pillule de l'arnaque et de la demagogie.
n
22 novembre 2006 15:55
Absolument pas! Seulement le refelxe citoyen ne se limite pas a la seule dennonciation de la "traitrise" d'anciens opposants devenus maintenant responsables. Ce serait meconnaitre la realité et vivre dans une bulle. En plus c'est superficiel et generalement ca finit meme par maintenir les memes au pouvoir comme cela se demontre un peu partout dans le monde.

Tout ce que j'ai vu jusque la, que ce soit de la part de citoyens, d'une partie (au moins) de la presse et de differents acteurs politiques, c'est qu'ils croisent les bras et denoncent. Peu savent vraiment adresser les enjeux de fond, les critiquer tout en montrant une direction alternative.

Les citoyenspeuvent tout a fait avoir leur avis dans ce sens. Mais croiser les bras pour denoncer, vaut mieux les croiser pour de bon.


Citation
elmatwi a écrit:
donc si on suit votre raisonnement, on croise les bras et on dit amen à tout au nom de la real politique parce notre ministre ne peut rien faire ni pour changer les choses et ni pour les améliorer, on restera en standby eternel!!!!!
c'est quand même surprenant de vous voir raisonner de la sorte car tous les echecs peuvent effacés au nom de ces contraintes que vous avez enumérs si delicatement!!!!
je n'ai ni esprit suicidaire et ni non plus naif! je pose des questions realistes vous qui aimez tellement la real politique?
e
22 novembre 2006 16:21
cher monsieur je ne fais pas partie de ces citoyens qui denoncent juste pour le plaisir de denoncer et je fais de mon mieux en participant aux actions humanitaires au service des démunis.
je garde quand un droit de regard sur tout ce qui se passe au pays car c'est mon pays quand même et je suis citoyen qui s'exprime ses avis afin de voir son pays rayonnant et developpé.
je ne suis pas un partisan de la politique politicienne et de la polémique, je m'inscrit dans l'esprit de l'action et de pragmatisme et c'est au nom de ces valeurs que je dis : ils peuvent faire mieux avec un minimum d'efforts et ce ne sont pas des critiques gratuites mais des remarques objectives qui s'inspirent de la realité des choses!



Citation
nomad a écrit:
Absolument pas! Seulement le refelxe citoyen ne se limite pas a la seule dennonciation de la "traitrise" d'anciens opposants devenus maintenant responsables. Ce serait meconnaitre la realité et vivre dans une bulle. En plus c'est superficiel et generalement ca finit meme par maintenir les memes au pouvoir comme cela se demontre un peu partout dans le monde.

Tout ce que j'ai vu jusque la, que ce soit de la part de citoyens, d'une partie (au moins) de la presse et de differents acteurs politiques, c'est qu'ils croisent les bras et denoncent. Peu savent vraiment adresser les enjeux de fond, les critiquer tout en montrant une direction alternative.

Les citoyenspeuvent tout a fait avoir leur avis dans ce sens. Mais croiser les bras pour denoncer, vaut mieux les croiser pour de bon.


Citation
elmatwi a écrit:
donc si on suit votre raisonnement, on croise les bras et on dit amen à tout au nom de la real politique parce notre ministre ne peut rien faire ni pour changer les choses et ni pour les améliorer, on restera en standby eternel!!!!!
c'est quand même surprenant de vous voir raisonner de la sorte car tous les echecs peuvent effacés au nom de ces contraintes que vous avez enumérs si delicatement!!!!
je n'ai ni esprit suicidaire et ni non plus naif! je pose des questions realistes vous qui aimez tellement la real politique?
c
22 novembre 2006 17:36
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
n
22 novembre 2006 17:38
Des généralités, rien que des généralités, populistes.
On peut remplir des pages et des pages comme ça, comme on peut tout à fait bien faire la même chose dans l'autre sens.

Ouach kayen chi ma3qoul ouelle ghir n'guir?

Citation
crocotype a écrit:
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
c
22 novembre 2006 17:47
Citation
nomad a écrit:
Des généralités, rien que des généralités, populistes.
On peut remplir des pages et des pages comme ça, comme on peut tout à fait bien faire la même chose dans l'autre sens.

Ouach kayen chi ma3qoul ouelle ghir n'guir?

Citation
crocotype a écrit:
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
ouach kayn chi oula ghir lferchi, wash baghi 9asser evil
continue a moul maakoul tu me rappele quelqu'un mdrrr
et qu'est ce que t'as a dire a part que c'est facile de critiquer, tu veux entendre des propos du genre, tout va bien, le maroc progresse y a rien que lire les media sur les projet tetanesque, le tourisme et la chasse aux 10 millions de sorciere, la spiculation immobiliere, tanger, bouregrag, ayayay trop beau pour etre vrai, reveiller moi quand tout ca sera fini, j'ai la mauvaise habitude d'evitar de dire des co..nneries



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/06 17:48 par crocotype.
e
22 novembre 2006 17:50
al ma3qoul howa illa bda brasso ouallalou walla chi wahed akhor!
fi9 assahbi malek kata3bad Oullalou walla makhlassek chi hajja bach dir lih la pub?


Citation
nomad a écrit:
Des généralités, rien que des généralités, populistes.
On peut remplir des pages et des pages comme ça, comme on peut tout à fait bien faire la même chose dans l'autre sens.

Ouach kayen chi ma3qoul ouelle ghir n'guir?

Citation
crocotype a écrit:
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
e
22 novembre 2006 17:54
had khainna dar lya ch9i9a wallah smiling smiley


Citation
crocotype a écrit:
Citation
nomad a écrit:
Des généralités, rien que des généralités, populistes.
On peut remplir des pages et des pages comme ça, comme on peut tout à fait bien faire la même chose dans l'autre sens.

Ouach kayen chi ma3qoul ouelle ghir n'guir?

Citation
crocotype a écrit:
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
ouach kayn chi oula ghir lferchi, wash baghi 9asser evil
continue a moul maakoul tu me rappele quelqu'un mdrrr
et qu'est ce que t'as a dire a part que c'est facile de critiquer, tu veux entendre des propos du genre, tout va bien, le maroc progresse y a rien que lire les media sur les projet tetanesque, le tourisme et la chasse aux 10 millions de sorciere, la spiculation immobiliere, tanger, bouregrag, ayayay trop beau pour etre vrai, reveiller moi quand tout ca sera fini, j'ai la mauvaise habitude d'evitar de dire des co..nneries
c
22 novembre 2006 18:09
Citation
elmatwi a écrit:
had khainna dar lya ch9i9a wallah smiling smiley


Citation
crocotype a écrit:
Citation
nomad a écrit:
Des généralités, rien que des généralités, populistes.
On peut remplir des pages et des pages comme ça, comme on peut tout à fait bien faire la même chose dans l'autre sens.

Ouach kayen chi ma3qoul ouelle ghir n'guir?

Citation
crocotype a écrit:
oulalou fait partie de ces fonctionnaires qui touchent dexs sommes faramineuses qui ne correspondent pas aux responsabilités assumées ou à la situation économique du pays.Il fait partie de ceux qui s'entetent a comparer le maroc a celui de hassan 2 et pratiquait l'intimidation envers ses opposant sans argumentation fondées sur des realisations qu'on peut sentir leurs repercutions sur le quotidiens des citoyens. Toujours des chiffres qu'on lance et qu'on a du mal a en justifier la vérité materielle. Toujours notre classement en dit gros, si on recule pas c'est qu'on avance pas d'un iotat, on a l'impression soit qu'on avance pas, soit que les autres font au moins mieux que nous. Il ne fait rien pour mettre sur pieds une politique de remuneration plus juste pour les politiciens et les administrateurs ou fonctionnaires, c claire l'honnete homme n'a pas envie de se tirer une bal cdans les pieds.
ouach kayn chi oula ghir lferchi, wash baghi 9asser evil
continue a moul maakoul tu me rappele quelqu'un mdrrr
et qu'est ce que t'as a dire a part que c'est facile de critiquer, tu veux entendre des propos du genre, tout va bien, le maroc progresse y a rien que lire les media sur les projet tetanesque, le tourisme et la chasse aux 10 millions de sorciere, la spiculation immobiliere, tanger, bouregrag, ayayay trop beau pour etre vrai, reveiller moi quand tout ca sera fini, j'ai la mauvaise habitude d'evitar de dire des co..nneries
ces gens la croient que tous ceux qui pensent pas comme eux, n'aiment pas le maroc ou sont pas de bon citoyens. Ils me rappelent les credules citoyens qui lorsqu'ils desirent intimider les autres, criait 3acha lmalik avant toute attaque, ainsi ils ont sure dde gagner tout cause perplexe
z
22 novembre 2006 19:32
Vous croyez que c'est avec des "analyses" avec des "Ces gens la" ou en parlant darija que vous allez remplacer votre manque d'argumentation? smiling smiley

J'attends toujours, elel est ou cette analyse objective, attendez je vais vous aider vu que vous connaissez la politique marocaine sur le bout des doigts. Quel candidat le PJD pourrait mettre pour remplacer et faire mieux que Oualalou en ce moment? Quel est sa philosophie et quel est son plan? Je suis sur que vous devez connaitre ces details par coeur n'est ce pas? Ou bien c'est la critique pour critiquer sans aucune plus value intellectuelle? smiling smiley
e
22 novembre 2006 20:45
Citation
zaki7 a écrit:
Vous croyez que c'est avec des "analyses" avec des "Ces gens la" ou en parlant darija que vous allez remplacer votre manque d'argumentation? smiling smiley

J'attends toujours, elel est ou cette analyse objective, attendez je vais vous aider vu que vous connaissez la politique marocaine sur le bout des doigts. Quel candidat le PJD pourrait mettre pour remplacer et faire mieux que Oualalou en ce moment? Quel est sa philosophie et quel est son plan? Je suis sur que vous devez connaitre ces details par coeur n'est ce pas? Ou bien c'est la critique pour critiquer sans aucune plus value intellectuelle? smiling smiley

je propose un vrai economiste et en plus spécialiste en prévisions economiques et autres questions stratégiques: Mehdi ELMANJRA vous connaissez? non bien sûr !!!!
z
22 novembre 2006 22:33
hum! Mehdi El Mandjra est un monsieur qui manie bien la plume et enonce clairement ces idees. Malheureusement, je le vois tres mal en ministre des finances. Devines pourquoi...
c
23 novembre 2006 00:50
Citation
zaki7 a écrit:
Vous croyez que c'est avec des "analyses" avec des "Ces gens la" ou en parlant darija que vous allez remplacer votre manque d'argumentation? smiling smiley

J'attends toujours, elel est ou cette analyse objective, attendez je vais vous aider vu que vous connaissez la politique marocaine sur le bout des doigts. Quel candidat le PJD pourrait mettre pour remplacer et faire mieux que Oualalou en ce moment? Quel est sa philosophie et quel est son plan? Je suis sur que vous devez connaitre ces details par coeur n'est ce pas? Ou bien c'est la critique pour critiquer sans aucune plus value intellectuelle? smiling smiley


quand on parle du loup.............Clap

du temps du basri on dirait que tu jurait que par lui, une fois parti tu decouvre qu'ily a encore mieux, apres oulaloou tu decouvrira que le maroc regorge de gens qui sont plus marocains que ces gens dont tu fait partie o men ba3eed pleins d'idees et de competences, peuvent faire mieux si on leur donne l'occasion.
ps: je porte pas de barbe et je suis pas un teroriste grinning smiley, toujours tu te precipite a fort d'etre 3aye9
darija est ma langue maternelle capito a si robert



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/06 01:49 par crocotype.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook