Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Othmane Benjelloun : séparatiste s'il le faut !
l
24 juillet 2010 14:01
Mr Othman Benjelloun propriétaire de Finance.com et de BMCE Bank insiste à faire apparaitre la carte du Maroc amputée de son Sahara dans les rapports d'activité de la Banque malgré les la ras le bol des cadres marocains de la Banque qui demandent la suppression de cette ligne qui coupe le Maroc en deux.

Questions

- Pour l'argent, on peut vendre son Pays? à noter que les Benjelloun (une famille riche Fassi) ont fait fortune dans l'import-export avec les Français durant le protectorat.

- Imaginer un instant qu'un simple citoyen fasse l'erreur de présenter la carte du Maroc sous cette forme, quelle sera la réaction des autorités?
l
24 juillet 2010 14:13
La source avec photos à l'appui

[www.almassae.press.ma]
24 juillet 2010 15:38
rebonjour,
Je crois que monsieur Benjelloun a tort et il commet une erreur monumentale d' abord envers sa societe qui est de droit marocain et envers ses clients majoritairemnt marocains.
Monsieur Benjelloun doit savoir que meme au moment du boycot des pays arabes contre des societes europeennes et americaines qui faisaient du commerce avec Israel leurs pays d' origine ont fait tout pour briser ce boycot.et les societes mondiales n' ont pas cesse leurs liens avec Israel.
Monsieur Benjelloun a oublie que sa loyaute doit et5re avec son pays natal quii grace a lui qu' il est devenu ce qu' il est aujourd' hui .En choisisant la voie simple et naive en esperant une implatation de sa banque en Algerie il commet une grave erreur ..................
1)d' abord l' algerie vu son complexe d' inferiorite envers le Maroc qui fait malgre le manque de ressources 100 fois mieux que cette ' Algerie des generaux (riche en hydrocarbures)est contre toute implatation d' une societe marocaine meme si pour son interret .l' usine deRenault de tanger est une preuve flagrante des intentions du regime algerien et au lieu d' acheter des autos sorties des usines marocaines bon marche l' Algerie meurt d' envie et meme de jalousie qui est devenue une obsession prefere acheter des voitures des pays lointains et meme cheres ou essait a imiter Renault en essayant de construire des usines d' automobiles en Algerie meme si elles sont onereuses et inutiles qui vont encoree vider les caisses d' etat algerien pour le seul plaisir de contrarier le maroc....................................................................................
2)ce que monsieur n' a pas tres bien calcule c' est que ses clients peuvent boycoter sa banque .l' example d' une banque hollandaise qui est totalement faillite declaree a cause d' un boycot populaire de sa clientele. monsieur benjelloun a encore le temps pour reparer ce mal................................................................................
3)ce que je comprends c' ' est que monsieur benjelloun en achetant la BANK OF AFRICA visait l' afrique sud sahel et a ma connaissance tous ces pays n' ont pas de probleme avec l' annexion du sahara par le Maroc.D' ailleurs lces pays africains ne sont des imbeciles quand ils voient leurs interrets ils vont pas le perdre par des gestes politiques.ils commercent aujourd' hui avec la chine .....l' inde................la coree ...le japon ..........le bresil ............la turquie et meme israel comme remplacement aux anciennes puissances coloniales.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/10 17:08 par latif jarir.
j
24 juillet 2010 17:28
C'est une ligne sur un dessin. On s'en fiche! Nini, bon populiste, en fait un fromage pour diaboliser Benjelloun avec lequel il a eu une altercation.

[entrenousmarocains.blogspot.com]

lmajdoub, disciple de Nini, nous sert une information inutile.
24 juillet 2010 18:17
ces cartes en objet se trouvent dans des banques implantées à l'étranger ( ET NON AU MAROC ) , alors je pense qu'il y a quelque part une contrainte exercée sur ce monsieur banquier : il veut fructifier et se laisse guider par ........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
24 juillet 2010 21:22
Citation
jalilou5454 a écrit:
lmajdoub, disciple de Nini, nous sert une information inutile.

grinning smileygrinning smiley Je suis peut être Nini en personne?

Aucun journaliste marocain connu ne mérite que je sois sont disciple. Je sais qu'ils écrivent tous plus au moins sur commande...des Kari 7ankou y compris Nini. Et ça je l'ai écris sur ce même site alors...

Par contre égale à toi même, tu ne t'empêche pas de défendre le riche et le non-orphelin.
Et c'est vrai qu'un sujet sur le Ramadan et la farniente est plus utile qu'une affaire de souveraineté nationale comme celle de couper le Maroc en deux sur une carte du Monde!!

La bêtise humaine quoi
j
24 juillet 2010 22:20
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Par contre égale à toi même, tu ne t'empêche pas de défendre le riche et le non-orphelin.

C'est pas une question de richesse ou d'orphelinat. Je défends le non-islamiste. Al Massae est un torchon islamiste.

Et j'ignorais qu'une ligne sur un dessin fait par une entreprise privée est une affaire de souveraineté nationale et prive quiconque de quoi que ce soit.

La bêtise humaine en effet...
l
25 juillet 2010 02:27
En gros jalilou5454, un Benjelloune peut avoir tord à 100%, il suffit qu'il soit amateur du bon vin tu le défendrai contre vents et marrées juste parce que l'attaque (même si elle est justifiée) vient d'un journal dit Islamiste?

Bravo

Et depuis quand Al Massae qui compte des femmes journalistes sans voile (avec photo en tête d'article) est un journal Islamiste? Al Himma mentor de Nini serait-il Islamiste?

Une ligne sur un dessin?!!! Regarde ce que fait une ligne sur un dessin chez les gent qui se respectent : [www.yabiladi.com]

N'essaye même pas de faire pareil avec le pays basque espagnole en plein Madrid, tu risque de recevoir des coups de matraque comme ces marocains qui ont été sommé d'enlever les drapeaux marocains à ceuta et melilia

Mais c'est amusant de discuter avec toi, la prochaine fois je vais poster un article Al massae sur la dernière des raclures qui puisse exister pour te voir le défendre, juste pour voir ou va la bêtise....humaine bien sur
25 juillet 2010 11:11
C'est une bêtise qui ne mérite pas le statut d'un scandale.

On ne connait pas les raisons qui ont poussé M. Othmane Benjelloun a coupé la carte du Maroc en deux...

La question qu'il faut se poser à mon sens : qu'est ce qu'il a gagné de couper la carte du Maroc en deux, alors qu'il sait très bien la sensibilité d'un tel acte et ses répercutions au niveau de l'image de sa banque chez ses clients marocains????

Mystère...

à suivre.

P.S. : il ne faut pas oublier que dans le droit international et aux yeux de la communauté internationale (ONU), le sahara occidental est considéré comme étant un territoire qui n'est pas encore statué...il n'est ni marocain ni séparatiste...mais sous autorité marocaine jusqu'à la fin du conflit.
j
25 juillet 2010 13:58
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
En gros jalilou5454, un Benjelloune peut avoir tord à 100%, il suffit qu'il soit amateur du bon vin tu le défendrai contre vents et marrées juste parce que l'attaque (même si elle est justifiée) vient d'un journal dit Islamiste?

Mais non......Nini a des comptes à régler avec Benjelloun et il fait une histoire de rien du tout.

En quoi Benjelloun à tord à 100%? Même en supposant que ce ne soit pas une erreur d'un junior à une branche BMCE européenne et que Benjelloun ne le regrette pas, qu'a t'il fait de si mal? Froisser la dignité d'idiots ultra-sensibles? Et bien je dis tant mieux!

Citation
a écrit:
Et depuis quand Al Massae qui compte des femmes journalistes sans voile (avec photo en tête d'article) est un journal Islamiste? Al Himma mentor de Nini serait-il Islamiste?

Un islamiste est un musulman qui voit l'Islam comme un système politique.

Oui. El Himma est donc un islamiste.

Citation
a écrit:
Une ligne sur un dessin?!!! Regarde ce que fait une ligne sur un dessin chez les gent qui se respectent : [www.yabiladi.com]

Ils n'accusent pas les gens de vendre leur pays et suggèrent que c'est de la haute trahison.

Citation
a écrit:
N'essaye même pas de faire pareil avec le pays basque espagnole en plein Madrid, tu risque de recevoir des coups de matraque comme ces marocains qui ont été sommé d'enlever les drapeaux marocains à ceuta et melilia

La police espagnole n'a pas a donner des coups de matraque aux gens qui mettent des drapeaux dans leurs propriétés privées. Et les habitants de Sebta et M'lilia s'opposent au rattachement au Maroc. Même les habitants de Sidi Ifni ne veulent pas du Makhzen.

Au nom de quoi tu te permettrait de forcer les habitants d'un territoire sous l'autorité d'un état totalitaire?

Citation
a écrit:
Mais c'est amusant de discuter avec toi, la prochaine fois je vais poster un article Al massae sur la dernière des raclures qui puisse exister pour te voir le défendre, juste pour voir ou va la bêtise....humaine bien sur

Je t'attends de pied ferme. Welcome
l
25 juillet 2010 18:17
Citation
a écrit:
P.S. : il ne faut pas oublier que dans le droit international et aux yeux de la communauté internationale (ONU), le sahara occidental est considéré comme étant un territoire qui n'est pas encore statué...il n'est ni marocain ni séparatiste...mais sous autorité marocaine jusqu'à la fin du conflit.

Aller boutrioult1! ça n'explique rien ça....tu crois que parmi les actionnaires du BMCE Bank il y a des amoureux de l'autodétermination des peuples?
Rien mais alors rien ne l'oblige à commettre cette "erreur"
25 juillet 2010 22:17
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
a écrit:
P.S. : il ne faut pas oublier que dans le droit international et aux yeux de la communauté internationale (ONU), le sahara occidental est considéré comme étant un territoire qui n'est pas encore statué...il n'est ni marocain ni séparatiste...mais sous autorité marocaine jusqu'à la fin du conflit.

Aller boutrioult1! ça n'explique rien ça....tu crois que parmi les actionnaires du BMCE Bank il y a des amoureux de l'autodétermination des peuples?
Rien mais alors rien ne l'oblige à commettre cette "erreur"

Franchement c'est mystérieux de sa part.

J'aimerai bien connaitre les vraies raisons qui le poussent à couper la carte du Maroc en deux...
D
25 juillet 2010 22:36
Salam,

J'espère ne pas me faire lyncher en intervenant mais comme je n'arrive pas à voir correctement la carte qui vous pose souci dans le lien, je me demande si ce n'est pas simplement la carte que l'on voit partout en dehors du Maroc, avec des pointillés séparant le nord du sud. C'est ça ou vraiment une ligne pleine ?
l
26 juillet 2010 13:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'espère ne pas me faire lyncher en intervenant mais comme je n'arrive pas à voir correctement la carte qui vous pose souci dans le lien, je me demande si ce n'est pas simplement la carte que l'on voit partout en dehors du Maroc, avec des pointillés séparant le nord du sud. C'est ça ou vraiment une ligne pleine ?

En pointillés, mais ça change?
l
26 juillet 2010 13:38
ça change quoi?
D
26 juillet 2010 14:36
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'espère ne pas me faire lyncher en intervenant mais comme je n'arrive pas à voir correctement la carte qui vous pose souci dans le lien, je me demande si ce n'est pas simplement la carte que l'on voit partout en dehors du Maroc, avec des pointillés séparant le nord du sud. C'est ça ou vraiment une ligne pleine ?

En pointillés, mais ça change quoi ?

Ca change que c'est la carte officielle dans le monde entier. Pas de quoi vous énerver donc.
26 juillet 2010 14:41
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'espère ne pas me faire lyncher en intervenant mais comme je n'arrive pas à voir correctement la carte qui vous pose souci dans le lien, je me demande si ce n'est pas simplement la carte que l'on voit partout en dehors du Maroc, avec des pointillés séparant le nord du sud. C'est ça ou vraiment une ligne pleine ?

En pointillés, mais ça change quoi ?

Ca change que c'est la carte officielle dans le monde entier. Pas de quoi vous énerver donc.

Certes, mais pas au Maroc et aux yeux des marocains!

BMCE est une banque marocaine! c'est choquant pour l'ecrasante majorité de ses clients marocains...

Tu comprends la sensibilité d'un tel acte?
l
26 juillet 2010 14:48
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'espère ne pas me faire lyncher en intervenant mais comme je n'arrive pas à voir correctement la carte qui vous pose souci dans le lien, je me demande si ce n'est pas simplement la carte que l'on voit partout en dehors du Maroc, avec des pointillés séparant le nord du sud. C'est ça ou vraiment une ligne pleine ?

En pointillés, mais ça change quoi ?

Ca change que c'est la carte officielle dans le monde entier. Pas de quoi vous énerver donc.

Justement le Maroc n'est pas le monde entier, et la BMCE Bank est une entreprise de droit marocain et on ne reconnait pas cette frontière imaginaire. ça m'étonne qui tu ne puisse comprendre ça
D
26 juillet 2010 14:51
Je pensais que c'était lors d'un colloque international (je lis pas l'arabe).
Face à un public marocain, en effet c'est maladroit pour ne pas dire bizarre.
l
26 juillet 2010 14:58
Citation
Djemila75 a écrit:
Je pensais que c'était lors d'un colloque international (je lis pas l'arabe).
Face à un public marocain, en effet c'est maladroit pour ne pas dire bizarre.

Mais même face à un public étranger, qu'est ce que ça changerai? Une entreprise turque serait elle obligé d'effacer la frontière qui sépare Chypre-nord de Chypre-sud parce qu'elle présente son rapport d'activité à Londres?
Rien n'oblige à le faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook