Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Othmani estime que le PJD aura entre 60 et 70 députés!!!
L
24 août 2007 18:23
Saâd Eddine El Othmani a annoncé sur les colonnes du quotidien espagnol ABC que si le PJD est exclu de la prochaine coalition gouvernementale, l’opposition que ce parti pratiquera sera beaucoup plus forte.
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, est très optimiste quant au nombre de sièges que sa formation obtiendra lors des prochaines législatives. Dans un entretien publié par le quotidien espagnol ABC dans son édition du 23 août, le chef de file du parti islamiste a indiqué que sa formation aurait entre 60 et 70 sièges le 7 septembre prochain. «Nous aurons entre 60 et 70 députés. Le paysage politique au Maroc est très balkanisé. Il existe actuellement 36 partis qui se présentent aux élections législatives», a dit M. El Othmani.
Toutefois, si ce score escompté est considéré comme étant très optimiste par les observateurs, le PJD, lui, ne le voit pas ainsi. Bien au contraire, la formation islamiste estime que c’est elle qui veut limiter, encore une fois, ses résultats aux élections. « Le PJD ne veut pas être seul au Parlement. Il ne veut pas obtenir la majorité absolue. Nous voulons des partenaires de gouvernement qui nous aideront à affronter les défis économiques et sociaux ou les défis internationaux comme le terrorisme ou l’immigration clandestine», précise le leader islamiste. Le PJD procédera donc à une autolimitation qui lui permettrait de ne pas aller au-delà de 70 députés. Comment cela peut-il être possible si le parti a couvert toutes les circonscriptions électorales du Royaume ? Le dirigeant du PJD ne donne pas d’explications. Il se contente de dire que son parti a fait de l’autorégulation une stratégie depuis sa naissance. «C’est une stratégie d’autorégulation que nous avons adopté en 1997, date des premières élections auxquelles nous avons participé.
À l’époque, nous nous étions présentés dans 4% des circonscriptions. En 2002, c’était en 60%. Il n’y a pas eu de pression du gouvernement. Mais, on ne peut pas faire de réforme radicale dans une société complexe comme la nôtre et qui est à cheval entre modernité et traditions», a-t-il dit avant de préciser : «cette année nous nous présentons dans toutes les circonscriptions». Et bien que le fait de concilier autorégulation et couverture de toutes les circonscriptions ne soit pas clarifiée, M. El Othmani apporte une précision de taille qui pourrait passer inaperçue à savoir que l’objectif de son parti est de «réformer la société». Or, dans une démocratie, la bataille politique en général et électorale en particulier a pour objectif de se faire accréditer par les citoyens pour gérer les affaires publiques. Arriver au pouvoir pour réformer une société est l’objectif d’un mouvement révolutionnaire et non celui d’un parti politique.
S’agissant d’une éventuelle entrée au gouvernement, le secrétaire général du PJD pose une seule condition, à savoir que sa participation soit dans l’intérêt de la nation. «Nous allons entrer au gouvernement si nous estimons que cela va bénéficier au Maroc et si nous avons la possibilité d’appliquer un minimum de notre programme», a-t-il indiqué avant de lancer une sorte d’avertissement au cas où il serait exclu de la future coalition gouvernementale. «Si les conditions politiques ne sont pas bonnes pour faire partie de la coalition gouvernementale, nous sommes prêts à rester dans l’opposition, mais celle-ci sera beaucoup plus forte », lance-t-il à qui de droit.


source : aujourd'hui /Omar DAHBI
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
24 août 2007 19:31
je vois bien othmani et ses amis dans le prochain "gouvernement", et franchement j'aime les gueules (de chlahbia) de lyazghi, abbas el fassi, bouzouba3... ils suscitent beaucoup de méfiance!!! en tout ça peut pas etre pire!! en plus ça leurs bien la barbe taillé smiling smiley
m
24 août 2007 19:31
je vois bien othmani et ses amis dans le prochain "gouvernement", et franchement j n aime pas les gueules (de chlahbia) de lyazghi, abbas el fassi, bouzouba3... ils suscitent beaucoup de méfiance!!! en tout ça peut pas etre pire!! en plus ça leurs bien la barbe taillé smiling smiley
c
27 août 2007 19:55
MACHA ALLAH,

J'espere que le PJD pourra effectivement reformer notre Pays et enfin nous rendre notre fierté et dignité(tm)
t
27 août 2007 20:01
Citation
cominingfrom a écrit:
MACHA ALLAH,

J'espere que le PJD pourra effectivement reformer notre Pays et enfin nous rendre notre fierté et dignité(tm)
Je l'espère aussi, mais je ne suis pas dupe.
Le PJD tout comme les autres partis n'auront aucun pouvoir si le roi ne leur accorde pas.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
27 août 2007 20:51
Citation
mazaganho a écrit:
je vois bien othmani et ses amis dans le prochain "gouvernement", et franchement j n aime pas les gueules (de chlahbia) de lyazghi, abbas el fassi, bouzouba3... ils suscitent beaucoup de méfiance!!! en tout ça peut pas etre pire!! en plus ça leurs bien la barbe taillé smiling smiley

Je ne pense pas du tout que ça sera réalité ... et je ne l'espère pas du tout.

Je vois plutôt je vois bien un gouvernement USFP, PI, RNI, PPS, PT avec quelques 160 sièges evil ... on aura la changement dans la continuité comme disent les gaulois.

Ce que j'espère c'est que la koutla arrivera à gouverner avec un minimum d'alliances ... typiquement sans les harakis.


Que le meilleur gagne!!!
T
27 août 2007 21:18
qu appelle-t-on le programme PJD,L INJUSTICE OU LA JUSTICE ? LE DÉVELOPPEMENT OU LE SOUS-DÉVELOPPEMENT?j espére que les marocains ne vont pas tomber dans le trou,comme l ont déja fait nos voisins algériens <<fis>>et nos amis palestiniens.Voter pjd,c est voter pour l extrémisme religieux et a ce niveau je ne vois ni la justice et encore moins le développement.ils révent de vouloir avoir 70 siéges,.Il serai regretable que les marocains fassent la méme erreur que nos voisins et les palestiniens.
o
27 août 2007 21:20
pour la premiere dans ma vie je vais voter inch allah, et mon vote sera en faveur du pjd.(tm)
t
27 août 2007 21:21
Le FIS n'a jamais gouverné
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
27 août 2007 22:12
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le FIS n'a jamais gouverné



Et heureusement... Le FIS avait tout simplement à son programme de supprimer la démocratie en supprimant les élections dès son arrivée au pouvoir.


Dieu merci, le PJD n'est pas le FIS. Mais rien qu'à l'idée que tu puisses voter pour eux, si je devais voter au Maroc, je ne tiendrais pas à mêler ma voix à la tienne winking smiley
L
27 août 2007 22:57
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le FIS n'a jamais gouverné



Et heureusement... Le FIS avait tout simplement à son programme de supprimer la démocratie en supprimant les élections dès son arrivée au pouvoir.


Dieu merci, le PJD n'est pas le FIS. Mais rien qu'à l'idée que tu puisses voter pour eux, si je devais voter au Maroc, je ne tiendrais pas à mêler ma voix à la tienne winking smiley
tu n'as qu'a voté pour les partis -dit- traditionalistes genre usfp rni and co qui n'ont rien foutu pendant c'est 30 dernière année et ne vient pas me dire que c'est la faute du roi car ils ont eu le temps de changer les choses mais ils ont penser d'abord a leur pomme qu'a nous peuple marocain
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
28 août 2007 00:18
le pjd n'aura pas plus de 70 députés car M6 a découpé les circonscription afin de minoré la représentation des circonscription ou le pjd est bien implanté et augmenté celle oule pjd est peu présent.

M6 n'aime pas l'islam il préfére les voleurs sans morales des autres parti usfp istiqulal .. plus facile à corrompre.
c
28 août 2007 01:10
C'est hallucinant de voir ces marocains qui ont peur de leur propre religion!!! Ils en parlent comme si c'était la peste. par contre quand tu bois, et que tu mène une vie de débauché ils te trouvent super cool.C'est à n'y rien comprendre et franchement TOUNE nous aussi on voudrait pas que nos voix se mélangent à la tienne. Cool
t
28 août 2007 11:06
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le FIS n'a jamais gouverné



Et heureusement... Le FIS avait tout simplement à son programme de supprimer la démocratie en supprimant les élections dès son arrivée au pouvoir.


Dieu merci, le PJD n'est pas le FIS. Mais rien qu'à l'idée que tu puisses voter pour eux, si je devais voter au Maroc, je ne tiendrais pas à mêler ma voix à la tienne winking smiley
C'était ça le programme du FIS? Ca te réjouit de voir un parti élu à 80% du peuple qui ne peut pas gouverner
Si le peuple voulait suppriemr la démocratie, c'était son choix et il n'a pas été respecté
Tu n'as donc aucune leçon de démocratie à nous donner
Bizarrement c'est que tu criais à propos du PJD il y a de cela quelques mois de cela.
Tu as changé d'opinion?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
28 août 2007 12:02
Tous les observateurs et connaisseurs en politiques, prévoient l'arrivée en tête du PJD aux prochaines élections au Maroc, c'est une certitude, car le peuple marocain en a marre des USFP, RN, PPS, Istiqlal et autres partis corrompus, qui ont tous gouverné le pays sans résultats satisfaisants.
Le peuple marocain a le droit d'essayer d'élire les dirigeants du PJD, c'est ça la démocratie!
t
28 août 2007 12:07
Citation
swalid a écrit:
Tous les observateurs et connaisseurs en politiques, prévoient l'arrivée en tête du PJD aux prochaines élections au Maroc, c'est une certitude, car le peuple marocain en a marre des USFP, RN, PPS, Istiqlal et autres partis corrompus, qui ont tous gouverné le pays sans résultats satisfaisants.
Le peuple marocain a le droit d'essayer d'élire les dirigeants du PJD, c'est ça la démocratie!

le problème, c'est que le PJD va jamais avoir la majorité avec le système electorale actuel...
Une coallition avec l'istiqlal peut lui permettre d'avoir une majorité, mais à condition que Abass El fassi disparait de la scene politique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/07 12:12 par tarik81.
K
28 août 2007 12:10
Pourquoi il pourrait pas avoir la majorité?
L
28 août 2007 12:11
Citation
BlackHead a écrit:
Pourquoi il pourrait pas avoir la majorité?
car je crois que se sont des élections proportionnels donc personne ne pourra avoir de majorité donc il faudra créer des coalitions voila blackhead
(h.s : vive bouhemroune In love)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
K
28 août 2007 12:13
T'es sur de ça? perplexe

(e-toobe 3la bou7amroun (tm))
a
28 août 2007 12:14
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
swalid a écrit:
Tous les observateurs et connaisseurs en politiques, prévoient l'arrivée en tête du PJD aux prochaines élections au Maroc, c'est une certitude, car le peuple marocain en a marre des USFP, RN, PPS, Istiqlal et autres partis corrompus, qui ont tous gouverné le pays sans résultats satisfaisants.
Le peuple marocain a le droit d'essayer d'élire les dirigeants du PJD, c'est ça la démocratie!

le problème, c'est que le PJD va jamais avoir la majorité avec le système electorale actuelle...
Une coallition avec l'istiqlal peut lui permettre d'avoir une majorité, mais à condition que Abass El fassi disparait de la scene politique

les sbires du roi ont charcuté les circonsription electoral pour minimiser le score du pjd.
des circonscriptions fief du pjd on vu leur nombre de représentants diminuer.
celles où le pjd est absent on vu leur nombre de représentant augmenter.
certaines circonsciption où le pjd avait fait un gros score ont été divisé pour être dilué avec des circoncription voisine (souvent rural) ou le pjd n'a pas fait de score.

le pjd a cependant accépté de paeticipé montrant qu'il est sur la voie de la mackzenisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook